Apple ProRAW

Démarré par sam spad, Décembre 16, 2020, 14:14:59

« précédent - suivant »

albert13

#75
Citation de: kochka le Novembre 08, 2022, 19:38:10
Il me semble que cela ne vaut pas la peine de rester en Proraw sauf cas exceptionnel, puisque Apple fait le boulot et plutôt bien, à notre place.
Il restera le cas où l'on aurait besoin d'agrandir fortement.
J'ai choisi d'utiliser DXO il y a plusieurs années, après avoir acheté LR6, et je n'ai pas l'intention de revenir à LR qui me convenait moins.
Donc dans mon utilisation c'est plié. Sauf exception, je ne ferai plus trop de proraw, d'autant que je n'apprécie guère Elément dans cet usage.
L'iPhone est l'appareil photo que j'ai sur moi, et si nous repartons en voyage, je pense qu'il remplacera le V3 de mon épouse, car elle commence à avoir des pb de poids, suite à une accident. La qualité sera un peu inférieure, mais le confort bien supérieur et c'est ce qui compte à nos ages.

Merci pour ton retour
Je comprends tout à fait pour ta femme et aussi le poids du matos. Je suis comme toi mes iphones ont tjrs eté les appareils que j'avais 24/24 sur moi vu qu'ils ne servent en plus pas qu'à la photo  ;) et depuis le XS et surtout le 11 pro et à priori à présent le 14 pro j'arrive à shooter des choses avec résultat sympatiques...
Malheureusement qd tu shootes en pro et que tu n'as pas besoin de gros matos vu ce que l'on te demande, tu ne peux pas arriver avec un iphone chez le client ou le prospect avec un iphone (qui ds bien des cas peut être suffisant, vu ce que l'on peut faire en post-traitement) car dans ce cas de figure l'habit fait le moine :D (le gros matos rassure ça fait photographe)
Bien sûr le 24X36 et les objectifs, flash etc. sont indispensables pour un certain nombre de travaux...
Mais...mais il n'en reste pas moins que vu tous les tests que je fais surtout en luminosité assez basse, l'IA du Proraw lisse comme un malade...
Voici un crop exemple (photo prise avec une simple lampe au plafond un pied, un sujet fixe et une télécommande bluethooth) à gauche jpg brut et à droite ProRaw la dynamique est bonne mais le lissage fait que l'on ne voit plus la texture du pull et j'ai essayé pas mal de combinaison sur LRC et Toshop pour voir la texture mais celle qui est la mieux, c'est celle du jpg...
Peux pas montrer le visage car Madame n'est pas d'accord ;-)
C'est vrai qui c'est bien si l'on veut adoucir c'est top mais si on veut travailler le Raw pour que çà crache, tintin  ::)

albert13

Juste une petite remarque pour les possesseurs de 12 et 13 pro, peut-être que vous êtes moins concernés que moi car pour l'instant je fais des tests avec du ProRaw 48 Mpx ce que malheureusement vous ne pouvez pas faire
et dans ce cas vos avis bien sûr peuvent être utiles mais j'ai vraiment un doute sur la techno pixels binning du 14 pro
vous c'est du ProRaw 12 Mpx sans binning et sauf erreur de ma part (bien sûr) ou iphone 14 pro en ma possession qui a un micro-blem, que je fais part de ma déception...
Ceux qui ont un 14 pro pourront (je l'espère) mieux (ou pas) me comprendre en faisant des tests un chouia poussés (si possible bien sûr) n'hésitez pas à donner votre avis  :) 

albert13

Citation de: albert13 le Novembre 08, 2022, 20:51:00
Juste une petite remarque pour les possesseurs de 12 et 13 pro, peut-être que vous êtes moins concernés que moi car pour l'instant je fais des tests avec du ProRaw 48 Mpx ce que malheureusement vous ne pouvez pas faire
et dans ce cas vos avis bien sûr peuvent être utiles mais j'ai vraiment un doute sur la techno pixels binning du 14 pro
vous (12 et 13 pro) c'est du ProRaw 12 Mpx sans binning et sauf erreur de ma part (bien sûr) ou iphone 14 pro en ma possession qui a un micro-blem, que je fais part de ma déception...
Ceux qui ont un 14 pro pourront (je l'espère) mieux (ou pas) me comprendre en faisant des tests un chouia poussés (si possible sur pied pour éviter tout bougé) n'hésitez pas à donner votre avis  :)

Zaphod

Citation de: albert13 le Novembre 07, 2022, 19:33:03et bien sur un shoot en jpg et ensuite ProRaw avec l'interface Apple. Je n'ai pas utiliser Halide, Procam ou LR. Je n'ai pas dématricé encore je vais le faire tout à l'heure ou demain...
Tu ne peux pas dématricé un ProRaw il l'est déjà.

