Utilisation frauduleuse de cordonnées VISA par un magazine

Démarré par pphilippe, Janvier 08, 2021, 10:15:55

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pphilippe

Bonjour  et meilleurs vœux à tous,

Hier en contrôlant mon relevé VISA, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu' un magazine au quel j'avais été abonné il y a 2 ans, avait utilisé mes coordonnées de paiement VISA pour me réabonner à mon insu. Se pose alors le problème de cet abonnement que je ne veux pas et surtout de l'utilisation de mes coordonnées pour effectuer un paiement sans mon autorisation. Bien sûr j'ai contacté le magazine, qui ne m'a toujours pas répondu et fais opposition au paiement au près de VISA. Ceci dit, je trouve étonnant que celui-ci est pu garder mes coordonnées VISA alors que mon abonnement avait été résilié. Sur Que choisir, il y a un article, très intéressant sur la conservation des numéros de carte carte bancaire dans l'e-commerce. mais je ne sais pas si un magazine, si Chasseur d'Images par exemple est aussi de l'e-commerce puisqu'il est vendu en ligne.
Que puis-je ?

Merci

Philippe

https://www.quechoisir.org/actualite-numero-de-carte-bancaire-une-conservation-sous-condition-par-les-e-commercants-n64951/

stupido

salut.
Chiant ce qui t'arrive

Enregistré au CNIL ,une société peut garder des années l'ensemble des données quelle à te concernant,

Néanmoins  tu peux leur demander à tout instant de les effacer.

Par contre , du faits de l'aspect fiscal de la transaction, je ne vois trop pas comment faire ( je suis concerné ) sans tout garder au moins 6 ou 10 ans .

Par contre , te réabonner sans demande d'accord,c'est très moyen ça


pphilippe

Merci Stupido pour ton message. Dans l'article, que je cite et dont j'ai mis le lien, il est écrit que si les sites d'e-commerce peuvent garder le numéro de carte et sa date d'expiration, mais en au cas ils ne  peuvent garder le cryptogramme et doivent donc pour chaque achat le redemander. En fait, cela m'étonne vraiment de lire cela parce que par exemple sur Amazon, jamais ils ne me demandent quoique ce soit.

pphilippe

Voilà ce que dit précisément le CNIL:
https://www.cnil.fr/fr/le-paiement-distance-par-carte-bancaire

En fait la 1 ère question  à se poser est: la vente de magazine par l'éditeur lui même, sous forme d'abonnement papier ou numérique peut elle être considérée comme de l'E-commerce? parce que les règles ne sont pas tout à fait les mêmes.

stupido

E*-commerce .. ça ne veut rien dire de plus que vente par correspondance ou a distance !
Bon , de toute façons , dans ton cas , faut bien leur demander "comment" tu t'es trouvé réabonné !

Arnaud17

Il faut voir de quelle manière tu t'étais abonné et de quelle manière tu y avais mis fin.
Bien entendu rien ne t'empêche de demander qu'on te fournisse ton accord écrit pour ce que tu décrit comme un réabonnement après une interruption.
veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: pphilippe le Janvier 08, 2021, 10:15:55
Bonjour  et meilleurs vœux à tous,

Hier en contrôlant mon relevé VISA, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu' un magazine au quel j'avais été abonné il y a 2 ans, avait utilisé mes coordonnées de paiement VISA pour me réabonner à mon insu. Se pose alors le problème de cet abonnement que je ne veux pas et surtout de l'utilisation de mes coordonnées pour effectuer un paiement sans mon autorisation. Bien sûr j'ai contacté le magazine, qui ne m'a toujours pas répondu et fais opposition au paiement au près de VISA. Ceci dit, je trouve étonnant que celui-ci est pu garder mes coordonnées VISA alors que mon abonnement avait été résilié. Sur Que choisir, il y a un article, très intéressant sur la conservation des numéros de carte carte bancaire dans l'e-commerce. mais je ne sais pas si un magazine, si Chasseur d'Images par exemple est aussi de l'e-commerce puisqu'il est vendu en ligne.
Que puis-je ?

Merci

Philippe

https://www.quechoisir.org/actualite-numero-de-carte-bancaire-une-conservation-sous-condition-par-les-e-commercants-n64951/
Les raisons de ce réabonnement peuvent être dues à un plantage de leur informatique et remontée d'une sauvegarde dans laquelle figurait encore ta visa, alors qu'ils avaient effacé dans la base client en cours d'utilisation. Il peut y avoir d'autres causes accidentelles : un client se fait débiter plusieurs fois la même somme, dans des magasins différents, au fil du temps. En fait, un magasin (le premier) avait eu un souci informatique, un technicien est venu, a pris copie de la base des paiements visa pour tests en labo (pratique courante) et quelqu'un au labo s'est loupé et la base client a été réinjectée dans le kit d'installation. Du coup à chaque nouvelle installation du logiciel, bing, prélèvement...
Pour ta question "que puis-je faire", je crois que tu as fait ce qu'il fallait. Éventuellement tu peux contacter le médiateur de par chez toi, pour qu'il intervienne (service public, gratuit).

pphilippe

Je leur écris hier et encore aujourd'hui, mais aucune réponse.

