Objectifs qui ont marqués le cinéma

Démarré par Toulou974, Janvier 04, 2021, 10:48:29

« précédent - suivant »

Toulou974

Bonjour !!

Je créé ce topic, car étant en école de cinéma, je dois à la fin de mon année réaliser un mémoire. Le sujet de mon mémoire est comme indiqué dans le titre : "Les objectifs qui ont marqués le cinéma".

Cependant je n'ai que très peu de piste, je voulais donc savoir si vous aviez des informations à ce sujet la ? (Noms d'objectifs, reportages, articles etc...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine !!


seba

Il y en a beaucoup je pense (je m'y connais très peu).
Les premiers rétrofocus pour le Technicolor, les premiers zooms, les anamorphoseurs, le Zeiss 50mm f/0,7 utilisé par Kubrick, les super-zooms (jusqu'à 300x)...

MFloyd

Un bon début serait de faire des recherches autour de Stanley Kubrick. Photographe de formation et très "picky" concernant le choix de ses objectifs. Et connu pour avoir filmé (Barry Lyndon) à la lumière de la bougie (un peu vitaminée) avec des objectifs à ouverture f/0.7.
(cliquez ev. sur l'image)

Toulou974

Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne l'objectif utilisé par Kubrick sur Barry Lyndon, je l'avais déjà en tête. Je pense que c'est l'un des plus connu !

Mais effectivement parler des premier zoom, et des rétrofocus peut être très intéressant je pense !

Théo Courant

Il faudrait aussi se documenter sur Angénieux : premier objectif 0,95, premier zoom 10x, premier zoom 42x, conservation de la mise au point à toutes les focales (essayez de nos jours, sans AF, qui d'ailleurs modifie la focale sauf en cinéma pro)

Toulou974

Yes je compte bien sur parler de Angénieux pour ce qui est des objectifs Zoom !

Merci pour t'es précisions :)

FredEspagne

Le 12-1250 mm Angénieux pour format 16mm est un zoom de référence, il comportait une visée réflex orientable sous foirme de bras coudé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs


Opticien

#8
en plus des bons conseils ci-dessus, cherche / internet du côté de ceux qui ont répertorié les objectifs ultra-lumineux
par ailleurs, tu ne précises pas de quel genre de cinéma il s'agit, j'en déduis qu'il s'agit du cinéma dans le sens courant du terme
sinon il y a le cinéma:
- animalier et documentaire (Ah! le 16mm en caméra rapide avec un Canon 150-600/5,6 L devant)
- usages historique, politiques ou de propagande (camera paluche, là aussi objos très lumineux utilisables dans de mauvaises conditions, encore que si l'on ne dispose pas du matériel dans ces cas là, on applique la formule 'mieux vaut un mauvais document que pas de document du tout', cameras à vision nocturne utilisées par des journalistes depuis leur hôtel lors de la 1ère guerre en Iracq)
- le spatial (ex: caméras embarquées dans la Saturne V et larguées en plein vol, etc)
- le I-Max canadien etc....
- pour filmer les phénomènes brefs (détonique, nucléaire)

Michel

Le Pan cinor fut effectivement une invention majeure de Cuvillier. Les productions de la marque Berthiot sont malheureusement effacées par celles d'Angénieux de qualité inégale. Je sens que je ne vais pas me faire des copains parmi ceux qui portent Angénieux aux nues et qui estiment que dès qu'une optique a été produite par Angénieux elle est topissime. J'avais trois Berthiot fixes 10, 25 et 75 qui me donnaient des images très nettes avec une Beaulieu reflex control.
Pour les films de taille supérieure comme le 35 mm et les caméras TV à leurs débuts, il ne faut pas oublier les objectifs Kinoptik aux grandes ouvertures.

Toulou974

Encore merci pour toutes vos réponses, elles vont être une grande aide pour moi !

Pour te répondre Opticien, je compte parler des objectifs de cinéma de "fiction". Certes j'y ferais des liens entres les différents type de cinéma, mais je compte me concentrer sur les objectifs de "fictions".

FredEspagne, je pense que tu t'es trompé car 12-1250 mm cela me parait beaucoup haha, je pense que tu parles du 12-120 si je me trompe ? En tout cas merci pour t'es infos !

En tout cas si vous avez encore des articles voir des documentaires je suis preneur pour approfondir mes recherches !

MFloyd

#11
Citation de: Toulou974 le Janvier 04, 2021, 22:59:32
Encore merci pour toutes vos réponses, elles vont être une grande aide pour moi !

Pour te répondre Opticien, je compte parler des objectifs de cinéma de "fiction". Certes j'y ferais des liens entres les différents type de cinéma, mais je compte me concentrer sur les objectifs de "fictions".

FredEspagne, je pense que tu t'es trompé car 12-1250 mm cela me parait beaucoup haha, je pense que tu parles du 12-120 si je me trompe ? En tout cas merci pour t'es infos !

En tout cas si vous avez encore des articles voir des documentaires je suis preneur pour approfondir mes recherches !

Non pas du tout, c'est plutôt la règle. Mais compte dépenser jusqu'à 250k pour les fameuses field box lenses.



https://youtu.be/RkTaMyatsTo

https://www.fujifilm.com/products/optical_devices/tv_cine/studio_field/ua125x8be/

https://www.fujifilm.com/products/optical_devices/tv_cine/pdf/fflenses_4KPremier_UA_catalog.pdf
(cliquez ev. sur l'image)

Toulou974

Je ne connaissais pas l'existence de tel zoom... C'est super impressionnant !

Merci pour l'info !

egtegt²

C'est assez courant en vidéo d'avoir de grandes amplitudes de zoom, j'ai passé une partie de mon enfance, dans les années 80, à traîner à France 3 (mon père y travaillait) et quand ils parlaient de zoom, ils parlaient en général du ratio entre la plus grande et la plus petite focale, pas des focales extrêmes comme en photographie, et le ratio standard était en général aux alentours de 20x à 30x, donc par exemple un 10-250 était assez banal à l'époque. Je parle de zoom Angénieux qui équipaient les caméras de reportage, pas des caméras grand public.

Alors qu'en photo à l'époque on trouvait des ratios de 2 ou 3 maxi sauf sur des objectifs exotiques. Même aujourd'hui, il est rare de dépasser un rapport de 10x sur les reflex.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2021, 00:56:48
Alors qu'en photo à l'époque on trouvait des ratios de 2 ou 3 maxi sauf sur des objectifs exotiques. Même aujourd'hui, il est rare de dépasser un rapport de 10x sur les reflex.

C'est lié au format. Les petits formats permettent des zooms de forte amplitude (en plus grand format ils seraient gigantesques).

seba

Citation de: MFloyd le Janvier 04, 2021, 23:37:15
Non pas du tout, c'est plutôt la règle. Mais compte dépenser jusqu'à 250k pour les fameuses field box lenses.

Cela dit je crois qu'il n'existe pas de zoom Angénieux 12-1250mm.

MFloyd

#16
Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 07:35:09
Cela dit je crois qu'il n'existe pas de zoom Angénieux 12-1250mm.

Moi non plus  :-\

https://www.angenieux.com/collections/
(cliquez ev. sur l'image)

Toulou974

Par hasard avez vous des informations sur le premier objectif anamorphique ?

Merci d'avance ! :)

seba

Le premier je ne sais pas mais c'est Henri Chrétien qui est à l'origine du procédé CinémaScope.

stratojs


Opticien

#20
Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2021, 00:56:48
C'est assez courant en vidéo d'avoir de grandes amplitudes de zoom, j'ai passé une partie de mon enfance, dans les années 80, à traîner à France 3 (mon père y travaillait) et quand ils parlaient de zoom, ils parlaient en général du ratio entre la plus grande et la plus petite focale, pas des focales extrêmes comme en photographie, et le ratio standard était en général aux alentours de 20x à 30x, donc par exemple un 10-250 était assez banal à l'époque. Je parle de zoom Angénieux qui équipaient les caméras de reportage, pas des caméras grand public.

Alors qu'en photo à l'époque on trouvait des ratios de 2 ou 3 maxi sauf sur des objectifs exotiques. Même aujourd'hui, il est rare de dépasser un rapport de 10x sur les reflex.
Canon avait même fait une camera super 8 de forte amplitude (la Canon Auto Zoom 1O14  dont le zoom était un 7-70mm F/1,4, puis une autre avec objo encore plus puissant mais je crois qu'il n'était pas au catalogue en France)*
Je me souviens aussi de la sortie pour d'anciens JO d'un zoom monstrueux monté sur une camera TV qui ne l'était pas moins, et pouvait embrasser tout le stade et les spectateurs en grand angle et montrer une personne de l'autre côté dudit stade en position télé

* je l'ai emprunté une fois et elle était impressionnante, avec sa cadence moteur qui pouvait monter jusqu'à 54 im/s - puis j'ai aussi utilisé une autre caméra canon Super 8mm , la Canon Auto Zoom 512 XL Electronic dont l'objo ouvrait à 1,2 !

APB

Citation de: Toulou974 le Janvier 04, 2021, 10:48:29
Bonjour !!

Je créé ce topic, car étant en école de cinéma, je dois à la fin de mon année réaliser un mémoire. Le sujet de mon mémoire est comme indiqué dans le titre : "Les objectifs qui ont marqués le cinéma".


où çà ?

APB

Citation de: Toulou974 le Janvier 04, 2021, 10:48:29
Bonjour !!

Je créé ce topic, car étant en école de cinéma, je dois à la fin de mon année réaliser un mémoire. Le sujet de mon mémoire est comme indiqué dans le titre : "Les objectifs qui ont marqués le cinéma".

Cependant je n'ai que très peu de piste, je voulais donc savoir si vous aviez des informations à ce sujet la ? (Noms d'objectifs, reportages, articles etc...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine !!
Il faut bien reconnaître que le grand écueil de ce mémoire sera d'éviter de faire le panégyrique d'Angéneux ...  ;)

https://mediakwest.com/angenieux/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9nieux

seba

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2021, 16:02:26
* je l'ai emprunté une fois et elle était impressionnante, avec sa cadence moteur qui pouvait monter jusqu'à 54 im/s - puis j'ai aussi utilisé une autre caméra canon Super 8mm , la Canon Auto Zoom 512 XL Electronic dont l'objo ouvrait à 1,2 !

f/1.2 c'était la norme pour les caméras XL (eXisting Light).
Canon avait pondu un zoom ouvert à f/1.0.

Michel

Pour revenir à la question initiale, je conseille le livre suivant:
LA MACHINE CINEMA de Méliés à la 3D édité par la cinémathèque et Lienart
Cet ouvrage traite, entre autres, du Pan Cinor et du Cinémascope.

Opticien

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 16:36:28
f/1.2 c'était la norme pour les caméras XL (eXisting Light).
Canon avait pondu un zoom ouvert à f/1.0.
je ne le connaissais pas !  était-ce vendu à part ou l'objo de base de cette camera?

tkosak

Citation de: Toulou974 le Janvier 04, 2021, 10:48:29
Bonjour !!

Je créé ce topic, car étant en école de cinéma, je dois à la fin de mon année réaliser un mémoire. Le sujet de mon mémoire est comme indiqué dans le titre : "Les objectifs qui ont marqués le cinéma".

Cependant je n'ai que très peu de piste, je voulais donc savoir si vous aviez des informations à ce sujet la ? (Noms d'objectifs, reportages, articles etc...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine !!
Si c'est pour un mémoire, il n'est pas inutile de corriger le titre et enlever le pluriel à "marqué" : avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet (cf le bouquin de monsieur Bescherelle, que tu as sans doute eu entre les mains).

seba

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2021, 21:18:49
je ne le connaissais pas !  était-ce vendu à part ou l'objo de base de cette camera?

C'est une petite caméra Super 8, zoom de base non interchangeable (Canon 310XL).

Théo Courant

Les objectifs pour 8 et super 8  "grand public" étaient construits pour sortir une suite d'images floues. C'est pourquoi on trouve des grandes ouvertures ; on ne cherche pas vraiment la qualité mais le prix de revient. Leica avait bien sorti une camera super 8 en monture C, mais même avec des objectifs haut de gamme la qualité n'était pas là.
En 16 et 35 mm c'est différent et le prix s'en ressent 40000 € pour un 15-40/2,6 Angénieux.
JMS en avait fait un test, avec un APSC, dans une revue concurrente. Résultat : excellent à toutes les focales et toutes les ouvertures.

Toulou974

Merci à tous pour votre savoir !!

Je pense avoir beaucoup de pistes à creuser pour pouvoir bien avancer.

Si cela vous intéresse, je pourrai vous transmettre mon avancée dans ce mémoire ?

Bonne journée à tous et merci encore !

Opticien

ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

MFloyd

Citation de: Opticien le Janvier 06, 2021, 13:47:15
ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

Notre ami ,,Zu dem kleinen Hund" 🐶 ne perd pas le nord 😋 ...
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: MFloyd le Janvier 06, 2021, 16:18:39
Notre ami ,,Zu dem kleinen Hund" 🐶 ne perd pas le nord 😋 ...
Il y a longtemps que je n'ai pas causé cet idiome, mais ne serait-ce pas plutôt "zu dem kleinem Hund"? A supposer que ça ait un sens autre que la traduction mot à mot...

Toulou974

Citation de: Opticien le Janvier 06, 2021, 13:47:15
ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

Haha c'est gentil, si les bars sont ouverts, je paye ma tournée !!

Michel

Citation de: Théo Courant le Janvier 06, 2021, 09:26:48
Les objectifs pour 8 et super 8  "grand public" étaient construits pour sortir une suite d'images floues. C'est pourquoi on trouve des grandes ouvertures ; on ne cherche pas vraiment la qualité mais le prix de revient. Leica avait bien sorti une camera super 8 en monture C, mais même avec des objectifs haut de gamme la qualité n'était pas là.
En 16 et 35 mm c'est différent et le prix s'en ressent 40000 € pour un 15-40/2,6 Angénieux.
JMS en avait fait un test, avec un APSC, dans une revue concurrente. Résultat : excellent à toutes les focales et toutes les ouvertures.
De plus ces formats étaient connus pour leur inaptitude relative à donner des images très nettes. On cherchait à montrer le mouvement pas le reste.

