enlever batterie du boitier

Démarré par macarel12, Novembre 20, 2020, 19:19:01

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour,
j'ai un second reflex que je ne vais utiliser qu'en voyage ou pendant les vacances. puis je  enlever la batterie si il est immobilisé plusieurs mois sans problème ?

Merci de vos avis

SPOTMATIK

Citation de: macarel12 le Novembre 20, 2020, 19:19:01
Bonjour,
j'ai un second reflex que je ne vais utiliser qu'en voyage ou pendant les vacances. puis je  enlever la batterie si il est immobilisé plusieurs mois sans problème ?

Merci de vos avis

bien lire le mode d'emploi du boitier concernant la batterie et son stockage .......si celle-ci est stockée hors du boitier , elle ne se déchargera que très faiblement ( autodécharge naturelle ) par rapport à celle qui reste en place avec le contact coupé ...... et qui peut "couler/suinter" en oxydant les contacts internes , vaut mieux éviter ..... ;)

tkosak

Selon l'appareil (et son âge...) en enlevant la batterie, tu as le risque, à terme, de perdre quelques réglages spécifiques (a minima la date et l'heure, plus d'autres trucs selon techno employée par le constructeur).

Verso92

Citation de: tkosak le Novembre 21, 2020, 09:13:23
Selon l'appareil (et son âge...) en enlevant la batterie, tu as le risque, à terme, de perdre quelques réglages spécifiques (a minima la date et l'heure, plus d'autres trucs selon techno employée par le constructeur).

Oui.

macarel12

merci.encore une fois il y a le pour et le contre.

Nikojorj

Il y a du contre, mais je ne vois pas trop le pour, à moins que tu aies besoin de cette batterie par ailleurs...

titisteph

Il y a un risque de fuite, avec une batterie?

SPOTMATIK

Citation de: titisteph le Novembre 21, 2020, 17:52:23
Il y a un risque de fuite, avec une batterie?
vu que c'est une enveloppe +/- rigide et étanche , qui contient de la chimie , selon l'utilisation , ses recharges et son âge , elle peut chauffer et se dilater pouvant laisser passer un peu d'électrolyte corrosif pour les parties métalliques , et c'est souvent constaté aussi avec des flashes et tout ce qui est alimenté par piles ou batteries , dont certaines de bonne qualité seront moins incontinentes et tiendront leur tension pratiquement jusqu'au bout de leur décharge .....

Nikojorj

J'ai vu le problème avec des piles (surtout salines d'ailleurs), mais pas avec des batteries au Li qui se contentent de gonfler, de ce que j'aie vu.

FVDB

Pour ma part, je laisse toujours une batterie dans mes appareils et je la recharge périodiquement. Curieusement, certains appareils consomment lorsqu'ils sont au repos (réflex Sony Alpha 700 et bridge Lumix FZ1000 par exemple), d'autres pas du tout (Fuji X10 notamment). Et cela ne dépend pas de la batterie mais de l'appareil lui-même.

Yves PRA

Laisser une batterie dans l'appareil :
dangereux, pas tellement par coulage/suintage de produits chimiques (ce ne sont pas des piles alcalines) mais surtout par gonflement ! (barreries lithium).
Je me suis occupé d'un compact Panasonic, batterie déchargée depuis 1 an jamais sortie. La batterie était complètement coincée dans son logement, déjà très ajusté au départ.
Seule solution trouvée : percer la batterie a la mèche de 4 et "visser" une vis de 8 (spécial placo, pas de vis tres large) dans le trou pour la sortir !
=> gants, lunettes de protection, travail dans un garage (sans voiture ni essence !), porte ouverte prêt à jeter le tout dehors, petit extincteur à portée de main !
Et prier Saint Panasonic pour qu'il ne reste plus de charge dans la batterie.
Même avec la vis j'ai du tirer fort pour sortir la batterie.
Ensuite, inspection du logement de batterie, achat d'une neuve, le compact marche tres bien. Mais à ne pas refaire !
Problème fréquent quand on enlève la batterie trop longtemps : il faut réinitialiser la date, l'heure, etc, avant de photographier. Mais c'est moins pénible et moins dangereux que la Black et Decker !

marsupioux

Question idiote  (?) : pourquoi lorsque j ' utilise couremment mon appareil la batterie ne coule ni ne gonfle et que cela se passe si je le stocke ?
Merci.

Yves PRA

C'est pas du tout idiot, mais je n'ai pas de réponse !
J'ai des batteries nikon (enfin UNE !) d'un Coolpix 995, livrée avec l'appareil  en 1999 : elle fait encore 5 à 6 photos à pleine charge, jamais coulé, jamais gonflé.
J'avais 2 Phottix pour Nikon D60, l'une a doublé de volume en cassant sa coque apres 1 an, l'autre est morte a 2 ans sans gonfler. Toujours gardées hors de l'appareil, c'étaient les batteries de secours.
Les originales Nikon de 2008 sont intactes, mais presque plus de charge (5-10 photo max).
Une batterie Apple de Macbook pro à gonflé de 2 cm en une nuit, hors charge, en esquintant / tordant le châssis du portable. Elle fonctionnait bien la veille et avait 3 ans !
Jamais vu le moindre écoulement sur ces lithium-ion, pas plus que sur de nombreuses Canon BP 111 et 112, Sony pour caméscope etc (plus de 20 batteries HS, ne prenant plus la charge, etc) en plus de 20 ans.
En voyant l'état de la Phottix Titan, je n'aurai pas aimé qu'elle soit dans le D60 le jour ou elle s'est mise à la gonflette ! Il etait impossible de la repousser dans sa coque, même en appuyant fort.
Je pense que ces batteries dégagent des gas (hydrogène ?), il y a des valves de surpression, mais si ces valves se bouchent la pression monte.
Et hydrogène dedans + oxygène dehors + tension = étincelles et Boum possible (si on perce l'enveloppe... A la Black et Decker par exemple !)

Koni

Citationj'ai un second reflex que je ne vais utiliser qu'en voyage ou pendant les vacances. puis je  enlever la batterie si il est immobilisé plusieurs mois sans problème ?

Jamais vu ça dans un deuxième boîtier voire un troisième qui restait inutilisé de nombreux mois. , les batteries modernes sont à l'abri de ça, ce qui n'était pas forcément le cas pour d'antiques AA....

Jean-Claude

L'hydrogène ne peut pas être explosif quand il est relâché en petites quantités pendant un grand espace de temps, sauf si cela a lieu dans un espace restreint étanche, un volume confiné de faible volume par rapport à la quantité d'hydrogène.

Pour les mêmes raisons de l'hydrogène relâché à l'air libre n'arrive à s'enflammer que si sa vitesse de fuite est supérieure à 1 m/s.

Par contre si les conditions sont réunies, l'inflammation spontanée ou l'explosion est quasi certaine, l'énergie nécessaire étant quasi nulle. (un coups de peigne dans les cheveux suffit) et la surpression d'explosion est énorme.

J'ai retrouvé un jour une pile alkaline explosée, oubliée dans un flashmètre pendant des années, l'appareil n'a pas eu de dégât mais l'état de la pile faisait peur.

Jean-Claude

Le problème que l'on peut aussi avoir est la perte définitive d'une batterie qui est restée trop longtemps déchargée alors qu'elle était en parfaite santé avant.
Cela arrive aussi pour des batteries hors d'un appareil, ce n'est qu'une question de temps.
Ceci n'est pas marrant pour des grosses batteries chères comme celles de gros générateurs de flashs portables.

Pour moi le moyen le plus sûr pour éviter des problèmes est d'avoir un inventaire à jour de ses batteries que l'on numérote, et de les recharger régulièrement, par ex tous les deux mois.

Yves PRA

Concernant les problèmes de batteries/accus que j'ai pu rencontrer, je n'ai vu que 2 choses en plus de 20 ans :
Piles ayant coulé (cristaux blancs et verts sous la pile, attaquant les contacts); parfois des piles ayant 15 jours !
Batteries gonflées (ordinateur, appareil photo) sans coulure de produits chimiques.
Les coulures, si elle restent dans le compartiment piles, on peut nettoyer (c'est long, difficile, et souvent incomplet)
Les batteies gonflées, il faut déjà pouvoir les retirer ! La plupart du temps il n'y a aucune prise pour une pince, tout esl lisse.
il faut "tapoter trappe ouverte, mais ça n'a jamais marché pour moi, même pas un millimètre de gagné.
=> démontage complet (pour un ordinateur Macbook Pro par exemple c'est 2 h avec 3 tournevis différents, et à empreinte très particulière, il faut déjà les avoir !) et malgré ça il a fallu taper avec un maillet pour sortir la batterie. Qui était complètement chargée de la veille, donc risque d'inflammation certain si percée.
=> ou vissage / extraction à la perceuse !
Dans tous les cas gros risque pour le matériel où se trouve la batterie (ordinateur : 2500 euros, compact Panasonic 450 euros...)
Il suffit de voir une vidéo de batterie de portable en flamme pour mettre des gants et des lunettes de protection (et rester proche d'une porte) quand on tente de la sortir de son logement.
En résumé, le moins dangereux est de laisser la batterie hors de l'appareil des qu'on prévoit de ne pas s'en servir pendant quelques jours.
Ma Phottix etait dehors, j'ai vérifié la tension (0 volt) et je l'ai jeté (bac spécial piles), aucun dégât sur aucun appareil.
Ça n'est pas une critique contre une marque, une batterie Apple d'origine m'ayant fait le même coup, et ma 2ème Phottix est morte sans gonfler.

Pour Koni : "les batteries modernes sont à l'abri de ça"
ben non !
Une batterie Apple de 3 ans peut être considérée comme "moderne", et des batteries compatibles pour appareil photo aussi (toutes Lithium-Ion, avec une électronique intégrée, des capteurs thermiques, capteurs de courant de fuite etc).
Un capteur défaillant, un condensateur chimique HS, et c'est la catastrophe.
Photo : connecteur d'un onduleur avec batterie de 150 Ampère Heure sous 24 volts. Le machin fumait, le fusible ne fondait pas, mais les fils fondaient !
Jamais compris la cause (pas de court circuit) Mais batterie morte et risque d'incendie. Bilan 520 euros, et une grosse peur. La batterie et l'onduleur avaient 2 ans, et étaient "modernes" !!

Yves PRA

Photo  du connecteur (incident aout 2019)

SPOTMATIK

afin de pouvoir plus facilement retirer la batterie , penser à faire quelques tours de "film plastique alimentaire" autour , coupé et ajusté , c'est plus mince qu'autre chose et les couches peuvent glisser entre elles ......si la place le permet ......

Yves PRA

Bonne idée le coup du film alimentaire !
Ca devrait passer dans un Nikon D700/800/70xx et autres reflex, dans un gros flash à batterie aussi.
Dans un Fuji X-E3 ou petit compact j'ai des doutes, la batterie rentre tres, tres juste et elles sont tres fines (plates).
Sur des cameras sportives les batteries ont une languette collée, qu'on peut tirer avec une pince : pratique et pas cher