La configuration PC idéale pour Capture NX2

Démarré par nikoniste73, Novembre 25, 2008, 19:32:52

« précédent - suivant »

nikoniste73

Bonjour,

Quelle serait selon vous la configuration informatique idéale pour faire tourner NX2 au mieux aujourd'hui? :

Processeur,
Carte mère
Ram (laquelle?)
DD
Carte vidéo (laquelle)
système d'exploitation Vista 64 bits?   etc...

Toutes vos suggestions bienvenues

jm_gw

Citation de: nikoniste73 le Novembre 25, 2008, 19:32:52
Bonjour,

Quelle serait selon vous la configuration informatique idéale pour faire tourner NX2 au mieux aujourd'hui? :

Processeur,
Carte mère
Ram (laquelle?)
DD
Carte vidéo (laquelle)
système d'exploitation Vista 64 bits?   etc...

Toutes vos suggestions bienvenues

je me demande si cela existe vu la façon dont semble être 'construit' ce logiciel

je serais également plus qu' interessé par des avis (bien que deja +sieurs fils en parlent : par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31191.0.html tout récemment)

Michel-Lyon

bonjour j'ai fait un tuto en pdf mais il est trop lourd pour le faire passer ici !!!

bon en fait il faut plusieurs disques au moins 2 histoire de mettre le fichier d'échange (fichiers temporaires) sur un autre disque que celui du système (où est installé NX)
la carte graphique devra afficher correctement à la taille de votre écran (pas besoin d'une carte hyper puissante ou 3D par exemple) une bonne carte 2D suffit avec une bonne quantité de mémoire sur la carte graphique (qui peut le plus peut le moins)
un proce moderne mais pas un proto cela ne sert à rien j'ai accéléré machament un portable vaio comme ça !
2Go de ram windows est incapable de bien gérer autre chose bien paramétrer le cache mémoire de windows dans propriétés système !
Après NX² tourne tranquillou !
Cordialement
Michel-Lyon

STB

c'est quoi tranquillou... ::)

Faut arrêter les ...
StB

STB

Citation de: STB le Novembre 29, 2008, 22:03:15
c'est quoi tranquillou... ::)

Faut arrêter les ...

"histoire d'accélérer le traitement des données pendant que vous irez dormir"  ;D ;D ;D
StB

dogeno

J'ai un Dell monté avec un Q6600 et 3Go de Ram, la carte graphique  c'est une Ati Radeon 2400 pro (pas un gros truc) et NX tourne sans problème.

Michel-Lyon

C'est l'homme qui est derrière la machine qui l'est !

Et puis faut être un peu zen mon ami STB ce n'est pas parce que tu as eu moult problème de paramétrage avec NX que tout le monde a le même souci que toi !
Moi j'ai paramétré ainsi mes trois ordis un de bureau et 2 portables dont un ultra portable donc pas une bête de course ça tourne bien !

C'est bien clair que si l'on attend de l'instanné cela ne le fera jamais sur aucune machine peut être une machine Big blue mais bon et encore !

Cela dépend peut êtrez aussi si on est un excité et que l'on veut avoir fini avant d'avoir commencé ?

J'ai commis quelques tutos où je donne le temps pour réaliser des actions cela tourne autour de 6sec par fichier à la louche sur des fichiers de D3 de 25Mo pour convertir des raw en jpeg tout en faisant tourner un disque dur pour écouter de la musique relaxante et en faisant tourner ma bécane pour faire un panoramique en fait là c'est la vitesse de rotation qui limite la rapidité de l'opération !
C'est tout aussi évident que si l'on donne 5 à 600 fichiers à convertir avec de grosses opérations cela ne se fera pas en 5 minutes ! 
Mais est-ce que la prise de vue n'a pris que 5 minutes pour ces 600 fichiers non, alors pourquoi faudrait il pouvoir les convertir en 30" ?
Pour 154 fichiers cela a mis 22' (un peu moins mais j'arrondi à 22') soit 8'57 par fichier !!!
Je ne sais pas suis pas expert mais un logiciel qui tourne vite il met combien de temps ?
DXO, lightroom ou capture one par exemple !! Ils mettent combien de temps ?
Toute la question est là !

Dire dans l'absolu NX est lent moi je dis quie ce n'est pas un argument ! Je souhaite des temps pour comparer une solution à une autre !

