"Copie de " lors de la duplication d'une collection ?

Démarré par BirdAP, Décembre 17, 2020, 12:17:58

« précédent - suivant »

BirdAP

Est-il possible de modifier le libellé "Copie de " qui s'incère automatiquement devant le nom d'une collection lors de sa duplication ?

ALEXUR


BirdAP

Citation de: ALEXUR le Décembre 17, 2020, 12:42:51
Oui en la renommant.
C'est ce que je voudrais essayer de me passer de faire  ;D ;D
Par exemple en remplaçant "Copie de " par "c"...  :)

Zaphod

Moi je préfererais largement un suffixe plutôt qu'un préfixe... au moins la collection resterait classée au même endroit.
Mais je pense qu'on peut se brosser pour pouvoir paramétrer ça...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2020, 15:20:49
Moi je préfererais largement un suffixe plutôt qu'un préfixe... au moins la collection resterait classée au même endroit.
Mais je pense qu'on peut se brosser pour pouvoir paramétrer ça...
Pareil pour le suffixe, ça facilite la lecture avec le nom générique qui reste le même et la distinction "copie" ou autre venant après le nom ... mais comme il ne m'est arrivé que rarement de devoir dupliquer une collection, ça ne m'a vraiment pas gênè.
Renommer en supprimant "Copie de" et en plaçant un caractère discriminatoire à la fin c'est quand même rapide sauf bien sûr à devoir le faire sur des dizaines de collections.

jesus

Je ne savais pas que l'on pouvait dupliquer une collection, vous le faites pour quelles raisons ?

Zaphod

Par exemple quand je veux à partir de la même base d'images faire 2 sélections différentes.
Ou une sous sélection.

Ca ne me sert pas super souvent... mais le peu de fois ou je m'en suis servi le renommate par défaut m'a gonflé.
Après c'est pas bien grave...

ALEXUR

Mon exemple, qui rejoint par certains aspects celui que Zaphod.
J'ai dupliqué pour ensuite exporter une collection en tant que nouveau catalogue (cela ne me gène pas de travailler sur 2 catalogues), je sais c'est très rare d'avoir à faire ça ... dans mon cas problème d'espace mémoire et ralentissement des opérations à cause d'un catalogue un peu surchargé.
Si la collection doit rester identique pas de problème.
Sinon, sur la copie modifier/supprimer ce qui doit l'être sur la copie pour protéger le catalogue d'origine, puis faire le ménage après avoir vérifié que le nouveau catalogue fonctionne bien sûr.

BirdAP

Citation de: jesus le Décembre 17, 2020, 19:00:29
Je ne savais pas que l'on pouvait dupliquer une collection, vous le faites pour quelles raisons ?
J'ai reproduit des milliers de photos des albums de mon papa et j'en ai encore des milliers à venir. Jusqu'à présent je les ai classées classiquement par date et je suis en train de les classer par thème aussi.
Pour éviter de m'emmêler les pinceaux, toutes les collections par thème ont un préfixe "c" qui est plus court que "Copie de" (pour une meilleure visualisation du nom de la collection dans le panneau gauche. Si jamais je dois modifier des photos ou des collections je ne le fais que dans le classement par date et mets éventuellement à jour les collections préfixées "c".

Je sais que je peux utiliser des mots clés, mais dans le cas présent, ce système me convient bien :)

BirdAP

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2020, 15:20:49
Moi je préfererais largement un suffixe plutôt qu'un préfixe... au moins la collection resterait classée au même endroit.
Mais je pense qu'on peut se brosser pour pouvoir paramétrer ça...

J'ai pensé au suffixe aussi, mais j'ai choisi le petit préfixe "c" car lorsqu'on clique sur le petit badge de la vignette pour faire apparaître la liste des collections ou la photo se trouve, je repère directement "l'originale" de la "copie"  :)
Cela dit, j'ai fini ce double classement  ;D

ALEXUR

Citation de: BirdAP le Décembre 18, 2020, 09:04:07
Je sais que je peux utiliser des mots clés, mais dans le cas présent, ce système me convient bien :)

Pour moi, classement par collection et recherche d'une photo donnée par mots clés ... simple et efficace.

jesus

Le système des mots clés est tellement plus souple !

Zaphod

Citation de: jesus le Décembre 18, 2020, 18:01:53
Le système des mots clés est tellement plus souple !
C'est comme pour le développement, il y a plein de manières d'arriver au même résultat, à chacun de choisir celle qui lui convient.

ALEXUR

Citation de: jesus le Décembre 18, 2020, 18:01:53
Le système des mots clés est tellement plus souple !