FredEspagne

Chez Fuji, il y avait une cartouche de film différente pour le même format de film avec un presse-film métallique dans la caméra, ça s'appelait single 8.
On était en effet très d´çu devant les résultats d'une Beaulieu Super 8 due à un presse-film défectueuex dans la cartouche Super 8.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Toulou974

Pour les intéressés, j'ai trouvé une conférence qui parle de l'histoire de l'optique cinématographique.

C'est super intéressant et très enrichissant !

Voici le lien : https://www.afcinema.com/Conference-Elements-pour-une-histoire-de-l-optique-cinematographique-des-origines-aux-annees-1960-en-ligne.html?lang=fr

seba

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2021, 16:02:26
Canon avait même fait une camera super 8 de forte amplitude (la Canon Auto Zoom 1O14  dont le zoom était un 7-70mm F/1,4, puis une autre avec objo encore plus puissant mais je crois qu'il n'était pas au catalogue en France)*

Il y avait celle-ci avec un zoom 7,5-90mm f/1,8.
J'ai aussi une photo d'une caméra Canon avec un zoom 7-140mm, mais je ne trouve rien sur le net.

MFloyd

Citation de: Toulou974 le Janvier 08, 2021, 12:34:29
Pour les intéressés, j'ai trouvé une conférence qui parle de l'histoire de l'optique cinématographique.

C'est super intéressant et très enrichissant !

Voici le lien : https://www.afcinema.com/Conference-Elements-pour-une-histoire-de-l-optique-cinematographique-des-origines-aux-annees-1960-en-ligne.html?lang=fr

En effet. Sauf que le présentateur à zéro qualités d'un orateur. Rarement entendu quelque chose d'aussi soporifique, malgré un contenu intéressant.
(cliquez ev. sur l'image)

jac70

Dans le genre monstre, n'oublions pas la version cinéma du fameux Nikon 300mm f/2....

http://www.company7.com/library/nikon/Nikon_0300f2.html

Opticien

Citation de: seba le Janvier 08, 2021, 20:20:17
Il y avait celle-ci avec un zoom 7,5-90mm f/1,8.
J'ai aussi une photo d'une caméra Canon avec un zoom 7-140mm, mais je ne trouve rien sur le net.
c'est celle à laquelle j'ai fait allusion dans mon post du 5janv. je me souviens en avoir vu passer au SAV Canon une ou deux, milieu des années 70, mais je ne l'ai pas vu proposeée à la vente en France - je crois qu'au lieu de s'appeler 1 014, ce devait être 2 014 - à vérifier
Je crois avoir vu sa photo dans Canon Chronicle - mais ne suis pas sûr

seba

Citation de: Opticien le Janvier 09, 2021, 14:23:33
c'est celle à laquelle j'ai fait allusion dans mon post du 5janv. je me souviens en avoir vu passer au SAV Canon une ou deux, milieu des années 70, mais je ne l'ai pas vu proposeée à la vente en France - je crois qu'au lieu de s'appeler 1 014, ce devait être 2 014 - à vérifier
Je crois avoir vu sa photo dans Canon Chronicle - mais ne suis pas sûr

Celle avec le zoom 7-140mm c'est la Canon 2018 Electronic, absente sur le net.
Je posterai une photo ce soir.

seba

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 14:42:55
Celle avec le zoom 7-140mm c'est la Canon 2018 Electronic, absente sur le net.
Je posterai une photo ce soir.

La voici.

PierreT

Bonsoir,

Si votre étude porte essentiellement sur les objectifs utilisés en cinéma de fiction, vous devriez lire cet excellent article de Priska Morrissey (paru en 2008 dans le magazine Positif), une spécialiste de l'histoire du cinéma.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19777
Amicalement,
Pierre

GLR30

Citation de: jac70 le Janvier 09, 2021, 06:43:05
Dans le genre monstre, n'oublions pas la version cinéma du fameux Nikon 300mm f/2....
http://www.company7.com/library/nikon/Nikon_0300f2.html
Dans la catégorie « beaux monstres » (outre le 2/300 Nikkor), je me souviens avoir vu sur le web, un Leica Apo-Telyt-Modul-R 4/560mm modifié « cinéma » et sur lequel était gravé T= 4,2.
J'avais d'ailleurs trouvé cette valeur d'ouverture photométrique étonnante : seulement 0,2IL de moins que l'ouverture géométrique, ce d'autant que sa focale réelle est 558mm... !
Mais je n'ai aucune idée sur l'usage qui en a été fait.

Opticien


seba


Opticien

.  et qui cite ses sources comme tout bon universitaire!

Michel

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 21:32:57
La voici.
Il y avait également des caméras Nalcom très ressemblante qui acceptaient tous les types d'objectifs ou presque.