Sinon je n'ai pas d'iphone 14 je n'ai qu'un 12 pro.
C'est dans le soft de raw qu'il faut désactiver toute correction du bruit.

Sinon je veux bien des exemples raw et jpeg associé pour me faire une idée.

kochka

Citation de: albert13 le Novembre 08, 2022, 20:37:46
Merci pour ton retour
Je comprends tout à fait pour ta femme et aussi le poids du matos. Je suis comme toi mes iphones ont tjrs eté les appareils que j'avais 24/24 sur moi vu qu'ils ne servent en plus pas qu'à la photo  ;) et depuis le XS et surtout le 11 pro et à priori à présent le 14 pro j'arrive à shooter des choses avec résultat sympatiques...
Malheureusement qd tu shootes en pro et que tu n'as pas besoin de gros matos vu ce que l'on te demande, tu ne peux pas arriver avec un iphone chez le client ou le prospect avec un iphone (qui ds bien des cas peut être suffisant, vu ce que l'on peut faire en post-traitement) car dans ce cas de figure l'habit fait le moine :D (le gros matos rassure ça fait photographe)
Bien sûr le 24X36 et les objectifs, flash etc. sont indispensables pour un certain nombre de travaux...
Mais...mais il n'en reste pas moins que vu tous les tests que je fais surtout en luminosité assez basse, l'IA du Proraw lisse comme un malade...
Voici un crop exemple (photo prise avec une simple lampe au plafond un pied, un sujet fixe et une télécommande bluethooth) à gauche jpg brut et à droite ProRaw la dynamique est bonne mais le lissage fait que l'on ne voit plus la texture du pull et j'ai essayé pas mal de combinaison sur LRC et Toshop pour voir la texture mais celle qui est la mieux, c'est celle du jpg...
Peux pas montrer le visage car Madame n'est pas d'accord ;-)
C'est vrai qui c'est bien si l'on veut adoucir c'est top mais si on veut travailler le Raw pour que çà crache, tintin  ::)
Je comprends ce que tu voulais dire, et je vais essayer sur des tissus chinés pour voir si j'arrive au même résultat. Il est possible que ce soit le manque de lumière qui donne ce résultat, il faudrait essayer en plein soleil. C'est peut-être également le résulta d'un contraste forcé pour le JPG.
N'étant pas pro, je ne suis jamais soumis au regard des clients et utilise ce qui me parait le meilleur compromis du moment pour mes priorités. C'est une grande liberté.
Technophile Père Siffleur

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2022, 21:20:34
Tu ne peux pas dématricé un ProRaw il l'est déjà.

Sinon je n'ai pas d'iphone 14 je n'ai qu'un 12 pro.
C'est dans le soft de raw qu'il faut désactiver toute correction du bruit.

Sinon je veux bien des exemples raw et jpeg associé pour me faire une idée.

Ah ok pour l'aspect dématricé... Comme pour moi c'est un RAW puisque DNG, et que toshop met en route immédiatement l'interface Camera Raw, je pensai que c'était le cas...
Sinon oui bien sûr je désactive ds LRC la correction du bruit...

Je viens en te lisant de me rendre compte que je fais à chaque fois un jpg et un ProRaw à 48 Mpx .
Ce qui serait bien aussi c'est que je fasse un ProRaw en 12 Mpx (même si ce n'est pas pratique à paramétrer à chaque fois) comme çà je pourrai comparer avec vos fichiers issus d'un 12 ou 13 pro

J'essaie de faire çà demain ou vendredi  ;)

Zaphod

Citation de: albert13 le Novembre 09, 2022, 22:09:56
Ah ok pour l'aspect dématricé... Comme pour moi c'est un RAW puisque DNG, et que toshop met en route immédiatement l'interface Camera Raw, je pensai que c'était le cas...
Sinon oui bien sûr je désactive ds LRC la correction du bruit...
Y compris le bruit "couleur" ?

