Mes petits voisins

Démarré par André Perier, Décembre 18, 2020, 13:15:33

« précédent - suivant »

André Perier

Une de mes premières photos couleur 1961 ou 62
Me suis fait engueuler :
-Par ma mère car j'avais gaspillé une pause couleur ( cher à l'époque ) en photographiant mes copains en guenilles
- Par leur mère pour ne pas les avoir photographiés en"habits du dimanche"
Mais moi c'est justement leur habillement qui m'interessai
Browny Flash caméra Kodac et Kodacolor X
Flou à lier

JacqDjo

#1
Ah que de souvenirs ! Très belle image pour moi. Le style de l'époque, et la mentalité aussi  ;D
Photo émotion.

Edit : Le Pt peut être amélioré côté coloration (mais l'aspect très ancien lui va aussi)

egtegt²

Il n'y a pas de doute, elle valait la peine de se faire engueuler :)

André Perier

Ah j'oubliais , me suis fais engueuler aussi par le photographe, "cette photo ne vaut pas la couleur, fais plutôt du N&B ", bien sur il sous traitait la couleur et le N&B lui rapportait d'avantage
Flou à lier

Verso92

Joli moment d'histoire (quand la nostalgie s'en mêle...  ;-) !

André Perier

Première expérience photographique:
Mon grand père m'offre cet appareil chargé de Vérichrome pan
Entrainement manuel en regardant les chiffres dans la lucarne rouge au dos mais je dépasse un peu et ça m'inquiète...
Les rideaux de ma chambre étant rouges , je me met sous les couvertures et rattrape le coup...
Résultat ; seul le dernier cliché n'est pas voilé... ;D
Flou à lier

tkosak

Tout le monde a eu raison de t'engueuler, mais surtout tu as eu doublement raison de faire la photo : parce que tu le voulais, et parce que ça te permet de la partager avec nous.
Le premier qui te dit "y'a tel détail qui va pas, tu y retournes la refaire" est disqualifié d'office!

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 14:09:59
Joli moment d'histoire (quand la nostalgie s'en mêle...  ;-) !
Et en plus elle est carrée ! ;)

En tout cas elle est nette, bien exposée, techniquement pas grand chose à dire. Ça semble simple mais en 1961 c'était pas si évident que ça. Mais c'est vrai que ce genre de photo, c'est difficile à juger de façon objective, même si on ne les connait pas, la photo est trop émouvante pour ne pas se laisser prendre. Et puis on voit bien que c'est une photo prise par un enfant (je suppose qu'en 1961 tu n'avais pas 40 ans :)) : elle est prise à leur hauteur et on voit bien qu'ils ne sont pas stressés par un adulte qui les préviendrait qu'il faut faire attention à ne pas faire le clown pour ne pas gâcher de pellicule.

André Perier

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2020, 15:39:56
Et en plus elle est carrée ! ;)

En tout cas elle est nette, bien exposée, techniquement pas grand chose à dire. Ça semble simple mais en 1961 c'était pas si évident que ça. Mais c'est vrai que ce genre de photo, c'est difficile à juger de façon objective, même si on ne les connait pas, la photo est trop émouvante pour ne pas se laisser prendre. Et puis on voit bien que c'est une photo prise par un enfant (je suppose qu'en 1961 tu n'avais pas 40 ans :)) : elle est prise à leur hauteur et on voit bien qu'ils ne sont pas stressés par un adulte qui les préviendrait qu'il faut faire attention à ne pas faire le clown pour ne pas gâcher de pellicule.

C'est exactement ça et oui carrée car le brownie Flash c'était du 6X6 ( 620 )
"elle est prise à leur hauteur "
Et oui , de plus cet appareil avait un viseur clair peu précis et se tenait à hauteur de poitrine, il fallait avoir le soleil dans le dos et appuyer doucement sur le déclencheur pour éviter le bougé car obturateur au 1/60 ème mais tout ça, mon grand père l'avait clairement expliqué, et pour ma communion solennelle, j'ai eu le flash qui allait avec, ampoules au magnésium pardi !
Flou à lier

Bernard34


Tomzé

Un bien beau souvenir cette photo. Une autre époque.
Tout a été fait, sauf par moi.

