Mon premier roux

Démarré par manchot, Décembre 13, 2020, 18:19:43

« précédent - suivant »

manchot

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que je l'observe mais n'arrive pas à le prendre, soit il s'enfuit avant, soit mes photos étaient floues...
J'ai enfin réussi à prendre ce petit écureuil roux, voici 2 photos pour vos remarques et commentaires pour pouvoir améliorer les futurs prisent aussi bien techniquement qu'autre.

Pour info j'ai opté pour le mode priorité vitesse avec une vitesse de 1/800 sur un objectif 70-300 à 300 mm (capteur APSC aidant ça fait du 450 mm).

Merci de vos avis, retours et conseils.

[at] +

nanot

Bienvenue à toi,

Sympa ton p'tit roux mais il est trop perdu dans ta photo non? une suggestion de recadrage parmis d'autres....
Pour poster :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html
On sait jamais, ça je l'sais

manchot

Merci pour le retour.
Effectivement c'est mieux recadré, mais j'avais peur de la qualité de l'image en faisant un crop...

Et merci pour le sujet sur comment poster les photos, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait.

labat

Je le trouvais aussi trop perdu dans la photo le recadrage amène le plus sans altérer la prise. Bon travail pour une première !

Clic-Clac 51

J'avoue ne pas être très emballé par ces deux propositions
A mon écran,
- je ressens un manque de piqué sur le sujet...sujet trop éloigné ? Image recadrée ? vitesse p't être trop basse ? Flou de bougé ?. Mais il est possible que mes yeux me jouent un vilain tour ce matin
- Une lumière fade...je sais, je sais, la lumière est capricieuse en ce moment. mais une belle lumière peut tout changer en terme de rendu, d'ambiance.
- Un environnement trop fouillis pour bien mettre le sujet en valeur...là aussi, je sais, c'est son environnement...mais p't être attendre qu'il soit dans une zone plus dégagée, épurée

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois ici qu'un avis qui m'est très personnel

Denis ;)

Francis A. A.

Belles images pour un charmant petit roux.
Certes, il apparait petit et le recadrage proposé par nanot est un plus (Je pense que nanot a enlevé un bout de brindille).
Le résultat serait encore mieux avec la photo d'origine (la compression jpeg pour être dans le cadre des 360ko max détériore beaucoup la qualité de l'image).
Préférence pour la 2.
Après, ce que dit Clic-Clac 51 s'entend :  piqué, lumière, environnement fouillis ... mais bon, les images proposées sont plus que bien : bravo à leur auteur.

manchot

Je pense qu'il y a peut être un peu de tout cela, c'est justement le but de poster ici ;)
Le recadrage, oui il le faut et je vous ai présenté l'image tel quel... car le jour où il me restera que le recadrage à faire ça sera que j'ai vraiment appris et évolué...
Mais dans tous les cas il faut reconnaître que ça change bcp donc il faut aussi malgré tout que je travaille la dessus en parallèle.

1. Piqué : je ne sais pas dire, et si vous avez des astuces pour que je l'améliore (je parle ici évidemment de la technique sur mes réglages qui n'étaient peut être pas le meilleur choix)

2. Sujet éloigné / cadrage : oui clairement, là c'est plus que pour une fois j'ai vu l'arbre bougé et que j'avais pour une fois l'appareil photo à porté de main, on est pas du tout sur une situation de repérage, de choix du lieu et de l'endroit à photographier.

3. Environnement : voir le 2, et les photos que je vous ai montrées, vous vous doutez que c'est là où il est le plus visible... mais si vous avez des astuces je suis preneur car ça bouge tellement vite, je le repère des fois sur certains endroits mais jamais dans des zones dégagés... il faut peut être que je prenne plus de temps pour l'observer mais difficile.

Est ce que j'aurais du déjà pousser plus sur la vitesse que 1/800 ?
Qu'est ce que je peux faire pour améliorer ?

Dans tous les cas je prends tous les retours de manières constructives.
Chacun a évidemment sa vision mais là le but est plus d'avoir des conseils pour la prochaine occasion qui se présente.

[at] +

Clic-Clac 51

Citation de: manchot le Décembre 14, 2020, 21:06:13
1. Piqué : je ne sais pas dire, et si vous avez des astuces pour que je l'améliore (je parle ici évidemment de la technique sur mes réglages qui n'étaient peut être pas le meilleur choix)
C'est difficile a définir avec certitude. Le piqué dépendant de beaucoup de facteurs
La distance du sujet...il est évident que plus ton sujet est près...plus tu capteras de fins détails. S'il est trop loin, les détails se noient dans une "bouillis" de pixels
La lumière peut également jouer un rôle... en contrastant plus pour faire ressortir les détails
La stabilité...si tu bouges, c'est le flou assuré
Les éléments climatiques, le vent...en agitant les branches...c'est également un facteur qui fait sortir, plus ou moins, le sujet du plan net
Puis y a la qualité de l'optique qui entre également en jeu. Tu dis être a fond de zoom...mais parfois en étant aux extrêmes, la qualité optique baisse et donc le piqué en pâtit

3. Environnement : voir le 2, et les photos que je vous ai montrées, vous vous doutez que c'est là où il est le plus visible... mais si vous avez des astuces je suis preneur car ça bouge tellement vite, je le repère des fois sur certains endroits mais jamais dans des zones dégagés... il faut peut être que je prenne plus de temps pour l'observer mais difficile.
C'est vrai que c'est le sujet qui décide ou il se pose...mais c'est a toi de choisir le lieu de tes prises en optant pour des environnements moins chargés.
Dans ce cas l'observation de ses habitudes te sera d'une grande aide.
Puis il faut de la patience, anticiper ses réactions et savoir être prêt a réagir au bon moment...car il y a toujours un instant plus favorable au déclenchement
Mais, tout dépend de ce que tu veux faire passer comme "message" au travers tes images.

