Filtre Polarisant bloqué sur Objectif

Démarré par Jipsu, Juillet 26, 2016, 23:59:57

« précédent - suivant »

Jipsu

Bonsoir,

J'ai coincé hier mon filtre polarisant Cokin harmony sur mon Tokina 11-20
Le filetage du filtre ne fait que 1mm d'épaisseur et le diamètre de 82mm, ce qui n'aide pas à la tache
Impossible de le retiré que ça soit avec des gants, à main nu, la main a plat dessus.

Je vais peut être aller acheter du WD-40 demain, mais si quelqu'un à d'autres idées pour des filtres au filetage très fin.
Merci

grizzly

Essaie d'enrouler un élastique autour du filtre, en le tendant le plus possible : ça donne une prise plus ferme et plus sûre, et en général ça suffit pour dévisser le filtre.

Si ça ne fonctionne pas, j'ai une autre solution avec une tronçonneuse  ;D

Julian

Citation de: Jipsu le Juillet 26, 2016, 23:59:57
Je vais peut être aller acheter du WD-40 demain ....

A utiliser avec d'extrêmes précautions, et avec, en tout état de cause, l'objo NON placé sur le boitier et liaison avec le boitier protégée par le cache + sopalin + plastique enroulé.

Jipsu

Citation de: grizzly le Juillet 27, 2016, 00:14:25
Essaie d'enrouler un élastique autour du filtre, en le tendant le plus possible : ça donne une prise plus ferme et plus sûre, et en général ça suffit pour dévisser le filtre.

Si ça ne fonctionne pas, j'ai une autre solution avec une tronçonneuse  ;D

Si je comprend bien je tend un élastique d'un coté et je dévisse?

grizzly

Citation de: Jipsu le Juillet 27, 2016, 02:00:51
Si je comprend bien je tend un élastique d'un coté et je dévisse?

Tu entoures le filtre d'un élastique pour avoir une prise en main à la fois plus facile et moins glissante sur le filtre. Si le filtre n'est pas absolument coincé à mort, ça doit suffire.

Autre option : tu mets un gant en caoutchouc, du style gant de vaisselle (sec  ;)). Le principe est le même (prise plus ferme sur le filtre), sauf que tu mets du caoutchouc autour de tes doigts au lieu de le mettre autour du filtre  ;). Avec un filtre aussi fin, le gant est peut-être d'ailleurs plus pratique que l'élastique.

Jipsu

Déjà essayer avec gant fin en vinyl, latex et plus épais en plastique type vaisselle, je n'y arrive pas.

Justement, c'est tellement fin le filtre, que j'ai que la parti polarisante qui tourne.

Gér@rd

Il y a des pinces à filtres (sur Ebay, voir lien) et ça vaut moins de 10€. Sinon le plus simple c'est de passer dans un magasin photo style Fnac ou Camara où généralement le gars sera équipé des pinces en question et fera ça gratuitement (j'ai fait ça il y a 3 semaines au Sav de la Fnac Montparnasse avec un copain qui avait ce problème...).

Pour les pinces à filtres, voir :

http://www.ebay.fr/itm/48-58mm-62-82mm-Filtre-Objectif-Lens-Cle-Wrench-Spanner-Pince-Camera-Demonter-/371377064701?var=&hash=item5677cc4afd:m:mhGhOdcef2sqHKNJQi-pKxA

alustra

pour un filtre bloquer c'est simple ...  WD 40 . si jamais ce n'est pas suffisant , et c'est arriver une seule foi ( pour ma part , et sur un 70-200 2.8 nikon le client était heureux ... ) une pince coupante et hop ... )

yoda

Citation de: Julian le Juillet 27, 2016, 00:20:04
A utiliser avec d'extrêmes précautions, et avec, en tout état de cause, l'objo NON placé sur le boitier et liaison avec le boitier protégée par le cache + sopalin + plastique enroulé.

faut pas non plus exagérer! ::)
il s'agit d'un simple filetage, et la seule précaution à prendre est de ne pas pulvériser directement le WD40 sur l'objectif, mais faire cracher un peu de WD40 dans un petit récipient et se servir d'un cure dent.
une goutte au bout du cure dent à déposer sur la jonction objectif /filtre .
et comme indiqué, un élastique, ou un bout de chambre à air fait un excellent grip pour dévisser!
d'ailleurs, bien souvent le fait de serrer exagérément le filtre pour le dévisser ovalise légèrement celui-ci et empêche le dévissage.
un élastique permet une prise uniforme sans ovalisation 

Krg

Attention s'il faut beaucoup forcer pour dévisser, on a tendance à prendre l'objectif par le corps (ou même monté sur le boîtier) au risque de forcer sur certaines bagues et leur filetage.
L'idéal est de tenir l'objectif par la bague qui porte le filtre, quitte à utiliser deux pinces comme celles que présente Gér [at] rd.
Pentax & Werra

jac70

Citation de: Krg le Décembre 21, 2016, 06:40:02
Attention s'il faut beaucoup forcer pour dévisser, on a tendance à prendre l'objectif par le corps (ou même monté sur le boîtier) au risque de forcer sur certaines bagues et leur filetage.
L'idéal est de tenir l'objectif par la bague qui porte le filtre, quitte à utiliser deux pinces comme celles que présente Gér [at] rd.