Normalement le proraw ne peut pas être plus lissé que le jpeg, puisque depuis ton téléphone avec Photos tu peux régénérer le jpeg à partir du dng.

albert13

#82
Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2022, 22:19:52
Y compris le bruit "couleur" ?

Normalement le proraw ne peut pas être plus lissé que le jpeg, puisque depuis ton téléphone avec Photos tu peux régénérer le jpeg à partir du dng.

Tout à fait le bruit couleur à 0

Concernant le jpg plus lissé que le ProRaw pour l'instant et sauf erreur de ma part c'est le contraire que je constate avec mes premiers essais
Je verrai si cette constatation se confirme dans les prochains essais que je fais ou je ferai dans les heures et jours prochains dans mes prochains post...

En attendant je te mets 2 crops de photos prisent à main levées à la va vite de la façade d'une maison en plein soleil issus de LRC

photo 1bis :
a gauche JPG brut de coffrage sans aucune modif
à droite ProRaw 48 Mpx brut de coffrage avec réduction du bruit : luminance et couleur à 0

photo 2bis :
a gauche JPG brut de coffrage sans aucune modif
à droite ProRaw 48 Mpx presque brut de coffrage avec réduction du bruit : luminance et couleur à 0 MAIS AVEC nettetté : Gain poussé à donf à 150 (rayon 1,4/détail 25/ Masquage/40)

on constate des petites choses étonnantes même sur la photo 2 qui est un max nette :
1/ regarde bien à gauche sur le ProRaw l'antenne parabolique semble plus propre comme si elle avait été lavée  :)
2/ les 2 petites ombres sous l'antenne comme des allumettes
3/ la façade a été aussi lavée, elle semble propre et je peux te dire que c'est le JPG qui reflète la réalité car la façade était un peu sale
4/ on constate la même chose sous le balcon le mur est aussi plus propre avec le ProRaw  :D

Il aurait fallu que je fasse ds ce cas là un ProRaw à 12 Mpx mais sur le moment je n'y ai pas pensé

albert13

voici la photo 2bis

Nikojorj

Le jpg est clairement suraccentué... Après je pense surtout que ça manque un peu de détails à la source.

albert13

#85
Oups ! j'ai fait une cagades comme on dit dans le sud en voulant modifier mon message plus haut...
Sorry pour ce deuxième message mais c'est le bon car je l'ai complété

Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2022, 22:19:52
Y compris le bruit "couleur" ?

Normalement le proraw ne peut pas être plus lissé que le jpeg, puisque depuis ton téléphone avec Photos tu peux régénérer le jpeg à partir du dng.

Tout à fait le bruit couleur à 0

Concernant le jpg plus lissé que le ProRaw pour l'instant et sauf erreur de ma part c'est le contraire que je constate avec mes premiers essais
Je verrai si cette constatation se confirme dans les prochains essais que je fais ou je ferai dans les heures et jours prochains dans mes prochains post...

En attendant je te mets 2 crops de photos prisent à main levées à la va vite de la façade d'une maison en plein soleil issus de LRC

photo 1bis :
a gauche JPG brut de coffrage sans aucune modif
à droite ProRaw 48 Mpx brut de coffrage avec réduction du bruit : luminance et couleur à 0

photo 2bis :
a gauche JPG brut de coffrage sans aucune modif
à droite ProRaw 48 Mpx presque brut de coffrage avec réduction du bruit : luminance et couleur à 0 MAIS AVEC nettetté : Gain poussé à donf à 150 (rayon 1,4/détail 25/ Masquage/40)

on constate des petites choses étonnantes même sur la photo 2bis qui est poussée un max nette :
1/ regarde bien à gauche sur le ProRaw l'antenne parabolique semble plus propre comme si elle avait été lavée  :)
2/ les 2 petites ombres sous l'antenne comme des allumettes compare le ProRaw et le JPG et tu verras qu'il lisse un max ! ::)
3/ la façade a été aussi lavée, elle semble plus propre que le JPG et je peux te dire que c'est le JPG qui reflète la réalité car la façade était un peu sale
4/ on constate la même chose sous le balcon le mur est aussi plus propre sur le ProRaw  :D

Il aurait fallu que je fasse ds ce cas là un ProRaw à 12 Mpx mais sur le moment je n'y ai pas pensé

