Panne AF 70-200 VRII... une fatalité?

Démarré par fiatlux, Décembre 22, 2020, 01:12:54

« précédent - suivant »

fiatlux

Après plusieurs mois de couinements, l'AF de mon 70-200 VR II a définitivement rendu l'âme. Pas encore porté au SAV mais je sens que ça va douiller

J'avais connu pareille mésaventure (2 fois!) avec un AF-S 80-200 2.8, mais c'était une occase qui avait sans doute bien tourné, et c'était la première génération d'AF-S...

Le 70-200 par contre avait été acheté neuf et a toujours été utilisé plutôt précautionneusement, assez peu exposé aux éléments.

Une maladie des télé-zooms lumineux Nikon? Mes 28-70 2.8 et 24-70 2.8 n'ont jamais eu ce genre de soucis (ni aucun autre de mes objectifs AF-S).

ergodea


Tonton-Bruno

Plus probablement un problème de stockage de l'objectif: humidité, poussière, trop faible utilisation, sur-utilisation, micro-chocs répétés dans un sac insuffisamment rembourré...
Les causes peuvent être multiples et difficiles à détecter, mais si les zooms 70-200 s'autodétruisaient en quelques années, ça se saurait.

mb25

Non pas de fatalité mais une optique stockée pendant de longues semaines sans utilisation.

A chaque fois que je vends  une optique Nikon d'occasion je le rappelle à l'acquéreur.
Il faut utiliser ces objectifs types 70.200, 300F4 de maniere tres reguliere et vous n'aurez pas de problèmes.

Je conseille  de faire fonctionner l'objectif au minimum une fois par quinzaine.
mb

Greenforce

Citation de: mb25 le Décembre 22, 2020, 13:52:18
Non pas de fatalité mais une optique stockée pendant de longues semaines sans utilisation.

A chaque fois que je vends  une optique Nikon d'occasion je le rappelle à l'acquéreur.
Il faut utiliser ces objectifs types 70.200, 300F4 de maniere tres reguliere et vous n'aurez pas de problèmes.

Je conseille  de faire fonctionner l'objectif au minimum une fois par quinzaine.
mb

Effectivement, j'avais acheté un 300 f4 (le modèle avant le PF) en parfait état... et que le vendeur, de bonne foi, utilisait peu.

Résultat, moteur grillé après 2 utilisations.

55micro

Avant d'utiliser, faire quelques allers-retours complets de la bague de MAP en manuel.
Choisir c'est renoncer.

CLeC

Bonjour,

Pour ma part j'ai eu deux fois des Af en panne dans mes objectifs :
* le premier avec un 70 200 justement, dont je n'ai guère de doutes qu'il avait été bien entretenu par son précédent propriétaire
* le second avec un 10-24 que j'avais acheté neuf, pas mal utilisé certes, et qui est tombé en rade juste après la garantie des deux ans (et j'étais un peu plus écoeuré pour lui)...

Bref, je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose !  ;)  (et à l'inverse j'ai toujours un 17 55 et un 12 24 qui tournent beaucoup et qui ne montrent pas de signes de faiblesse)...

Michel

Utilisateur modéré je n'ai qu'un zoom dont l'AF a lâché, un Tamron.
Je pense que les conditions de stockage voire le rythme d'utilisation ont un effet sur la durabilité des AF. S'agissant des AFS 80 - 200 f2,8 quelques uns ont eu des soucis d'AF.

fiatlux

La faible utilisation est la seule explication qui me correspond, mon système Nikon F n'est plus utilisé que pour de la photo de sport ou d'événement, de manière très irrégulière, et j'ai acheté il y a 2-3 ans un 100-400 qui a relégué le 70-200 2.8 aux événements indoors, rendant son utilisation encore moins fréquente.

Ceci dit, cette explication me laisse un peu perplexe: si un objectif se grippe après 6 mois de placard, quid d'objectifs neufs qui peuvent passer des années dans leur boîte avant de voir la lumière du jour? Et pourquoi mes 24-70 ou 105VR pas vraiment plus utilisés n'ont pas de soucis?

Le truc de la manip aller/retour de la bague de mise au point avant utilisation marche effectivement... un temps.

L'objectif a été déposé au magasin pour envoi au SAV Nikon, on verra le devis

ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 22, 2020, 14:48:34
Effectivement, j'avais acheté un 300 f4 (le modèle avant le PF) en parfait état... et que le vendeur, de bonne foi, utilisait peu.

Résultat, moteur grillé après 2 utilisations.

Comment est-ce possible?

Mon 300 f/4 est resté 2 ans sans être utilisé! Alors certes, lorsque je l'ai remis en route, le moteur af  ne fonctionnait pas; plus! mais après quelques minutes de manipulation pour le "déverrouiller"...
Il s'est remis à marcher, un peu...Cela a duré un temps certains, une utilisation sur plusieurs heures, mais après cela il refonctionne comme un charme!

C'est un classique avec cette optique! et comme je ne l'utilise pas régulièrement, c'est le genre de pratique que je fais souvent (uniquement avec cette optique).

Et le moteur n'a jamais grillé!!!

