Nikon Z "interdit" au plus de 45ans sans lunettes ?

Démarré par luistappa, Décembre 17, 2020, 11:54:25

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2020, 02:41:28
Elle me plait bien cette version II du Z, Nikon a fait pas mal d'améliorations ou de corrections des défauts initiaux... Sauf une!

Canon sur les R a d'ailleurs fait la même blague depuis le début des R : un correcteur dioptrique qui s'arrête à +2 et avec un oculaire nouveau qui ne prend pas les verres correcteur additionnels classiques. En tous cas cela n'apparait pas dans les accessoires.

Ballot car moi j'ai besoin de +2.25 et ça ne va pas s'améliorer. Oui je sais Nikon fait aussi des verres de lunettes mais comme je vois bien de loin sans, je n'ai pas envie d'en mettre pour regarder dans mon APN.

C'est d'ailleurs, à la sortie des Z et des R, la vraie raison qui n'a fait préférer un Sony car les A7 et A9 toutes séries ont un correcteur +3 ;)
Oui, je sais je suis spécial mais quand je choisi un APN j'essaye de pouvoir voir bien dans le viseur même s'il a un AF.

PS: je viens de vérifier chez Lumix, les S c'est +4

Je ne comptais pas poster un sujet en plus mais comme sur le sujet du ZII en ce moment c'est plus la vidéo qui intéresse, voilà un nouveau sujet réservé à ceux qui sont atteins de presbytie. Pour rappel ça veut dire que l'on voit très bien de loin, le problème c'est de près. Dehors on ne va donc pas forcément porter ces lunettes aussi pour des raison pratique c'est bien d'avoir un viseur à ça vue.

Les correcteurs variables dont sont équipés, depuis un ertain temps, tous les appareils aident bien même s'ils étaient limités en valeur positif sur les réflex (+1) on avait toujours la solution d'ajouter un verre correcteur complémentaire. Verre qui sont de très bonne qualité chez Nikon, tout au moins sur les versions à oculaire rond.

A l'arrivée des premiers ML en 24x36 (Sony A7) j'ai tout de suite remarqué l'oculaire rectangulaire et l'absence de verre correcteur en option.
Mais en lisant les spécifications j'ai vu qu'ils y avaient pensé le correcteur intégré passant du classique -4/+1 des reflex à-4/+3.
Hélas désenchantement à l'arrivée des Z chez Nikon -4/-2 (Canon c'est pareil).
Pas totalement étonnant que cela soit du côté des outsider ou ex-outsider que l'on ait soigné le viseur, il semble que seuls les "gros" puissent se permettre de laisser de côté une partie de leurs clients potentiels.

Cela dit comme ces derniers temps Nikon penche plutôt côté outsider, j'espérais qu'ils corrigeraient leur copie sur la version ZII. Ben non... Pourtant Sony avait montré une réflexion sur le sujet suivi de Panasonic mais chez Nikon le Boss voit sans doute très bien ou alors est très bigleux et ne quitte jamais ses lunettes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je ne suis pas certain de comprendre.
J'ai besoin de lunettes avec une correction de 3 dioptries en vision de près pour mon œil directeur et je n'ai aucun mal à appliquer la correction dioptrique sur le Z6, sans être au taquet au taquet.
Il me semble que si on ne se polarise pas sur le sens du + et du - tout presbyte arrive à voir une image parfaitement nette sur les Z6 et Z7.

seba

0 dioptrie c'est l'image du viseur rejetée à l'infini.
Donc pas de problème pour les presbytes.

luistappa

Oui et Non messieurs.

Sur le D300 et le D500 dont le correcteur intégré monte à +1, au taquet c'est flou. Pour avoir un viseur net j'ai monté un verre correcteur marqué +1, qui est donc optiquement un +2... Oui spécificité Nikon, les verres correcteurs datent de l'époque où il n'y avait pas de correcteur intégré, à cette époque Nikon avait des viseurs réglés à -1. Le marquage indique donc la correction résultante et non la correction du verre, c'est pour cela que l'on ne trouve pas de verre correcteur Nikon à -1.

Il y a aussi une certaine adaptation le œil, c'est pour cela que tu y arrives Tonton mais c'est moins confortable, la fatigue aidant ou le soir on voit quand c'est pas totalement adapté. Je m'en rends compte sur mon D500 depuis que je l'ai aussi équipé de la loupe DK17-M, on ne peut la cumuler avec un verre correcteur mais par chance elle est à +1d et non zéro comme l'indique Nikon.

Je pensait qu'elle ne m'irait pas mais je l'ai quand même essayé à la BN et surprise c'était bon, correcteur intégré au taquet mais acceptable. Après avoir testé, l'explication avec la BN serait que le zéro de la loupe indiqué par Nikon devait comme pour les verres correcteurs être en fait à +1.

Donc à +2 je suis limite et ce genre de défaut visuel ne va pas en s'améliorant. Encore une fois sur le forum Nikon les fan boys vont mal le prendre mais je ne vois pas pourquoi j'accepterai un viseur à la limite surtout quand techniquement c'est possible (voir Sony et Lumix). En plus c'est bien Nikon qui a choisi de supprimer la possibilité de mettre des correcteurs addictifs sans pour autant prévoir + sur le correcteur intégré.

PS : "addictifs" je l'ai vu mais je laisse vu qu'effectivement je suis addict aux verres correcteurs :)

seba

Je ne pense pas que ce soit ça.
Pour un presbyte qui voit bien à l'infini, la correction doit être égale à zéro (c'est la vergence du faisceau sortant).
Pour les myopes, correction négative.
Pour les hypermétropes, correction positive.
Pour voir si à « zéro » la vergence est bien nulle, on peut mettre un appareil photo derrière l'oculaire, avec un petit téléobjectif. Si l'image du viseur est nette quand le viseur est réglé à zéro et l'objectif sur l'infini, c'est que la vergence est bien égale à zéro.

