Quelques Chamois...

Démarré par Vic74, Décembre 14, 2020, 22:35:07

« précédent - suivant »

Ludo37

Oui agréables photos ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Vic74

Merci beaucoup pour vos retours.  J'avais oublié, si je l'ai su un jour, cette histoire de quota journalier ! Cela aurait évité l'effet "avalanche" ^^.
C'est la deuxième année où j'essaye de photographier les chamois, de me documenter etc.
C'est vraiment un très bel animal, surtout dans sa parure d'automne et comme tu dis, Berzou, un véritable athlète. Surtout pendant le rut, leurs poursuites sont ahurissantes, je n'ai d'ailleurs pas grand chose de net dans ce cas là.
A vrai dire on n'en croit pas ses yeux et on a mal à leurs pattes ! Mais eux ils volent presque...

Et pour te répondre Mig74, je ne suis pas du 74 (trois fois hélas!!) mais de l'Oise où on a plus de chance de se prendre un coup de fusil que de réussir une bonne photo (je plaisante, quoique...).
J'étais donc venu en octobre avant de tout arrêter à cause du (re) confinement. J'ai juste eu le temps de les voir évoluer dans la neige puis le brouillard, cela fait une consolation.
C'est dans la vallée du Haut-Giffre, si tu connais...J'y viens le plus souvent possible pour du paysage :)

Voilà, je crois que ces chamois vous remercient de l'attention bienveillante que vous leur avez portée ^^

plaëde

C'est en effet une belle série, avec de la proximité, et une bonne diversité dans les ambiances, les couleurs, et les attitudes !
Bravo et merci pour ce partage !

CLeC

Bonjour,

Bravo pour ta superbe série !! Merci du partage.   :)

Bandiat

très sympa cette série, merci 

Charly 84

De magnifiques images, bravo pour la proximité, s'il fallait faire un choix, pour moi ce serait la 6  :)

Mig74

Citation de: Vic74 le Décembre 15, 2020, 20:04:52
Merci beaucoup pour vos retours.  J'avais oublié, si je l'ai su un jour, cette histoire de quota journalier ! Cela aurait évité l'effet "avalanche" ^^.
C'est la deuxième année où j'essaye de photographier les chamois, de me documenter etc.
C'est vraiment un très bel animal, surtout dans sa parure d'automne et comme tu dis, Berzou, un véritable athlète. Surtout pendant le rut, leurs poursuites sont ahurissantes, je n'ai d'ailleurs pas grand chose de net dans ce cas là.
A vrai dire on n'en croit pas ses yeux et on a mal à leurs pattes ! Mais eux ils volent presque...

Et pour te répondre Mig74, je ne suis pas du 74 (trois fois hélas!!) mais de l'Oise où on a plus de chance de se prendre un coup de fusil que de réussir une bonne photo (je plaisante, quoique...).
J'étais donc venu en octobre avant de tout arrêter à cause du (re) confinement. J'ai juste eu le temps de les voir évoluer dans la neige puis le brouillard, cela fait une consolation.
C'est dans la vallée du Haut-Giffre, si tu connais...J'y viens le plus souvent possible pour du paysage :)

Voilà, je crois que ces chamois vous remercient de l'attention bienveillante que vous leur avez portée ^^

Je passe par ici avec un peu de retard... En effet ce n'est pas la même région. Content que tu arrives à faire de belles rencontres quand tu passes dans le coin ;-)

photographe33

Citation de: Vic74 le Décembre 15, 2020, 20:04:52

C'est dans la vallée du Haut-Giffre ...



Ah, en fin juin dernier j'étais à Samoens et j'ai vadrouillé le long du Giffre ... jusqu'au "Bout du monde" et dans ce coin ... qu'appelles tu "Haut Giffre" ?
Mais il faisait un cagnard pas possible, agrémenté de quelques orages violents, et n'ai vu que quelques bouquetins en pleine journée avec une lumière "inphotographiable" ! ;D
Amicalement, Jean claude

Vic74

Salut Jean-Claude.

Je parle de Haut-Giffre pour indiquer la partie haute de la vallée. Et donc effectivement Samoëns, Sixt, le Fer à Cheval en font partie.
On s'est peut-être croisé car j'y étais également en juin, date à laquelle j'ai pu voir quelques lagopèdes, objets d'un de mes rares post précédents.
De fait la lumière en juin est souvent désastreuse en milieu de journée. Par contre de beaux matins, de belles soirées mais c'est épuisant si on veut en profiter :)
Cependant je trouve cette période beaucoup plus intéressante que juillet/août. Pour la flore déjà et puis la faune est plus active (j'ai même été étonné de tout ce que j'ai pu voir alors que je n'étais pas revenu en juin depuis longtemps).
Et puis surtout...il y a moins de bipèdes...
Amicalement

