choix 35mm

Démarré par fabemol, Décembre 19, 2020, 08:40:15

« précédent - suivant »

fabemol

bonjour
je voudrai un  35 mm  f 1,8 pour mon nikon df . j hesite entre plusieurs modeles
le 35 dx f1 ,8  "g"
le 35 fx f1,8 g ed  beaucoup plus cher
le 35 af ancienne formule d  occase .
les marques tierces ne  m interesse  ( ne  m interessent ?  ) pas  plus que ça   .
si vous pouvez orienter mon choix . merci

seba

Le DX c'est pour format DX.

AlainNx

Si tu veux éviter un vignettage trop marqué, reste sur des objectifs étudiés pour le format 24x36.

Un 35DX peut faire des photos sur un Df, mais il faut aimer, c'est un genre.

fabemol

Greenforce

Dommage pour les marques tierces, le dernier Tamron 35mm 1.8 est excellent (et stabilisé)

55micro

Citation de: Greenforce le Décembre 19, 2020, 10:20:49
Dommage pour les marques tierces, le dernier Tamron 35mm 1.8 est excellent (et stabilisé)

J'y pensais aussi.

Mais si salamander passait par là, il parlerait certainement de son petit 35 f/2 AF-D, très bien sur un capteur peu pixellisé comme le Df.

Voir sa galerie Flickr et le groupe dédié à cet objectif :

https://flic.kr/p/2jxyedh

N23/]https://www.flickr.com/groups/946552 [at] N23/
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2020, 10:33:47
Mais si salamander passait par là, il parlerait certainement de son petit 35 f/2 AF-D, très bien sur un capteur peu pixellisé comme le Df.

Attention au gommage du diaph, faiblesse de cet objectif...

VOIJA

Avec l'avantage de la légèreté, la compacité, la simplicité de sa mise au point par came.

Rami

Sur un Df, ne faut-il pas un AiS pour rester dans l'esprit ?
Plus sérieusement, voir si, à terme, tu envisages de passer en MJ et, si oui, éviter les vieux AF (pas AF-S).
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Décembre 19, 2020, 10:37:33

Dans l'"esprit" d'un boîtier qui n'offre pas plus de confort à la MAP manuelle qu'un D610 ou un D750?

La "pure photography", c'est pour la pub, hein...
(avec les smileys qui s'imposent)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 19, 2020, 10:37:33

L'esprit du Df, c'est les AF-S (cf l'objectif du kit)... le boitier n'est pas spécialement efficace en MaP manuelle avec les Ai(s).

fabemol

les marques tierces sont tres cheres , lourdes .
je viens de me rendre compte  que le 35mm af  f2  est  pas mal  du tout .
je n ai pas  l intention de changer de boitier , le df  est celui qui me correspond le mieux .

fabemol

vero , c est quoi  " gommage du diaph " ?

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 10:41:06
L'esprit du Df, c'est les AF-S (cf l'objectif du kit)... le boitier n'est pas spécialement efficace en MaP manuelle avec les Ai(s).

Je sais que tu as des difficultés à obtenir des photos nettes avec tes Ais sur ton Df   ;)

...mais le télémètre électronique est quand même précis et il ne faut pas oublier que beaucoup d'AIS et notamment les courtes focales doivent être un peu fermées (diaph 4/5,6) pour un bon piqué sur tout le champ, donc la profondeur de champ peut compenser les micro erreurs de MAP. C'est le cas des 35 AIS.

En autofocus idem pour le 35 AF-AFD... le seul qui soit top aux grandes ouvertures sur tout le champ avec un Df  est le 35 1.8 AF-S

seba

Citation de: fabemol le Décembre 19, 2020, 11:33:26
c est quoi  " gommage du diaph " ?

Parfois, de l'huile ou de la graisse s'écoule sur les lamelles du diaphragme, ce qui bien loin de les lubrifier a tendance à les coller, puis la fermeture du diaphragme devient très lente ou même il ne se ferme plus.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 11:45:02
Je sais que tu as des difficultés à obtenir des photos nettes avec tes Ais sur ton Df   ;)

J'ai renoncé à monter le KatzEye...

...mais le télémètre électronique est quand même précis [...]

Sauf pour les photos statiques sur trépied, j'ai du mal avec le télémètre électronique.

fabemol

...mais le télémètre électronique est quand même précis et il ne faut pas oublier que beaucoup d'AIS et notamment les courtes focales doivent être un peu fermées (diaph 4/5,6) pour un bon piqué sur tout le champ, donc la profondeur de champ peut compenser les micro erreurs de MAP. C'est le cas des 35 AIS.

En autofocus idem pour le 35 AF-AFD... le seul qui soit top aux grandes ouvertures sur tout le champ avec un Df  est le 35 1.8 AF-S
à quel prix !!!!!
il me semble que pour  un rendu raisonnable avec un prix raisonnable ( bis ) le 35 f2  va bien

JMS

Citation de: fabemol le Décembre 19, 2020, 12:42:58
à quel prix !!!!!
il me semble que pour  un rendu raisonnable avec un prix raisonnable ( bis ) le 35 f2  va bien

Si tu trouves une bonne occasion en effet. Parce que sur Ebay certains osent les proposer presque même prix que le 1.8 neuf en France ...pour un "mint" en provenance du Japon + port + douane ;)

fabemol

j en ai un en vue ,  35mm a fd 2 à  325 euro  neuf  sur photospecialst

Greenforce

Citation de: fabemol le Décembre 19, 2020, 12:55:58
j en ai un en vue ,  35mm a fd 2 à  325 euro  neuf  sur photospecialst

Site fiable, tu peux y aller.

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 12:16:24
J'ai renoncé à monter le KatzEye...

