arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 05, 2021, 11:34:26
Si tu veux réduire la PDC , il faut faire du FOCUS BRACKETING .

Sinon , ta méthode n'est plus ou moins que du crop /2 , comme si tu passais d'un MF Fuji à un cadrage apsc Fuji 🤗 ( PDC = 2 IL + grande  )

Augmenter, tu veux dire :)

doppelganger

Citation de: Gilala le Mars 05, 2021, 10:42:30
pour moi le pixel shift aurait pour but de gagner de la PDC à définition identique.

C'est plus du focus bracketing. Le mode auto de cette fonctionnalité sur boitier Fuji facilite grandement les choses. Suffit de définir le point de départ, le point d'arrivée et de laisser faire. Faudra tout de même passer pas la phase de fusion, en post-prod.

Gilala

Je fais déjà du stacking avec un rail mais la fonction intégrée aux boitiers ne peut pas fonctionner en mode macro dans mon cas (un changement de map change le grossissement).
Quad à l'APS-C, je n'aurais plus la définition de 100MP

doppelganger

Enfin des quelques raw à se mettre sous la dent (bien que je ne m'attendais pas à une différence flagrante avec le 100) : https://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_gfx_100s_photos

doppelganger

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2021, 18:11:08
La MAP devient de plus en plus délicate avec une PDC qui se réduit encore ( ici sur poulie ) ...
( toujours process via Tiff in camera , niveau netteté , je pense qu'à partir du RAW on doit pouvoir faire un traitement un peu moins "gros doigts" parce que là , c'est un peu bof bof. ) )

C'est surtout pas mal accentué, je trouve. Je sais pas si c'est le passage en jpeg ou avant, en tiff, mais y'a peut être moyen de sortir un tiff du boitier en baissant le curseur de détail, non ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2021, 19:23:34
J' ai laissé le Sharp à zéro sur le boitier pour pouvoir contrôler la netteté à l' écran , le Tiff est créé avec ce paramètre , je pense qu'en mettant -4 , ça doit être mieux , l' accentuation par défaut est  presque aussi moche que du Canon 😂

Je vais reprendre le GFX50 et son incroyable finesse 🥰 en attendant de pouvoir vraiment jouer avec les RAW du 100 🤗

Après, en jpeg, on peut jouer sur la "qualité d'image" : normal, fine et super fine. Mais quand tu convertis en tiff à même le boitier, on n'a pas accès à ceci (sur le 50R tout du moins). Voir si ce n'est qu'une question de développement ou une conversion en tiff depuis le boitier qui n'est pas pertinente, au delà du fait que ça te sort un fichier de 600 Mo  :-X

Faudra voir par rapport au raf.

Sinon, je te conseille de convertir ton jpeg en tiff ...  ;D

doppelganger

La release 14.1.0 de Capture One est disponible, avec prise en charge des raw du GFX 100S :

- Windows
- Mac

Petit bonus : la nouvelle simulation de film Nostalgic Negative est également accessible pour les raf du GFX 100. La générosité de C1 / Fuji n'allant pas jusqu'à la proposer pour les GFX 50.

Firefox

Pour information:

Fujifilm GFX100 Normal vs Multishot vs Super Resolution and Apple M1 Neural Engine Works.

C'est une bonne nouvelle et je confirme que le M1 est juste assez rapide pour traiter les RAW du GFX-100(s).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 13, 2021, 17:50:33
Performance du GFX100S de nuit couplé avec le zoom 45-100 4.0 utilisé ici à PO .

Belle perf ;)

Citation de: Christophe NOBER le Mars 13, 2021, 17:50:33
Je n' ai pas pu charger les fichiers jpeg issu du GFX100 sur PRODIBI , probablement la taille des fichiers ( 45MP ) et un compte gratuit .

J'ai réussi à charger un tiff de GFX 100 de 580 Mo. Le problème est donc ailleurs.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 08:27:18
Probable alors , je ré-essayerai 🤗

Visiblement, ça ne fonctionne pas en direct avec un fichier dépassant une certaine taille, avec un compte gratuit. Mon fichier de 580 Mo est passé en chargeant le fichier dans prodibi depuis Capture One, avec le plugin prévu pour. Il doit surement exister un plugin pour Lr.

