On va dire que le résultat est probant quand on se se pose pas trop de question sur la "colorimétrie" (du moins, c'est comme ça que je vois les choses...).
Parfaitement résumé. Si on s'intéresse au sujet sans qu'on se pose de question sur la forme (le rendu), c'est gagné. Mais dès qu'on est gêné par un "truc" du style ciel couleur saumon ou verte, c'est qu'on a raté quelque chose.
Dans les numérisations de patrice, chaque image montre une montée du contraste, de la saturation. Certaines fois, c'est discret (comme la dernière), ou ça arrange même les choses (comme l'oiseau), mais quand l'original est déjà limite, ça se voit trop. Et dès qu'il y a une petite dérive sur l'original, elle est accentuée.
Dans l'idéal, il faudrait tendre vers un système "transparent", qui n'ajoute rien, qui n'ajoute pas un rendu supplémentaire à celui à copier. C'est bien sûr très difficile à obtenir, alors, il faut s'efforcer de seulement s'en approcher.
Les images en repro sont-elles faites en raw, avec une courbe de rendu "douce"? Le réglage de base est souvent trop contrasté. Pour ma part, j'utilise Capture One, et il y existe un preset plus doux pour la repro de diapos. Et malgré cela, il vaut mieux activer l'outil HDR (récupération des infos dans les ombres et les HL). Sinon, ça peut donner le résultat que tu présentes. Il y a aussi le réglage de la BDB (à faire en manuel), trouver aussi un profil qui ne modifie pas certaines teintes (les rouges, les bleus en particulier).
Tout cela est assez difficile à réussir à tout coup. On n'arrive jamais à être totalement fidèle, mais l'essentiel est d'avoir un rendu cohérent qui n'amène pas à se poser de question. Les images de Verso sont très réussies de ce point de vue.
Il faut dire que le Coolscan V (j'imagine c'est le scanner que Verso a employé?) tournant avec Nikon Scan fait des merveilles en toute simplicité. En-dehors du cas particulier du kodachrome, j'ai toujours obtenu un excellent rendu, fidèle, avec une grande variété d'originaux, sans toucher à grand-chose. Tout du moins en diapo. En néga couleur, c'est tout de suite bien moins fidèle.