Pipaillon de nuit?

Démarré par nanot, Janvier 06, 2021, 17:43:45

« précédent - suivant »

nanot

Merci d'avance.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

michel77

Si tu en as une, une vue latérale pourrait aider. Ainsi que le lieu et la date de PDV, tout comme la taille, même approximative.

pierr07

Il est joli ton pipaillon... ;)
Pierre

mico2

Peut-être Noctuoidea, Notodontidae, Phalera bucephala, sans aucune certitude?
Michel

Gil 54

Oui, cela pourrait être Phalera bucephala, mais suivant le lieu et la date de prise de vue, cela pourrait aussi être Phalera bucephaloides.

nanot

Merci à tous....
.
Citation de: michel77 le Janvier 06, 2021, 20:03:35
Si tu en as une, une vue latérale pourrait aider. Ainsi que le lieu et la date de PDV, tout comme la taille, même approximative.

J'ai pas ....Juin 2019 limousin 2cm de long environ , Merci à toi....

michel77

Citation de: Gil 54 le Janvier 06, 2021, 23:27:57
Oui, cela pourrait être Phalera bucephala, mais suivant le lieu et la date de prise de vue, cela pourrait aussi être Phalera bucephaloides.
D'accord pour une de ces deux espèces.

Gil 54

Citation de: nanot le Janvier 07, 2021, 12:24:47
Merci à tous....
.
J'ai pas ....Juin 2019 limousin 2cm de long environ , Merci à toi....

Phalera bucphaloides vit plutôt en région méditerranéenne, mais on en a recensé en Dordogne et dans le Lot. Limousin est donc un peu vague car si c'est la Corèze ou la Haute Vienne,  qui sont deux départements contigus aux deux départements précités.

Si il s'agit de la Creuse, ta photo est celle d'un Phalera bucephala.

La Haute Vienne, touchant la Dordogne, ne pourrat elle aussi n'abriter "que" des bucephala, parce que bucephaloides n'a plus été recensé en Dordogne après 1980.

nanot

Citation de: Gil 54 le Janvier 07, 2021, 14:34:44
Phalera bucphaloides vit plutôt en région méditerranéenne, mais on en a recensé en Dordogne et dans le Lot. Limousin est donc un peu vague car si c'est la Corèze ou la Haute Vienne,  qui sont deux départements contigus aux deux départements précités.

La Haute Vienne, touchant la Dordogne, ne pourrat elle aussi n'abriter "que" des bucephala, parce que bucephaloides n'a plus été recensé en Dordogne après 1980.

Merci beaucoup .... je suis en haute vienne....

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Janvier 07, 2021, 14:34:44

Désolé d'avoir mélangé mes phrases ; mais on a compris je présume. (je vous jure que j'ai pas fumé de la moquette ; d'ailleurs, je n'ai plus fumé depuis le 5 octobre 2002, jour où j'ai décidé d'arrêter. ;D)

Francksan

Belle obs !!! Je croit n'avoir observé qu'une seule fois 1 Pipaillon !!! Je vois plus souvent des Pillons ou des Paillons, mais celui-ci .... ;D