DPP - Script AutoIt pour corrections aberration objectif

Démarré par LaurentBr, Novembre 26, 2008, 02:38:34

« précédent - suivant »

LaurentBr

Bonjour à tous,

J'ouvre mon premier fil sur chassimages, j'en ai le clavier qui bat !
Labuzan, dans http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31150.0/topicseen.html a montré qu'on ne pouvait pas demander à DPP, jusqu'à la version 3.5 au moins, d'appliquer les corrections d'aberration objectif à toute une sélection de photos.
Ou, du moins, si on le fait en utilisant les recettes, on applique une correction valable pour la première image du lot, mais qui est fonction de son objectif, sa distance focale et sa distance de prise de vue au moins.
Voilà pourquoi j'étais parfois surpris de certaines de mes photos...
Un grand merci à lui d'avoir mis en lumière ce point !

Pour mon usage, j'ai un réalisé un script basé sur le langage AutoIt, qui ne tourne que sous Windows..., qu'il faut installer, voir http://www.autoitscript.com/autoit3/index.shtml. Une doc. en français sur http://www.autoitscript.fr/forum/.

Voici le script à enregistrer dans un fichier appelé, par exemple, DPP_Onjectif.au3 :
; Automatisation des corrections d'aberration objectif
; pour Canon - DPP (Digital Photo Pro), version 3.5 au moins
$nbimages = InputBox ( "Correction aberration d'une série", "Nombre d'images à traiter ?")
MsgBox(0,"Nombre d'images à traiter", $nbimages)
For $i = 1 to $nbimages Step 1
; MsgBox(0,"Image : ", $i)
WinWaitActive("Digital Photo Professional - [")
ControlClick("Digital Photo Professional - [", "", "Button29")
WinWaitActive("Correction d'aberration de l'objectif - [", "")
Sleep(5000)
ControlClick("Correction d'aberration de l'objectif - [", "", "Button5")
Sleep(10000)
ControlClick("Correction d'aberration de l'objectif - [", "", "[CLASS:Button; INSTANCE:9]")
Sleep(1000)
WinWaitActive("Digital Photo Professional - [")
ControlClick("Digital Photo Professional - [", "", "[CLASS:ATL:00441C30; INSTANCE:1]", "", 1, 656, 32)
Next
MsgBox(0,"Images traitées", $nbimages)

fin du fichier DPP_Objectif.au3

Mode d'emploi :
- Dans DPP, le principe est de sélectionner les photos à traiter, d'ouvrir la fenêtre de modifications d'images et d'afficher l'onglet NR/Objectif/ALO.
- Ensuite aller dans le dossier où se trouve DPP_Objectif.au3, click droit, Run Script
- Revenir à DPP
- Une fenêtre demande le nombre de photos de la sélection...
- C'est parti, il suffit de laisser le script tourner !

Précisions : c'est mon premier script AutoIt, certains boutons de DPP sont difficiles à récupérer (Image suivante par exemple) aussi je me suis basé sur la position en pixels du bouton, j'ai mis une temporisation pour attendre que DPP ait fini la correction...
Bref, c'est sans doute largement perfectible ! mais comme je suis assez chargé de travail en ce moment, je m'en suis contenté.
Comme j'ai tant appris de ce forum en quelques années, je me suis permis de mettre ici ce petit bout de code, dont je n'assume aucune maintenance et que je mets sous licence sourireware  :)
Bonne utilisation !
Laurent

LaurentBr

Effectivement je n'ai pas réussi à agir sur le bouton "Image suivante" autrement que par sa position en pixels, chez moi c'est sur un affichage 1920*1200.
Les coordonnées peuvent être à modifier selon votre affichage.
J'ai oublié de préciser que ce script n'active que l'aberration chromatique (et à 100%). En modifiant le script, on peut activer les autres corrections.
Cordialement,
Laurent

Labuzan

Bonjour,

Je n'ai rien réglé (je suis en 1920x1200), la manip a fonctionnée, mais DPP le fait seul et ça ne change pas le problème, car c'est dès la sélection qu'il se pose. J'ai répondu sur l'autre fil, pour garder le suivi.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31150.0/topicseen.html

Je pense que c'est à CANON de régler ce bug. La question est : par quel moyen les en informer ?
L'utilisation automatique de ces informations pour les corrections optiques est assez récente et certainement que tous les aspects n'ont pas été vus.
Demander l'application des corrections optiques, pour tout un groupe d'image, en une seule fois, me parait légitime, vu le niveau qualitatif et pratique de DPP sur le reste.