Dans l'absolu effectivement si on avait plus que 30 minutes à vivre 22 minutes ce serait énorme, cruellement long !
Il ne faut pas non plus oublier que l'on peut enregistrer ses sets (successions d'opérations et/ou de corrections) que l'on appliquera ensuite à tout un lot de photos prises dans les mêmes conditions, il faut aussi savoir gérer son temps et sorganiser en conséquence !

De plus si l'on passe plus de 30' par opération de correction pour préparer ses sets c'est que la photo aurait dû être refaite parce que plus de 30sec ce n'est plus de la mise en valeur c'est une opération désespérée de sauvetage .... mais bon parfois il faut aussi savoir faire du sauvetage parce que l'on aura pas deux fois l'occasion de reprendre une photo d'un ami qui était de passage et qui est reparti par exemple, c'est évident !

Mais il faut aussi savoir regarder son écran lcd et son histogramme !
Cordialement
Michel-Lyon

STB

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 30, 2008, 02:30:51
Dans l'absolu effectivement si on avait plus que 30 minutes à vivre 22 minutes ce serait énorme, cruellement long !

là tu te trompes, les minutes déffileraient à donf... :)

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 30, 2008, 02:30:51
Il ne faut pas non plus oublier que l'on peut enregistrer ses sets (successions d'opérations et/ou de corrections) que l'on appliquera ensuite à tout un lot de photos prises dans les mêmes conditions, il faut aussi savoir gérer son temps et sorganiser en conséquence !

Ah bon ... C'est quoi un set ?  ::) ::) ::)... ;D
Merci du précieux conseil pour l'organisation de mon temps...
StB

Michel-Lyon

Citation de: Unan Koz le Novembre 30, 2008, 10:03:12
   Salut Michel

Restons calmes veux-tu ?

Ce que tu dis est bien vrai mais chacun de nous a ses unités de mesure et aussi ses limites .

cela me fait super plaisir Pierre figures toi que j'ai installé sans le vouloir vraiment SP3 de M$ et que cela m'a fait perdre tous mes messages par deux fois  grrr !!

Du coup j'avais mis un petit message sur mon site mais personne ne m'a rencoyé son adresse mail !!

> j'ai commis quelques tutos pour les pixelistes à l'occasion tu devrais venir me voir là-bas !
l'ambiance y est bon enfant !

Je ne vais pas me stresser mais parfois il faut aussi remettre un peu le truc sur les rails !
Un novice qui regarderait ce fil pourrait se dire bon ben même les nikonistes n'apprécient pas trop NX² donc je vais acheter autr chose, ce serait dommage tu ne crois pas ?

Oui chacun ses valeurs c'est bien pour cela que j'indique tout le temps que je le peux les chronos ainsi quelqu'un de presser pourra se dire ça le fait ou ça le fait pas !
Dire c'est lent ou c'est pas
Car faire des remarques au rédacteur d'une réponse sans pour autant donner des indications précises n'est jamais qu'une intervention pour ne rien dire !

Il y a en a plein ici ...

Il a aussi des gens aimables qui renseignent les autres !

bon cela m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles

[at]  très bientôt mon ami

Cordialement
Michel-Lyon

microtom

La question je la poserais autrement :
- en tant qu'amateur ai-je besoin d'une bête de course pour dev mes Raw ?
- en tant qu'amateur ai-je besoin de NX pour dev mes raw Nikon?

La réponse est non. C'est valable pour un amateur, maintenant c'est vrai que pour un professionnel (quoique lui théoriquement sait forcément obtenir la photo bien comme il faut ou presque dès le shoot, sauf exception) ou un amateur passionné plutôt fortuné ou prêt à vivre à crédit longtemps, la question se pose.
Après, chacun ses priorités et ses envies c'est sûr.

Je suis caricatural? Surement! Sinon j'aurais dit de partir en multi proc multi-core, blindé en ram et Hd rapide sur un système monté en raid, le tout redondant pour assurer des sauvegardes via le réseau perso. Le dernier CPU Intel Core™ i7 965 Extreme Edition est pour toi, le disque dur SSD pour stocker le système aussi (voire même deux en raid 0), les 2 autres disques plus classiques montés en raid 1 (ou 4 en raid 0+1, soyons fous) , mais je ne suis même pas sur que ce soit assez rapide pour tout le monde, par contre on flirte avec les 4000 euros rien que l'unité centrale et sans compter les onduleurs "line interactive", les sauvegardes externes... et l'écran calibrable et calibré :)
Moi je me contente d'une machine sous nux vieille de 2 ans, un pentium IV E, ste honte, j'attends quelques secondes (dans le pire des cas) entre chaque des opérations, et encore, mes fichiers raw font 25Mo, mes Jpegs 5Mo et ce n'est qu'un bridge mon engin (S100FS, en attendant le reflex pour l'épauler). Quand je dois faire trop de chose pour convertir un raw, c'est que j'ai loupé la photo, donc si ce n'est pas un souvenir de famille, elle dégage, ça fait de la place : c'est l'avantage du numérique.