Jean-Jacques Groult

Citation de: photographe33 le Décembre 23, 2020, 10:40:01
Ah, en fin juin dernier j'étais à Samoens et j'ai vadrouillé le long du Giffre ... jusqu'au "Bout du monde" et dans ce coin ... qu'appelles tu "Haut Giffre" ?
Mais il faisait un cagnard pas possible, agrémenté de quelques orages violents, et n'ai vu que quelques bouquetins en pleine journée avec une lumière "inphotographiable" ! ;D

Décidément il existe plusieurs endroits avec la même appellation ! Le Bout du Monde est aussi dans le Cantal, près de St Flour
Amicalement. JJ

Mig74

Citation de: Vic74 le Décembre 24, 2020, 17:23:10

De fait la lumière en juin est souvent désastreuse en milieu de journée. Par contre de beaux matins, de belles soirées mais c'est épuisant si on veut en profiter :)
Cependant je trouve cette période beaucoup plus intéressante que juillet/août. Pour la flore déjà et puis la faune est plus active (j'ai même été étonné de tout ce que j'ai pu voir alors que je n'étais pas revenu en juin depuis longtemps).
Et puis surtout...il y a moins de bipèdes...
Amicalement

Oui c'est hard, mais la montagne et sa faune se mérite ;-) Je passe tout l'été à me lever avant l'aube et à me coucher souvent tard, pour profiter des belles lumières et de l'activité des mammifères du début et fin de jounée, et par moment c'est clair je suis fracassé... Si un ojyr tu repasses dans le coin, fais moi signe si je suis dispo on pourra se faire une sortie commune avec plaisir.

Charly 84

Mig74,

Si un jour tu repasses dans le coin, fais moi signe si je suis dispo on pourra se faire une sortie commune avec plaisir. //

C'est bizarre, on ne me propose jamais ce genre de plan à moi  ;D ::)

Mig74

Citation de: Charly 84 le Décembre 25, 2020, 16:32:53
Mig74,

Si un jour tu repasses dans le coin, fais moi signe si je suis dispo on pourra se faire une sortie commune avec plaisir. //

C'est bizarre, on ne me propose jamais ce genre de plan à moi  ;D ::)

Aucun soucis Catherine, cette proposition est ouverte aux Beneluxiens (ca se dit ?) qui passeraient dans le coin et voudrait faire une sortie permettant de faire connaissance photographiquement parlant ;-)

Charly 84

Mig74,

Aucun soucis Catherine, cette proposition est ouverte aux Beneluxiens (ca se dit ?) qui passeraient dans le coin et voudrait faire une sortie permettant de faire connaissance photographiquement parlant ;-)

Beneluxiens !! je ne sais pas, mais autrement, pas de souci, ça me conviendrai parfaitement, merci d'avance.  ;)

JPM84

Citation de: Jean-Jacques Groult le Décembre 24, 2020, 19:22:27
Décidément il existe plusieurs endroits avec la même appellation ! Le Bout du Monde est aussi dans le Cantal, près de St Flour
Ca en fait deux qui font partie des "Quatre coins du Monde", et comme "la terre est plate" pour certains il en manque deux !... :D :D :D
JPM

photographe33

Oh mais il y en a d'autres "bouts du monde"  .... il y a même des phares sur certains d'eux, comme à La Rochelle, réplique exacte du Phare du bout du monde de Patagonie (là l'expression "bout du monde" est peut être justifiée !) érigé en 1884 sur l'île des États en territoire Argentin, au large du mythique Cap Horn et rendu célèbre par Jules Verne

Amicalement, Jean claude

thieum

Vraiment superbes ces chamois, bravo!! ;)

ChrisC06

De bien belles images, ces chamois sont superbes...  ;)
Chris

M13

Très beaux chamois et merci pour le partage!

Vic74

Salut Miguel, ben pourquoi pas. Je n'ai rien planifié encore mais j'y penserais. C'est toujours sympa de faire connaissance (photographiquement !)
Cela me fait penser aussi qu'il faut que je retourne dans le secteur de la dent d'Oche qui est de toute beauté et plein de bouquetins en plus (j'espère qu'ils y sont toujours).

Ta remarque m'a amusé et je suis totalement d'accord, l'été c'est épuisant en montagne :)
Et l'hiver la nuit viens très vite, je suis jamais content ^^ (Octobre est un bon compromis je trouve).
Cela semble un cliché de dire  que la montagne se mérite mais ...c'est vrai en fait.
Pour cela il faut apprécier la montagne pour ce qu'elle est et pas à tout prix vouloir ramener des photos. C'est probablement aussi le cas sur pleins d'aspects de la photo de nature.
Pour les montagnards je pense qu'on a tous expérimentés la grosse sortie ( 1000++ mètres et tout) avec le tromblon qui pèse et  des rêves d'aigles
plein la tête (ça peut pas louper il passe toujours par ici)...et puis à la descente finalement on est tout content d'avoir vu ...une magnifique chenille ! On se console en se disant qu'elle est d'une espère rare  ;D
Amicalement.

PS : ah les bouts du monde !! C'est amusant la toponymie.