Etangs de la Franqui et Leucate

Démarré par plaëde, Décembre 23, 2020, 19:23:19

« précédent - suivant »

plaëde

La physionomie de ces paysages est assez différente l'hiver de celle de l'été. L'étang de la Franqui était considérablement rempli le week-end dernier, et la météo assez maussade contribuait à créer une atmosphère moins "joyeuse" qu'au plus fort de l'été, en voici quelques illustrations.

1- Quelques vagues sur la plage formées par le vent de sud, 1 surfeur et 1 body boarder se préparent sur le ponton

plaëde

2- direction la plage, le plus court chemin traverse la partie maintenant immergée (au sec en été)

plaëde

3- A pied il faut contourner, les bois flottés ramenés par l'envahissement des eaux sont stockés sur le bord

plaëde

4- Mer agitée mais étang très calme !

plaëde

5- Quelques amateurs ont réussi à prélever les bois flottés les moins encombrants

plaëde


plaëde

6- Détail d'un de ces bois fraîchement tronçonné semble-t-il. Une suite à venir prochainement si pas d'objection !

plaëde

7- Voici une petit suite ; ambiance sur les 10 km de plage qui séparent la Franqui de Port la Nouvelle

plaëde

8- La mer n'est finalement pas si démontée

plaëde

9- Sur l'étang, c'est le calme plat !

plaëde

10- En prenant un peu de hauteur, on voit bien le cordon de plage qui sépare la mer de l'étang. Par gros temps marin il est complètement noyé, mais la plupart du temps et surtout l'été, il est beaucoup plus large et l'étang se trouve bien plus réduit.

plaëde

11- Sous un angle différent, on remarque bien le grau d'alimentation/vidange de l'étang, au gré des coups de mer.

M13

Beau petit reportage et belles lumières sur cet endroit entre mer, montagnes et vignes...

jff66


La météo hivernale apporte à ces images un charme certain! :)

agl33


labat

J'adore, je love à mort, un pied énorme que je prends là...sujet bon et bonnes prises...je ne pensais pas un seul instant que tu étais capable de cela ! (pardon oh pardon).

plaëde

Merci pour vos passages et commentaires respectifs, je suis heureux que cela trouve un certain écho car je n'en étais pas sûr ni lors des prises de vues, ni en les partageant sur le forum (je n'ai pas trop l'habitude de ces sujets en fait).
Labat, je ne suis pas vraiment surpris que ces vues te correspondent plus particulièrement car certaines se rapprochent me semble-t-il de quelques ambiances que tu as postées dans le fil sur l'Adour et, qui sait, peut-être même en ai-je été inconsciemment inspiré !
Voici maintenant une petite série du lendemain où la météo était différente, avec du vent et une couverture nuageuse bien moins uniforme, donc des ambiances radicalement modifiées !

plaëde

12- Etang de Leucate, en direction du sud, le vent venait juste de chasser la pluie insistante du matin

plaëde

13- Le massif des Corbières est encore bien chargé

plaëde

14- Si l'atmosphère était plus limpide on distinguerait le Canigou

plaëde

15- La tendance est à l'amélioration, l'après-midi avançant nous aurons même un timide soleil

PMT Photograhies

Les ambiances sont vraiment belles et bien retranscrites dans toutes les images !
Ici et ailleurs - Photographie

labat

J'aime beaucoup ce travail, tu fais bien visiter ce pays que je connais mal d'ailleurs. Comme tous il nous faut surveiller toujours nos horizons ! du très bon que ce fil.

plaëde

Merci pour ces nouveaux retours PMT et Labat, voici une suite complémentaire sous la forme d'un 3ème volet consacré aux colonies de flamands que j'ai eu l'heureuse surprise de trouver dans ces endroits où on ne les trouve pas en été.
16- Mon 500 mm à MAP manuelle étant un tank (également utilisé pour les vues lointaines précédentes) je ne garantis malheureusement pas la perfection !

