profils fuji + lightroom

Démarré par lolo2, Décembre 29, 2020, 19:31:06

« précédent - suivant »

lolo2

bonjour, je constate que sur un boitier fuji (xt20), le choix d'un profil couleur est obligatoire (genre PROVIA), et ensuite lorsque je traite la photo dans Lightroom (7.3) je dois a nouveau choisir un profil pour le developpement (genre adobe standard ou a nouveau fuji PROVIA).
J'ai donc nettement l'impression de cumuler 2 profils sans pouvoir y faire quoique ce soit??

BO105

 :P
Bonjour....
Bon j'ai pas la version 7.3 loin de là.

Mais Adobe est un espace colorimétrique et PROVIA une simulation de film...
Pas tout à fait pareil.
Avec un ficher RAF. tu peux choisir de voir ta simulation de film dans un espace colorimétrique plus ou moins étendu
(développement ou impression) et surtout tu peux choisir la simulation de film.

Une photo développée dans l'espace Adobe pourra te paraître plus fade, ou alors posséder de meilleurs dégradés de couleur, selon l'image réalisée que dans l'espace standard "sRVB".

Ton cliché est pris en "PROVIA", tu peux le passer en "ASTIA" sans problème..grâce au RAF

En jpeg, bah tout est fait à la prise de vue, donc après c'est un autre truc..

C'est donc pas véritablement un cumul de "profil"

doppelganger

Non, tu fais fausse route BO105. lolo2 parle du profil Adobe Standard. Profil colorimétrique et non espace colorimétrique.

doppelganger

Citation de: lolo2 le Décembre 29, 2020, 19:31:06
bonjour, je constate que sur un boitier fuji (xt20), le choix d'un profil couleur est obligatoire (genre PROVIA), et ensuite lorsque je traite la photo dans Lightroom (7.3) je dois a nouveau choisir un profil pour le developpement (genre adobe standard ou a nouveau fuji PROVIA).
J'ai donc nettement l'impression de cumuler 2 profils sans pouvoir y faire quoique ce soit??

Bonjour,

Sur le boitier, puisque tu dois forcément avoir une des simulations de film active, ce choix peut se révéler être un choix par défaut et donc, plus vraiment un choix. Dans la réalité et bien souvent, on sélectionne volontairement la simulation de film de son choix, pour un rendu souhaité.

Hors, il semblerai en effet que Lr ne reprenne pas ce choix à la prise de vue, lors de l'ouverture du RAW (au moins pour la 1ère ouverture, puisque ensuite, on est libre d'en changer). C'est différent dans Capture One, ou avec la courbe "Auto" le logiciel va lire les exif afin d'appliquer la simulation de film utilisée à la prise de vue.

Tu utilises le terme "cumuler". Je ne sais pas si c'est ce que tu imagines vraiment mais le fait de devoir sélectionner dans Lr ne cumule pas les deux simulations de film. Le seul inconvénient est de devoir faire cette sélection dans Lr.

Une solution qui peut limiter cette action rébarbative est de demander à Lr d'appliquer par défaut le profil Provia ou plutôt, le profil correspondant à la simulation de film que tu utilises le plus sur le terrain. De ce fait, ce sera toujours ça de moins à faire dans Lr.

Pour aller plus loin, faudrait contacter le support adobe et leur demander s'il est possible que ce paramètre s'adapte aux données inscrites dans les exifs. Mais c'est pas gagné :D

Sparrow

Citation de: lolo2 le Décembre 29, 2020, 19:31:06
bonjour, je constate que sur un boitier fuji (xt20), le choix d'un profil couleur est obligatoire (genre PROVIA), et ensuite lorsque je traite la photo dans Lightroom (7.3) je dois a nouveau choisir un profil pour le developpement (genre adobe standard ou a nouveau fuji PROVIA).
J'ai donc nettement l'impression de cumuler 2 profils sans pouvoir y faire quoique ce soit??

Tu peux conserver le profil de l'appareil photo, dès l'importation. Tu ne cumules rien, tu ne remplaces rien. Et c'est une opération que tu ne fais qu'une fois.

A droite dans ta fenêtre d'importation, dans le menu déroulant "paramètres de développement", tu sélectionnes ==> valeurs par défaut / paramètres de l'appareil photo.

Si tu as shooté en provia, tes images apparaissent en provia. Aussi simple que ça. Libre à toi ensuite de faire des modifs de profil, des corrections etc... ou pas.