Par contre, le petit programme de script : AutoIT,  indiqué par Laurent, est assez intéressant pour les travaux répétitifs et ça m'a ouvert quelques horizons pour d'autres sujets. Merci encore Laurent.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Erebus44

Bonjour,
Je n'ai pas besoin de script pour corriger une série d'images avec DPP. Voilà comment je pratique:
Dans la fenêtre principale, je sélectionne toutes les images d'une série (une journée par exemple) avec le bouton "sélectionner tout". Je fait apparaitre la fenêtre outil, puis l'onglet NR/objectif et je clique sur "ajuster..." des corrections d'aberration d'objectif. pour la distorsion, je coche la case ad hoc et je fait Ok. Au retour dans la fenêtre principale, toutes les images qui ont pu être corrigées (celles faites avec un objectif Canon) montrent l'icone "objectif" et quand j'ouvre une de ces images, la correction s'effectue automatiquement. Cela fonctionne aussi pour les autres corrections (toujours sur les photos prisent avec un objectif Canon) je viens d'essayer sur une journée complète avec deux objectifs différents. Les photos avec objectif "non Canon" ne sont juste pas modifiées. :) :) :)   ;)
Cordialement
Thierry

LaurentBr

Bonjour à tous,

J'avais eu il y a quelques temps des doutes sur la qualité de la correction des aberrations chromatiques mais c'était avec un convertisseur (Canon) et j'ai pensé (un peu vite) que, oui, il y pouvait y avoir un bug dans DPP.
Après mon dernier test, avec DPP 3.5.1, je n'ai pas pu reproduire le bug décrit par Labuzan et confirmé par Bug Killer.
Comme je l'ai décrit dans l'autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31150.msg492857.html#msg492857 même sur une sélection de plusieurs images avec des caractéristiques différentes (objectif et/ou focale et/ou distance), les corrections sont bien individuelles : en particulier la distance reste affichée reste celle de chaque photo.
J'en conclue qu'il n'y a pas de bug  ;) et que mon script est inutile  :D
Maintenant si quelqu'un arrive à la conclusion contraire, pourquoi pas...
Laurent

Labuzan

Bonjour,

J'avoue que je m'y perd un peu.

Comme dit dans l'autre post, avec DPP 3.5.1, à ce jour :
- Lorsque je fais une sélection d'images, puis ouvre le fenêtre de modifications : tout est écrasé.
- Lorsque je modifie un image, puis copie/colle la recette dans une sélection de plusieurs images : tout va bien.

Attention, j'utilise les images CR2 d'un 50D. C'est peut être ce qui explique les différences de comportement.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: Labuzan le Novembre 28, 2008, 14:58:25

- Lorsque je modifie un image, puis copie/colle la recette dans une sélection de plusieurs images : tout va bien.


--->  SAUF l'éclairage périphérique (vignettage) qui est toujours écrasé.

Hors, je viens de découvrir que cette valeur est avant tout fonction des ISO.
C'est la raison pour laquelle on ne la vois pas bouger, tant qu'on reste à la  même valeur ISO (et qui rend mon approche un peu confuse).

Sur le 50D ces valeurs sont les suivantes :
ISO  :  Valeur éclairage périph
-----------------------------
3200 :  40
1600 :  50
  800 :  60
  400 :  63
  200 :  66

Donc, cette valeurs n'a pas à être écrasée par celle d'une autre image (sauf ISO identique).
Ceci oblige, à ce jour, à faire les corrections optiques en lots, par valeurs ISO  ??? débile !

Donc retour à la case départ !!!!  >:( >:( >:(
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Comme vous le voyez précédemment, je viens de faire une série d'images à différents ISO.
Il faut noter que les corrections de bruit données pas l'appareil sont elles aussi écrasée lors d'un traitement par lots.

J'en conclu que les modifications par lots SONT INEXPLOITABLES et que DPP est conçu pour traiter image par image.

Canon ferait bien d'ailleurs de revoir son manuel :

Correction de plusieurs images à la fois
Sélectionnez plusieurs images à corriger dans la fenêtre principale. Affichez la palette d'outils en sélectionnant le menu [Affichage] → [Palette d'outils]. Si vous procédez aux corrections avec la palette d'outils affichée, vous pouvez appliquer les mêmes corrections à toutes les images sélectionnées dans la fenêtre principale. D'autre part, vous pouvez appliquer les mêmes corrections en copiant la recette de l'image corrigée et en la collant sur plusieurs images


----> mauvais résultats garantis.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII