sonde de calibration

Démarré par macarel12, Décembre 28, 2020, 19:37:44

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
je viens d'installer ma sonde spyder 5 pro. elle me demande à un moment de régler la luminosité de l'écran. on mon écran asus 229na a une position srgb recommandée pour les photos  que j'ai choisi  donc et du coup  je n'ai pas accès aux réglages luminosité et contraste. la sonde me fait une correction en baissant la luminosité et du coup je trouve que les blancs manquent de pêche . je sais pas si c'est une impression ou quoi.
si quelqu'un a un avis il sera le bienvenu
merci

Verso92

Difficile de répondre à tes questionnements avec aussi peu d'éléments.


Mais si ça peut te rassurer, la première fois que tu étalonnes un écran, c'est normal que tu le trouves fade, voire un peu jaunâtre...  ;-)

polohc

Citation de: macarel12 le Décembre 28, 2020, 19:37:44
bonjour,
je viens d'installer ma sonde spyder 5 pro. elle me demande à un moment de régler la luminosité de l'écran. on mon écran asus 229na a une position srgb recommandée pour les photos  que j'ai choisi  donc et du coup  je n'ai pas accès aux réglages luminosité et contraste. la sonde me fait une correction en baissant la luminosité et du coup je trouve que les blancs manquent de pêche . je sais pas si c'est une impression ou quoi.
si quelqu'un a un avis il sera le bienvenu
merci
Ton écran peut sans doute afficher dans un espace couleur > sRGB ; si tu l'étalonnes c'est pour faire mieux...

Pour cela, tu trouvera beaucoup d'infos ici :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-calibration-ecran.html
Il est plus tard que tu penses

macarel12

Citation de: polohc le Décembre 29, 2020, 09:37:18
Ton écran peut sans doute afficher dans un espace couleur > sRGB ; si tu l'étalonnes c'est pour faire mieux...

Pour cela, tu trouvera beaucoup d'infos ici :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-calibration-ecran.html
[/quote
Merci, ça m'a bien aidé. bien sur il fallait sortir du préréglage srgb pour effectuer les réglages.]

fabco

Bonjour,

Les écrans sont souvent pour pas dire toujours trop lumineux.
C'est donc normale que la sonde la baisse.
Souvent on caractérise à une valeur entre 80 et 100 cd

Pour la température 6500K sur ce type d'écran.

En plus il ne faut pas utiliser les corrections du fabriquant.
Tu le laisses réglages par défaut.

Une fois calibré, il ne faut plus toucher aux réglages de l'écran.

Les blancs sont moins pétants, c'est mieux pour tes yeux et tes photos.  ;)

Jean-Claude

Tout dépend aussi beaucoup de l'éclairage ambiant du local ou on travaille.

Dans un local sans aucun éclairage, même 80 cd est trop fort pour moi. --> dans ce cas il faut absolument rétablir un certain éclairage ambiant diffus et constant.

Col Hanzaplast

Je vais dire une bêtise mais je ne comprends pas qu'en 2020 la luminosité d'un écran ne s'ajuste pas d'elle-même à la lumière ambiante.

Ma grand-mère avait une télévision Telefunken N&B à lampes qui  le faisait déjà automatiquement dans les années 60.

ChatOuille

Tout-à-fait. Et même sur des appareils peu sophistiqués. Il faut quand-même reconnaître que le réglage était peu précis. Actuellement avec le traitement numérique on peut faire beaucoup mieux. Au fait le Père Noël m'a laissé un BenQ 32 pouces 4K et il dispose de ce réglage bien que je n'ai pas encore essayé. Je ne sais même pas si c'est une bonne option pour le calibrage, mais en tout cas je n'ai même pas enlevé la feuille plastoc de la cellule.

Je souhaite à tous une «vraie» année 2021 et pas une 2020 bis.  :-*