Au final, je me demande si les programmeurs n'avaient pas des gants de boxe quant ils se sont occupés de NX2... Mais comme je n'en sais rien et que de toute façon je n'ai pas le soft, je garde mon avis pour moi ;) Ce n'est pas ce thread qui m'empêcherait de l'acheter, vu les critiques positives faites par JMS, au contraire, je serais plutôt tenté par l'acquérir, même si c'est au prix de quelques secondes d'attente (sur mon autre vieille machine sous XP), pas grave.
Mangez des cacahuètes!

Michel-Lyon

Question comme ça, avec wine cela donnerait quoi ?

Suis toujours preneur d'infos pouvant améliorer le temps de je passe devant ma machine !

Normalement Nunux prenant moins de temps machine cela devrait améliorer les perfs non?

Je ne sais pas si les ingés de chez Nikon avaient des gants de boxes pour construire ce soft  ;D
en tous cas il est sacrément balaise on peut comme photoshop avoir tout l'historique cocher et décocher les actions faites pour voir s'il y a interraction ou au contraire remplacement des effets!

Je ne suis pas programmeur (je pianote sous html avec 2 mains droites cela va mieux avant je le faisais avec deux mains gauches) et donc n'ai aucune compétence pour savoir si l'on peut faire mieux ou pas !

Photoshop est lourd et très cher NX est un excellent palliatif et qui plus est LE logiciel de Nikon, j'ai essayé Capture 1 c'est sympa mais j'ai commencé à me faire à l'ergonomie de NX donc pour moi cela va bien !

A une époque rawshooter était sympa mais il est devenu payant ... rien n'est parfait dans ce bas monde  ;) ;D
Cordialement
Michel-Lyon

biblio2

NX2 reste lent. Pour voir l'effet des modifs avec le curseur, c'est pas instantané. Avec un Core-duo 2.4, c'est franchement lent. Avec un Quad core récent, c'est beaucoup mieux.
Il y a de la marge pour progresser...
Après, il faut voir le temps qu'on gagne (ou pas) par rapport à l'utilisation d'un ou de plusieurs autres logiciels.

Ptigui

CitationLa configuration PC idéale pour Capture NX2
Un Mac ?? Bon, ok, je sors... ;D

Pas pu résister !          Ptigui

biblio2

Ben, ici le Mac, il est plutôt à la traine... à moins de savoir se payer un Mac Pro!

Christophe

nous au club, on doit choisir vite, très vite, d'ici quelques jours pour une config pc sans moniteur. Budget entre 500 et 600 € ttc avec souris + clavier compris.

Vous conseillez quoi ?
Christophe

laurent gadolet

Citation de: Ptigui le Décembre 07, 2008, 23:35:15
Un Mac ?? Bon, ok, je sors... ;D

Pas pu résister !          Ptigui
J'étais tenté!! :D :D :D Tu m'as devancé! :P

STB

StB

fffred.b

Citation de: Christophe le Décembre 10, 2008, 16:51:36
nous au club, on doit choisir vite, très vite, d'ici quelques jours pour une config pc sans moniteur. Budget entre 500 et 600 € ttc avec souris + clavier compris.

Vous conseillez quoi ?

Perso je le fais tourner sans problème sur un vieux Athlon 3200+ avec 1,5 GO de RAM, dont la valeur actuelle doit frôler les 150-200€  :o
Avec un deuxième disque dur et une bonne config du cache de NX (sur ce 2éme DD justement) ça tourne sans problème. Bien sûr je ne ferais pas de compêt avec les potos qui tournent sur QuadCore ou PhenomX4 avec 4GO de RAM mais je en me suis encore jamais endormi au clavier en attendant le développement de mes RAW (D80 et D2x -> 12 à 20 MO par image) alors 'faut pas exagérer  :D

Christophe

salut STB.

Moi aussi fred, personnellement, j'ai une vieille config identique à la tienne je crois. Mais là on a un budget pour acheter du neuf, alors ...
Christophe