Nikkor 24mm PC E

Démarré par PieroF, Octobre 14, 2020, 10:51:07

« précédent - suivant »

PieroF

Bonjour,
Je viens de m'acheter d'occasion un Nikkor PC E 24mm dans un magasin.
En le regardant de plus près à la maison, j'ai remarqué que quand on dévisse la molette pour relâcher le tilt, l'objectif à tendance à tomber tout seul sur la position de décentrement minimale à cause de son poids propre... Chose pas très pratique vu qu'il faut donc les deux mains pour le manipuler... Evidemment chose que je n'avais pas non plus remarqué en l'essayant au magasin...
Est-ce que l'un d'entre vous connait ce problème avec un des appareil PC E proposé par Nikon ? Peut-on serrer le mécanisme pour augmenter la friction ? Bref que feriez vous :) ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseilles ?

Verso92

Citation de: PieroF le Octobre 14, 2020, 10:51:07
Peut-on serrer le mécanisme pour augmenter la friction ?

Heu, il me semble bien, oui...

Si le mécanisme est le même que sur le 45, il y a une vis pour régler la fermeté/bloquer le mécanisme et une autre pour le réglage lui-même.

PieroF

Si le mécanisme est le même que sur le 45, il y a une vis pour régler la fermeté/bloquer le mécanisme et une autre pour le réglage lui-même.
[/quote]

Justement cette vis à mon avis est trop "molle" parce qu'elle ne bloque ps bien le mécanisme et surtout quand on la relâche, le mécanisme est super mou...

merci pour la réponse !

Jean-Claude

La vis de blocage est conçue pour bloquer pas vraiment pour régler la dureté en position débloquée.
On y arrive, mais ce n'est pas évident.
Il n'y a pas sur les 24, 45, 80, de mécanisme comme sur les rotules de pied évoluées pour régler la dureté.

Seul le 19 a une mécanique plus évoluée et plus précise, système irréversible sur la bascule et décentrement bien amorti.

En plus le 24 a ce comportement bizarre que l'on n'attend pas d'un grand angle avec une qualité d'image meilleure de près que de loin (ce n'est pas un micro nikkor comme les 45 et 80). Des bords justes en piqué aux grandes distances, un décentrement pratique en cadrage vertical limité à 9-10mm sur les 12 possibles complètent cet objectif quimpourrait être meilleur.

On arrive à bien l'utiliser, mais je dois jongler pour bien caler la tone moins piquée dans le ciel, et si c'est un sujet sans ciel sur toute la surface image je passe selon le cas au 45 ou au 19.
Par contre pour des sujets autour de 1m il arrache fort.

jeanmi044

Bonjour,

Je viens de lire avec attention le fil, je constate qu'il est difficile de faire mon choix entre le PCE 24mm et 45mm. Mon but serait de réaliser de la photo d'architecture, style vitraux, statues, divers ornements des châteaux et églises. Il m'arrive aussi de faire de la nature morte en studio et de la macro.
Cela n'engage que moi mais je trouve que le 85mm risque de restreindre mes choix vu la focale.
Merci de me donner vos avis sur un choix 24mm ou 45mm

Mes objectifs : AFS f2.8 24/70, AFS f1.4 58, 85 et 105

chauvet

Bonsoir,
pour de l'archi type "bâtiment, vue générale", privilégiez d'abord le 45. C'est une focale beaucoup plus adaptée aux bâtiments (si vous avez assez de recul). Pour les détails, elle est excellente, très définie mais pas scalpel.
Le 24 n'est pas calculé pour les lointains et dans ce cas les bords sont très mous avec beaucoup d'aberration chromatique. Il vaut mieux le réserver aux intérieurs, avec arrières plans assez proches. dans ce cas, il peut être très bon. Ou privilégier un format 4:5 pour contourner le problème.
Le 85 est plus réservé à la photo d'objets et d'ambiance/détails, magnifique avec un rendu du type du 45.
Le 19, enfin est magnifique, sans défauts ni aberrations, très "sharp",différent de ses 3 ainés mais à utiliser avec parcimonie.

Pour un premier achat de PC (ou de TS), une focale "standard" comme le 45 me semble le meilleur choix. Je fais 70% de mes photos de commande archi  avec lui, les autres comblent le reste. Pour les photos person type archi, c'est 100% toujours avec lui.

jeanmi044

Merci pour votre réponse, cela me conforte dans ma première idée. Car votre opinion et celles que j'ai vu sur d'autres forum, globalement le 45mm semble avoir un meilleur piqué. Attention cela ne retire en rien que les 24mm, 85mm et 19mm reste des objectifs d'excellentes qualité.
En plus, sauf erreur de ma part, la focale théorique idéale est de 43mm environ, donc le 45mm rentre très bien dans la focale, dite standard
Bonne fête de fin d'année
Pensée à tous vous protéger

JMS

Le 24 est décevant aussi sur mire à courte distance car les angles sont en retrait marqué, la solution sur le terrain est de cadrer plus large avec un capteur de haute définition et de recadrer ensuite pour éliminer les zones les plus faibles...le 19 mm est en effet nettement meilleur mais le tarif ...

chauvet

Oui, recadrer est une bonne solution.  Je l'utilise beaucoup en ratio 5:4 sur le D850.