Mise en route Canon 90D

Démarré par Gaëlle.bzh, Décembre 21, 2020, 14:29:20

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Gaëlle.bzh

Bonjour à tous,

Je fais de la photo sportive. J'ai recensement acheté le Canon 90D avec un objectif Sigma 70/200.

Je suis quelques peu déçue de mes photos. Je le les trouve pas parfaitement nettes.
Il y a t'il des réglages à préconiser d'entrée sur l'appareil et/ou objectif ?

Par ailleurs, sur la PJ, pouvez vous m'indiquer quelle est la différence entre les 2 premiers collimateurs ? J'utilisais le 3eme (Les 9 points centraux), ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Mes questions peuvent paraitre stupides, mais j'essaie de m'améliorer à mon niveau  :)

Je vous remercie pour vos retours, et au plaisir d'échanger


lionthom

Probablement un petit souci de Front/back focus avec un zoom Sigma. C'est courant.
Il existe bien la possibilité d'effectuer des micro-réglages directement via le boitier, mais je conseille l'achat du dock USB Sigma qui permet de faire des réglages encore plus précis sur plusieurs plages du zoom (c'est long et chiant mais efficace) et de faire la mise à jour du firmware de l'objectif. Ce dock est quasi-indispensable.

Niorca

Pour être sûr de l'endroit où se fait la mise au point il faut utiliser le choix 1 ou 2 et non pas le 3 où c'est l'appareil qui choisit parmi 9 collimateurs. La différence entre les 2 premiers choix est que pour le premier  la zone est plus petite que le carré du collimateur  cf p 128 du manuel.

portalis

Bonjour,
Pour la photo sportive, il convient de commencer par paramétrer le fonctionnement de l'autofocus Al servo en sélectionnant le préréglage approprié au sujet (choix du cas n°1 à 6).
Je ne peux pas vous dire quelles sont les pages correspondantes du manuel car je ne possède pas un 90D mais un 7D mark II. Les autres utilisateurs de 90D pourront vous renseigner sur cet aspect...
D'autre part, le choix de l'emplacement et du nombre de collimateurs de départ à sélectionner dépend du sujet et de son comportement. Il n'y a pas à priori de réglage universel.

Julian

Citation de: Gaëlle.bzh le Décembre 21, 2020, 14:29:20
Bonjour à tous,

Je fais de la photo sportive. J'ai recensement acheté le Canon 90D avec un objectif Sigma 70/200.

Je suis quelques peu déçue de mes photos. Je le les trouve pas parfaitement nettes.
Il y a t'il des réglages à préconiser d'entrée sur l'appareil et/ou objectif ?

Par ailleurs, sur la PJ, pouvez vous m'indiquer quelle est la différence entre les 2 premiers collimateurs ? J'utilisais le 3eme (Les 9 points centraux), ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Mes questions peuvent paraitre stupides, mais j'essaie de m'améliorer à mon niveau  :)

Je vous remercie pour vos retours, et au plaisir d'échanger

Concernant la netteté et les collimateurs.

Lorsque l'on veut obtenir une netteté parfaite, on utilise 1 seul collimateur.

Pour vérifier si ton objectif a un problème ou pas, c'est très simple.

Tu te place en P (Program) ou en Av (Priorité ouverture et dans ce cas tu fais le choix d'une ouverture à f 8) en situation de lumière abondante (en extérieur est le mieux).
Et tu fais le choix (touche AF) de ONE SHOT.

Isos: 100 (ou automatique).

Choix de 1 seul collimateur.

Choix d'un sujet à photographier.

1 livre, 1 page de journal, ou 1 personne en portrait.

Tu places le collimateur à l'endroit où tu veux la netteté parfaite.
Si c'est 1 personne en portrait, tu places le collimateur dans son oeil.

Tu ne recadres pas.
Tu ne bouges rien.
Tu prends la photo.

Avec de la lumière abondante, la vitesse de prise de bue doit résulter assez rapide, 1/100 ème de seconde, 1/200 ème ou davantage.

La photo doit être parfaitement nette.

Si c'est le cas, tu sauras que ton objectif n'est pour rien dans tes photos pas parfaitement nettes.



Julian

Voir aussi

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278717.1050.html

Ne sois pas surprise. Il manque beaucoup de photos dans les premières pages. Le forum a connu un crash en 2019.

JamesBond

Pour étoffer les recommandations de Julian, il y a un moyen rapide de savoir si l'objectif déconne ou pas.

1) monter l'appareil sur trépied
2) choisir un sujet fixe comme ceux recommandés par Julian
3) se mettre en Live-view, et faire le mise au point
4) basculer (sans rien toucher au point) en AF normal, et refaire le point.

Si la bague de l'objectif bouge alors, c'est qu'il y a un souci.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: Julian le Décembre 23, 2020, 12:53:37
.............................................................................

Tu te place en P (Program) ou en Av (Priorité ouverture et dans ce cas tu fais le choix d'une ouverture à f 8) en situation de lumière abondante (en extérieur est le mieux).
....................................................................


Oooouuupppsss! Le système a mis un émoticône à la place du 8.

