Avec mon M6 j'arrive à d'excellents résultats avec Fuji Velvia loin devant ce que me procurait mon M9 en tant que piqué et des couleurs. Mais avant d'être scannés! L'argentique a encore de beaux jours devant lui, mes originaux ne se perdent pas dans un dédale de fichiers tranférés d'un support à l'autre de plus je fais la photo à la prise de vue et pas dans l'ordinateur.
Mais le plus important est dans le plaisir d'utilisation! Avec l'argentique je prends mon temps pour la composition, la mise au point et l'exposition et je sais quel sera le résultat sans regarder un écran. Je maitrise tout et tout représente un choix personnel ce qui est bien plus satisfaisant que le meilleur des automatisms. Le numérique incite à prendre beaucoup de photos (et je vois son avantage pour les professionnels et ceux qui veulent poster sur le net) mais je trouve que la qualité et le plaisir doivent primer sur la quantité.
C'est un peu comme avec l'automobile! Il est bien plus engageant de conduire une voiture sportive avec une boîte manuelle et sans system de contrôle du trajet qu'une vouture avec toute la technique et les automatismes les plus modernes qui remplacent la compétence du conducteur.
Il y a énormément d'images argentiques qui ont pu être agrandies a A1 et plus et qui sont dans notre mémoire collective. Je ne vois pas que l'arrivée du numérique a apporté une amélioration, par rapport au travail d'Ansel Adams, Cartier Bresson, Robert Mapplethorpe et d'autres. (sans aucune prétension concernant la pitre qualité de mes propres efforts.)