Oui, c'est très important !

Et c'est surtout vrai avec les zooms : là, on force sur les différentes rampes qui font le déplacement des groupes optiques au cours du zooming ou de la MAP. Celles-ci sont souvent en plastique et elles ont vite fait de prendre du jeu ! C'est comme cela qu'on voit des zooms d'entrée de gamme dont le groupe avant remue pas mal.....

Attention aux achats d'occasion !

Gus

Le filtre bien à plat sur un tapis de caoutchouc assez dur, et tu tourne en appuyant légèrement...
J'ai fait ça une fois avec un talon de chaussure et ça a marché !
Oui, je sais normal, chaussure, marché, je vous vois venir  ;)

yoda

Citation de: Gus le Décembre 23, 2016, 18:18:20
Le filtre bien à plat sur un tapis de caoutchouc assez dur, et tu tourne en appuyant légèrement...
J'ai fait ça une fois avec un talon de chaussure et ça a marché !
Oui, je sais normal, chaussure, marché, je vous vois venir  ;)
sauf que là on parle d'un polarisant...dont la bague extérieure tourne librement... ::)

seba

Citation de: yoda le Décembre 24, 2016, 08:32:59
sauf que là on parle d'un polarisant...dont la bague extérieure tourne librement... ::)

Certains ont des butées...mais c'est rare.

Gus

Citation de: yoda le Décembre 24, 2016, 08:32:59

Ah oui, oups !

jac70

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2016, 18:06:54
Oui, c'est très important !

Et c'est surtout vrai avec les zooms : là, on force sur les différentes rampes qui font le déplacement des groupes optiques au cours du zooming ou de la MAP. Celles-ci sont souvent en plastique et elles ont vite fait de prendre du jeu ! C'est comme cela qu'on voit des zooms d'entrée de gamme dont le groupe avant remue pas mal.....

Attention aux achats d'occasion !

Illustration : dans un Nikon 55-200*, et surement dans bien d'autres moins "entrée de gamme", on trouve ceci qui est finalement un intermédiaire entre la partie fixe et le groupe avant, sur lequel est monté le filtre : 3 bagues en plastique en série, avec une came chacune.
Imaginez ce que cela peut faire quand on force la dessus....

* Récupéré pour 0 euros et inutilisable, car avec un jeu du groupe avant phénoménal, autofocus plus ou moins coincé !

yoda

dioptre

Citation de: yoda le Décembre 20, 2016, 19:31:12
faut pas non plus exagérer! ::)
il s'agit d'un simple filetage, et la seule précaution à prendre est de ne pas pulvériser directement le WD40 sur l'objectif, mais faire cracher un peu de WD40 dans un petit récipient et se servir d'un cure dent.
une goutte au bout du cure dent à déposer sur la jonction objectif /filtre .
et comme indiqué, un élastique, ou un bout de chambre à air fait un excellent grip pour dévisser!
d'ailleurs, bien souvent le fait de serrer exagérément le filtre pour le dévisser ovalise légèrement celui-ci et empêche le dévissage.
un élastique permet une prise uniforme sans ovalisation 

C'est effectivement une des causes des difficultés de dévissage.
D'où l'intérêt de la pince citée ci-dessus et de toutes les solutions qui répartissent l'effort sur toute la circonférence du filtre.

domenge

Caloux

Pas 36 solutions non destructives. J'ai eu aussi le problème avec un polarisant circulaire slim (j'ai maintenant banni les filtres minces quels qu'ils soient, c'est vraiment la plus mauvaise fausse bonne idée que les fabricants aient jamais eu...passe encore sur des petits diamètres assez rigides mais au delà de 50 mm !). J'ai ensuite renvoyé le filtre en question.

Après plusieurs essais et en pinçant légèrement le filtre pour le bloquer et l'empêcher de tourner : provoquer un léger ovale comme il a été dit précédemment, il finit bien par se dévisser. C'est une question de patience et de doigté. Tirer aussi légèrement vers toi pour donner plus de résistance dans le pas de vis (à tester avant de pincer d'ailleurs).
Amitiés. Pascal

foutografe

Habituellement quand un 77 mm se bloque, je le presse avec les doigts pour l'appliquer sur la monture de l'objectif en faisant le tour du filtre, cela suffit à repositionner le filetage et le filtre se dévisse à nouveau.

Mais je ne serre jamais le filtre très fort et avant de visser le filtre à fond, je vérifie qu'il tourne aussi facilement dans un sens que l'autre car les filetages fins sont piégeux.

bretillien

Je remonte ce fil pour donner une astuce simple afin de pouvoir démonter ultérieurement un filtre plus facilement, passer une pointe de crayon bien aiguisée type hb  au fond du filetage et en suivant le filetage du filtre en passer aussi sur le face d'appui du filtre sur l'objectif et le filtre se bloquera moins facilement c'est aussi bénéfique pour le filetage de l'objectif après un premier montage/démontage on peut essuyer légèrement avec un sopalin les 2 filetages pour enlever un éventuel excédent de graphite.

gargouille

Beaucoup plus haut on parle élastique, moi j'utilise un bout de câble (genre, de télécommande boitier, câble style HP premier prix noir et rouge en deux brins séparables ou vieux câble secteur de même constitution).
Les filtres a monture laiton théoriquement doivent se bloquer moins facilement.