Est ce que j'aurais du déjà pousser plus sur la vitesse que 1/800 ?
Là encore pas simple de répondre sans connaitre les conditions de prise de vue
Si tu étais sur pied (bien stable)...cela aurait du être largement suffisant.
A main levée...en fonction de ta capacité a résister au tremblement c'est p't être un peu court...perso je double par sécurité. Donc ici, j'aurais opté pour 1/1000s
Mais p't être que ton boitier ou ton optique sont stabilisés et dans ce cas, y a possibilité de travailler a des vitesses bien plus basses.

Je ne sais si tout cela te sera bien utile...
En photographie, chaque décision engendre des conséquences avec beaucoup d'interactions...difficile d'être affirmatif sans en connaitre toutes les variantes

Si j'ai dit des bêtises (car je fais presque exclusivement de la macro et chaque spécialité a ses spécifications)...j'espère qu'un intervenant me corrigera ou du moins, te fera part de son expérience en la matière

Denis ;)

manchot

Merci pour ces retours
Je pense qu'ils sont dans tous les cas très instructifs pour moi, je fais habituellement de la photo de paysage et il m'arrive de m'essayer à la proxies photo aussi mais sur des plantes ou des insectes calmes.
Donc là c'est la découverte d'un nouveau monde et de techniques différentes (bien que je suis loin de m'estimer expert non plus dans les autres domaines).

Pour reprendre dans l'ordre

1. En distance je devais être à peu près entre 7 et 10 mètre au moins je pense.
J'étais à main levé car je n'avais pas prévu de le voir à ce moment là... je l'ai vue car l'arbre à bougé vraiment, je l'ai d'abord observé puis après je me suis dit que pour une fois il resterait assez longtemps pour que je saisisse mon appareil photo.
Effectivement de plus le ciel était couvert type neigeux...

3. Il va falloir que j'essaie donc de plus l'observer, j'avais déjà vu qu'il était dans ces parages, mais du coup si je veux effectivement trouver le "bon endroit" il faut que je fasse bcp plus d'observation. Avant de le prendre en photo.
Je ne suis pas du tout à l'étape de passer un message ;)
là c'était déjà l'étape de le prendre, sans qu'il soit flou, saisir l'instant présent au moment où il récolte ses réserves et mange.

Dans tous les cas je comprends que j'aurais du pousser plus en vitesse à main levé.

ça m'est utile et je prends en compte toutes les remarques et commentaires.
Même si je ne suis pas sur à 100% d'arriver à les mettre en application dans le feu de l'action, mais à force ça arrivera à rentrer :)

Clic-Clac 51

Citation de: manchot le Décembre 15, 2020, 21:23:12
Même si je ne suis pas sur à 100% d'arriver à les mettre en application dans le feu de l'action, mais à force ça arrivera à rentrer :)
- Rassure toi...il m'arrive encore trop souvent, emporté par la scène qui se déroule sous mes yeux, d'oublier également ces conseils.
- Oui, tu sais ce que l'on dit...faire et refaire, c'est apprendre a faire :D
Denis ;)

egtegt²

Une petite remarque : après avoir discuté avec 4MPX (qui est tout sauf une bille pour ce qui est des photos au grand télé à main levée :) ), j'ai appris qu'il vaut mieux sacrifier les ISO que la vitesse pour avoir une photo la plus piquée et nette possible. Là où j'avais tendance à appliquer la règle connue 1/focale donc à 600 mm j'étais aux alentours de 1/600 secondes en gardant les ISO au plus bas, maintenant je suis plutôt à 1/2000, quitte à être à 3200 ISO ou plus. Avec un bon traitement du bruit, le résultat est nettement meilleur.

Ensuite, c'est une remarque d'ordre général, il faut l'adapter aux capacités du matériel

manchot

Merci pour ce retour également.
J'essayerais de l'appliquer sur les prochaines, de monter plus en iso et en vitesse du coup.
Évidemment il va falloir que je trouve le bon compromis par rapport à mon appareil, mais il faut que je teste pour savoir.

Et pour mon information, tu règles la vitesse et l'iso ou alors tu mets l'iso en auto et tu gères simplement la vitesse ?

egtegt²

Citation de: manchot le Décembre 18, 2020, 13:09:43
Merci pour ce retour également.
J'essayerais de l'appliquer sur les prochaines, de monter plus en iso et en vitesse du coup.
Évidemment il va falloir que je trouve le bon compromis par rapport à mon appareil, mais il faut que je teste pour savoir.

Et pour mon information, tu règles la vitesse et l'iso ou alors tu mets l'iso en auto et tu gères simplement la vitesse ?
Ça dépend. Dans ce genre de situation où je veux garder le contrôle de la vitesse, je suis souvent en mode M avec ISO auto. La seule constante, c'est que je ne laisse jamais le choix de l'ouverture à l'appareil. Et quand il y a beaucoup de lumière, je passe en mode priorité ouverture (mode A sur  Nikon)