Seb Cst

Nostalgie, souvenir, témoignage, ok. Tout cela compte.

Mais en plus, et surtout, cette image est remarquablement  composée !

Les deux gamins sont idéalement placés par rapport aux bâtiments de l'arrière plan, dont les lignes convergent vers les visages sans interférer.
Avec un Brownie, fallait le faire !

Et les couleurs sont basées sur des complémentaires adoucies...
Une belle réussite sans avoir l'air d'y toucher.

b.vurcher

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 18, 2020, 15:33:18
Au risque de mettre les deux pieds dans le plat : Il n 'y a plus qu'à retrouver les copains et refaire la même :)
je suis aussi de cet avis.
Les trois auteurs ont aujourd'hui environ 70 ans ( sur la base d'une prise de vue à 10 ans en 1960) Il serait donc possible de les solliciter et de développer un projet photo à partir des 3 gamins de 1961 et aussi travailler le "décor" : maisons, jardins, habillement,...
Il faut donc un autre personnage ( un tiers médiateur) pour la mise en œuvre.
Il serait aussi intéressant de créer un parallèle photographique  avec des gamins de 10 ans en 2020 dans le même village (habitat, jardins, habillement).
Une démarche photographique de type sociologique Histoire/mémoire et évidemment une restitution sous la forme, à minima, d'une exposition ...
Partant, Monsieur  Poirier ?

PS Les gamins sur la photo sont frère et sœur ?

Plus généralement, cette image pose aussi la question du que (quoi) faire de nos images ? et comment ? (tout déposer chez google, à vie ( celle de google évidemment) ou les laisser sur nos disques HD en héritage à nos enfants qui ne seront sans doute pas particulièrement intéressé par ces vieilleries encombrantes.

Cordialement

B_M

Magnifique photo. Magnifique souvenir. Le regard est là, d'emblée.
B_M

bozart

Irrésistible.
Si on connaissait les adultes que sont devenus ces enfants, on pourrait probablement reconnaître leur posture et leur regard.
En tout cas c'est ce qui me frappe quand on a l'occasion de comparer d'anciens clichés avec ce que sont devenues les personnes : très souvent, il y a ces constantes, et c'est à la fois très émouvant et très surprenant.
Merci pour cette magnifique photo.

labat

C'est extraordinaire ! j'adore simplement.

tkosak

Citation de: bozart le Décembre 18, 2020, 19:43:09
Irrésistible.
Si on connaissait les adultes que sont devenus ces enfants, on pourrait probablement reconnaître leur posture et leur regard.
En tout cas c'est ce qui me frappe quand on a l'occasion de comparer d'anciens clichés avec ce que sont devenues les personnes : très souvent, il y a ces constantes, et c'est à la fois très émouvant et très surprenant.
Merci pour cette magnifique photo.
:) l'adulte est déjà inscrit dans l'enfant, aux aléas de la vie près  ;)

bopixel

Ils sont nombreux ici ceux qui ont connu cette époque...  :D
Comme tu dis, il fallait se mettre dos au soleil pour avoir la lumière, les personnages devaient rester immobiles face à l'appareil... attention de ne pas couper les têtes...! C'était toute une stratégie avant d'appuyer sur le déclencheur.
Nous sommes nombreux à avoir dans nos albums de famille ces photos "posées" tellement caractéristiques, mais quels souvenirs !
J'ai scanné environ 200 photos Nb de ma famille de cette époque, mais quelle a été la joie de nos enfants de retrouver toutes ces empreintes des leurs "ancêtres".
C'est à ce moment-là que l'on apprécie vraiment la valeur des photos.

