Achat d'un scanner de diapos

Démarré par cscavarda, Décembre 21, 2020, 14:11:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2021, 10:04:04
Il faut dire que le Coolscan V (j'imagine c'est le scanner que Verso a employé?) tournant avec Nikon Scan fait des merveilles en toute simplicité.

Celle du Népal, c'est le Ls-5000.

Celle de l'Irlande, je ne sais plus trop... Ls-30 (mon premier Coolscan) ou, peut-être, Epson Filmscan 200 (mon premier scanner 24x36) ?

jeandemi

Citation de: egtegt² le Janvier 15, 2021, 15:10:08
La repro c'est bon marché surtout si tu as déjà un objectif macro, s'il faut ajouter un objectif macro, ça devient vite plus cher qu'un scanner. Et comme dit plus haut, il n'y a pas ICE et quand ce sont de vieux négatifs ou diapos conservés dans des conditions lambda, l'ICE est quand même très efficace.
sauf que ICE ne fonctionne généralement pas avec les Kodachrome et les films noir et blanc classiques (pas chromogénétiques)
à ma connaissance, seul le Nikon 9000 arrive à un résultat anti-poussières correct avec les K et NB

pour la repro, les poussières et rayures peuvent être atténués ou exacerbés en fonction de l'éclairage (diffus ou dirigé), comme c'est le cas avec un agrandisseur

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 15, 2021, 22:57:00
sauf que ICE ne fonctionne généralement pas avec les Kodachrome et les films noir et blanc classiques (pas chromogénétiques)
à ma connaissance, seul le Nikon 9000 arrive à un résultat anti-poussières correct avec les K et NB

Le mieux, comme souvent, c'est de faire l'essai...  ;-)


Une Kodachrome qui trainait sur mon bureau depuis plusieurs mois (et maculée de poussières, donc) :

(crops)

canardon7

Minolta Dual scan 4

Verso92

#79
Citation de: canardon7 le Janvier 16, 2021, 19:22:03
Minolta Dual scan 4

C'est tout vert... une proposition, vite fait (perfectible, bien sûr) :


Remarque en passant : ton image n'a pas de profil couleur...

patrice

#80
Citation de: titisteph le Janvier 15, 2021, 10:04:04
Parfaitement résumé. Si on s'intéresse au sujet sans qu'on se pose de question sur la forme (le rendu), c'est gagné. Mais dès qu'on est gêné par un "truc" du style ciel couleur saumon ou verte, c'est qu'on a raté quelque chose.

Dans les numérisations de patrice, chaque image montre une montée du contraste, de la saturation. Certaines fois, c'est discret (comme la dernière), ou ça arrange même les choses (comme l'oiseau), mais quand l'original est déjà limite, ça se voit trop. Et dès qu'il y a une petite dérive sur l'original, elle est accentuée.

Dans l'idéal, il faudrait tendre vers un système "transparent", qui n'ajoute rien, qui n'ajoute pas un rendu supplémentaire à celui à copier. C'est bien sûr très difficile à obtenir, alors, il faut s'efforcer de seulement s'en approcher.

Les images en repro sont-elles faites en raw, avec une courbe de rendu "douce"? Le réglage de base est souvent trop contrasté. Pour ma part, j'utilise Capture One, et il y existe un preset plus doux pour la repro de diapos. Et malgré cela, il vaut mieux activer l'outil HDR (r[/b]écupération des infos dans les ombres et les HL). Sinon, ça peut donner le résultat que tu présentes. Il y a aussi le réglage de la BDB (à faire en manuel), trouver aussi un profil qui ne modifie pas certaines teintes (les rouges, les bleus en particulier).

Tout cela est assez difficile à réussir à tout coup. On n'arrive jamais à être totalement fidèle, mais l'essentiel est d'avoir un rendu cohérent qui n'amène pas à se poser de question. Les images de Verso sont très réussies de ce point de vue.

