une araignée sur le mur de la maison (en décembre)

Démarré par Berzou, Décembre 21, 2020, 19:10:41

« précédent - suivant »

Berzou

surprise, une belle araignée qui est resté tranquille, mal placée pour la photo que j'ai du fait au ras du sol, j'espère qu'elle vous suffira

j'ai quand même 3 photos mais très semblables

pour la taille, elle est grande, c'est une photo plein cadre (avec la bague allonge 36 mm - que j'avais chaussée pour les collemboles et que je n'ai pu enlever à chaud alors que j'ai retiré les bonnettes en un clin d'oeil...), disons donc qu'elle doit avoisiner  1 cm pour le corps +- 50% :D - je suis prudent maintenant

je l'ai ajoutée sur iNaturalist aussi https://www.inaturalist.org/observations/66883567

Nemrod63

Berzou

merci Nemrod,

ca n'a pas l'air évident en lisant ce fil https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=141073

j'ai mis un peu de temps mais j'ai découvert qu'elle s'appelle maintenant/aussi?  Bassaniodes bufo

et que du coup j'en ai déjà observé une en septembre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312096.msg7712474.html#msg7712474

par contre celle ci n'a pas les rayures claires sur l'abdomen

Berzou

encore que, cette photo montre les rayures

Berzou

Se peut il que ce soit le même,  3 mois plus tard ?
Les deux observations ont eut lieu au même endroit, à moins d'un mètre l'une de l'autre.

Nemrod63

Citation de: Berzou le Décembre 22, 2020, 00:03:45
Se peut il que ce soit le même,  3 mois plus tard ?
Les deux observations ont eut lieu au même endroit, à moins d'un mètre l'une de l'autre.
Certainement si elle a perdu une patte et changé de sexe entre temps !  ;)

marray

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2020, 21:23:55
merci Nemrod,
ca n'a pas l'air évident en lisant ce fil https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=141073
j'ai mis un peu de temps mais j'ai découvert qu'elle s'appelle maintenant/aussi?  Bassaniodes bufo
et que du coup j'en ai déjà observé une en septembre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312096.msg7712474.html#msg7712474
par contre celle ci n'a pas les rayures claires sur l'abdomen
C'est vrai que sur cette seule image, et compte tenu de la taille indiquée, la distinction avec B. robustus ne saute pas aux yeux, d'autant qu'il s'agit d'espèces de grande taille pouvant présenter des habitus plus ou moins clairs ou sombres et toutes les deux un fin liséré blanc autour du céphalothorax. Je pense néanmoins qu'il s'agit bien d'une femelle de Bassanioides bufo (le Thomise crapaud) décrite par L. Dufour et qui peut dépasser, elle aussi, le cm. Voir ci-après quelques éléments à l'appui.

Nemrod63

Merci Marray d'avoir confirmé l'identification avec photo explicative à l'appui sachant que je m'étais arrêté aux tâches de couleur orangée sur l'abdomen pour la distinguer de robustus et de confirmer également que ce ne peut pas être le même individu photographié par Berzou à 3 mois d'intervalle.

marray

Citation de: Nemrod63 le Décembre 22, 2020, 12:38:02
Merci Marray d'avoir confirmé l'identification avec photo explicative à l'appui sachant que je m'étais arrêté aux tâches de couleur orangée sur l'abdomen pour la distinguer de robustus et de confirmer également que ce ne peut pas être le même individu photographié par Berzou à 3 mois d'intervalle.
Sachant ?  Qui savait ?
Toi tu le savais peut-être mais il y a un problème dans ta rédaction laquelle laisse entendre que j'ai fait cette confirmation en sachant etc.
Mes excuses si je n'ai fait que répéter ce détail mais je n'ai pas lu que tu l'aies évoqué dans les deux interventions qui figuraient de ta part dans ce fil lorsque je l'ai ouvert ce matin. ! ;)

Nemrod63

Citation de: marray le Décembre 22, 2020, 13:58:40
Sachant ?  Qui savait ?
Toi tu le savais peut-être mais il y a un problème dans ta rédaction laquelle laisse entendre que j'ai fait cette confirmation en sachant etc.
Mes excuses si je n'ai fait que répéter ce détail mais je n'ai pas lu que tu l'aies évoqué dans les deux interventions qui figuraient de ta part dans ce fil lorsque je l'ai ouvert ce matin. ! ;)

Effectivement je me suis fait mal comprendre, je voulais juste indiquer ce qui m'avait orienté ma proposition sans pour autant l'indiquer à Berzou car je pense que ça le conduit à mener ses propres recherches ce que je crois être plus constructif pour lui, ce qu'il a fait d'ailleurs.

