Fusible qui saute sur alim agrandisseur

Démarré par nivalys, Décembre 10, 2020, 22:23:46

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nivalys

Bonjour,

Je débute en argentique. Après des premiers essais motivants il y a quelques années, suivis d'une pause forcée, j'ai ressorti mes films, cuves, agrandisseur et tout le bazar... avec grand plaisir. Mais je rencontre un problème électrique avec mon agrandisseur.

C'est un Dunco 66 tête couleur, équipé d'une ampoule 100W. J'ai une alimentation stabilisée (avec un compte-pose Labotim): sortie 12V -9,1 A. Celle-ci possède un fusible en verre 1A qui saute à chaque séance. Pas tout de suite. Cela se passe surtout lorsque je dois laisser la lumière assez longtemps, lors du cadrage du négatif, de la mise au point (pas très rapide, je débute). L'ampoule chauffe vraiment beaucoup aussi.  J'ai acheté ce matériel d'occasion en 2014 et dès les premières fois, j'ai eu le même problème.

J'ai toujours eu du mal à comprendre l'électricité... Serait-ce lié à un défaut de puissance de l'alimentation par rapport à l'ampoule?
Que faire? passer à une ampoule moins forte ?(j'ai commandé une de 75W pour le problème de chaleur mais je ne l'ai pas encore reçue)? Changer carrément l'alimentation? Mettre un fusible plus permissif type 2A ou plus (cette dernière solution me semble dangereuse)?

Merci d'avance

Verso92

Le fusible doit être choisi en fonction de l'intensité qui circule...


Question au cas où : tu agrandisseur est-il relié à la terre ?

yoda

un fusible de 1 A c'est faible!
si ça ne saute pas tout de suite on peux écarter l'hypothèse du court circuit à mon avis

Col Hanzaplast

Pour bien faire il faudrait y aller au Metrix et vérifier si les valeurs indiquées sont bonnes.

Peut-être aussi enlever l'ampoule et essayer à vide ?

Le fait que le fusible ne saute pas de suite laisse à penser qu'il y a un élément qui chauffe lentement avant de merdouiller complétement.

Brancher une ampoule de voiture (12v) à la place de l'agrandisseur et attendre.

stratojs

Bonjour, la sortie du compte-pose 12V 9,1A tolère une puissance de 109W. Ce qui est sans doute un peu juste pour 100W.

Michel

Ou passer à un fusible de 1,5 ampère ce qui ne représente aucun risque.

Gilles

Le timer Labotim  peut couper environ 500w.

C'est l'alimentation qui sort 12 v et 9,1 A,  ce n'est peut etre  pas le transformateur d'origine.  Le Dunco 66 est bien prévu pour une lampe dichroique 12 v  / 100w.
A  voir avec la lampe de 75 w,

Gilles

sur le site Dunco:
TraStab110 HPTransformator stabilisiert 220V / 11,5V 110 WattArt.Nr.6693

Ils ne sont pas généreux sur l'alimentation.

Il faudrait tester le circuit lampe avec un ohmetre,  sur un Durst M605 couleur j'ai vu un domino, au branchement des fils du support lampe,  qui avait un peu fondu.

Gilles

L'alimentation de mon Durst 605  indique :
en sortie 12 volts  / 100 VA ,  donc 100 w
même lampe de 100w
pas vu de fusible.


nivalys

Merci de vos retours.
En urgence j'avais changé pour un fusible 1,6A qui avait fini par sauter également. A votre avis je peux monter jusqu'à quel ampérage pour le fusible?
Je pense aussi que s'il y avait quelque chose de grave type court-circuit ça sauterait tout de suite. On dirait qu'il y a une surcharge faible qui finit par faire sauter le fusible. L'alimentation sous-dimensionnée j'y avais pensé aussi. Celle-ci n'est pas d'origine mais semble correspondre aux exigences de l'agrandisseur, d'après la notice de celui-ci.

Pour tester tout cela, je n'y comprends pas grand chose. Je n'ai pas de multimètre, je ne sais pas trop comment brancher une ampoule de voiture sur cette alimentation.
Ce qui me gêne aussi c'est que l'ampoule chauffe vraiment beaucoup. Je pense que c'est normal mais ça fait un peu peur. Je verrai avec une 75W si c'est mieux.

D'ailleurs c'est une ampoule halogène  avec culot "gz6,35" c'est pas facile à trouver... Peut-on changer pour un autre type (LED?) moins puissante et moins chauffante? mais il faudrait alors bricoler l'agrandisseur pour changer la connexion, c'est possible?

