Le site Nikon Passion

Démarré par Thanh-Binh, Décembre 19, 2020, 20:48:35

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 16:01:32
Ou sa richesse (façon de voir)...

Un peu comme "la mort de cet homme qu'elle a tant désiré" ne veut pas dire la même chose que "la mort de cet homme qu'elle a tant désirée"...
D'où l'intérêt de faire des phrases simples?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2020, 18:11:54
C'est vrai, y en a marre des normes. D'abord, pourquoi 1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8?
Chacun n'a qu'à faire comme il veut.
Les norme sont utiles, mais doivent évoluer, sinon nous serions encore en courant continu dans nos apparts

Nikojorj

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2020, 18:11:54D'abord, pourquoi 1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8?
On dirait un 85/1.8 chinois, tu l'as?

Sinon comme exemple de l'importance des virgules :
On va manger(,) les enfants!

Thanh-Binh

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2020, 20:50:41
C'est justement ce que je ne comprends pas : ce qui marche pour moi est à déconseiller à beaucoup d'autres photographes...
Pour essayer d'illustrer par un exemple concret : je suis en Picture Control "Uniforme" sur mon D850. C'est, après essais et ma petite expérience, le meilleur moyen d'exposer au plus juste mes RAW, car les histogrammes RVB affichés par le boitier dans cette configuration sont très proches de ceux que j'aurai ensuite dans mon logiciel de développement.

Si le type fait du Jpeg avec ce genre de paramétrage, il court direct à la catastrophe !

Cool, je débuten je ne sais pas ce que c'est le Picture Control...Je vais y jeter un coup d'oeil...Merci !

Verso92

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 22, 2020, 19:06:38
Cool, je débuten je ne sais pas ce que c'est le Picture Control...Je vais y jeter un coup d'oeil...Merci !

Les Picture Controls, ce sont les styles d'image chez Nikon, pour faire court.

Il y a "standard", "neutre", "paysage", "uniforme", etc.

Il vont définir comment sera développé le Jpeg in camera (plus ou moins doux ou contrasté, avec des couleurs plus ou moins saturées, etc). Ils sont paramétrables de façon très fine.

En RAW, il vont définir les Jpeg embarqués (l'aperçu et la vignette) du fichier NEF. Les histogrammes affichés à l'arrière du boitier sont ceux du Jpeg "in camera". Comme je ne fais pas de Jpeg, je choisis le Picture Control "Uniforme" : image toute plate et moche en Jpeg (m'en fous !), mais histogrammes RVB représentatifs du RAW que je vais développer (le point essentiel pour une exposition correcte de la photo)...

jdm

Tu ne carottes plus avec "contraste auto" ?  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 22, 2020, 20:09:14
Tu ne carottes plus avec "contraste auto" ?  :)

Hi, hi... bonne mémoire !

;-)

Nan, nan, plus de contraste auto : à l'époque, c'était la recherche d'un rendu équilibré en mode "neutre", pour contrebalancer une douceur un peu trop importante en cas de mauvaise lumière.

Aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité...

jdm

Disons que j'ai eu une mémoire contrainte, forcée et aux aguets par la recherche d'un PC idéal pour le D7000 ... J'ai dû explorer pas mal de pistes à l'époque et en même temps je découvrais le système des PC, les Raw et le post-traitement, ce fût très formateur !  ;D ;D

Il est vrai que les temps ont changés, mais pas les principes.
dX-Man

55micro

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2020, 19:01:05
On dirait un 85/1.8 chinois, tu l'as?

Oui c'est bien un chinois. Honorable pour le prix d'après le test que j'avais vu, mais j'avais préféré prendre un AF-D, que j'ai revendu le même prix.
Là je me tâte pour prendre un télé moyen AF-S, mais entre le 85 et les très lourds 105 et 135 Sigma, il n'y a pas le 105 ou le 135 léger de mes rêves.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Oui, j'ai hésité aussi, c'est pour ça que je demande...

arwed

Je fréquente Chassimages/photim depuis longtemps. Un moment équipé en Canon ilo me semble avoir fréquenté planète powershot.
Puis j'ai migré chez Nikon, et j'ai découvert Pixelistes dont j'aime le design et l'arborescence du site. Et surtout les sujets sur quasi tous les boitiers et optiques de la marque. C'est un peu la bible.
On y voit d'ailleurs quels sont les objectifs populaires et ceux confidentiels par rapport aux nombres de pages.
Malheureusement il y a eu un couac avec des admins il me semble et le site a été déserté. Mais je n'en sais pas plus.
En parallèle j'ai découvert Nikon Passion et sa rubrique annonce fortement (trop?) fréquentée. L'organisation du forum me plait beaucoup moins.
J'ai participé à quelques discussions sans problèmes, et contrairement à ici ca ne part pas en HS ou en bataille de personnes (dont je n'ai rien à faire).