plaëde

17- En ce milieu d'après-midi j'ai eu l'impression qu'ils sortaient de leur sieste les uns après les autres

plaëde

18- Quand ça gratte, ça gratte !

plaëde

19- Pendant ce temps, le soleil peine à trouver des ouvertures

plaëde


CLeC

Bonjour,

Belles compos dans l'ensemble avec un beau résultat final, qui était d'autant plus difficile à obtenir que le soleil est bien caché... ;)

Celle avec le tronc notamment me plaît bien !

plaëde

Merci pour ton passage CLeC ; c'est la couleur orangée de ce tronc fraîchement coupé qui m'a attiré !
Voici une petite série supplémentaire, plus animalière que paysagère finalement.
21- C'est un décollage laborieux et non un atterrissage

plaëde

22- Le plus dur est fait, la trajectoire se stabilise

plaëde

23- Avec un peu de hauteur sur une partie de la colonie, à contre-jour

plaëde

24- Cette extrémité de l'étang de Leucate est bordée à la fois par la petite route venant du village de Caves et par la voie ferrée

jff66


Jolie suite...et des vues de flamants inhabituelles! :)

durandal

J'avais complétement zappé ton sujet. Je suis désolé de ne pas avoir commenté tes excellentes prises de vue d'un coin que je connais bien. Tes photos viennent combler une grosse lacune de ma part. Avec l'âge je me fais de plus en plus paresseux et je trouve toujours un bon prétexte pour ne plus mettre le nez dehors quand le temps fronce les sourcils. Pourtant des lieux familiers prennent des aspects différents quand les éclairages et les circonstances évoluent. Pour moi la falaise de La Franqui c'est l'odeur chaude des pins, le chant des cigales et une vue inoubliable sur la lagune propice aux sports d'été. Il est vrai que le "mauvais" temps a aussi son charme quand la mer perd son côté aimable. J'attends les prochaines photos des animaux à plume qui se réfugient dans les abris que la côte découpée peut leur offrir.

labat

Une belle suite qui surprend par des prises avec ce plus d'une vue personnelle. Je profite de la présente pour t'adresser mes meilleurs vœux.

plaëde

Merci pour vos derniers passages commentés qui apportent toujours un regard contributif, et tous mes voeux également aux lecteurs/acteurs du forum.
C'était pour moi la première occasion de restituer en quelques images l'ambiance actuelle de ces endroits, que je trouve plus difficiles à photographier en saison estivale.
Mais effectivement je n'aurais pas eu l'initiative de m'y rendre avec cette météo si ce n'avait été pour donner un coup de voiture aux jeunes qui débordaient d'envie de tâter des vagues et du vent ce WE là.
Ce fut au moins l'occasion de m'essayer au 500 mm peu maniable acquis il y a quelques années dans cet objectif, et jamais vraiment encore mis à contribution !
Voici la dernière ligne droite de ce fil, avec quelques vues de volatiles que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'approcher d'assez près (ils sont moins présents en été).

25- Nous voici maintenant sur l'étang de la Palme, avec l'avantage d'un éclairage différent du contre-jour des vues précédentes

plaëde

26- Sans fuir précipitamment, on s'éloigne progressivement dès que le photographe devient trop statique pour être "honnête"

plaëde

27- Ce groupe plus éloigné est encore dans la torpeur de sa sieste

plaëde

28- Dormir ou chercher pitance, telle semble être l'alternative

plaëde


plaëde

30- Fin d'après-midi, le soleil a enfin eu le dernier mot, les Pyrénées (Canigou) sont maintenant dégagées, et le vent finit par baisser sur l'étang de la Palme après avoir produit beaucoup de mousse à la surface de l'eau.
C'est la dernière vue de ce fil, mais la saison mérite finalement de provoquer ces occasion !

M13

Très belle lumière sur les dernières images!

labat

Oui très bon oui, surveilles tes horizons redresses si besoin...tes prises sont très bonnes.

agl33

belle série plaëde, et meilleurs vœux à tous

plaëde

Merci pour ces derniers retours et encouragements.