Il faut dire que le Coolscan V (j'imagine c'est le scanner que Verso a employé?) tournant avec Nikon Scan fait des merveilles en toute simplicité. En-dehors du cas particulier du kodachrome, j'ai toujours obtenu un excellent rendu, fidèle, avec une grande variété d'originaux, sans toucher à grand-chose. Tout du moins en diapo. En néga couleur, c'est tout de suite bien moins fidèle.

c'est le cas.
surtout si les couleurs ont dévié dans le temps ou alors si la température de couleur du film n'est pas apropriée...
c'est toujours plus facile avec un film pas trop vieux

année 2007 diapo contre D70S 1

patrice

idem 2

patrice

3

le temps était couvert sur ce magnifique lac de cratère d'où la différence

patrice

#83
Je dois préciser que les photos sont dans l'état où je les ai laissées sur mon disque.
Il n'y a pas de machine miracle, il y a des photos qui accusent plus ou moins leur âge (dérive des couleurs, technologie dépassée) qui n'aime pas le temps maussade, ou tout simplement un image chouette à la projection et nulle au tirage. quand cela va bien pour la diapo, cela va bien pour le scan/repro, on peut même s'offrir le luxe de chercher la petite bête.

patrice

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2021, 18:56:42
C'est nettement mieux ! Que s'est-il passé pour le Merapi ?

Pour le Merapi, c'est un Ekta 200 ou 400 de l'époque, un peu sombre, vers 5 heures du matin, agréable à la projection malgré les dominantes, mais très difficile à exploiter surtout au regard de nos exigences actuelles.

Ibiscus

Si cela peut intéresser ceux qui ont un Mac et GraphicConverter. Ils peuvent acheter un filtre Xe8472 qui fait des merveilles.
C'est soit automatique ou manuel comme sur l'exemple. Dans ce dernier cas on tourne la petite boule jusqu'à trouvé le bon équilibre visuel.
Comme je n'étais pas présent lors de la prise de vue, si l'auteur de la photo fait la correction je pense, s'il a bonne mémoire, qu'il fera mieux  ;)

L'avantage surtout en automatique c'est la rapidité de la correction. Par contre je ne sais absolument pas si ce filtre Xe8472 peut être utilisé avec un PC et un logiciel compatible.

Ibiscus

Un autre exemple de correction :

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Janvier 17, 2021, 16:26:36
Si cela peut intéresser ceux qui ont un Mac et GraphicConverter. Ils peuvent acheter un filtre Xe8472 qui fait des merveilles.

Merci ! Je ne connaissais pas, mais ça a l'air en effet assez puissant, une fois que je l'aurai bien en main. Je l'ai téléchargé, mais je ne sais même pas si c'est une version d'essai et si oui, pour combien de temps, et combien ça coûte....

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2021, 13:46:36
Le mieux, comme souvent, c'est de faire l'essai...  ;-)
Une Kodachrome qui trainait sur mon bureau depuis plusieurs mois (et maculée de poussières, donc) :

(crops)
J'ai fait le même essai avec du N&B, ça fonctionne également pas si mal que ça :)

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2021, 20:09:45
Merci ! Je ne connaissais pas, mais ça a l'air en effet assez puissant, une fois que je l'aurai bien en main. Je l'ai téléchargé, mais je ne sais même pas si c'est une version d'essai et si oui, pour combien de temps, et combien ça coûte....

Moi je l'avais acheté avec un numéro de licence (était compris en plus Pure Carbone) en juillet 2013 14,95 €, mais sur le site de Lemke Software je ne retrouve plus cette possibilité d'achat. Peut-être que c'est inclus dans le logiciel Graphic Converter maintenant ?
J'ai trouvé dans un coin du site où télécharger un plugin Pour Photoshop :
https://www.lemkesoft.de/produkte/weiteres/
Il y a une version Mac et PC. J'ai télécharger la version Mac, elle semble gratuite. Je ne l'ai pas installé car je n'ai pas Photoshop, faut que je vois si c'est compatible Affinity Photo.