Verso92

Citation de: arwed le Décembre 22, 2020, 22:04:36
Je fréquente Chassimages/photim depuis longtemps. Un moment équipé en Canon ilo me semble avoir fréquenté planète powershot.
Puis j'ai migré chez Nikon, et j'ai découvert Pixelistes dont j'aime le design et l'arborescence du site. Et surtout les sujets sur quasi tous les boitiers et optiques de la marque. C'est un peu la bible.
On y voit d'ailleurs quels sont les objectifs populaires et ceux confidentiels par rapport aux nombres de pages.
Malheureusement il y a eu un couac avec des admins il me semble et le site a été déserté. Mais je n'en sais pas plus.
En parallèle j'ai découvert Nikon Passion et sa rubrique annonce fortement (trop?) fréquentée. L'organisation du forum me plait beaucoup moins.
J'ai participé à quelques discussions sans problèmes, et contrairement à ici ca ne part pas en HS ou en bataille de personnes (dont je n'ai rien à faire).

C'est pour cela que le mieux, comme déjà exprimé, est de choisir le forum qui convient le mieux à chacun...

ergodea

Citation de: arwed le Décembre 22, 2020, 22:04:36

Et oui malheureusement...Car effectivement Pixelistes est une  grande base de données intéressantes
Et surtout à l'époque un forum très actif, productif, instructifs...Et puis sans rentrer dans les détails tout cela s'est effondré...
Il y a eu une tentative l'année dernière je crois pour trouver une solution pour donner une nouvelle vie à ce forum...Je ne sais pas trop
où il en est aujourd'hui mais une chose est certain, personne n'a envie de le voir disparaitre et tous les "anciens" réapparaissent" vite dès que ce forum est menacé.

C'est là qu'on voit toute l'importance d'un forum...sorte de micro société virtuelle ou pas mais micro société autour d'une passion partagée

Sevgin, last viking of Sweden

Pixelistes: le fondateur  et boss de l époque  a vendu son site å un groupe de mėdia  ( de mémoire  ) ( j y donnais un peu de bénévolat dans les conflits entre particuliers, ce temps je le donne volontiers à  une personne qui crée  quelque chose.  Pour une boite, je vois les choses sous un autre angle ).
Par conséquent , j y vais de temps å autre avec cette impression que c est plus comme avant....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ORION

Citation de: AlainNx le Décembre 21, 2020, 16:50:31
Si c'est un "simple" code d'écriture, pourquoi ne pas l'adopter, pour simplifier les choses ?
Des millions d'écoliers s'y sont adaptés, d'autres ne ne feront jamais.
Tu te vois lire un bouquin cousu de fautes, moi pas.

ORION

Citation de: seba le Décembre 21, 2020, 19:19:14
Le défi aujourd'hui pour un bachelier, expérience vécue avec une stagiaire, c'est d'écrire maison et pas méson.
Alors les accords, la conjugaison...

La prononciation n'est pas la même, d'où la différence.  ;)

ORION

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2020, 23:33:42
Faut pas dire ça... sans doute une conspiration de ces salauds de riches contre les pauvres ?

(au prix où sont les Bescherelle...)

Il y a les riches qui ont des objectifs Nikon et ... les autres.  ;D

ORION

Citation de: seba le Décembre 22, 2020, 09:12:24
Tiens désolé je continue le hors-sujet mais je ne peux pas résister. Voilà sur quoi je tombe ce matin.

Au fait il faut préciser que les cinémas sont fermés et qu'ils ont donc aussi préféré réunir des cinéphiles.  ;)
Auparavant ils avaient réuni cet aéropage sur l'aréodrome du coin.  ;D

gusdegus

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 19, 2020, 20:48:35
Question bête :

Je note parfois des erreurs sur le site de Nikon Passion.
Comme je donne l'erreur et la solution, Nikon passion supprime mon commentaire et corrige son article sans me dire Merci par la même occasion.

