JO

Démarré par ValentinD, Décembre 30, 2020, 18:08:34

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello :) !

Un bien long moment que je n'ai rien posté en section critique !
Je suis en recherche d'emploi infructueuse, donc j'ai du temps et j'en profite pour aller me promener avec mon nouveau joujou dans le Jura Vaudois !

Valentin

:)

Lucky49

Beau paysage serein avec un ciel neigeux ;)
J'aime bien ton traitement avec un ciel délicatement structuré.
Luc

ValentinD

Merci beaucoup Lucky :D !

Le ciel c'est ce pourquoi j'avais le plus de doutes ! En vrai, le ciel était plutôt nuageux et blanc, ce qui est très intéressant suivant la composition (pour décrocher nettement un élément par exemple), mais ici j'avais envie de lui donner un peu plus de matière pour une atmosphère un peu plus pesante, et du fait qu'il est en majorité dans la composition.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à doser entre trop et pas assez, tout en essayant de garder assez de contrastes !
Beaucoup de dynamique c'est fabuleux pour les traitements, mais difficile d'évaluer les limites du mauvais goût vu que les limites techniques sont bien loin ;D

Je suis rassuré alors :angel:

Verso92

En fait, ça pose quand même un problème : l'image semble un peu partagée en deux (ce qui est normal), mais de façon un peu artificielle...

ValentinD

Merci beaucoup pour ton passage Verso :) !

Selon toi le problème est davantage dans le traitement ou dans la compo un peu trop "horizontale" ?

En y revenant, peut-être qu'effectivement le ciel est trop "artificiel" sans être assez structuré ou spectaculaire pour justifier ce choix ?
Un ciel plus naturel tout en ramenant un minimum de structure serait peut-être de meilleur goût ?

:)

pounk

Le découpage au tiers ne me convainc pas et le traitement pas trop non plus. Attention, pas mal de taches dans le ciel.

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 30, 2020, 23:28:10
Selon toi le problème est davantage dans le traitement ou dans la compo un peu trop "horizontale" ?

En y revenant, peut-être qu'effectivement le ciel est trop "artificiel" sans être assez structuré ou spectaculaire pour justifier ce choix ?

Disons que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai ouvert la photo... c'est pas bon signe !

;-)

Citation de: valoo21 le Décembre 30, 2020, 23:28:10
Un ciel plus naturel tout en ramenant un minimum de structure serait peut-être de meilleur goût ?

A essayer...

Clic-Clac 51

Un revenant :D :D :D

je trouve que c'est le grand écart entre le bas et le ciel.
Perso, j'aime bien le bas avec cette eau très sombre. Partant de ce constat, je reprendrais le ciel afin d'harmoniser

Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 31, 2020, 10:51:04

Perso, j'aime bien le bas avec cette eau très sombre. Partant de ce constat, je reprendrais le ciel afin d'harmoniser

Denis ;)

pareil

brunotroussier

Oui, il  y a une disproportion entre le ciel un petit bout de montagne et un petit bout de lac , hors traitement.
Merci du partage .
Bruno
Bruno38

André Perier

Pour moi, OK pour le ciel mais trop de contraste en bas, la neige est cramée
Flou à lier

ValentinD

Citation de: pounk le Décembre 31, 2020, 00:50:27
Le découpage au tiers ne me convainc pas et le traitement pas trop non plus. Attention, pas mal de taches dans le ciel.

Merci Pounk pour ton passage !

Pour le cadrage, pas trop le choix malheureusement de ce point de vue... j'aurais voulu plus de lac mais il me fallait composer avec les arbres dans le bas de l'image (j'ai recadré pile au dessus d'un vilain petit arbre !).

Pour les tâches je n'avais pas remarqué tiens ! Sûrement dû au traitement très poussé du ciel, car pour une fois mon capteur est propre :angel: !

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2020, 07:41:54
Disons que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai ouvert la photo... c'est pas bon signe !

;-)

A essayer...

En y revenant aujourd'hui, effectivement j'ai été un peu fort sur les curseurs... non pas que ça me déplaise tant au final, parce que je suis adepte des N&B avec beaucoup de contraste, mais comme tu le dis, c'est ce côté artificiel d'une scène qui ne le justifie pas forcément qui me dérange.

J'ai tenté quelque chose de plus doux, tout en essayant de garder un poil de structure pour ne pas rendre toute cette masse trop ennuyeuse ! :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 31, 2020, 10:51:04

Denis ;)

Mais oui, ça me fait plaisir de passer de temps à autre sur le forum ! J'y ai passé tellement de temps jadis, c'est comme revenir dans sa famille :D !

Merci pour ton passage Denis ! Effectivement cette eau sombre c'est aussi quelque chose que j'aimais bien. Mais je suis parti du mauvais côté en voulant rendre tout sombre alors que ce n'est pas forcément la meilleure manière d'harmoniser mon image !

Citation de: brunotroussier le Décembre 31, 2020, 14:54:57
Oui, il  y a une disproportion entre le ciel un petit bout de montagne et un petit bout de lac , hors traitement.
Merci du partage .
Bruno

Merci Bruno !

C'est clair que le cadrage est inhabituel, si j'avais eu assez d'espace, j'aurais souhaité aérer un peu en dessous en laissant davantage de lac.
Finalement, ça ne me dérange pas tant que ça, mais je comprends que ça dérange :) !

Citation de: André Perier le Décembre 31, 2020, 15:26:52
Pour moi, OK pour le ciel mais trop de contraste en bas, la neige est cramée

Merci André !

Arf, j'aime bien les gros contrastes en N&B, donc la neige ressort plutôt très blanche ! Mais rien n'est ni bouché, ni cramé sur cette image :) !

De toute manière, ce n'est pas l'image du siècle c'est sûr ! Les conditions n'étaient pas terribles, l'objectif kit est plutôt pas terrible (d'ailleurs on ne le voit pas en si petit mais c'est fort mou dans les coins, pourtant avec une MaP nickel à ƒ/8 :( ), mais j'ai passé un beau moment !

Voici un second essai un peu plus doux !

ValentinD

Hello Stepbystep !

Je pense que l'image souffre beaucoup de la compression, justement parce que la scène est pleine de détails (la scène, pas forcément la photo !).
Ou alors c'est moi qui ne sait pas compresser correctement mes images à la sortie de Lr ?

En tout cas, j'ai croppé mon image pour avoir un carré de 1000px sur les 24mpix de ma photo : le piqué est clairement perfectible avec cet objo (le bon vieux Sony FE 28-70mm de kit), mais ça ne me parait pas catastrophique sur un fichier HD regardé à bonne distance ;)

(Bon c'est pareil, même avec ce crop compressé et affiché en énorme sur le forum etc... difficile de se faire une idée véritable, mais tout ça pour dire que c'est quand même net :angel: )