C'était "d'une ouverture à f 8"


Gaëlle.bzh

Merci pour vos retours. C'est sympa. Je suis loin d'être une experte. Je vais mettre en application vos conseils cet après-midi.
Ce matin mes photos n'étaient pas belles encore, que ce soit en mouvement ou fixe.
Voici un exemple


Gaëlle.bzh

#11
Je viens d'effectuer le test avec tes conseils Julian. Ca me semble pas mal ...


portalis

Effectivement, il n'y a pas de netteté absolue en aucun endroit des deux photos.
A quel endroit la mise au point est-elle faite sur chacune des deux photos?
Quelles sont la vitesse d'obturation choisie, l'ouverture et la sensibilité ISO?

Gaëlle.bzh

Citation de: portalis le Décembre 31, 2020, 14:09:13
Effectivement, il n'y a pas de netteté absolue en aucun endroit des deux photos.
A quel endroit la mise au point est-elle faite sur chacune des deux photos?
Quelles sont la vitesse d'obturation choisie, l'ouverture et la sensibilité ISO?

Pour la photo du livre, j'ai fait la mise au point au milieu du bouquin, et en suivant les indications ci dessus de Julian. ISO auto, en mode Av f/8, one shot

Pour les joueurs de foot, j'étais en mode TV iso 500, au 1/800 je crois (mais pas sûre) je regarderai le détail sur la photo sur mon PC tout a l'heure.

Je dois retourner faire des photos de sport tout a l'heure. Le temps semble pas trop mal.
Qu'est ce que tu me préciserais comme réglages ?

portalis

Désolé pour ma réponse tardive qui arrive probablement après la séance photo!..
A f/8 la profondeur de champ est importante, surtout sur un appareil APS-C comme le 90D et 1/800 s devrait suffire pour figer des gens qui font un petit footing alors que la situation ne présente pas de difficulté pour l'autofocus.
Et portant ce n'est pas net.
Quel était le collimateur ou la zone de collimateurs sélectionnée?
L'appareil était-il bien en Al servo?
Quel était le cas autofocus sélectionné? (il existe 6 préréglages de 1 à 6 qui correspondent à des situations différentes et qui sont eux-mêmes paramétrables).
Le cas n°1 correspond à de nombreuses situations à condition que les mouvements du sujet ne soient pas trop erratiques et qu''il n'y ait pas d'obstacles qui viennent s'intercaler entre le photographe et le sujet à photographier. Le manuel du 90 D doit détailler cela et il y a une description distincte de chaque cas directement sur l'appareil.


JamesBond

Citation de: Gaëlle.bzh le Décembre 31, 2020, 14:25:50
Pour la photo du livre, j'ai fait la mise au point au milieu du bouquin, et en suivant les indications ci dessus de Julian. ISO auto, en mode Av f/8, one shot […]

Oui mais ce n'est pas très représentatif car on a du mal à voir dans quelles limites se situe la zone de netteté.

Pour cela, il est préférable de disposer trois gros livres, en les plaçant debout, tranche vers l'appareil (bien parallèle), et en décalant chacun des livres de 5 ou 6 cm (le premier 5cm avant le second, et le troisième 5 cm après ce second). Ainsi, on peut mieux déterminer le seuil de netteté et sa limite. Vous devez faire le point sur le livre du centre (le second).

Attention, comme le dit Portalis, à f/8 la zone de netteté peut-être importante si l'on règle l'objectif sur une focale courte (la PDC est dépendante de la focale).
Avec votre zoom, il conviendrait de prendre ces livres à 70mm, puis à 135mm, puis à 200mm (collimateur central unique). Et là, on pourra approcher un diagnostic éventuel de front ou back focus.
Capter la lumière infinie

portalis

#16
A titre personnel, j'utilise cette mire imprimée et fixée sur un support incliné à 45° pour réaliser les microréglages d'AF.
Je la photographie à pleine ouverture afin d'avoir la profondeur de champ la plus faible possible; à f/8 ce n'est vraiment pas assez précis.
L'appareil est sur pied, avec le centre de l'objectif à la même hauteur que le centre de la mire, l'autofocus en One shot avec sélection du collimateur central fixé sur le repère de la mire (avec le viseur optique et non pas en liveview), et je déclenche avec une commande à distance RC6 pour ne pas générer de flou de bougé.
Je trouve que le protocole opératoire est assez facile à mettre en œuvre et qu'il donne d'assez bons résultats qui ont le mérite d'être reproductibles.

Vincent 18

Le sigma 70-200 est-il OS ? (stabilisé)
Si c'est le cas, pense à désactiver la stabilisation pour des vitesses rapides.
Gagner en ouverture ...

lionthom

Citation de: portalis le Janvier 01, 2021, 10:06:59
A titre personnel, j'utilise cette mire imprimée et fixée sur un support incliné à 45° pour réaliser les microréglages d'AF.
Je la photographie à pleine ouverture afin d'avoir la profondeur de champ la plus faible possible; à f/8 ce n'est vraiment pas assez précis.
L'appareil est sur pied, avec le centre de l'objectif à la même hauteur que le centre de la mire, l'autofocus en One shot avec sélection du collimateur central fixé sur le repère de la mire (avec le viseur optique et non pas en liveview), et je déclenche avec une commande à distance RC6 pour ne pas générer de flou de bougé.
Je trouve que le protocole opératoire est assez facile à mettre en œuvre et qu'il donne d'assez bons résultats qui ont le mérite d'être reproductibles.

