Capteur stabilisé..?

Démarré par oursone, Janvier 08, 2021, 19:14:21

« précédent - suivant »

oursone

??? Bonjour à tous , il semble que sur mon r6 tout récent on ne peut utiliser la stab capteur seule avec un objectif déjà stabilisé, si on coupe celle ci plus de stab boîtier non plus, je me trompe ? C'était le cas sur le Fuji xt4, chez canon même punition, ou un réglage m'echappe ? Et si la stab objectif tombe en panne point de salut..et comment tester alors la stab capteur si on n'a que des objectifs stabilisés ?

yoda

ça ne se produit pas chez Pentax ou Olympus...
peut-être une question de paramétrage?

masterpsx

Citation de: oursone le Janvier 08, 2021, 19:14:21
??? Bonjour à tous , il semble que sur mon r6 tout récent on ne peut utiliser la stab capteur seule avec un objectif déjà stabilisé, si on coupe celle ci plus de stab boîtier non plus, je me trompe ? C'était le cas sur le Fuji xt4, chez canon même punition, ou un réglage m'echappe ? Et si la stab objectif tombe en panne point de salut..et comment tester alors la stab capteur si on n'a que des objectifs stabilisés ?

Non tu te trompes pas, ça fonctionne effectivement de cette façon avec les objectifs stabilisés, c'est soit les deux ensembles soit aucune (je savais pas que c'était pareil chez Fuji), j'imagine que c'est pour simplifier le truc, notamment pour leur client reflex, mais c'est un peu dommage, ne serais-ce que pour pouvoir n'activer la stab qu'au déclenchement comme avec l'IBIS seul, ou pour éventuellement palier à la défaillance de la stab optique.

Ceci dit je pense que c'est plus dommageable pour ceux qui utilisent des objectifs EF, avec les objectifs RF les deux stabilisations s'additionnent, ce n'est pas le cas avec les EF, l'IBIS n'apportera que 3 axes supplémentaires (et désactivera ses 2 axes correspondant à la stab optique) du coup ça pourrait permette de remplacer une stabilisation optique ancienne, peu efficace, voir défectueuse.

On peut toujours espérer que Canon modifie ça via une mise à jour firmware mais je n'y compterais pas trop quand même les connaissant   >:D

oursone

Donc avec une bague ef la stab est moins bonne qu'avec du rf ? Car sur mon 100-400 Tamron effectivement c'est pas terrible.. ???

masterpsx

Citation de: oursone le Janvier 11, 2021, 20:40:20
Donc avec une bague ef la stab est moins bonne qu'avec du rf ? Car sur mon 100-400 Tamron effectivement c'est pas terrible.. ???
Si l'objectif EF est stabilisé globalement oui (sinon c'est probablement pareil), la gain des trois axes sera négligeable voir inexistant dans la majorité des cas, de plus l'IBIS est moins efficace sur les longues focales, autant dire que l'efficacité de la stab sur ton Tamron dépend de sa stabilisation optique, ce sera d'ailleurs aussi le cas sur les objectifs RF de ce genre, je doute que même avec l'IBIS qui s'additionne le gain soit flagrant à ces focales...

macqll

Tout nouveau possesseur de R6, je ne peux que confirmer qu'avec les objectifs EF c'est tout ou rien. Enorme faute de goût de la part de Canon! C'est d'autant plus absurde que la stab fonctionne en permanence, au risque de l'user prématurément (contrairement aux EOS reflex qui ne l'activent que lors de l'appui sur le déclencheur avec une temporisation de quelques secondes).

Par contre
- la stab avec un objo EF stabilisé n'est pas moins bonne qu'avec un EOS reflex puisqu'on dispose de la stab de l'objectif (3 axes supplémentaires qui je crois apportent peu dans la pratique)
- la stab est meilleure avec les objectifs RF puisque l'on profite réellement pleinement des stab de l'objectif et du boitier. Mais à relativiser car pour les longues focales l'apport du boitier est faible, la stab optique est plus efficace.
- et évidemment pour les objos non stabilisés EF ou RF, c'est exactement la même chose, stabilisation 5 axes du boitier.

Alkatorr

Citation de: macqll le Janvier 12, 2021, 10:01:45
Tout nouveau possesseur de R6, je ne peux que confirmer qu'avec les objectifs EF c'est tout ou rien. Enorme faute de goût de la part de Canon! C'est d'autant plus absurde que la stab fonctionne en permanence, au risque de l'user prématurément (contrairement aux EOS reflex qui ne l'activent que lors de l'appui sur le déclencheur avec une temporisation de quelques secondes).

Par contre
- la stab avec un objo EF stabilisé n'est pas moins bonne qu'avec un EOS reflex puisqu'on dispose de la stab de l'objectif (3 axes supplémentaires qui je crois apportent peu dans la pratique)
- la stab est meilleure avec les objectifs RF puisque l'on profite réellement pleinement des stab de l'objectif et du boitier. Mais à relativiser car pour les longues focales l'apport du boitier est faible, la stab optique est plus efficace.
- et évidemment pour les objos non stabilisés EF ou RF, c'est exactement la même chose, stabilisation 5 axes du boitier.

Merci de ton retour  ;)
Ét comme par hasard, on retrouve les mêmes conclusions que Newworld lors de l'annonce de l'ibis dans les boîtiers Canon. Conclusions fortement contestées par beaucoup ici mais qui se révèlent au final justes. Pour ceux qui veulent garder leurs EF via la bague ne gagneront pas grand chose, obligeant à investir dans des objos RF beaucoup plus chers.
L'is dans l'objectif se révélant souvent plus efficace.  O0

masterpsx

Sur les EF non stabilisé l'IBIS marche parfaitement bien, même les objectifs sans contact, et tu peux choisir de l'activer uniquement lors du déclenchement (contrairement à l'IS), à la base l'interêt de la stabilisation capteur c'est de stabiliser les objectifs qui n'ont pas de stabilisation justement.

Le fait qu'elle n'améliore pas ou très peu la stabilisation des objectifs EF c'était assez prévisible et complètement logique , ils ont déjà fait l'effort d'ajouter les 3 axes supplémentaires alors qu'ils auraient pu se contenter de la désactiver entièrement. La seule chose qu'on peut leur reprocher c'est de ne pas permettre de choisir entre l'une et l'autre comme la plus part des autres constructeurs le permettent, mais pour le reste c'est un vrais plus et un 1er jet déjà très convaincant.

Newworld lui il est anti stab tout court si je ne m'abuse, c'est son droit mais un avis que peu de monde partage...

PS : la stab optique est plus efficace sur les longues focales mais l'inverse est vrai aussi, sur du grand angle et des focales standards l'IBIS est souvent plus efficace.

Alkatorr

On ne va pas en débattre des heures non plus car toi au moins tu as goûté à d'autres marques mais certains fanboys étaient près à lui cracher dessus parce qu'il prévoyait le prévisible avec l'ibis  ;)