Objectif à décentrement et bascule vs objectif traditionnel

Démarré par BirdAP, Janvier 07, 2021, 11:09:41

« précédent - suivant »

BirdAP

Bonjour, pour faire de la photos de bâtiments, j'utilise mon 15-35mm à 15mm lorsque les bâtiments sont hauts.
Parfois ce n'est pas suffisant pour éviter les déformations de perspective s'il faut légèrement incliner l'appareil. Je me demandais quelle focale avec un objectif à décentrement et bascule(que je ne connais absolument pas) me donnerait l'équivalent de ce que j'obtiens avec un 15mm ?

rsp

La réponse devrait être "ça dépend".
Je fais  ça aussi avec mon 16-35 ou avec le 11-24, ça permet généralement de ne pas avoir trop à incliner l'appareil. Parfois c'est simplement impossible aussi.

BirdAP

Merci Rsp,
je me demandais s'il y avait une pseudo-règle (des utilisateurs confirmés des TS-E) qui pourrait me dire que un 24 TS-E permet de faire ce qu'un 20mm peut faire sans incliner l'appareil, par exemple ?
Un peu comme le passage APS-C <-> FF

Nikojorj

Il faut calculer l'angle du coin de la photo en tenant compte de la focale et du décentrement (qu'on comptera comme un agrandissement du capteur), à comparer avec la focale de l'objectif classique.

Avec 12mm de décentrement sur le grand axe, le 17TSE couvre ce qu'il y aurait sur un 12mm environ.

Opticien

le TSE 17mm est vraiment l'arme absolue en architecture, en extérieur, mais aussi en intérieur, même si l'on y est plus limité par l'ouverture de F/4.

dans certaines villes où la place de la cathédrale ne permet pas de recul, la limitation du 24mm apparait
maintenant, ce genre d'objo nécessite un temps d'apprentissage pour réussir toutes ses photos, puis en découvrir tout le potentiel (notamment dans des domaines autres que l'architecture ou la déco d'intérieur).

j'ai pu constater que si le rattrapage complet des fuyantes, si l'on veut reverticaliser les verticales, correspond à une des principales utilisation de cet objo, on a parfois une meilleure image en ne rattrapant que partiellement l'effet de bascule arrière du monument, l'œil et surtout le cerveau tolèrent fort bien un léger effet de fuyante

(vais peut-être revendre le mien dans qq temps)

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 07, 2021, 20:08:58
j'ai pu constater que si le rattrapage complet des fuyantes, si l'on veut reverticaliser les verticales, correspond à une des principales utilisation de cet objo, on a parfois une meilleure image en ne rattrapant que partiellement l'effet de bascule arrière du monument, l'œil et surtout le cerveau tolèrent fort bien un léger effet de fuyante
C'est très vrai : si c'est trop droit ça parait artificiel (non naturel) et donc ça gêne. Je l'ai aussi constaté, rien ne vaut d'être au bon endroit pour que cela soit naturel (mais c'est souvent impossible).

rsp

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2021, 13:11:19
Il faut calculer l'angle du coin de la photo en tenant compte de la focale et du décentrement (qu'on comptera comme un agrandissement du capteur), à comparer avec la focale de l'objectif classique.

Avec 12mm de décentrement sur le grand axe, le 17TSE couvre ce qu'il y aurait sur un 12mm environ.
C'est bien la couverture angulaire équivalente que tu peux obtenir en faisant 2 clichés décalés de +12 et de -12 mm sur la longueur et en les recollant ?
Je trouve 124° donc un tout petit peu moins de 12 mm effectivement (à mes habituelles bourdes de calcul près...).

Quand à savoir si ça suffit ou pas quand on maque de recul, c'est une autre question qui dépend de la dimension du bâtiment etc.

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 07, 2021, 20:17:14
C'est très vrai : si c'est trop droit ça parait artificiel (non naturel) et donc ça gêne. Je l'ai aussi constaté, rien ne vaut d'être au bon endroit pour que cela soit naturel (mais c'est souvent impossible).
en fait, les corrections de perspectives, c'est un peu comme les post-traitement ou les filtres à effets: il faut y aller molo!

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 08, 2021, 18:33:04
en fait, les corrections de perspectives, c'est un peu comme les post-traitement ou les filtres à effets: il faut y aller molo!
Ce qu'il se passe dans la vraie vie c'est qu'on lève les yeux pour regarder un bâtiment en hauteur : du coup on perçoit la perspective et son absence totale en cas de redressement à 100% nous gêne.

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 08, 2021, 18:39:04
Ce qu'il se passe dans la vraie vie c'est qu'on lève les yeux pour regarder un bâtiment en hauteur : du coup on perçoit la perspective et son absence totale en cas de redressement à 100% nous gêne.
bien sûr!