Gilles

Au besoin on trouve ces lampe par correspondance  chez les fournisseurs photo : Photostock , Prophot, Digit , MX2  ou dans des boutiques plus spécialisées ; La boutique du spectacle, Prozic, France lampe, Lampes directe.
Le fusible protège le transformateur,  il faut inspecter à sa sortie,  le cable ente le transfo et la tete , le raccord entre ce cable et le culot de la lampe ,  peut etre changer le culot céramique.

Les led c'est une autre histoire avec le problème de la puissance d'éclairage et du spectre lumineux .

Gilles

Vous avez bien une ampoule à miroir ?
https://www.photostock.fr/lampe-halogene-miroir-dichroic-12volts-100watts,fr,4,6LAB-L12100.cfm

J'avais mis le meme type mais en 75 w  dans mon Durst , la 100w éclaire trop dans certain cas . ca fonctionne .
Ensuite j'ai utilisé le double filtrage , en n&b, plus de problème d'intensité lumineuse trop forte.

Mais vous avez un défaut d'isolement qui augment quand le système chauffe  , voir si le cable est un peu écrasé ou tordu.

nivalys


oui j'ai bien une ampoule à miroir (Osram Xenophot). J'ai trouvé une 75W sur un site de photo, annoncée en stock finalement elle ne l'était pas...
J'avais démonté l'ampoule et vérifié le culot, a priori rien d'anormal, je vais vérifier à nouveau.
Je dois faire une séance labo demain, j'ai un stock de fusibles au cas où  :)

Gilles

Habituellement il y a un culot céramique avec des fils isolés silicone et gaine de protection , sur 10 a 15 cm , puis un domino ou autre système de raccord avec le câble venant du transfo.

bruno37

un fusible sert a protéger l'installation des court circuit (pas les personne la c'est le disjoncteur différentiel qui s'en charge avec la prise de terre), il en existe plusieurs type suivant la sur intensité qu'il peuvent supportés pour un temps donné
par exemple 10x le calibre pendant 2msec et d'autre 100x
une lampe de 100W sur 12V passe un courant de 8,3A évidement sur le primaire du transformateur c'est beaucoup moins environ 20x moins de courant donc un fusible d'un calibre de 1A devrait suffire vu qu'il supporte en théorie un récepteur de 230W en 230V mais un 2A c'est bon aussi vu qu'en cas de court circuit ça peut monter jusqu'au kA (mais vraiment pas longtemps, juste avant l'incendie) donc même 2A ça grille
en général un transformateur a un fort courant d'appel donc si le fusible doit griller c'est  a l'allumage on prend donc des fusible type aM (accompagnement moteur)
si le fusible grille après un certain temps de fonctionnement cela peut être du a un dysfonctionnement de l'alimentation
il faudrait pouvoir placer un ampèremètre sur le primaire du transfo et regarder ce qui se passe

Jean-Claude

Difficile de comprendre quelque chose à ce fil !

Rares sont les petits agrandisseurs avec un stabilisateur de tension.
Normalement les Durst amateur ont de simples transfos 12V ou 24V sur les gros modèles de plus de 100W. Le Dunco ne doit pas être très différent.
Sur mes Durst j'avais rajouté un vrai stabilisateur car là ou j'habitais à l'époque le réseau variait entre 190V et 230V ce qui rendait tout tirage correct impossible.
Le stabilisateur est un énorme bouzin de 10kg 230V en entrée et sortie qui dans le temps était nécessaire sur les premières télés couleur.

Labotim est un compte pose Durst qui se branche entre le réseau et le transfo de l'agrandisseur et ce serait donc le fusible du compte pose qui ne tient pas ? (et non celui du secondaire du transfo d'avrandisseur)

Il faudrait déjà faire fonctionner l'agrandisseur sans compte pose pour voir ce qui se passe.

Puis faire fonctionner le Labotim seul pendant quelques heures et observer ce qui se passe.

Il est normal que l'agrandisseur chauffe énormément.

Jean-Claude

#16
 Si c'est le fusible du Labotim qui saute, il faudrait se renseigner sur sa fonction.

Protège-t-il l'électronique du compte pose seulement ou le circuit de puissance 230V ?

Normalement sur ce genre d'appareils les deux sont séparés par un relais.

quand on coupe brutalement une ampoule halogène on a normalement une surtension de rupture qui peut remonter dans le primaire du transfo et faire claquer un fusible sur un élément en amont comme le Labotim.
Ce fusible qui claque est-il de type rapide ?
Ne faudrait-il pas d'après les specs du Labotim un fusible de type lent pour passer la surtension de rupture ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2020, 22:47:11
Le fusible doit être choisi en fonction de l'intensité qui circule...
Question au cas où : tu agrandisseur est-il relié à la terre ?
Rien à voir, les agrandisseurs ont tous des transfos d'isolement et au grand jamais d'autotransfo qui serait bien trop dangereux, donc pas de prise de terre.