J'ai employé cette méthode avec mon 80D et Sigma 24-105 Art f4. Beaucoup de front et backdoor focus. Réglages aux petits oignons avec le dock USB. C'est très long mais c'est le jour et la nuit après ça.
D'ailleurs, mise à jour récente du firmware de l'objectif pour un meilleur fonctionnement avec 90D et 1DxIII... Peut-être bien qu'il y a le même souci avec ton objectif. A voir sur le site Sigma...

macqll

Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.

portalis

Méthode inattendue et très différente de celle préconisée par Canon, mais du moment qu'elle donne de bons résultats, c'est qu'elle est appropriée!..  ;)

teo69

Citation de: portalis le Décembre 31, 2020, 19:21:38
Désolé pour ma réponse tardive qui arrive probablement après la séance photo!..
A f/8 la profondeur de champ est importante, surtout sur un appareil APS-C comme le 90D et 1/800 s devrait suffire pour figer des gens qui font un petit footing alors que la situation ne présente pas de difficulté pour l'autofocus.
Et portant ce n'est pas net.
Quel était le collimateur ou la zone de collimateurs sélectionnée?
L'appareil était-il bien en Al servo?
Quel était le cas autofocus sélectionné? (il existe 6 préréglages de 1 à 6 qui correspondent à des situations différentes et qui sont eux-mêmes paramétrables).
Le cas n°1 correspond à de nombreuses situations à condition que les mouvements du sujet ne soient pas trop erratiques et qu''il n'y ait pas d'obstacles qui viennent s'intercaler entre le photographe et le sujet à photographier. Le manuel du 90 D doit détailler cela et il y a une description distincte de chaque cas directement sur l'appareil.

Bjr.
Sur le Canon 90D il n'y a pas 6 préréglages comme sur le 5dlll ou le 7D il y a juste un préréglage d'origine que l'ont peut modifier, pour ma part j'ai mis certain réglage copier sur mon 5Dlll avec les mémorisation C1 et C2; Il faut allé dans le menu 5 et C.Fn ll:Autofocus et ont peut faire les réglages comme ont veut.   

portalis

Je pensais que le mode Al servo était aussi aisément personnalisable en temps réel que sur les 7D II, 5D mark III ou 1 DX.
Apparemment c'est nettement plus compliqué sur le 90D pour passer d'un cas à l'autre !
Il va falloir que l'auteur de ce fil passe par une lecture détaillée de la notice...

rmarlet91

Citation de: macqll le Janvier 01, 2021, 11:44:09
Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.
Bonjour,

J'ai fini à faire de la sorte, car ce n'est pas évident avec une mire pour apprécier quel réglage est le meilleur, surtout avec des objectifs ouverts à 2.8 (zone de netteté trop étendue).
Par contre il y a des variations (faibles) en refaisant le test à plusieurs reprises et à plusieurs distances, il ne faut pas chercher à avoir un réglage à l'incrément prêt.
Après il y a les logiciels type Reikan focus mais j'ai pas essayé.

Salutations.

georgand

Citation de: macqll le Janvier 01, 2021, 11:44:09
Après avoir essayé plusieurs méthodes pour les micro-réglages et toujours peiné à savoir exactement où a été faite la map, ou démarre et s'arrête la zone de netteté j'avais trouvé (sur un site qu'il faudra que je retrouve si ça vous intéresse) une méthode assez simple qui m'a donné de bons résultats avec mes appareils dont le 90D. Le principe est:
1) on s'installe sur pied face à une mire bien parallèle au capteur et à distance adéquat, on vérifie que les micro-réglages sont à 0 pour l'objectif à régler.
2) on fait la map en live view, on la vérifie en agrandissant au max sur l'écran et si elle est bonne (ça marche très bien sur le 90D) on met l'objectif en map manuelle afin qu'elle ne change plus du tout pour le reste. A parir de ce moment on est en manuel et appuyer pour faire la map fait un bip si l'appareil considère qu'elle est bonne.
3) On met des microréglages de manière arbitraire (+10 par exemple) et on regarde si l'appareil fait toujours le bip. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on trouve la première valeur de microreglage à laquelle le bip disparait
4) on fait de même avec les microreglages négatifs
5) on a donc l'intervalle de microreglage qui donne une map correcte et il suffit de choisir comme microreglage le milieu de cet inetrvalle.

C'est un peu compliqué à expliquer mais très simple dans la réalisation, et le réglage se fait rapidement sans prendre aucune photo. J'ai redécouvert mon 100 macro après cette manipulation.

Je pense qu'il s'agit de ce site

https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI

J'ai moi aussi utilisé cette méthode. Elle est très efficace