Berzou

Merci Roger et Marray

Pourriez vous m'indiquer la durée de vie de cette araignée ? juste par curiosité

(quand on cherche sur la toile, on trouve des photos, mais peu d'explications sur l'animal)

car ayant observé le mâle et la femelle dans le même coin, j'aimerai savoir s'ils peuvent être de la même génération ou le premier pourrait être le père de la seconde...

marray

Citation de: Berzou le Décembre 22, 2020, 18:11:26
Merci Roger et Marray
Pourriez vous m'indiquer la durée de vie de cette araignée ? juste par curiosité
(quand on cherche sur la toile, on trouve des photos, mais peu d'explications sur l'animal)
car ayant observé le mâle et la femelle dans le même coin, j'aimerai savoir s'ils peuvent être de la même génération ou le premier pourrait être le père de la seconde...
Si Nemrod ne s'en charge pas je te ferai une réponse, car ce n'est pas si simple.
Mais je peux au moins te dire déjà qu'il est impossible que le mâle vu en septembre soit le père de la femelle adulte vue trois mois plus tard.

coval95

Citation de: marray le Décembre 22, 2020, 12:01:43
C'est vrai que sur cette seule image, et compte tenu de la taille indiquée, la distinction avec B. robustus ne saute pas aux yeux, d'autant qu'il s'agit d'espèces de grande taille pouvant présenter des habitus plus ou moins clairs ou sombres et toutes les deux un fin liséré blanc autour du céphalothorax. Je pense néanmoins qu'il s'agit bien d'une femelle de Bassanioides bufo (le Thomise crapaud) décrite par L. Dufour et qui peut dépasser, elle aussi, le cm. Voir ci-après quelques éléments à l'appui.
Montage très intéressant, marray.
Néanmoins je me permets une petite rectification : il me semble que c'est Bassaniodes et non Bassanioides;)

Nemrod63

Citation de: marray le Décembre 22, 2020, 21:43:05

Si Nemrod ne s'en charge pas je te ferai une réponse, car ce n'est pas si simple.
Mais je peux au moins te dire déjà qu'il est impossible que le mâle vu en septembre soit le père de la femelle adulte vue trois mois plus tard.
Etant donné que je ne sais pas si cette espèce est saisonnière ou annuelle, je suis curieux de connaitre ta réponse !

marray

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2020, 02:54:32
Montage très intéressant, marray.
Néanmoins je me permets une petite rectification : il me semble que c'est Bassaniodes et non Bassanioides;)
Tu as raison, c'est bien Bassaniodes le genre décrit en 1903 par Pocock et qu'on ne peut plus modifier. J'allais dire hélas car il n'a pas suivi la règle de latinisation et ce n'est pas la première fois que je me laisse emporter par un élan analogique comme pour Tapinocyboides   Wiehle, 1960 ou Tibioploides   Eskov & Marusik, 1991 ou encore Trichopternoides et Trichoncyboides Wunderlich 2008, pour ne citer que les genres qui me viennent en mémoire. :)