André Perier

Citation de: b.vurcher le Décembre 18, 2020, 18:36:17
je suis aussi de cet avis.
Les trois auteurs ont aujourd'hui environ 70 ans ( sur la base d'une prise de vue à 10 ans en 1960) Il serait donc possible de les solliciter et de développer un projet photo à partir des 3 gamins de 1961 et aussi travailler le "décor" : maisons, jardins, habillement,...
Il faut donc un autre personnage ( un tiers médiateur) pour la mise en œuvre.
Il serait aussi intéressant de créer un parallèle photographique  avec des gamins de 10 ans en 2020 dans le même village (habitat, jardins, habillement).
Une démarche photographique de type sociologique Histoire/mémoire et évidemment une restitution sous la forme, à minima, d'une exposition ...
Partant, Monsieur  Poirier ?

PS Les gamins sur la photo sont frère et sœur ?

Plus généralement, cette image pose aussi la question du que (quoi) faire de nos images ? et comment ? (tout déposer chez google, à vie ( celle de google évidemment) ou les laisser sur nos disques HD en héritage à nos enfants qui ne seront sans doute pas particulièrement intéressé par ces vieilleries encombrantes.

Cordialement

Merci mais mission impossible et j'ai essayé de les retrouver il y a quelques temps , l'identité du garçon est très commune dans la région, je me suis découragé au bout du dixième homonyme et la fille à du se marier ...
Les lieux également ont radicalement changés et impossible de retrouver le même arrière plan à cause de nouvelles constructions...
Ils sont effectivement frère et sœur et j'ai bientôt 70 balais
Merci encore mais pourquoi " Monsieur  Poirier "
Flou à lier

RG1945

Bravo, cela réveille des souvenirs..
Amicalement  Roger

André Perier

Merci à tous pour vos retours et content que ça vous ai plu. Je tien beaucoup à cette photo et j'ai voulu mettre un peu de fraicheur sur ce forum qui a tendance parfois à partir en vrille... >:(
Autre anecdote à cette époque, peu de photographes avaient des  agrandisseurs et ne tiraient que des contacts, lors de mon premier résultat, j'ai eu...un contact 6X6... ;D D'où cette question souvent entendue  : "il fait des photos comment ton appareil ?" mais plus tard avec la vulgarisation du 127 et les " Starlets " de Kodak, j'ai pu avoir du 9X9 et comme le photographe du village appréciait mon " travail " il recadrait mes images en 9X12, j'en étais très content
Flou à lier

Maagma

Extra ce portrait des 2 gamins visiblement ravis de poser pour la postérité, les vêtement signent une époque ou les marques ne dictaient leur loi, les couleurs un peu passées donnent beaucoup de charme à la photo (je suis né en 61 et très nostalgique, la claque)
Un grand bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

magnifique photo de l'époque, super de l'avoir retrouvée et de la partager

b.vurcher

Citation de: André Perier le Décembre 19, 2020, 09:05:22
Merci encore mais pourquoi " Monsieur  Poirier "
Désolé, je contacte mon psychanalyste pour avoir une lecture, une interprétation de ce lapsus Perier > Poirier !? peut-être un clavier capricieux , un bug informatique , ...
Slt

André Perier

Citation de: b.vurcher le Décembre 19, 2020, 16:17:46
Désolé, je contacte mon psychanalyste pour avoir une lecture, une interprétation de ce lapsus Perier > Poirier !? peut-être un clavier capricieux , un bug informatique , ...
Slt

On nous confondais en 6ème et un certain Poirier était mon pire ennemi, merci de ma l'avoir rappelé et moi aussi j'en parlerai à mon psy... :D :D :D
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Tout le charme désuet d'une époque révolue et un beau témoignage, ne changez rien pour moi.  8)
Et un déclenchement que le temps a définitivement validé.
Il méritait amplement de prendre le risque d'une réprimande, il faut parfois savoir s'entêter seul contre tous.  ;)

Crinquet80

Retour à l'époque des culottes courtes bien sympathique et les Beatles sortaient Love me do:)