En direct, j'ai ce message d'avertissement.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 08:26:39
Elle a un prix : mon Mac Mini ( malgré le rafraîchissement disque dur pour un full SSD ) souffre avec les fichiers DNG ( RAF > DNG via Camera RAW ) du GFX100S , j' attends la MAJ de Lightroom pour confirmer le diagnostique et franchir le pas vers nouveau M1

Et oui, pour ça que je disais que j'étais pas près à m'embêter avec des fichiers aussi gros  :)

J'ai récemment doublé tous les types de stockage de mon PC, qui n'est plus tout jeune. L'idée était aussi passer de Windows 7 à 10, depuis le temps que je repoussais l'échéance...

Le disque principal (SSD) plein, le disque dur de stockage des photos qui, en plus de commencer à être saturé, a montré un léger signe de fatigue (quelques secteurs défectueux qui m'ont fait perdre quelques fichiers) et les RAW du 50R qui ont eu raison de mes 8 pov' Go de RAM (message récurrent de manque de mémoire et invitation à fermer Capture One).

Cette cure de jouvence avec une installation toute fraiche de Windows 10 et mon PC est reparti pour un tour  :angel:

Si ma config actuelle supportera des RAW de 100Mpix, ce ne sera pas dans un confort et une fluidité acceptable bien longtemps, pour moi.

doppelganger

Pourquoi le comparatif sur les DNG ?

Sinon voici les dng, avec +2 IL et ombre au max, dans C1. Pas eu besoin de jouer sur le point noir.

doppelganger

Et les raw dans les mêmes conditions :

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 13:26:01
Je ne vois pas de bruit sur tes fichiers , on dirait qu'il y a de l' anti-bruit ?

Parce que paramètres de réduction du bruit par défaut.

Là, sur les raw, avec tous les curseurs de réduction du bruit à zéro :

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 19:33:56
Je ne vois pas de bruit sur tes photos , c'est compliqué de comparer des images développées par des logiciels différents 🤗

As tu toi pu observer des différences en te baladant sur les fichiers comparés ?

Pas vraiment. Si je devais conclure sur ce cas de figure, je dirais match nul.

FUNBOARDMAN

Capteur 50Mpxl ou bien 100Mpxl ?
Viseur en coin du GFX50R ou réutilisation de la carcasse du GFX100s  avec un viseur central ?

Patrick de F.R annonce des mises à jour prochainement concernant cette rumeur, donc wait & see.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:03:35
C'est aussi un peu mon avis 🤗

Peut être un très léger mieux sur la version 16 mais c'est très très faible , à peine mesurable , il faut se balader sur plusieurs fichiers pour réussir à voir de temps en temps une petite différence ...

Ne me dis pas que ça te surprend, quand même...  ;-)

doppelganger

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:39:14
Ça c'est encore sous investigation , pour l'instant , c'est 16 bits .

Nannnnn , je pensais aux petites bandes horizontales 😄

Oui j'avais compris ;) mais elles me paraissent plus prononcées sur 16 bits, mais peut être relativement insignifiante, d'où ton soulagement ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:44:54
Ça c'était un lien sur le GFX100 , sur le 100S , il n'y a strictement aucun banding 😅

Ha ok, me disais aussi que le gars avait dû y aller comme un cochon car sur ton fichier, même en poussant à +4, y'a rien :)

Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 09:09:13
Lightroom est à jour 🤗 ... et il est plus rapide 🙏 ... sera ce suffisant ? 😂

100MP + la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI) je pense qu'on va pouvoir bientôt vérifier ce que fait Perseverance sur Mars  ;D

Benaparis

Citation de: Gilala le Mars 16, 2021, 09:13:18
la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI)

Hello.

Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel qui est pour l'instant sans concurrence et qui fait déjà un travail remarquable avec les fichiers Monochrome notamment en permettant d'obtenir le carré de la définition native sans problème et le doublement voire un peu plus sur les fichiers à matrice Bayer? Ca m'intéresse pour un projet en cours.
Merci.
Instagram : benjaminddb