C'est peut-être des différences légères et peut-être suis-je exigent ou j'en demande trop mais il me semble qu'elles sont bien présentes et qud tu fais des portraits et que tu veux du piqué ou grain de peau (encore une fois si tenté que l'on peut parler de piqué avec ce type de capteur minuscule) eh bien le JPG est plus piqué, il a plus de pep's à ce niveau
En fait ce qui me fait râler c'est que le jpg est pas mal est que le ProRaw est lissé !
Ce que j'avais compris du ProRaw c'est qu'Apple avait inventé un nouveau format de Raw avec simplement l'IA en plus qui apportait plus de dynamique et que c'eatot qd même un VRAI Raw et donc que j'allais pouvoir m'amuser en post traitement comme je le faisai ya quelques années avec mon iphone 7

Encore une fois je découvre le ProRaw avec l'iphone 14 car celui que j'avais avant (et que j'ai tjrs d'ailleurs) l'iphone me donnait des résultats catastrophique en Raw avec halide. Et là je pensais découvrir le graal car le Raw (ProRaw) était "natif" càd pour moi que je passe par l'interface Apple et non Halide ou Procam ou autre...

Et pour l'instant un peu déçu mais je ne lâche pas l'affaire, j'essaie de comprendre...  ;)
Peut-être que c'est moi qui est dans les choux... A voir avec les prochains tests et les échanges que j'aurais avec d'autres possesseurs d'iphone 14 car ce qui m'intéresse c'est vraiment le 48 Mpx pour pouvoir recadrer tranquillou qd j'en ai besoin...

Zaphod

Ne pas confondre détails et accentuation :)
Pour moi le ProRAW et le JPEG ont le même niveau de détail (c'est-à-dire pas beaucoup), mais le JPEG est très très accentué.

C'est un des intérêts du RAW justement, car cette accentuation n'est pas rattrapable si elle est déjà appliquée.
Alors qu'on peut toujours en ajouter sur le RAW.
C'est pour ça que je ne fais jamais de JPEG sur un smartphone... c'et souvent suraccentué et si on veut essayer de sauver l'image c'est très chronophage pour un résultat souvent médiocre.

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2022, 14:47:08
Ne pas confondre détails et accentuation :)
Pour moi le ProRAW et le JPEG ont le même niveau de détail (c'est-à-dire pas beaucoup), mais le JPEG est très très accentué.

C'est un des intérêts du RAW justement, car cette accentuation n'est pas rattrapable si elle est déjà appliquée.
Alors qu'on peut toujours en ajouter sur le RAW.
C'est pour ça que je ne fais jamais de JPEG sur un smartphone... c'et souvent suraccentué et si on veut essayer de sauver l'image c'est très chronophage pour un résultat souvent médiocre.

Depuis que j'ai l'iphone 11 pro, je n'ai tjrs bossé que sur des JPG alors que je faisais systématiquement du RAW avec mon iphone 7
Et sur mes nikon tjrs du Raw et JPG, et en fonction du rendu du boulot que je dois faire, je choisis le JPG ou RAW... Et c'est vrai que le Raw m'a sauvé plusieurs fois la vie quand j'ai fait des "tites bitizes" car j'étais pas réveillé ou à côté de la plaque  ;)

Donc en toute modestie je sais un peu utiliser le Raw et faire la différence avec le JPG et je ne suis pas manchot en post traitement  ;) :D...

Si avec mon 11 pro je n'ai fait que du JPG c'est que l'IA fait des miracles au niveau dynamique donc traitement de la lumière fabuleuse même ds des cas difficile...
Et pour info j'ai essayé plusieurs fois d'avoir le même résultat avec mes nikon et pas pu pourtant ce n'est pas faute de me casser les dents dessus.
J'en suis même arrivé à me dire que je rêve de l'IA Apple sur mes nikon ce serait le top du top, j'en ai donc rêvé mais nikon ne l'a pas fait  ;)

Je te l'accorde le post traitement si tu veux faire du travail bien lécher est très chronophage mais tout dépend du résultat que tu veux obtenir...

Dans le cas qui nous occupe et pour l'instant d'après mes premiers essais je constate (sauf erreur) que le ProRaw 48 mpx sur mon iphone 14 lisse (pour moi encore une fois) anormalement et même en post traitement ce n'est pas super rattrapable...

