Epervier ?

Démarré par RobertG, Décembre 23, 2020, 16:49:37

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit d'un épervier, mais je ne suis pas capable de préciser.

J'ai un rouge-gorge, des mésanges charbonnières et bleues, des chardonnerets, bruants, pinsons des arbres et parfois du nord, d'autres aussi à foison dans le jardin. Des geais et des bergeronnettes par périodes, un pic-vert, un couple de merles... Parfois, il semble qu'un petit rapace vienne attaquer ceux qui se cachent dans un cognassier du Japon, je suspecte un faucon crécerelle qui niche un peu plus loin (je n'ai jamais pu le photographier). Nous le voyons souvent, ainsi que des buses variables et parfois un milan royal, mais c'est la première fois que celui-ci est venu nous voir ;) Un jour de face, le lendemain de dos : il n'a nullement bougé quand j'ai entrouvert la porte-fenêtre pour le photographier.

Merci à qui pourra m'en dire plus sur ce bel oiseau,
Robert

Gil 54

Oui, je pense qu'il s'agit bien d'un épervier. Les pattes sont trop fines pour être un Autour des palombes.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Décembre 23, 2020, 17:09:15
Oui, je pense qu'il s'agit bien d'un épervier. Les pattes sont trop fines pour être un Autour des palombes.

De mon coté aussi un Epervier pour la finesse des pattes et aussi un corp moins on va dire massif que celui d'un Autour. Jamais facile de les identifier sur une image ces deux là.  ;)

Seb65

J'y verrais bien une femelle d'Epervier d'Europe dans sa seconde année civile : sourcil marqué, barres transversales de la poitrine épaisses et irrégulières et surtout bords des couvertures alaires frangés de brun-roux !  :)

RF13

... +1 pour une jeune femelle née en 2019.
Amicalement, Richard

RobertG

Merci à vous tous !
Et Joyeux Noël !  :)