Si à "zéro" c'est bien zéro, ça conviendra parfaitement à un presbyte.
Si à "zéro" la correction est de -1 dioptrie, l'image virtuelle est à 1m de l'oeil ce qui peut poser un problème à un presbyte, dans ce cas il suffit de régler sur +1 dioptrie.

JMS

En tout état de cause le titre me semble excessif, on peut avoir plus de 45 ans, être sans lunettes, et pouvoir utiliser un Z.

kochka

Myope, presbyte et astigmate, je n'ai jamais constaté de pb particulier avec les viseurs nikon.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je voulais compléter mon premier message en ajoutant que lorsque je veux photographier le viseur de mon objectif je ne prends pas un objectif macro mais un objectif normal avec la bMaP sur l'infini.
Seba a bien expliqué le pourquoi de la chose.
Si Luistappa a des problèmes c'est sans doute parce qu'il est hypermétrope.

seba

Sur des oculaires réglables, à mon avis le réglage "zéro" correspond bien à zéro dioptrie.
On peut vérifier comme Tonton-Bruno l'a fait.

luistappa

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 14:28:58
En tout état de cause le titre me semble excessif, on peut avoir plus de 45 ans, être sans lunettes, et pouvoir utiliser un Z.
Toi qui es aussi un homme de presse, tu sais qu'un titre doit être accrocheur ;)

luistappa

J'avais aussi comme titre:
« Le bug du correcteur dioptrique des Z »
Mais j'avais peur que ça soit un fil trop polémique :)

Tonton-Bruno

Disons que le titre n'est pas exact.
Tu aurais dû écrire "Nikon Z condamne les hypermétropes à garder leurs lunettes de vue pour photographier".
Et j'aurais ajouté que c'est une condamnation douce, puisque ça les incite à découvrir toutes les possibilités de la visée écran, en particulier quand on photographie des gens et qu'on veut garder le contact.

JMS

Je connais aussi quelques personnes qui utilisent encore des lentilles de contact...mais là ou je serai d'accord avec Luistappa c'est que sur du haut de gamme il n'y aurait pas contre indication de mettre un correcteur dioptrique plus puissant ou un oculaire rond style D850 avec lentilles supplémentaires pour les cas critiques...

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2020, 14:05:48
Sur le D300 et le D500 dont le correcteur intégré monte à +1, au taquet c'est flou.

Je suis hypermétrope (de mémoire) et n'ai jamais pu voir vraiment net dans le viseur d'un D300.

Avec le D700, etc, aucun problème.

C'est revenu avec le D800E... là, j'ai acheté un verre correcteur (pratique, mon dealer les a en stock, et j'ai pu en essayer plusieurs). Lorsque je suis passé au D810, j'ai donc récupéré celui du D800E, revendu avec celui d'origine.

Curieusement, je n'en ai pas besoin sur le D850...

blibli

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2020, 16:47:59
Je suis hypermétrope (de mémoire) et n'ai jamais pu voir vraiment net dans le viseur d'un D300.

Avec le D700, etc, aucun problème.

C'est revenu avec le D800E... là, j'ai acheté un verre correcteur (pratique, mon dealer les a en stock, et j'ai pu en essayer plusieurs). Lorsque je suis passé au D810, j'ai donc récupéré celui du D800E, revendu avec celui d'origine.

Curieusement, je n'en ai pas besoin sur le D850...
C'est quoi hypermétrope de mémoire.
Mémoire proche altérée?
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Décembre 17, 2020, 20:05:02
C'est quoi hypermétrope de mémoire.
Mémoire proche altérée?

Aucune idée.

Et puis, ça commence à dater : aujourd'hui, j'ai des progressifs...

Bernard2

Pour ma part ce qui m'amène à conserver mes lunettes pour viser c'est la correction de l'astigmatisme. Car même avec un réglage dioptrique OK le manque de correction de l'astigmatisme ne permet pas d'avoir une visée bien nette...

nikonamoi

Le sujet m'intéresse d'autant qu'un passage au ML est envisagé à moyenne échéance (1-2 ans). Légèrement hypermétrope à la base (correction +0,50 en vision de loin), j'ai une addition de +1 en vision de près. Je porte donc depuis 6 mois des verres progressifs.

J'ai légèrement modifié la correction dioptrique sur mon D810 (que j'adore) sans être au taquet (et sans lunettes). Tout va bien. Serai-je plus limité sur un Z?

luistappa

Sur les reflex la plage de réglage est -3+1, elle est un peu plus étendue sur les Z -4+2

nikonamoi

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2020, 19:25:29
Sur les reflex la plage de réglage est -3+1, elle est un peu plus étendue sur les Z -4+2

Merci :) Raison de plus alors pour migrer vers un ML pour "mes vieux jours".

Verso92

Citation de: nikonamoi le Décembre 19, 2020, 19:56:49

Toutafé : en cas de forte dégradation de ta vue, il te faudrait changer le verre sur ton D810...

kochka

Citation de: nikonamoi le Décembre 19, 2020, 19:56:49
Pas vraiment, car alors il y a de fortes chances que tu soit équipé d'un cristallin synthétique à Map fixe.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

Citation de: kochka le Décembre 19, 2020, 20:15:35
Pas vraiment, car alors il y a de fortes chances que tu soit équipé d'un cristallin synthétique à Map fixe.

Ouais, enfin si à 45 ans j'ai percuté de plein fouet la presbytie, j'ai encore un peu de marge en ce qui concerne la cataracte ;) D'ici là, quelques générations de boîtiers seront passées par là :)