Greenforce


VOIJA

Je sens que je vais faire tourner mes afs, avec toutes ces aventures.
Ah le bon temps des AFD....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: VOIJA le Décembre 23, 2020, 08:41:09
Je sens que je vais faire tourner mes afs, avec toutes ces aventures.
Ah le bon temps des AFD....
Avec certains AFD, c'est la bague de diaph qu'il faut tourner de temps à autre....
Bon j'anticipe:
"Ah le bon temps des AIS..
Avec certains AIS, c'est la bague de mise au point qu'il faut tourner de temps à autre..."
;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

titisteph

Vous me faites flipper... moi qui n'utilise mon 70-200 FL que pendant les vacances.

mb25

Citation de: titisteph le Décembre 23, 2020, 17:00:51
Vous me faites flipper... moi qui n'utilise mon 70-200 FL que pendant les vacances.

Il suffit de prendre des vacances très régulièrement.

Et le FL n'est peut être pas touché
Il faut surtout se méfier du 300 F4 AFS  du 70.200 AFS VR  et du 105 macro. Il y en a peut être d'autres mais dans les plus objectifs récents pas de soucis.
mb

muller

Mon afs 17-35 f/2.8 siffle de temps en temps, de meme que mon afs 300 f/4.
Je "poivre" la bague de mise au point regulierement.

PhR

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2020, 23:52:55
La faible utilisation est la seule explication qui me correspond,

L'objectif a été déposé au magasin pour envoi au SAV Nikon, on verra le devis

Bah, quand on voit l'état extérieur de nombres de 70/200 utilisés quotidiennement par les pro des agences ou de la PQR, on se dit que tu as acheté le mauvais numéro.
Le mien, acheté neuf en septembre 2013, et utilisé de manière hebdomadaire, est passé au SAV en fin 2017, après de nombreux (et parfois gros) chocs. Remplacement du fût interne, ovalisé; de tête 360 euros TTC chez Photo-Ciné-Réparation à Nantes
Et, comme il (re)commence à avoir un point dur, je viens de le remplacer par le  70-200mm f/2.8E FL ED VR


Pierred2x

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2020, 23:52:55
La faible utilisation est la seule explication qui me correspond, mon système Nikon F n'est plus utilisé que pour de la photo de sport ou d'événement, de manière très irrégulière, et j'ai acheté il y a 2-3 ans un 100-400 qui a relégué le 70-200 2.8 aux événements indoors, rendant son utilisation encore moins fréquente.

Ceci dit, cette explication me laisse un peu perplexe: si un objectif se grippe après 6 mois de placard, quid d'objectifs neufs qui peuvent passer des années dans leur boîte avant de voir la lumière du jour? Et pourquoi mes 24-70 ou 105VR pas vraiment plus utilisés n'ont pas de soucis?

Le truc de la manip aller/retour de la bague de mise au point avant utilisation marche effectivement... un temps.

L'objectif a été déposé au magasin pour envoi au SAV Nikon, on verra le devis

J'ai eu le même problème avec le miens acheté neuf utilisé pas forcément intensivement, mais régulièrement.
Même punition, moteur à changer dans les 450E de mémoire.
Mon 300F4 Afs que lui je ne sort qu'un fois par an marche nickel...

PhR

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2020, 01:12:54
Après plusieurs mois de couinements, l'AF de mon 70-200 VR II a définitivement rendu l'âme. Pas encore porté au SAV mais je sens que ça va douiller


Sur mon 70/200 VR1, il y 10 ans, j'avais eut un problème similaire. Au final, c'était un câble/nappe plus ou moins bien connecté. Du coup, juste de la main d'oeuvre facturée.

yoda

j'ai eu ce problème avec un 70-200 (l'AF sifflait)
à l'époque je l'ai fait réparer chez Photo Ciné Caderousse pour bien moins cher que le SAV Nikon

Johnny D

Je ne me sers finalement pas beaucoup de mon 70-200 f/4 acheté quasi neuf à un photographe pro.. mais il est toujours nickel, pas le moindre souci avec le VR. Par contre un 70-300 FX était reparti en atelier pour réparation du VR. Un peu plus de 160 euros.

Benikon

Le seul AFS qui me reste est le 200-500 en attendant la sortie du 100-400 S, Mes AIS ne montrent aucune faiblesse en AF. ;D
Le plaisir avant tout.

hulk8

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2020, 06:21:14
Comment est-ce possible?

Mon 300 f/4 est resté 2 ans sans être utilisé! Alors certes, lorsque je l'ai remis en route, le moteur af  ne fonctionnait pas; plus! mais après quelques minutes de manipulation pour le "déverrouiller"...
Il s'est remis à marcher, un peu...Cela a duré un temps certains, une utilisation sur plusieurs heures, mais après cela il refonctionne comme un charme!

C'est un classique avec cette optique! et comme je ne l'utilise pas régulièrement, c'est le genre de pratique que je fais souvent (uniquement avec cette optique).

Et le moteur n'a jamais grillé!!!
Beau témoignage! Sa lecture m'a permis de relancer mon 70-200 2.8 VR2 qui était en panne d'AF et inutilisé depuis plus de deux ans.
Et effectivement, la manip a marché et il refonctionne comme aux premiers jours. Merci ergodea .

muller

oui!!!!!!!!, mon afs 300 f/4 est reparti apres une petite seance de "massage" (l'af etait au point mort, apres sa crise d'agonie il y a deux semaines). Moi qui croyais qu'il etait definitivement hs ... Merci infiniment pour ce temoignage!!!!