Du coup, maintenant, je signale juste l'erreur...
Et, là je viens de répondre aux questions des personnes...jet idem, ma réponse est automatiquement effacée, même quand c'est positif...

Avez-vous rencontré des problèmes similaires au mien ? Tout ce qui est négatif est effacé ?

Et même ce qui est positif, vu qu'il me semble que je suis censuré...La liberté d'expression n'est-elle pas bafoué ici ?

Pour revenir au sujet ( NikonPassion ), j'y vais moins souvent ( Sauf dans la rubrique Occasions ), car j'ai noté aussi une forme d'agacement envers ceux qui n'adhèrent pas pour dire " Nikon il est beau il est gentil " toute la journée.
J'ai déjà lu des crises de crispation aussi de sa part quand des membres appuient leurs avis pas à la faveur de Nikon.
Et me rappelle aussi que Tonton Bruno a bataillé pendant une discussion ou deux pour donner son point de vue basé sur son expérience, cela n'avait pas été bien accueilli.
C'est limite assez sectaire si on réfléchit, ou pour nuancer, tu as bon que si tous les Nikon sont bons aussi pour toi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ORION le Décembre 22, 2020, 23:22:39
une fois je suis tombé sur un site où c'était une forme de auto-édition:
plein de bios sur des ados en "mal de vivre" sans intérêts!
quelques fictions..... mais un record incroyable de fautes !
.
Outre le "sans intérêts" , on comprend pourquoi les maisons d'éditions ne donnent pas suite, et pour ceux qui pensent que le net est une chance pour ces talents inconnus, ils changent vite d'avis. ;)
.
Bon le prochain roman ne sera pas truffé de fautes mais illustré écrit  en émoticônes! ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

Qu'on veuille bien m'excuser si je continue sur le HS du HS initial. Comment n'y ai-je pas pensé hier en évoquant la virgule ? La syntaxe a sa solution pour amener à la compréhension de la phrase suivante :

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 16:01:32

Un peu comme "la mort de cet homme qu'elle a tant désiré" ne veut pas dire la même chose que "la mort de cet homme qu'elle a tant désirée"...

Il convient d'écrire et, dans la diction, de marquer une pause à la virgule :
La mort de cet homme qu'elle a tant désiré.
La mort de cet homme, qu'elle a tant désirée.

jdm

Comme quoi il ne faut pas placer sa virgule n'importe où ...
dX-Man

kochka

Citation de: ORION le Décembre 22, 2020, 23:22:39
Simple question de routine, tout comme passer de l'AZERTY au QWERTY.
Nous sommes à la fois pétris et victimes de nos routines.

Verso92

Buzzz

Citation de: gusdegus le Décembre 23, 2020, 07:13:18
Pour revenir au sujet ( NikonPassion ), j'y vais moins souvent ( Sauf dans la rubrique Occasions ), car j'ai noté aussi une forme d'agacement envers ceux qui n'adhèrent pas pour dire " Nikon il est beau il est gentil " toute la journée.
J'ai déjà lu des crises de crispation aussi de sa part quand des membres appuient leurs avis pas à la faveur de Nikon.
Et me rappelle aussi que Tonton Bruno a bataillé pendant une discussion ou deux pour donner son point de vue basé sur son expérience, cela n'avait pas été bien accueilli.
C'est limite assez sectaire si on réfléchit, ou pour nuancer, tu as bon que si tous les Nikon sont bons aussi pour toi.
Il n'est pas interdit d'émettre des critiques sur le matériel Nikon ou autre dans le forum NikonPassion (je ne m'en suis jamais privé en ce qui me concerne), mais le minimum qui est demandé est d'être factuel et de rester cordial. Le forum NP possède une charte qui explique ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, et à laquelle il est demandé d'adhérer pour pouvoir participer au forum, et si jamais la ligne est franchie pendant des échanges alors les modérateurs interviennent.

Après il ne faut pas oublier que c'est un site qui s'adresse en premier lieu aux fans du matériel Nikon, que le niveau des participants peut être très inégal, et qu'il peut y avoir du parti pris en faveur de la marque voire de tel ou tel modèle de la part de certains usagers. Mais c'est un peu pareil sur tous les forums, non ?

Buzzz