Comment convertir des diapos et negatifs 35mm et autres en images numerisees?

Démarré par jdahlburg, Décembre 18, 2020, 19:20:36

« précédent - suivant »

jdahlburg

Mesdames, messieurs....je vous salue depuis la belle ville de Toulouse et me permets de vous poser une question liee a la situation suivante: Je souhaite acheter un convertisseur pour transformer une grande collection de diapos et negatifs (pour la plupart format 35mm, mais d'autres  beaucoup plus grands) en images numerisees afin de pouvoir ensuite les poster en ligne, les partager avec des membres de ma famille, etc. Est-ce que d'autres lecteurs de Chasseur d'Images pourraient bien me conseiller quant au meilleur appareil (et si besoin en est, au meilleur logiciel) susceptible(s) de repondre a mes besoins?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite des tres bonnes fetes et une excellente nouvelle annee 2021.
Amicalement,
John Dahlburg

titisteph

On ne parle que de ça dans la section du forum consacrée aux scanners.

Du reste, tout le monde pose la même question. Inlassablement, les mêmes réponses sont écrites. Pour éviter ça, merci de lire les fils de la section ad-hoc.


JMS

Bonjour, c'est retour vers le futur ce matin  ;)

La question posée il y a 20 ans et qui n'arrive sur le forum qu'aujourd'hui.
Il y a 20 ans il y avait plein de marques de scanner pour numériser les argentiques, beaucoup moins aujourd'hui.
Mais un système tombé en désuétude il y a 20 ans, le soufflet reprodia monté sur un boîtier, n'était pas compétitif quand les premiers reflex numériques faisaient 3 millions de pixels...maintenant que l'entrée de gamme est à 24 millions de pixels j'ai repris la méthode soufflet, beaucoup plus rapide que le scanner !

Michel


JMS


remi56

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 11:15:43
Bonjour, c'est retour vers le futur ce matin  ;)

La question posée il y a 20 ans et qui n'arrive sur le forum qu'aujourd'hui.
Il y a 20 ans il y avait plein de marques de scanner pour numériser les argentiques, beaucoup moins aujourd'hui.
Mais un système tombé en désuétude il y a 20 ans, le soufflet reprodia monté sur un boîtier, n'était pas compétitif quand les premiers reflex numériques faisaient 3 millions de pixels...maintenant que l'entrée de gamme est à 24 millions de pixels j'ai repris la méthode soufflet, beaucoup plus rapide que le scanner !
J'ai les deux, et je vais plus vite avec le LS9000 Nikon, parce qu'il travaille en temps masqué : je lance le batch de 12 et je fais autre chose.
Avec le d850 et le soufflet je suis obligé de travailler « à poste » durant tout l'opération.
Certe, le « scanne » est alors instantané mais préparation, calage, mise au point etc prennent beaucoup plus de temps et sont rapidement tes fastidieux.
Comme j'ai également un LS5000, je peux faire tourner les deux scanners en parallèle.
De toutes façons, le plus long est toujours de dépétouiller et de traiter la photo., surtout avec les vieux films.
A noter qu je ne scanne quasiment jamais de couleur.
J'ai scanné environ 4000 film n&b 36 vue depuis que j'ai commencé soit environ 120000 photos.
instagram: abilisprod

jdahlburg

Madames, messieurs:
Merci beaucoup de vos conseils utiles...et de m'avoir laisse poser ce que je vois est une tres vielle question sur ce forum. Je suis un nouveau venu et je n'en etait pas conscient.
Merci encore.