St Martin au levant.

Démarré par poc128, Décembre 16, 2020, 22:45:25

« précédent - suivant »

poc128

J'ai un doute sur ce ciel désespérément blanc.
Z'en pensez quoi vous ?
;)

Take a walk on the wild side..

tkosak

Ben..... j'en pense qu'en effet il est bien blanc... sans désespoir, mais définitivement (sauf collage de quelques chose).
Y'a deux autres bricoles qui me chagrinent : les ombres trop fortes sur le faible relief à gauche, dans la partie brune. Et la différence d'intensité des couleurs entre la partie au soleil (teintes chaudes et couleurs un poil saturées) avec le plan qui est plus loin, à l'ombre (teintes presque bleuâtres, moins de saturation et impression de moindre netteté).
L'endroit est sympa et il vaut bien une image, cette chapelle rajoute du charme. Bon, la cabane au fond du jardin, avec sa porte rouge, elle m'énerf un peu...

edit : si ça se trouve, faire "clic" une poignée de secondes plus tard ça aurait modifié les choses en mieux. Peut-être...

poc128

Citation de: tkosak le Décembre 16, 2020, 23:19:30
Ben..... j'en pense qu'en effet il est bien blanc... sans désespoir, mais définitivement (sauf collage de quelques chose).
Y'a deux autres bricoles qui me chagrinent : les ombres trop fortes sur le faible relief à gauche, dans la partie brune. Et la différence d'intensité des couleurs entre la partie au soleil (teintes chaudes et couleurs un poil saturées) avec le plan qui est plus loin, à l'ombre (teintes presque bleuâtres, moins de saturation et impression de moindre netteté).
L'endroit est sympa et il vaut bien une image, cette chapelle rajoute du charme. Bon, la cabane au fond du jardin, avec sa porte rouge, elle m'énerf un peu...

edit : si ça se trouve, faire "clic" une poignée de secondes plus tard ça aurait modifié les choses en mieux. Peut-être...

C'est ces différence de teintes entre les parties à l'ombre et les parties ensoleillées qui m'ont plu mais à priori je me suis fourvoyé.
Pas grave, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
Merci pour ton avis.
;)

tkosak

Tu sais, si j'ai donné mon avis, ça ne veut pas dire que tu t'es fourvoyé....
Et peut-être (probablement) qu'avec un peu de post-traitement on pourrait éventuellement arriver à quelque chose de mutuellement acceptable, sans renier nos goûts, nan?  :)  :angel:

poc128

Citation de: tkosak le Décembre 16, 2020, 23:54:02
Tu sais, si j'ai donné mon avis, ça ne veut pas dire que tu t'es fourvoyé....
Et peut-être (probablement) qu'avec un peu de post-traitement on pourrait éventuellement arriver à quelque chose de mutuellement acceptable, sans renier nos goûts, nan?  :)  :angel:

Ben c'est que je ne suis pas très doué en post-traitement. Mais j'essayerais juste pour voir.
Peut-être peux tu m'aider en me donnant qques pistes ?
;)

poc128

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 16, 2020, 23:55:52
C'est pris avec quoi ? On dirait que c'est fait au smartphone tellement la photo est bruitée.
Sinon pour le haut crâmé et le reste bouché, un p'tit coup d'HDR et ça règle le problème. Attention au traitement dégueulasse qu'on atteint vite en jouant avec les HDR.

C'est pris avec un 7D et je ne trouve pas la photo particulièrement bruitée mais mes yeux ne sont plus ce qu'il étaient. C'est d'autant plus étonnant parce que je suis allergique au bruit numérique.
Je vais la passer sous noiseware community pour voir s'il y a une grosse différence.
;)

poc128

Voici l'image passée par mon débruiteur favori.
Tu y vois une différence ?

tkosak

Citation de: poc128 le Décembre 16, 2020, 23:56:51
Ben c'est que je ne suis pas très doué en post-traitement. Mais j'essayerais juste pour voir.
Peut-être peux tu m'aider en me donnant qques pistes ?
;)
Là, on va finir par être au courant!  :) :P
Si sur LR, tu peux essayer de jouer avec un filtre gradué, sous toshop et autres ça doit pouvoir se jouer avec des calques de réglage, mais là vaut mieux pas trop que je donne des conseils...

A revenir sur ton image, ce n'est pas tant l'opposition couleurs chaudes/couleurs froides qui me chiffonne, mais plutôt la différence de saturation des couleurs qui vient avec. Et puis c'est peut-être lié avec ce que monsieur Cob a appelé du bruit (je veux bien le croire, puisqu'il le dit) car il me semble qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à identifier vraiment, comme une impression de givre déposé un peu partout (mais c'est pas vraiment de saison, je crois).
Voilà, j't'aide pas beaucoup...