marray

Citation de: Nemrod63 le Décembre 23, 2020, 08:26:23
Etant donné que je ne sais pas si cette espèce est saisonnière ou annuelle, je suis curieux de connaitre ta réponse !
Je disais que ce n'était pas simple d'abord pour deux raisons, une plus personnelle et une plus générale, mais qui tiennent toutes les deux au fait qu'il s'agit d'une espèce méditerranéenne.
Ne rencontrant pas cette espèce en France dans les zones où je prospecte habituellement il ne m'est pas possible de réunir assez d'éléments fiables de phénologie sur les rares rencontres faites à l'occasion de quelques déplacements dans le sud.
Et, sur un plan plus général, comme cette espèce n'est présente que dans les pays strictement méditerranéens et ne figure donc dans aucun des ouvrages habituellement consultables (à l'exception notable de l'additif annexé par J.-C. Ledoux et M. Emerit au livre de D. Jones), on ne dispose pas d'indications de phénologie pour cette espèce ni dans le livre en anglais de M. Roberts, ni dans celui en allemand de Heimer et Nentwig et pas davantage dans les guides photo comme celui en anglais de L. Bee, G. Oxford & H. Smith ou ceux en français de S. Renson pour la Belgique ou de H. Bellmann* pour l'Europe.
En outre il me semble que certaines notions sont confusément perçues. J'ai du mal à voir, par exemple, une distinction entre ce que Nemrod63 appelle "saisonnières" ou "annuelles". Lorsqu'il est indiqué "toute l'année" dans la fourchette des dates cela veut seulement dire qu'on peut rencontrer des adultes à tout moment de l'année selon l'étalement chronologique des éclosions saisonnières.
De même, bien souvent, on assimile la durée de vie d'une espèce à celle de son cycle de reproduction alors que ce sont deux notions bien différentes.
Retenons que toutes les espèces de Thomisidés ont une durée de vie qui n'excède pas l'année et souvent ne l'atteint pas.
Enfin, les fourchettes indiquées pour les autres Xysticus sl. ne peuvent pas être transposées à l'espèce qui nous occupe. J'ai pu néanmoins retrouver une publication de Lucien Berland qui a étudié cette espèce et indique la saison où B. bufo est adulte, période confirmée dans le livre de D. Jones évoqué plus haut. (Voir les deux petits documents ci-après pour illustrer mon propos.)
* c'est pour moi l'occasion de rappeler à ceux qui possèdent la traduction française de cet ouvrage qu'ils doivent corriger la faute de la page 276 qui induit le lecteur en erreur. Les Ozyptila sont les seuls des deux genres à présenter des soies en massue et ce sont les Xysticus qui n'ont que des poils acuminés.

Berzou

Merci Bcp, Marray,

arhhhg !  :D ;) :P

Chaque réponse appelle de nouvelles questions  :D ;) , mais formuler les bonnes questions n'est pas si facile... :P

donc la durée de vie n'excède pas une année voire moins, et celles observée en septembre ne peut être un ascendant de celle observée en décembre...
mais on ne l'observe qu'en automne et en hiver
donc :

1) par deux fois c'est sur le mur sud et angle sud est que je l'ai observée, mais c'est bien en automne et hiver
il est vrai qu'un mur blanc est un piège à insectes extraordinaire, surtout à la tombée du jour n'est ce pas ?
et tout ce qu'il s'y passe (sur le mur), je le vois, à la différence des zones naturelles

2) les pontes de l'année ne donnent des araignées adultes que l'année suivante ? on peut supposer que les juvéniles n'éclosent qu'en été pour être observables à partir de l'automne

Bon je spécule, ce ne sont que des hypothèses :D

marray

Citation de: Berzou le Décembre 23, 2020, 20:40:40
Merci Bcp, Marray
Chaque réponse appelle de nouvelles questions  :D ;) , mais formuler les bonnes questions n'est pas si facile... :P
donc la durée de vie n'excède pas une année voire moins, et celles observée en septembre ne peut être un ascendant de celle observée en décembre...
mais on ne l'observe qu'en automne et en hiver
donc :
1) par deux fois c'est sur le mur sud et angle sud est que je l'ai observée, mais c'est bien en automne et hiver
il est vrai qu'un mur blanc est un piège à insectes extraordinaire, surtout à la tombée du jour n'est ce pas ?
et tout ce qu'il s'y passe (sur le mur), je le vois, à la différence des zones naturelles
2) les pontes de l'année ne donnent des araignées adultes que l'année suivante ? on peut supposer que les juvéniles n'éclosent qu'en été pour être observables à partir de l'automne
Bon je spécule, ce ne sont que des hypothèses :D
Relis bien le texte de Berland. Ceux qu'on observe en automne et hiver sont des adultes qu'on est en mesure d'identifier justement parce qu'ils sont adultes. Ils étaient certainement présents pendant les mois qui ont précédé leur dernière mue mais si on ne peut pas les identifier on ne peut en tirer aucune information.
La seule façon, dans ce cas, d'être sûr de l'espèce quel que soit son stade de développement est de faire un élevage en terrarium et de noter ce qu'on observe.

Berzou