Réglages parametres LR , et/ou imprimante Epson xp 760

Démarré par jean denis, Décembre 14, 2020, 16:15:22

« précédent - suivant »

jean denis

Bjr,
Je  me  lance  dans impression format A4 maxi...j'ai  une  imprimante EPSON  xp 760 ,papier ilford gallery smooth pearl, amateur  un peu  passionné...et  Lightroom.
Dejà  que  vaut  ce  type  d'imprimante pour A4 à  exposer  pour  amis  et  famille ..
Donc J'ouvre LR , puis mise en page , config impression  :là  c'est  la  configuration  de  l'imprimante  je  pense,
On  a  par  exemple  choix  papier : que  des  epson , mais  je  vois  pas  ilford que  j'ai  crée et  que  je  vois  à  droite  dans  travaux  impression : gestion des  couleurs  puis  profil...Donc  je  vais choisir ilford  dans tx  impression mais  alors  que  choisir  dans choix  papier  dans le  menu  mise en  page ???
J'ai  egalement  dans  le  menu mise en page , imprimante :  correction  des  couleurs  : auto  ou  perso
si  choix :perso  j'ai  la  possibilité   de  choisir  : pas  de  calibration ..c'est  cela  qu'il  faut  choisir  pour 
laisser  LR  gérer  les  couleurs ??? Voilà  c'est  tout  pour  ce  jour..
Merci  d'avance  des réponses ..

Nikojorj

Citation de: jean denis le Décembre 14, 2020, 16:15:22
Je  me  lance  dans impression format A4 maxi...j'ai  une  imprimante EPSON  xp 760 ,papier ilford gallery smooth pearl, amateur  un peu  passionné...et  Lightroom.
Dejà  que  vaut  ce  type  d'imprimante pour A4 à  exposer  pour  amis  et  famille ..
La plupart des tireurs en couleurs du siècle précédent auraient tué père et mère pour avoir ce genre de qualité et de répétabilité. ;)
CitationDonc J'ouvre LR , puis mise en page , config impression  :là  c'est  la  configuration  de  l'imprimante  je  pense,
On  a  par  exemple  choix  papier : que  des  epson , mais  je  vois  pas  ilford que  j'ai  crée et  que  je  vois  à  droite  dans  travaux  impression : gestion des  couleurs  puis  profil...Donc  je  vais choisir ilford  dans tx  impression mais  alors  que  choisir  dans choix  papier  dans le  menu  mise en  page ???
Désolé, j'ai du mal à comprendre... Mais je vois deux pistes :
1 dans le pilote de l'imprimante (paramètres de l'imprimante, accédé depuis le bouton de gauche), tu choisis un type de papier (qui influencera la façon dont l'imprimante dépose ses petites gouttes), oui y'a que des Epson c'est normal.
2 côté droit, tu t'occupes de la gestion des couleurs, ie les corrections numériques avant impression pour que tout concorde au mieux, là tu choisis ton profil perso créé.
Le truc pour revenir au 1 (paramètres de l'imprimante), c'est que tu y choisis le type de papier que tu avais choisi pour construire le profil.

Et du coup, comme tu t'es déjà occupé de la gestion des couleurs dans Lightroom, tu la désactives dans les paramètres de l'imprimante (pas de calibration, sauf erreur, si je me rappelle bien de ma vieille epson y'a 10 ans).

jean denis

oui malgré mes explications  difficiles tu as  compris ...
mais  justement le probleme dans l'imprimante  on  est  obligé  de  choisir  type  de  papier et  là  je n'ai pas profil ilford ...je n'ai  que  papier  epson
et  dans LR dans  gestion  des  couleurs  ,profil  je  choisis  celui  que  j'ai  crée  c'est à  dire  ilford ....
curieux non  ...à  moins  qu'il  faille  également  crée  le  profil  ilford  directement  dans  l'imprimante ..??,
merci

Nikojorj

Non!

le réglage de type de papier dans le pilote d'imprimante est un réglage d'encrage, pas de profil.
Tu as créé ton profil pour papier Ilford avec un de ces réglages de papier Epson : c'est celui-là qu'il faut mettre.

jean denis

Bjr ,
je me  suis  permis  de  faire  une  copie  ecran...
il faut  choisir dans propriétés  imprimante  quand  meme  type  de  papier et là que  les  types  epson ...
cela  doit quand  meme  influencer  le  résultat  , alors  que  coté   LR  je  peux  choisir  ilford ...
alors  quoi  choisir  coté  imprimante quand  j'imprime  avec  mon  papier  ilford ...?

Verso92

#5
Citation de: jean denis le Décembre 15, 2020, 18:33:24
il faut  choisir dans propriétés  imprimante  quand  meme  type  de  papier et là que  les  types  epson ...
cela  doit quand  meme  influencer  le  résultat  , alors  que  coté   LR  je  peux  choisir  ilford ...

Comme expliqué par Niko :
Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2020, 17:21:42
le réglage de type de papier dans le pilote d'imprimante est un réglage d'encrage, pas de profil.

Il ne s'agit pas, pour ce choix, d'un profil, mais d'un type d'encrage : nombre et taille des gouttes en fonction du support du papier (brillant, mat, etc).

Citation de: jean denis le Décembre 15, 2020, 18:33:24
alors  quoi  choisir  coté  imprimante quand  j'imprime  avec  mon  papier  ilford ...?

J'ai cru comprendre que tu avais réalisé un profil pour ton papier Ilford... tu as forcément choisi, pour générer ce profil, un type de papier, non ?


Sinon, tu vas sur le site Ilford, et tu regardes quel type de papier il faut choisir pour le couple XP 760/papier Ilford en question, s'il existe...

(je l'aurais bien fait, mais il faut entrer une adresse mel...)

Verso92

#6
Finalement, l'adresse mel n'est pas obligatoire...

Tu choisis : "Epson Premium Semigloss" (le choix qui apparait dans ta copie d'écran est donc le bon).


https://ilford.com/printer-profiles-paper-settings/

jean denis

merci  de  ta  réponse ..j'avais  bien associé papier smooth pearl  avec  xp960  (la mienne  est  une  xp  760 mais  elle  n'existe pas  sur   la  liste )
L'icc  corespond  bien  aux  ref  que je  vois  dans ta  piece  jointe ..;

jean denis

je  suis  nul  mais  je  ne  comprends  pas  ce  tableau ..?

jean denis

je  crois que  j'ai  trouvé :c'est  les  lettres dans ICC  ilford  : EPS...merci  pour  votre contribution...

Verso92

Citation de: jean denis le Décembre 15, 2020, 20:42:15
je  crois que  j'ai  trouvé :c'est  les  lettres dans ICC  ilford  : EPS...merci  pour  votre contribution...

Yep !

;-)


Bon, à ta décharge, ils auraient pu faire plus explicite (comme Hahnemülhe, par exemple, qui indique clairement quels paramètres choisir dans le pilote de l'imprimante)...

jean denis


egtegt²

Si ça peut t'aider, j'ai une imprimante Canon Pixma TS8150, le même genre que la tienne, j'imprime sans le moindre profil ICC, juste en prenant les profils génériques les plus proches dans le driver de l'imprimante (brillant, satiné, mat) et le résultat est tout à fait correct. J'ai essayé avec des profils ICC génériques donné pour cette imprimante par les fabricants de papier (j'utilise essentiellement du papier Permajet), le résultat était systématiquement moins bon.

J'imagine qu'on peut faire un peu mieux avec une chaîne de calibration complète mais vu le peu d'écart que j'ai entre ce que j'ai à l'écran et l'impression, il n'y a pas de miracle à attendre non plus :)