Ah oui, pour coller un ciel, y'en a qui ont vachement l'habitude de faire, sur le forum.... mais la grosse difficulté de ce sport, c'est surtout de trouver un ciel qui va bien (couleur, éclairage, perspective, etc...)

poc128

Ah ben on ne peut pas tout avoir. ;D :D
Puis tu sais quand une photo est ratée elle est ratée épicétou ! Si je réussissais toutes mes photos je pense que je m'ennuierais !
Je ne sais pas pour les autres mais c'est par mes erreurs que j'apprends.
Encore merci pour ta franchise.
;)

poc128

Citation de: tkosak le Décembre 17, 2020, 00:16:25
Là, on va finir par être au courant!  :) :P
Si sur LR, tu peux essayer de jouer avec un filtre gradué, sous toshop et autres ça doit pouvoir se jouer avec des calques de réglage, mais là vaut mieux pas trop que je donne des conseils...

A revenir sur ton image, ce n'est pas tant l'opposition couleurs chaudes/couleurs froides qui me chiffonne, mais plutôt la différence de saturation des couleurs qui vient avec. Et puis c'est peut-être lié avec ce que monsieur Cob a appelé du bruit (je veux bien le croire, puisqu'il le dit) car il me semble qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à identifier vraiment, comme une impression de givre déposé un peu partout (mais c'est pas vraiment de saison, je crois).
Voilà, j't'aide pas beaucoup...

Ah oui, pour coller un ciel, y'en a qui ont vachement l'habitude de faire, sur le forum.... mais la grosse difficulté de ce sport, c'est surtout de trouver un ciel qui va bien (couleur, éclairage, perspective, etc...)

Ah oui mais c'est typiquement le genre de choses que de un je ne sais pas faire et de deux je me refuse à ce genre de bidouille, je préfère revenir un jour ou le paysage est plus propice.
C'est un peu sectaire comme façon de voir le numérique mais j'assume.
Osons le dire, cette photo est ratée ça ne va pas changer la face du monde photographique. Pis y'en aura d'autres des ratées, tant que j'en réussi plus que je n'en rate ça me va. ;D
Merci à toi.
;)

egtegt²

Citation de: poc128 le Décembre 17, 2020, 00:25:04
Ah oui mais c'est typiquement le genre de choses que de un je ne sais pas faire et de deux je me refuse à ce genre de bidouille, je préfère revenir un jour ou le paysage est plus propice.
C'est un peu sectaire comme façon de voir le numérique mais j'assume.
Osons le dire, cette photo est ratée ça ne va pas changer la face du monde photographique. Pis y'en aura d'autres des ratées, tant que j'en réussi plus que je n'en rate ça me va. ;D
Merci à toi.
;)
Tu as de la chance, je me contente d'un taux de réussite de 1 ou 2 %, et encore, c'est les bons jours ;)

lavialle15

Il est sympa ton paysage, et s'il te parle pourquoi s'en priver ?  :)
Qq p'tits moyens de l'arranger, amha bien sur ...  tu peux couper le ciel au minimum, ça ne changera guère la lecture de l'ensemble, Avec LR tu peux enlever un poil de voile sur la partie haute, au-dessus de la zone illuminée (pinceau local - correction du voile), et tu peux utiliser ton débruiteur favori ... mais moins fortement, 20% devrait suffire.
Le tout sur ton RAW d'origine bien sur !! 
Voili voila ce qui devrait l'améliorer un peu, mais bon, ça ne vaudra jamais un pied solide, une lumière nickel, un objo d'enfer ... etc  :)
Cdlt

Ps: la même avec un poil de neige ?  ;)

labat

Cet éternel problème du ciel blanc...je bataille tellement je ne sais plus ! elle ne penche pas cette photo sur la gauche ?

hofber

Bonjour,

Pour ma part je ne me prendrais pas la tête pour un ciel blanc qui de plus n'occupe qu'au plus 1/10è de ton image.

A l'automne, le matin en pays de montagne, il est habituel qu'en altitude l'on soit au soleil alors que plus bas règne le brouillard. C'est le cas de ton image, rien d'anormal donc.

Meilleurs sentiments.

poc128

Merci à vous trois pour l'encouragement et pour votre avis.
Pis comme c'est à deux pas de ma case je peux y retourner quand je veux !
;)

Clic-Clac 51

Pas fan de ce bout de ciel livide
Perso...je recadrerais pour le supprimer
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 17, 2020, 10:06:40
Pas fan de ce bout de ciel livide
Perso...je recadrerais pour le supprimer
Denis ;)

Comme ça ?

Clic-Clac 51

Oui...perso, je préfère
Denis ;)

blibli

Citation de: poc128 le Décembre 17, 2020, 10:37:20
Comme ça ?

Je préfère comme ça aussi.
Ça me plairait bien de voir de tels paysages depuis chez moi.
La lumière est superbe
oeil de berger,coeur d'agneau

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 17, 2020, 10:39:43
Oui...perso, je préfère
Denis ;)

Merci mon Denis.
;)

Citation de: blibli le Décembre 17, 2020, 10:52:55
Je préfère comme ça aussi.
Ça me plairait bien de voir de tels paysages depuis chez moi.
La lumière est superbe

Faut déménager ! :D ;D
Merci pour ton avis.
;)

agl33

poc128