Sauf pour les photos statiques sur trépied, j'ai du mal avec le télémètre électronique.

Personnellement, sur D750, le télémètre électronique ne me sert qu'à vérifier/confirmer la mise au point, pas à la faire.
Je mets au point ; je regarde en bas du viseur ensuite.
Suis-je un extra-terrestre  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 19, 2020, 15:16:05
Personnellement, sur D750, le télémètre électronique ne me sert qu'à vérifier/confirmer la mise au point, pas à la faire.

Sur des photos où ça bouge un peu, moi, je ne sais pas faire (mais c'est moi, hein !)...

seba

Il faudrait un oeil de revenant (un poisson) : un partie regarde le viseur, une partie regarde le témoin.

55micro

Quand j'essaie comme ça, je suis toujours un peu décalé.
Choisir c'est renoncer.

fabemol

mouais !!!  de toute façon avec un 35mm  si vous faites la mise au point sur le bout de votre nez , ça sera nette jusqu à derriere vos oreilles ( eh oui la terre est ronde )

55micro

Non, pas vraiment sur ce type de photo, où l'AF, ou alors une aide à la MAP sur tout le champ comme sur un Z6, aiderait bien.
Et encore, c'est à f/4 (Zeiss 35 Distagon)
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

35/2 AFD sur Df, à PO

Greenforce

Le crop sur l'ourson est un peu trop fort, non?

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2021, 13:09:27

Non, pourquoi ?

jeandemi

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2021, 13:09:27
il faut peut-être télécharger l'image pour la regarder à 100% sur son écran

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 09, 2021, 13:26:23
il faut peut-être télécharger l'image pour la regarder à 100% sur son écran

Une règle de trois en fonction des deux photos postées (l'entière réduite et le crop) montre que le crop est à ~100%...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 13:16:37
Non, pourquoi ?

Léger manque de netteté de l'ourson (chez moi).
Question de map peut-être?

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2021, 13:40:37
Léger manque de netteté de l'ourson (chez moi).
Question de map peut-être?

Heu... tout simplement le rendu du (vieux) f/2 35 AF(D) à PO, sans doute ?

;-)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 13:41:53

;-)

Ben voilà  ;)

jeandemi

c'est à main levée, possible que j'aie bougé un peu avant/arrière entre le point et le déclenchement
ou qu'il y ait un micro-réglage à faire
ou que le Df ne soit pas assez précis

l'objectif "nimbe" un peu à PO (sur le Fuji S5Pro, il était aussi perclus d'aberrations chromatiques)

kochka

Pendant des années, le Minox 35 qui me suivait partout au ski, était réglé  sur 6m en début de séjour, et ne bougeait plus.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 10, 2021, 21:51:59
Pendant des années, le Minox 35 qui me suivait partout au ski, était réglé  sur 6m en début de séjour, et ne bougeait plus.

Ça devait être "chaud" de régler un Minox 35 sur 6m...

Benikon

Entre 5 et 10 mais près de 5, cela peut faire 6 m.
Le plaisir avant tout.

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 13:41:53

;-)

Non! En l'essayant dernièrement sur le z6, je m'étonnais justement de le trouver bien net au centre pleine ouverture...Je trouve au contraire le résultat de ce nounours plutôt mauvais ( pb de map?)

ergodea

Citation de: jeandemi le Janvier 10, 2021, 15:32:35
c'est à main levée, possible que j'aie bougé un peu avant/arrière entre le point et le déclenchement
ou qu'il y ait un micro-réglage à faire
ou que le Df ne soit pas assez précis

l'objectif "nimbe" un peu à PO (sur le Fuji S5Pro, il était aussi perclus d'aberrations chromatiques)

Non Salamander l'utilisait sur le nikon df et les résultats étaient toujours très bons (avec en plus les qualités du photographe)
Ou as-tu fait la map? si c'est sur la tête de l'ourson, il y a un souci et sans doute des micro réglages à faire...

En l'essayant vite fait dernièrement sur le z6, voilà ce que cela donne (personnellement je trouvais que les anciennes optiques passaient mieux sur le df)

pc portrait, réglage par défaut

MathieuGuzzi

J'utilise depuis plusieurs années maintenant un ZEISS 35mm Distagon ZF2 , map manuel biensûr , au 35 c'est pas vraiment génant ... comme dit plus haut , le zeiss est pour moi excellent même a PO le rendu et le piqué sont superbe ! je l'utilsie sur D610 qui doit avoir le même capteur que le DF ?

Greenforce

Citation de: MathieuGuzzi le Janvier 12, 2021, 13:12:34
je l'utilsie sur D610 qui doit avoir le même capteur que le DF ?

Non.

24 mpx vs 16 mpx.

Sauf erreur le Df a le capteur du D4.

benito

Citation de: Greenforce le Janvier 12, 2021, 14:12:26
Non.

24 mpx vs 16 mpx.

Sauf erreur le Df a le capteur du D4.

DF  effectivement  16 mpx

MathieuGuzzi

ok je n'était pas sur merci  ;)

gilnov

Perso,j'ai eu tous les 35mm de Nikon,et...je viens d'acquérir le nouveau 35mm 1.4 de Tamron
quelle qualité a tous les niveaux...
Il suffit de l'éssayer et il est adopté...

Greenforce

Citation de: gilnov le Février 07, 2021, 17:47:07
Perso,j'ai eu tous les 35mm de Nikon,et...je viens d'acquérir le nouveau 35mm 1.4 de Tamron
quelle qualité a tous les niveaux...
Il suffit de l'éssayer et il est adopté...

Il me tente celui-là...  ou son petit frère f/1.8 stabilisé.