un champignon : entolome, cortinaire, hebelome, ou quoi ?

Démarré par caydou82, Janvier 07, 2021, 16:25:50

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quel est le nom de ces champignons vus à la mi-octobre dans le Nord du Tarn & Garonne, alt 370m sous des chênes ?

Merci pour votre aide

marray

Bonjour caydou82.
Il faut au moins te reconnaître le mérite de participer à la vie de cette section qui semble elle-même entrée en confinement.
Mais tu as suffisamment proposé de champignons pour savoir qu'il faut montrer un minimum d'éléments permettant au moins de s'orienter déjà vers une famille. Or dans ta photo, unique et pas très nette, si la végétation et les feuilles du voisinage peuvent donner un idée des dimensions, et même si on peut supposer qu'il s'agit d'un champignon à lames, on n'a aucune vue sous le chapeau ni sur la totalité du stipe. Il y a une trop grande quantité d'espèces qui pourraient présenter un aspect, une taille, une forme et une coloration analogues... Désolé !

caydou82

Bonjour Marray,

Désolé de n'avoir pas été plus précis. En 1er lieu, merci pour ta réponse qui montre de façon flagrante le manque d'information d'une photo de champignon.
Ces champignons, au nombre d'une 50ne sur 4 m2, mesuraient à peu près 4-5 cm de haut et autant en diamètre. Il y avait plusieurs zonés ainsi couvertes, toutes sous des chênes.
Ils ont des lamelles assez grosses comme le montre la photo jointe, plusieurs stipes y sont aussi visibles.
Espérant que cela permettra d'avancer.

marray

On a quelques éléments de plus, mais je doute qu'on puisse parvenir à une certitude.
Ce ne sont certainement pas des Cortinaires mais le genre Hebeloma, que tu as supposé, me paraît possible. Je n'ai pas la possibilité de chercher et vais devoir me tenir en retrait au moins demain mais, de mémoire, il me semble qu'il y a un Hébélome qui ressemble beaucoup à ça et qui doit être H. sacchariolens. (en tous cas il a une odeur de sucre !)
Aucune certitude mais si tu as des bouquins près de toi, tu pourrais regarder de ce côté là. De toute façon prudence, c'est une espèce toxique.
 

caydou82

Marray,
Je n'ai pas Hebeloma sacchariolens en photo dans mes ouvrages. Par contre, je le trouve assez ressemblant à Hebeloma strophosum.
En effet, sur certaines photos, on voit que le haut du chapeau est +/- blanchâtre. Par contre ils n'ont pas été vus en été, mais dans la 1ère quinzaine d'octobre.
Qu'en penses-tu ?

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 09, 2021, 12:01:19
Marray,
Je n'ai pas Hebeloma sacchariolens en photo dans mes ouvrages. Par contre, je le trouve assez ressemblant à Hebeloma strophosum.
En effet, sur certaines photos, on voit que le haut du chapeau est +/- blanchâtre. Par contre ils n'ont pas été vus en été, mais dans la 1ère quinzaine d'octobre.
Qu'en penses-tu ?
1- J'avais écarté H. strophosum car il me semble que cette espèce se trouve au voisinage de conifères et non de chênes.
2 - les deux espèces peuvent présenter un aspect assez blanchâtre et peuvent l'une et l'autre se rencontrer en automne.
3 - Je pense que si tu peux accéder au site MycoDB, par exemple, tu pourrais y voir des images et des fiches descriptives des deux espèces.
   

caydou82

Je n'avais pas cette précision concernant les arbres sous lesquels ces champignons poussent.
Dans le livre "Les champignons" de R.Philips aux Ed. Solar, il est donné pour pousser dans les bois en été. c'était le point qui me chagrinait. Et seules 6 espèces d'Helebome figurent dans l'encyclopédie Champignons de C.Deconchat & J.P Polese aux Ed. Artémis.

Je vais éplucher les Hebelomes présentés sur le site que tu as mentionné et que je ne connaissais pas.
Les seuls sites permettant d'identifier les champignons que je connaissais étaient :
http://mycorance.free.fr/ & http://jlcheype.free.fr/

Merci pour ton aide, et bon dimanche.

marray

Bonjour caydou82,
Voici un lien qui te permettra d'interroger la base du site MycoDB:
https://www.mycodb.fr/quicksearch.php
Tu devrais te voir proposer un écran avec une zone de recherche dans laquelle tu pourrais taper, soit le mot français Hébélome, soit le nom scientifique Hebeloma.
Dans le premier cas tu obtiendrais ceux qui portent ou ont porté ce nom en français et dans le second tu te verrais proposer tous ceux qui sont actuellement classés dans le genre Hebeloma ainsi que tous ceux qui l'ont été dans le passé ce qui devrait avoisiner la centaine d'espèces.
Si tu veux obtenir des images d'une espèce particulière, il te suffit de de cliquer sur le nom qui figure dans la colonne de gauche.
Bon courage !

caydou82

Merci beaucoup pour ton aide marray.
Cela va m'être fort utile.

Bonne journée