De ton côté je ne sais pas si tu as un 12 ou 13 pro et d'après ce que je comprends tu ne fais que du Raw mais du Raw avec Halide, Procam, Proraw, ou LRC ou autre ?

Zaphod

Citation de: albert13 le Novembre 10, 2022, 16:55:30
Si avec mon 11 pro je n'ai fait que du JPG c'est que l'IA fait des miracles au niveau dynamique donc traitement de la lumière fabuleuse même ds des cas difficile...
Et pour info j'ai essayé plusieurs fois d'avoir le même résultat avec mes nikon et pas pu pourtant ce n'est pas faute de me casser les dents dessus.
Sauf que là on parle du RAW et du JPEG du même appareil.
Et dans le cas du ProRAW le RAW a le même traitement IA que le JPEG sauf qu'on peut doser l'effet.

Avec mon 12 pro si j'utilise Photos mon JPEG exporté depuis le RAW sera identique au JPEG de base si je choisis les paramètres par défaut.

Citation de: albert13 le Novembre 10, 2022, 16:55:30Je te l'accorde le post traitement si tu veux faire du travail bien lécher est très chronophage mais tout dépend du résultat que tu veux obtenir...
Moi tout ce que je dis ici, c'est que selon mes critères l'accentuation du JPEG gâche complètement la photo.

Et tu parlais de lissage pour le RAW, moi je ne vois pas les choses de cette façon.
Le RAW que tu montre est "doux" et peu détaillé (et sans doute lissé)
Le JPEG est tout aussi peu détaillé et lissé, mais il est très accentué

Sinon en exportant avec Photos sur ton téléphone, tu as un réglage de "netteté" qui gère l'accentuation donc tu peux obtenir un JPEG avec le même algo d'accentuation mais moins carricatural.

Citation de: albert13 le Novembre 10, 2022, 16:55:30Dans le cas qui nous occupe et pour l'instant d'après mes premiers essais je constate (sauf erreur) que le ProRaw 48 mpx sur mon iphone 14 lisse (pour moi encore une fois) anormalement et même en post traitement ce n'est pas super rattrapable...

De ton côté je ne sais pas si tu as un 12 ou 13 pro et d'après ce que je comprends tu ne fais que du Raw mais du Raw avec Halide, Procam, Proraw, ou LRC ou autre ?
Non, je n'utilise que l'application téléphone apple.
Et le RAW est lissé car c'est l'IA qui fait le lissage, mais le JPEG est encore plus lissé + une bonne dose d'accentuation rajoutée (pas aussi pire que dans tes exemples, quoique).

Mais le RAW ne peut pas être "plus lissé" que le JPEG car le RAW contient toutes les données qui permettent d'obtenir le JPEG.
C'est plus difficile à voir dans le cas d'Apple car il ne fait pas de "ProRAW+JPEG" du moins pas avec l'appli officielle (ni avec les autres applis que je possède).

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2022, 17:20:06

Et dans le cas du ProRAW le RAW a le même traitement IA que le JPEG sauf qu'on peut doser l'effet.

Merci pour tes retours et nos échanges...

A priori je suis d'accord avec toi, mais toi tu compares un JPG et un ProRaw qui ont la même définition soit 12 mpx avec ton 12 pro

et moi je compare avec l'iphone 14 pro un JPG de 12 Mpx à un ProRaw de 48 Mpx qui est converti grâce au pixel binning en 12 mpx donc peut-être que dans mon cas c'est là que le bas blesse et que nous ne comparons pas la même chose (sauf erreur bien sûr)

Zaphod

Oui dans ce cas ça peut être différent, peut-être.
Il me semblait que tu comparais un jpeg de 48 mpx et un proraw de 48 mpx
Les proraw de 48 mpx sont forcément plus doux qu'un jpeg (sur)accentué de 12 mpx.