Certes Jesus, avec ce système LR excelle; mais il repose sur l'expérience et le sérieux de l'utilisateur, cela reste chronophage pour qui pense ou sait qu'il ne l'utilisera qu'assez peu par la suite, ce qui n'est bien sûr pas le cas de tous.
La documentation par mots clés doit être pensée, organisée puis appliquée au plus tôt dans le processus LR. De plus un suivi rigoureux pour 100% des photos doit devenir une routine pour bénéficier ensuite de la souplesse dont tu parles.
La documentation en dilettante comme il m'arrive/nous arrive n'est vraiment pas admissible pour espérer un retour correct par LR.
Certaines collections de photos "informatives" ou sans véritable intérêt immédiat restent parfois chez moi dans une collection correctement nommée sans documentation précise par mots clés au niveau de chaque photos, seule la recherche par la collection puis l'identification visuelle de la photo reste le moyen que j'ai qualifie de "simple et efficace" j'aurais aussi dû préciser "mais pas toujours précise ni rapide" dans ma réponse précédente. N'ayant pas d'impératif de résultat c'est suffisant.
Perso ce n'est pas le volet classement de LR qui m'a attiré au premier essai, mais bien plus le module développement. Ceci explique cela, plein de simples amateurs n'ont pas la nécessité de toute la performance de LR.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Décembre 19, 2020, 00:59:33
Certes Jesus, avec ce système LR excelle; mais il repose sur l'expérience et le sérieux de l'utilisateur, cela reste chronophage pour qui pense ou sait qu'il ne l'utilisera qu'assez peu par la suite, ce qui n'est bien sûr pas le cas de tous.
Les mots clés ça m'a sans doute pris plus de temps à les remplir que le temps que ce que ça m'a fait gagner à les utiliser.

Je continue quand même mais si je devais débuter maintenant, je choisirais un autre système de choix des mots clés, plus simple, et pas forcément systématique.
Problème, c'est extrêmement couteux en temps si on veut changer après coup.
J'ai plus de 15 ans de photos dans lightroom.

Ce qui me sert le plus ce sont les mots-clés de personne, qui sont un peu plus faciles maintenant avec la reco des visages.
(Et les données de localisation aussi, gps et texte, mais qui ne sont pas des mots clés).

Pour les thématiques... en théorie c'est bien.
En pratique, il y a toujours des photos en trop (ou qui manquent) dans une recherche.
C'est déjà ça, mais quand je m'en sers et que je veux utiliser le résultat, je fais une collection.

D'autant que dans une collection on peut choisir l'ordre des photos.

ALEXUR


ChatOuille

L'attribution des mots clés c'est chronophage. C'est ma bête noir. Mais je ne vois pas comment je ferais pour retrouver des photos spécifiques sans les mots clé. Pourtant, je fais assez simple : j'utilise des mots clé uniquement de caractère très général car autrement je tomberais rapidement sur des milliers de mots clés. Je retrouve facilement ce que je cherche en combinant différents mots clés avec d'autres métadonnées, comme pays, ville, date, boîtier, objectif... ainsi que des collections dynamiques. De plus je n'utilise pas LR pour l'attribution des mots clés, mais un autre logiciel avec une liste simplifiée et structurée qui me facilite la vie. Pourtant je ne renie pas la liste de LR. Il m'est arrivé que ce logiciel a perdu la liste. Je n'ai pas pu la récupérer car je ne sais pas dans quel fichier la liste est stockée. Alors je l'ai reconstituée à partir de la liste de LR (bien plus étendue). Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois.

Zaphod

Et pourquoi ne répliques-tu pas dans lightroom cette liste simplifiée et structurée ?
C'est moins efficace ?

Zaphod

Pour moi le problème des mots clés c'est qu'on ne sait avec certitude qu'après coup ceux qui vont servir.
Donc dans certains cas on en met en trop, ça prend du temps et ça ne sera jamais utilisé.
Et dans d'autres cas, 3 ans après on se met à faire plus de photos avec ce même type de sujet mais on ne l'a pas taggé dans les vieilles photos parce qu'on pensait que ça ne servirait pas.

Après il y a la méthode google photos : ça se fiche de la liste de mots clés associés à l'image, il donne ses résultats de recherche tout seul en analysant le contenu des images.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2020, 09:42:58
Et pourquoi ne répliques-tu pas dans lightroom cette liste simplifiée et structurée ?
C'est moins efficace ?
Evidemment LR contient cette liste mais aussi beaucoup plus, comme des mots contenus dans des fichiers d'autres provenances etc. qui s'ajoutent automatiquement, ce qui embrouille un peu le travail. Pour cette raison j'utilise une autre méthode dont les listes ne contiennent que les mots que j'y ai ajouté et rien d'autre. C'est beaucoup plus propre et de plus l'attribution des mots clés s'effectue sur une box séparée et pas sur un panneau qui fait partie d'un ensemble. Cette interface est donc plus claire que celle de LR. Cette box contient aussi des onglets pour attribution/édition d'autres données IPTC. Les données que j'attribue ici sont incorporées aux xmp et parfaitement lisibles par LR. Aucun souci donc et aucune complication, mais bien le contraire car la fluidité du travail est meilleure.

Zaphod

Ah ok, je n'ai que mes photos dans mon catalogue donc seuls les mots clés que j'ai ajouté moi.
J'en ai trop mais je suis le seul responsable :)

ChatOuille

Oui, mais pas seulement. J'aime bien la simplicité de cette box séparée. C'est personnel mais je vois beaucoup plus clair, ce qui veut dire moins de chances d'erreur. Il suffit de cliquer sur  >> ou << pour ajouter/retirer des mots. Puis, on ne le voit pas dans l'image mais il y a un bouton pour effacer le tout et même pour des presets, mais je ne m'en sers pas.