Pour les vidéastes, il existe en version Xe8472 pour certaines appli de montage vidéo, le logiciel est maintenant remplacé par Epicolor vendu $99 :
https://fxfactory.com/info/epicolornext/

Ibiscus

Bon j'ai fait l'installation dans l'emplacement des Plugin pour Affinity Photo, il est bien visible dans le logiciel, mais non signé donc Apple bloque son utilisation. J'ai vu comment passer outre pour une appli mais je ne sais par pour un plugin (icon = Sorte de gros lego)  >:(

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Janvier 18, 2021, 18:19:29
Peut-être que c'est inclus dans le logiciel Graphic Converter maintenant ?
J'ai trouvé dans un coin du site où télécharger un plugin Pour Photoshop :
https://www.lemkesoft.de/produkte/weiteres/

Je pense en effet que c'est inclus dans Graphic Converter, car j'ai seulement téléchargé le plug-in (le lien que tu mentionnes) et l'ai laissé dans un coin de mon bureau et, lorsque j'ai ouvert Graphic Converter, Xe8472 était déjà là !

patrice

Pour moi sur Photoshop 6.0 Window il ne fonctionne pas., il me demande une licence.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2021, 13:46:36
Le mieux, comme souvent, c'est de faire l'essai...  ;-)
Une Kodachrome qui trainait sur mon bureau depuis plusieurs mois (et maculée de poussières, donc) :

(crops)
visiblement il a appliqué un anti-poussières logiciel, vu l'énorme perte de netteté, non?

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 19, 2021, 15:45:43
visiblement il a appliqué un anti-poussières logiciel, vu l'énorme perte de netteté, non?

Il n'y a pas d'anti-poussières "logiciel" sur NikonScan.

L'accumulation de poussières (la diapo trainait sur mon bureau depuis plusieurs mois, c'est tout juste si on voyait au travers) a forcément des conséquences... c'était juste un essai par curiosité.

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2021, 19:36:32
Je pense en effet que c'est inclus dans Graphic Converter, car j'ai seulement téléchargé le plug-in (le lien que tu mentionnes) et l'ai laissé dans un coin de mon bureau et, lorsque j'ai ouvert Graphic Converter, Xe8472 était déjà là !
J'ai posé la question sur le forum en français de GraphicConverter.
L'administrateur du forum :
- confirme que Xe8472 est maintenant incorporé au logiciel
- m'indique que : "La mise à jour du Plug-In Xe8472 pour PhotoShop réalisé par LemkeSoftware a été arrêtée car Adobe avait également arrêté la mise à jour de son SDK (interface permettant de communiquer entre un plus-in tiers et Photoshop) de ce fait Thorsten a été dans l'impossibilité de le signer et de le compiler avec la version courante de macOS. Le SDK d'Adobe est resté dans un code Carbon/Classic, incompatible avec les nouvelles technologies du système."
- enfin pour la vidéo : "Oui, EpicColor a été réalisé par Thorsten Lemke également, cependant ce module est uniquement utilisable dans FinalCut Pro."

tenmangu81

Merci ! Je ne savais pas qu'il existait un forum Graphic Converter, en français qui plus est. Je vais y jeter un oeil.

Jean-tech

Ces exemples de scan me donnent envie de faire du numèrique!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Février 08, 2021, 23:24:44
Ces exemples de scan me donnent envie de faire du numèrique!

Ah, le "numèrique", comme tu dis... après, tu peux aussi montrer l'exemple de ce qu'il convient de faire, au lieu d'afficher ton mépris et ton insuffisance.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Février 08, 2021, 23:28:44
Ah, le "numèrique", comme tu dis... après, tu peux aussi montrer l'exemple de ce qu'il convient de faire, au lieu d'afficher ton mépris et ton insuffisance.

Merci, Verso. Je n'ai jamais dit que je peux faire mieux c'est bien pourquoi je regarde cette section. Les meilleurs scans que j'ai eu étaient faits avec un Nikon Coolscan. Dépuis avec d'autres systèmes j'ai été déçu des résultats. Je vais essayer d'envoyer mes dias pour être scannées par des professionels sur ce qui'il y a de meilleur mais si cela ne me satisfait pas je renoncerai. Alors tu peux te calmer cher ami au lieu de monter sur tes grands chevaux et proferer des insultes indignes de toi et de ce forum! Nous ne sommes pas au jardin des enfants!
A la recherche de la qualité