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2022, 20:05:50
Oui dans ce cas ça peut être différent, peut-être.
Il me semblait que tu comparais un jpeg de 48 mpx et un proraw de 48 mpx
Les proraw de 48 mpx sont forcément plus doux qu'un jpeg (sur)accentué de 12 mpx.

oui de mon côté faut que je prenne le temps de faire des tests sérieux en ProRaw 12 Mpx et JPG 12 Mpx comme çà on sera au même niveau  ;)

Et j'attends que KochKa ou d'autres qui ont acquis ou vont acquérir un iphone 14 pro fassent des tests aussi
C'est vrai que les iphones 14 pro ne courent pas les rues actuellement et que certains certainement attendent de l'avoir because Foxconn a des blems en chine avec le covid et la politique chinoise 0 covid  ::)

Mais compte sur moi dès que je fais les tests en 12 mpx, je posterai mes impressions en les illustrant avec des crops si possible  ;)

Zaphod

Citation de: albert13 le Novembre 10, 2022, 21:01:06
oui de mon côté faut que je prenne le temps de faire des tests sérieux en ProRaw 12 Mpx et JPG 12 Mpx comme çà on sera au même niveau  ;)
Je ne suis pas sur que ça ait un intérêt, il semble que ce soit vraiment le raw 48 mpix qui soit intéressants sur le 14 pro.

Par exemple :
https://www.tomsguide.com/news/i-just-tried-the-iphone-14-pros-48mp-camera-at-it-blew-me-away

Sinon cette comparaison un des exemples semble se rapprocher de ce que tu décris, une des images es assez étonnantes :
https://9to5mac.com/2022/10/07/iphone-14-pro-48mp/
(certains détails semble lissés en basse lumière sur le 48 mpix, le 12 mpix apparait toujours suraccentué mais moins lissé).
Les autres images montrent un niveau de détail bien supérieur en 48 mpix.

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2022, 21:24:42
Je ne suis pas sur que ça ait un intérêt, il semble que ce soit vraiment le raw 48 mpix qui soit intéressants sur le 14 pro.

Par exemple :
https://www.tomsguide.com/news/i-just-tried-the-iphone-14-pros-48mp-camera-at-it-blew-me-away

Sinon cette comparaison un des exemples semble se rapprocher de ce que tu décris, une des images es assez étonnantes :
https://9to5mac.com/2022/10/07/iphone-14-pro-48mp/
(certains détails semble lissés en basse lumière sur le 48 mpix, le 12 mpix apparait toujours suraccentué mais moins lissé).
Les autres images montrent un niveau de détail bien supérieur en 48 mpix.

Merci pour le lien, sympa de l'avoir trouvé ;)
j'avoue que je ne suis pas fort en british et pour comprendre ce que dit Ben Lovejoy j'ai demandé a safari de me traduire...

Sauf erreur de ma part si tu télécharges les fichiers avec les liens en bas surtout la ligne d'Horizon, tu t'apercevras (comme je le constate moi aussi) que le fichiers 48 mpx est bien plus lissé (et c'est un euphémisme) que le jpg 12 mpx...
oui je suis d'accord avec toi aussi, cela ne le fait clairement toutes les fois mais ya blem qd même d'après ce que j'ai pu constater...

A priori cela me rassure un chouia, je commençais vraiment à douter de moi  ;)
donc ya vraiment pour moi un blem et j'espère que Apple va possiblement le corriger dans une prochaine màj... à mon avis c'est possible, c'est logiciel et non pas capteur en tous les cas faut espérer...

Zaphod

Normalement, les 4 pixels sont nécessaires pour en faire un en basse luminosité.
Donc dans ces cas là le 12 mpix doit être meilleur que le 48. Il se peut que pour masquer ça apple applique trop de correction de bruit au 48, ce qui serait très dommage.

En bonne lumière le 48 a l'air bien meilleur.

Le fait de devoir choisir en fonction des circonstances serait un point faible...

albert13

#95
Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2022, 23:00:59
Normalement, les 4 pixels sont nécessaires pour en faire un en basse luminosité.
Donc dans ces cas là le 12 mpix doit être meilleur que le 48. Il se peut que pour masquer ça apple applique trop de correction de bruit au 48, ce qui serait très dommage

C'est très possible

CitationEn bonne lumière le 48 a l'air bien meilleur.

Je pense aussi mais il lisse qd même un chouïa

CitationLe fait de devoir choisir en fonction des circonstances serait un point faible...
Je te l'accorde volontiers c'est hyper ch....
Souhaitons que Apple à l'occasion d'une màj corrige cette anomalie sinon va falloir faire avec et utiliser le 48 mpx de manière très réfléchie ou alors au petit bonheur la chance et se faire bobo la tête ensuite en post traitement pour essayer de rattraper le coup ou arrondir les angles  ;)
Pour être honnête ce n'est qd même pas la fin du monde ce blem mais c'est étonnant de la part d'Apple qui maitrise pas mal la photo vu son passé. C'est un peu bcp contrariant vu le prix de l'engin avec les augmentations et surtout vu leur processeur qui d'après Apple traite 4 Milliards d'opérations pour 1 photo...

