insecte 45-2

Démarré par tipule, Décembre 13, 2020, 09:43:16

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
La photo a été prise le 18 juillet 2014 dans le Loiret, sur une fleur d'aneth.
La taille se situe entre 1 et 2 cm ( de mémoire)
Quel est son nom ?
Merci,
Yves

jpc56

Bonjour c'est la Rhysse Persuasive (Rhyssa persuasoria)

tipule

coval95

Désolée, je ne suis pas d'accord pour Rhyssa persuasoria (Famille des Ichneumonides).

Pour moi, il s'agit de Gasteruption jaculator (femelle)(Famille des Gastéruptiides) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=173006

A titre de comparaison, Rhyssa persuasoria :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Rhyssa&esp=persuasoria

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2020, 16:45:53
Pour moi, il s'agit de Gasteruption jaculator (femelle)(Famille des Gastéruptiides).

+1 ...
Gérard

Berzou

je confirme aussi Gasteruption mais j'aimerai bien que vous m'indiquiez ce qui vous permet d'affirmer jaculator

car je pensais naivement qu'il était impossible d'identifier à l'espèce les Gastreruption  sur photo

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 13, 2020, 19:12:41
je confirme aussi Gasteruption mais j'aimerai bien que vous m'indiquiez ce qui vous permet d'affirmer jaculator

car je pensais naivement qu'il était impossible d'identifier à l'espèce les Gastreruption  sur photo
Je ne peux pas te garantir à 100% que ce soit la seule espèce compatible avec la photo mais, parmi les espèces présentées sur la galerie d'insecte.org, c'est la seule qui corresponde (me semble-t-il) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Gasteruptiidae_01.html
Je me base sur les couleurs (noir et disposition des marques rouges et blanches) et sur la longueur de l'ovipositeur.

tipule

Merci beaucoup,
Bonne soirée.

RF13

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2020, 19:26:45
Je ne peux pas te garantir à 100% que ce soit la seule espèce compatible avec la photo mais, parmi les espèces présentées sur la galerie d'insecte.org, c'est la seule qui corresponde (me semble-t-il) :

... Effectivement Corinne, si Gasteruption jaculator est un bon candidat pour l'espèce de la photo, il y a plusieurs espèces qui sont très proches comme : Gasteruption diversipes, G. caucasicum, G. laticeps. Pour les distinguer il faut soit avoir l'espèce en main, soit disposer de macro-photos de plusieurs parties du corps, prises sous plusieurs angles. Ces informations sont tirées d'un document qui n'est pas téléchargeable sur la toile. Je n'ai pas trouvé de photos correctes de ces espèces sur le net.

... Cette ressemblance de plusieurs espèces est également précisée sur la page suivante : https://www.naturespot.org.uk/species/gasteruption-jaculator

Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Décembre 14, 2020, 13:14:46
... Effectivement Corinne, si Gasteruption jaculator est un bon candidat pour l'espèce de la photo, il y a plusieurs espèces qui sont très proches comme : Gasteruption diversipes, G. caucasicum, G. laticeps. Pour les distinguer il faut soit avoir l'espèce en main, soit disposer de macro-photos de plusieurs parties du corps, prises sous plusieurs angles. Ces informations sont tirées d'un document qui n'est pas téléchargeable sur la toile. Je n'ai pas trouvé de photos correctes de ces espèces sur le net.
... Cette ressemblance de plusieurs espèces est également précisée sur la page suivante : https://www.naturespot.org.uk/species/gasteruption-jaculator
Bonjour RF13. Je vois que nous partageons certaines lectures ! Je m'apprêtais à poster une petite intervention en ce sens.
Merci de m'avoir évité d'exprimer de façon moins complète ce que tu fais ressortir parfaitement... et qui pourrait être étendu à bien d'autres arthropodes. ;)

coval95

Merci Richard pour ces précisions. On peut peut-être écrire Gasteruption cf jaculator ? Ou sinon, Gasteruption sp., bien sûr.  :)

Après, reste à voir le niveau d'exigence du demandeur et le niveau de détail visible sur les photos proposées.  ;)

RF13

Citation de: coval95 le Décembre 14, 2020, 16:59:35
Merci Richard pour ces précisions. On peut peut-être écrire Gasteruption cf jaculator ? Ou sinon, Gasteruption sp., bien sûr.  :)

Après, reste à voir le niveau d'exigence du demandeur et le niveau de détail visible sur les photos proposées.  ;)

... Je ne sais pas si c'est permis dans un document scientifique, mais si c'était une de mes photos je mettrai le libellé suivant : Gasteruption sp. (groupe jaculator).
Amicalement, Richard

tipule

Bonjour,
Je vais adopter la proposition de RF13.
Merci à toutes et à tous,
Bonne journée,
Yves

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 14, 2020, 16:59:35
Après, reste à voir le niveau d'exigence du demandeur

Là je suis surpris et un peu déçu. .. :police:
C'est la responsabilité de celui qui sait de dire les limites de son savoir
Le demandeur,  demande l'impossible. .. ou à la rigueur le maximum de ce qui est possible
On ne doit pas lui concéder un ID pour lui faire plaisir
Ce serait du populisme,  en quelques sorte