Andhi

C'est le fusible de l'alimentation 220/12 volts qui saute.
Peut-être que cette alim est défaillante...
On ne sait pas si c'est une alimentation simple avec gros transfo et régulateur de tension ou une à découpage, plus légère mais plus complexe.
Dans le 1er cas, c'est souvent le signe que le primaire ou le secondaire sont en "souffrance" (début de la fin, vérifier à l'odeur...) et, dans le second, ce n'est même pas la peine d'ouvrir.
Bref, une alimentation un peu plus forte (12 volts, 15 ampères en sortie) serait bienvenue...

Gilles

Sur mon timer LPL ET 500 il y a un fusible  de  250v / 2,5 A

ce timer coupe 500W maximum.

Andhi

Citation de: Gilles le Décembre 15, 2020, 16:41:30
...
ce timer coupe 500W maximum.

Autant avoir une bonne marge de sécurité.

Ici, une sortie d'alimentation 12 volts et 9,1 ampères pour une ampoule de 100 Watts, ça fait un peu juste...

Jean-Claude

OK il s'agit donc d'un fusible pour protéger le transfo en cas de court circuit de claquage d'une ampoule. S'il fait 1A il est forcément sur le primaire 230V, ce qui comporte pas mal de réserve.

Faut dire qu'en remplacement on peut mettre n'importe quel transfo d'isolement 230/12 capable de passer quelques centaines de Watt.

Je vérifierais quand même si le fusible claque encore en enlevant le compte pose, le problème pouvant aussi venir d'un relais de compte pose un peu fatigué.
S'il y a un condensateur en parallèle du contact 230V du compte pose, il se peut que la surtension vienne du condensateur fichu.
Sur mes Durst j'ai ouvert un jour le boitier, comme pas mal de monde parlait d'alim stabilisée pour constater que ce n'était qu'un vulgaire transfo 230/12 et c'est là que j'ai récupéré un vieux régulateur de tension de télé à mettre en amont. Les boitiers de transfos d'origine comportent des ouïes à chicanes permettant le refroidissement tout en empêchant l'entrée d'éclaboussures de liquides.

Sans le régulateur impossible de réaliser un filtrage couleur correct, j'habitais en bout de rue avec une dizaine de maisons alimentées en série pas le toit, toutes avec chauffage électrique. Au gré des termostats de chauffages qui enclenchaient et déclenchaient la tension se balladait et avec elle la TC de l'agrandisseur, mais c'était une autre époque au siècle dernier  :)

nivalys

merci encore de vos retours

Effectivement c'est le fusible de l'alimentation qui claque.
D'ailleurs j'ai dû changer 2 fois le fusible ce WE au cours de la séance, heuresuement que j'en ai un petit stock d'avance!

Le Labotim est branché à a prise murale puis va vers l'alimentation sur laquelle est branché l'agrandisseur. Je suppose que c'est le montage habituel.
En pratique je ne connais pas le type d'alimentation (simple ou à découpage), pour moi c'est un peu de l'hébreu tout ça. J'ai ouvert le capot de la bête mais je ne sais pas trop interpréter tout cela. Eventuellement je peux poster une photo pour les experts.

Si je résume je peux faire différents tests avec multimètre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, où placer les sondes etc.

Jean-Claude me conseille de faire des essais sans le compte-pose. En fait je peux pas car celui-ci est branché à l'alim via une prise de type "anglaise". Si je retire le compte-pose je me retrouve avec une prise anglaise femelle que je ne peux brancher à la prise murale. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Bref, c'est pas simple.


Gilles

Habituellement le compte pose est raccordé au secteur par une prise mâle , ,en sortie du compte pose il y a une prise femelle .
Sur cette prise femelle est branché une prise mâle vers le transfo alimentation de l'agrandisseur .

Autrement il y a eu un gros bricolage .
En bref  vous devriez avoir une prise mâle pour brancher en directe le tranfo de l'agrandisseur.

nivalys

bonsoir,

Effectivement Gilles, je me suis trompé, j'ai bien une prise mâle pour brancher à la prise murale directement ou au compte-pose. Le hic c'est qu'elle au format anglais et que je n'ai pas d'adaptateur.
Sinon j'ai un multimètre, je vais apprendre à m'en servir pour faire quelques mesures pour cerner le problème.

Merci, Je vous ferai un retour si j'ai du nouveau!