Champignon ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Décembre 14, 2020, 10:27:36

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,

Champignon ou Myxomycète ?
Pdv le 24 octobre sur une souche Isère Alt. 1200m Diam 10mm épaisseur 2/3 mm
J'en rencontre assez régulièrement sans pouvoir mettre un nom dessus.
Si vous avez la réponse merci.  ;)

Roland Ripoll

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais c'était pour:
1 faire remonter ton fil.
2 que tu te sentes moins seul.
3 que tu n'aies pas zéro réponse (63 vues quand même !).

C'est une section que, personnellement, je trouve mal équilibrée car 98% des demandes (et des réponses) concernent le règne animal et plus particulièrement les insectes. Le végétal en est le parent (très) pauvre et je le regrette.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Je vois, sur la photo 1 au centre, ce qui me semble bien être un Champignon Basidiomycète. Les "boules épineuses" sont, pour moi, autre chose, mais quoi?
Gérard

jmr87

En plus du champignon Basidiomycète, pour moi, c'est très probablement un Myxomycète qui rappelle beaucoup un Tubifera.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 15, 2020, 08:50:00
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais c'était pour:
1 faire remonter ton fil. 2 que tu te sentes moins seul. 3 que tu n'aies pas zéro réponse (63 vues quand même !).
C'est une section que, personnellement, je trouve mal équilibrée car 98% des demandes (et des réponses) concernent le règne animal et plus particulièrement les insectes. Le végétal en est le parent (très) pauvre et je le regrette.
Bonjour Roland,
La demande de Bouvreuil pivoine ne date que de 24 heures.
Tu figures parmi les 63 vues et je pense que tu n'avais pas de réponse à donner. On peut supposer que les 62 autres vues (je compte pour une) émanent de personnes qui n'étaient pas en mesure, au moins dans l'immédiat, de faire avancer le problème. Faudrait-il répondre pour dire "je ne sais pas" ?
L'image 1 montre 6 ou 7 éléments de taille et de forme différente, dont 1 seul (celui que désigne Atriplex) ne semble pas de même structure que le reste dont on ne voit que la partie supérieure vésiculeuse et sont probablement d'un Myxomycète. Le seul élément commun à tout cet ensemble serait la couleur et nous ne savons pas auquel de ces 7 éléments il faut attribuer la dimension qui nous est indiquée. Ne crois-tu pas qu'il faille plus de temps à l'examen et à la réflexion avant d'émettre un début de réponse ?
Petite remarque (qui ne t'apprendra rien) : Nous ne sommes pas ici dans "le végétal" ! :laugh:
edit: je n'avais pas vu le post de jmr87 que je salue amicalement et qui m'a précédé de quelques secondes

Roland Ripoll

Bonjour marray,

Non, bien évidemment je n'avais pas de réponse à donner.  Cela ne me dispensait pas pour autant de mettre un petit mot et de faire remonter le fil de Bouvreuil, un peu perdu, me semble t'il, dans les innombrables fils postés ces derniers temps par tipule.

Mon intervention n'avait rien d'agressif ou d'inamical. C'était juste une constatation qu'il est difficile de nier. (Sur la page 1, et même sur les suivantes, compte le nombre de fils concernant les animaux et ceux concernant le "végétal" au sens large n'est-ce pas ?).

Sur les 64 vues (dont la tienne) quelqu'un pouvait simplement dire: "je cherche" ou "j'essaie de trouver".  Même si je sais bien (je ne suis pas ignorant à ce point) qu'il faut de temps, de la recherche, du savoir, des connaissances, de la documentation pour faire une bonne détermination.

J'employais le terme "végétal" au sens très large, pour l'opposer à "animal" en ne voulant pas entrer dans les détails. Et d'ailleurs tu l'avais très bien compris.

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à Bouvreuil.
Etre simple pour être vrai

Bouvreuil pivoine

Merci à tous pour votre intérêt et vos réponses,
Je ne m'inquiétais pas trop des non-réponses à ma demande après 24h, ( même si un coup d'état semble avoir eu lieu ce weekend dans cette section  ;D)

Je retiens la proposition de JmR87, Tubifera ferruginosa me paraît bien correspondre.
Il est vrai que je n'avais pas parlé du champignon situé au centre et marray fait remarquer que le point commun entre ces différents éléments est leur couleur.
Effectivement, je me suis fait la même réflexion. Est-ce un hasard ? Personnellement, je ne le crois pas mais je suis incapable d'avancer la moindre explication.  :-\

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Décembre 15, 2020, 14:17:26
Merci à tous pour votre intérêt et vos réponses,
Je ne m'inquiétais pas trop des non-réponses à ma demande après 24h, ( même si un coup d'état semble avoir eu lieu ce weekend dans cette section  ;D)
Je retiens la proposition de JmR87, Tubifera ferruginosa me paraît bien correspondre.
Il est vrai que je n'avais pas parlé du champignon situé au centre et marray fait remarquer que le point commun entre ces différents éléments est leur couleur.
Effectivement, je me suis fait la même réflexion. Est-ce un hasard ? Personnellement, je ne le crois pas mais je suis incapable d'avancer la moindre explication.  :-\
C'est effectivement une très forte probabilité. Et puisque tu décides de la retenir, autant lui donner son nom actualisé qui est : Tubulifera arachnoidea.

marray

Il semble que ce cas soit abandonné...
On ne sait pas si Bouvreuil pivoine a accepté ma proposition. Peut-être qu'elle n'offrait pas assez de garanties !
Il peut donc se reporter à l'ouvrage en deux volumes "Les Myxomycètes" (édition de 2001) par M. Poulain, M. Meyer et J. Boozonnet où il pourra voir en page 313 du tome I, dans la famille des Reticulariaceae la synonymie du genre Tubifera avec Tubulifera et, en page 47 du tome II,  la synonymie de Tubifera ferruginosa avec Tubulifera arachnoidea (qui est le type du genre) ainsi que des dessins du péridium et des spores.

marray

Citation de: marray le Décembre 20, 2020, 17:05:03
Il semble que ce cas soit abandonné...
On ne sait pas si Bouvreuil pivoine a accepté ma proposition. Peut-être qu'elle n'offrait pas assez de garanties !
Il peut donc se reporter à l'ouvrage en deux volumes "Les Myxomycètes" (édition de 2001) par M. Poulain, M. Meyer et J. Boozonnet où il pourra voir en page 313 du tome I, dans la famille des Reticulariaceae la synonymie du genre Tubifera avec Tubulifera et, en page 47 du tome II,  la synonymie de Tubifera ferruginosa avec Tubulifera arachnoidea (qui est le type du genre) ainsi que des dessins du péridium et des spores.
J'avais pourtant corrigé pour "Bozonnet" mais apparemment sans succès ! Enfin ça me permet de tirer la sonnette une dernière fois. !

Bouvreuil pivoine

Bonsoir marray,
désolé je n'avais pas remarqué que tu avais continué à alimenter ce fil  :-[ ( et j'ai de plus des problèmes de connexion à internet depuis quelques jours qui ressemblent fort à une saturation des serveurs en raison des achats de noël ).
J'ai donc, à la suite de ta remarque, renommé  ces photos en Tubulifera arachnoidea. Mes connaissances dans le domaine des Myxomycètes se résumant à peu près à zéro, le nom actualisé me va tout aussi bien que l'ancien. ;D

Le ( les ) livre auquel tu te réfères  "Les Myxomycètes" (édition de 2001) par M. Poulain, M. Meyer et J. Bozonnet  semble être définitivement épuisé, dommage...

Merci à nouveau pour ton intérêt à ma demande d'identification. ;)