Et moi je dis : Mr Apple vous pouvez rajouter juste 1 petit million (ou moins bien sûr c'est vous qui "choize") d'opérations pour moi afin de régler mon blem  ;D ;D ;D


Nikojorj

Le niveau de détail en 48MP est effectivement étonnant! C'est fin, sans suraccentuation.
C'est un QuadBayer ce capteur, ou un Bayer normal?

Après, qu'il y ait du bruit en basse lumière, et donc qu'Apple soit tenté de lisser ça à la truelle, rien d'étonnant...

Zaphod

C'est un quad bayer, où les 4 pixels de chaque couleur sont utilisés pour en faire un plus gros en basse lumière.
Donc soir 12 gros mpix, soit 48 petits.

Justement j'avais lu pas mal de commentaires sur les raw 48 mpix qui disaient que le niveau de détails était bon et le traitement assez pur (pas d'accentuation).
Ce qui quand on passe sur une résolution élevée est nécessaire je pense...

albert13

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2022, 09:33:32

Après, qu'il y ait du bruit en basse lumière, et donc qu'Apple soit tenté de lisser ça à la truelle, rien d'étonnant...

Pardon d'insister mais pour moi il lisse "à priori" tjrs en 48 mpx : bcp moins en lumière forte ou normale et bcp plus en lumière faible
Pour moi ya un vrai blem de "truelle" au niveau du ProRaw 48 mpx même si les lois de la physique sont là, l'IA doit compenser comme l'a tjrs fait Apple en améliorant ses opérations d'IA et ses processeurs.

Ou peut-être leur IA pour les 48 mpx n'est pas assez performante car elle a peu d'apprentissage en mémoire (ou stock) du fait que le 48 mpx vient juste de rentrer dans la danse pour le grand public. Contrairement au 12 mpx qui a engrangé mini 2 ou 3 ans d'expérience (ou retour) ...

mais comme je dis plus haut ce n'est pas la fin du monde, c'est juste contrariant et un chouïa décevant...

Je vois le verre à moitié plein en positivant : avec l'expérience et les retours d'utilisateurs etc. Apple va nous sortir "peut-être" dans quelques semaines ou mois une màj qui va ou régler ce blem ou l'atténuer ou enlever le lissage et laisser les utilisateurs avertis ou pro rattraper tout cela en post traitement. Car pour être honnête il n'y a qu'une frange très pointue de sa clientèle (dont je suis avec Kochka ds ce post ;)) qui va utiliser le ProRaw 48 mpx...

Et si je me laissai aller (dans mon délire) je dirai que nous sommes avec le ProRaw 48 mpx actuel les bétas testeurs pour le futur iphone 15 qui d'après les bruits qui courent va changer complètement de paradigme au niveau du bloc photo avec peut-être un vrai petit zoom optique et peut-être ds ce cas un seul capteur plus grand...
dans ce cas va falloir plus que des prouesses techniques pour ne pas augmenter l'épaisseur du bloc optique actuel qui est déjà sympathique sur le 14... ;) mais... mes supputations m'emmènent vers une autre planète, j'arrête de rêver ou de supputer  ;)

Zaphod

L'effet truelle est là aussi en 12 mpix et aussi en 48 mpix.
Il est là aussi sur les photos du 12 et du 13 pro ainsi que sur les jpeg.
C'est un des défauts du "computational photography" et pour l'éviter le seul moyen c'est de faire du raw brut avec une application tierce (mais on perd aussi tous les avantages de la combinaison d'images).

Il est moins gênant sur du 48 mpix car les défauts seront beaucoup moins visibles une fois l'image redimensionnée en taille finale.

Si tu ne le vois pas sur les jpeg c'est que généralement les constructeurs essaient de masquer ça par de l'accentuation ce qui rend le truc encore plus indigeste à mon goût.
Et que, peut-être, en faible luminosité les 4 pixels sont combinés et donc le bruit est moindre et il y a besoin de moins de lissage.

C'est difficile à dire, mais quand je vois les exemples de 48 mpix dans les liens cités plus haut, je trouve ça vraiment bon.