André Perier

Je suis agréablement surpris que cette photo ait attiré vos regards et sympathiques commentaires, je vais donc me plonger dans mes archives à la recherche d'autres éventuelles pépites et peut être retrouver le négatif de celle ci...qui sait...merci encore
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Citation de: André Perier le Décembre 20, 2020, 14:52:36
Je suis agréablement surpris que cette photo ait attiré vos regards et sympathiques commentaires, je vais donc me plonger dans mes archives à la recherche d'autres éventuelles pépites et peut être retrouver le négatif de celle ci...qui sait...merci encore

Démonstration par l'exemple que lorsqu'une photo est d'intérêt le temps n'a plus prise sur elle.  ;)
Et qu'il reste encore bien des trésors du passé à faire ressurgir.
(Cela me rappelle que je dois moi aussi me pencher sur mon fond argentique et le numériser avant qu'il ne soit trop tard mais que la vie est courte et que le temps file vite...  :()

labat

Je remonte cette photo car elle est touchante en diable...toute la beauté d'une photo est là...elle est le témoin et nous remet en esprit...Nous rions souvent entre amis de mille choses oubliées et nous en souvenant...nous avons tellement vécu de changements...nous avons été tellement gloutons, voraces dans cette frénésie à consommer la frénésie d'inventer et produire...nous partons de si loin...
Un sol en terre battue, la voisine revenant de la fête foraine avec une poupée gagnée dans les bras...le voisin avec un poisson rouge dans une poche en plastique...avec Guenièvre nous reparlons de cela...de ces gouters de Noêl la bourse marron en papier, l'orange la poche de pralines celle de chocolat de misères...
Nous parlons de cela...la buée dans les yeux, nous partons de si loin et avons fait tellement vite, nous étions si heureux ...un fil avec les photos, je ne sais.
Je ne sais...quoi qu'il en soit tes voisins étaient comme les nôtres et on savait les aimer ainsi...cela était l'essentiel. Merci de cette photo.

labat

L'autodromme 5 mauve de chez Brocard était elle vraiment plus rapide que la 12 verte de chez Aguirre ? là était LA grande question...Mon dieu on oublie nos misères...! lui as tu au moins offert un tour en Circuit des Neiges à cette voisine...? Bon j'arrête...oh que c'était beau...et en plus cette semaine j'ai vu Marielle dans les Galettes de Pont Aven...mais quelle époque...! 

André Perier

Merci Labat pour tes réponses poétiques et ce qui me fait plaisir, c'est qu'il n'y a pas eu sur ce fil de dérive ou autre élucubrations, que des choses sympa dans l'amour de la photographie.
PS : J'ai rêvé de Réalmont la nuit dernière... ???
Flou à lier

JM Artémis

Citation de: b.vurcher le Décembre 18, 2020, 18:36:17
Il serait aussi intéressant de créer un parallèle photographique  avec des gamins de 10 ans en 2020 dans le même village (habitat, jardins, habillement).
Une démarche photographique de type sociologique Histoire/mémoire et évidemment une restitution sous la forme, à minima, d'une exposition ...
Bonne idée ça m'a fait penser à un projet où les mêmes personnes adultes posent comme dans les photos de leur enfance. Durant le 1er confinement ou une expo ?! Hum...

JM Artémis

Citation de: André Perier le Décembre 19, 2020, 09:05:22
Merci mais mission impossible et j'ai essayé de les retrouver il y a quelques temps , l'identité du garçon est très commune dans la région, je me suis découragé au bout du dixième homonyme et la fille à du se marier ...
Hé tu pourrais t'aider d'une association de généalogie car il y a de véritables détectives. Ça leur ferait tellement plaisir de découvrir ce superbe cliché ! Un vrai concentré d'émotion me renvoyant aux photos de ma grand-mère retouchées pour sa cérémonie funéraire. Plongez-vous dans ces trésors familiaux si vous le pouvez donc un grand merci pour ce partage.

Une amélioration serait de mettre en valeur la dentelle en l'entourant de noir.

Enfin quel beau cadeau pour les fêtes de fin d'année. Que du bonheur et une bonne santé à tout le monde !!