Il y a 2 ans , l'abonnement c'était fait au téléphone, parce qu'en ligne c'était impossible, j'habite en Autriche. En fait , j'avais essayé de m'abonner en ligne, mais vu le tarif pour l'Autriche, j'avais renoncé. C'est alors qu'ils m'avaient téléphoné pour connaitre les raisons . Lorsque j'ai expliqué que c'était à cause du tarif, la personne m'a dit qu'elle pouvait me faire le même tarif que pour la Suisse et la Belgique. Alors , j'ai accepté, mais lorsque j'ai reçu ma facture VISA, j'ai vu que j'avais été débité d'un montant bien supérieur à celui qui avait été convenu.  Alors j'ai demandé à ce que l'abonnement soit tout de suite résilié. Cela a pris plus de 3 mois et j'ai du faire appel à un médiateur pour que j'obtienne gain de cause. j'avais ( d'ailleurs j'ai toujours) nos échanges d'emails qui attestaient de ma bonne foie, mais ils n'ont jamais voulu reconnaitre leur faute ,tout juste s'ils ne m'insultaient pas dans leurs emails.

Je vais recontacter le médiateur qui m'avait aidé, lui demander conseil.

Ceci dit, en effet peut-être est-ce dû à un bug informatique, mais alors pourquoi ne pas répondre à mes emails?

Ce qui me gonfle le plus, c'est que j'ai  le sentiment que nous allons être obligé de changer de carte VISA pour ne pas que cela se reproduise.

Pour info, à l'époque j'avais aussi ouvert une discussion pour avoir vos conseils.

Merci pour vos messages

tkosak

Citation de: pphilippe le Janvier 08, 2021, 21:58:57

Ceci dit, en effet peut-être est-ce dû à un bug informatique, mais alors pourquoi ne pas répondre à mes emails?

Peut-être qu'ils n'ont pas trouvé où cliquer pour répondre?..... ok, mauvaise blague.
Peut-être pourrais-tu essayer de leur téléphoner à nouveau?
En tout cas, quand ton affaire se sera calmée, n'hésite pas à nous dire de quelle revue il s'agit, qu'on évite de leur donner nos numéros de CB!...

stratojs

Le règlement par Paypal ou e-carte bleue diminue considérablement ce genre de problème.

pphilippe

Citation de: tkosak le Janvier 09, 2021, 00:23:32

Peut-être pourrais-tu essayer de leur téléphoner à nouveau?


Oui, je pourrais, mais téléphoner ne laisse aucune trace. Il y a 2 ans lorsque j'avais eu le premier problème, nous avions eu des contacts aux téléphone, mais ce qu'ils disaient, promettaient n'étaient jamais suivi dans les actes. D'ailleurs rien que l'abonnement, avec l'offre de tarif identique à celle de Suisse et Belgique avait été conclu au téléphone, donc aucune preuve écrite. C'est en croisant tous nos échanges d'emails qu'on pouvait constater que j'étais de bonne foie. eux me téléphonaient.

Arnaud17

Tu peux aussi exiger de ta banque qu'elle fournisse une copie de ton accord de prélèvements au profit de ce magazine.
Bien entendu c'est toujours au client de la banque de fixer une date limite aux prélèvements, ce que quasiment tout le monde oublie.
veni, vidi, vomi

stupido

Si c'est un bug qui à réabonné 10 ou 50 000 clients ,clair que le délai de réponse va etre long..

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Janvier 09, 2021, 10:13:18
Tu peux aussi exiger de ta banque qu'elle fournisse une copie de ton accord de prélèvements au profit de ce magazine.
Bien entendu c'est toujours au client de la banque de fixer une date limite aux prélèvements, ce que quasiment tout le monde oublie.

C'est quoi ce document? Et comment fixer cette date limite de prélèvement?

gemphoto

Vous êtes sûr qu'il n'y avait une clause de réabonnement automatique et que celle-ci n'est pas annulée?

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Janvier 09, 2021, 14:38:09
C'est quoi ce document? Et comment fixer cette date limite de prélèvement?

Tu fait un mot par email pour fixer la limite, c'est un document qui fait foi en cas de soucis.
Ce n'est pas la même chose que faire opposition, ce qu'en règle générale il faut faire dans les 24 heures, action souvent payante.
La banque doit pouvoir démontrer que les prélèvements ont ton accord.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: gemphoto le Janvier 09, 2021, 16:18:43
Vous êtes sûr qu'il n'y avait une clause de réabonnement automatique et que celle-ci n'est pas annulée?

À l'époque (2019) j'avais résilié le contrat. Donc non, ce n'est pas un réabonnement automatique.

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Janvier 09, 2021, 17:51:01
À l'époque (2019) j'avais résilié le contrat. Donc non, ce n'est pas un réabonnement automatique.

Si tu peux produire la trace écrite de la résiliation, il y a matière à rétorsion.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Janvier 09, 2021, 17:56:59
Si tu peux produire la trace écrite de la résiliation, il y a matière à rétorsion.

Non, je n'ai aucune trace écrite de la résiliation, si ce n'est mes demandes répétées de résiliations, mes échanges avec différents organismes, notamment mes échanges avec le médiateur qui m'a aidé. J'ai aussi un message que j'avais envoyé au magazine pour demander leurs coordonnées bancaires, afin de leur payer les 4 magazines que j'avais reçus (certainement que j'aurais pu n'en payer qu'un ou deux maximum, puisque que c'est eux qui ont continué á m'envoyer le magazine alors que j'avais demandé que l'abonnement soit résilié) . Je terminais mon courrier en précisant que n'étant  plus abonné à [leur]  magazine, si [leur] partenaire RBM persistait à m'envoyer les prochains numéros, ils seraient à sa charge.

Pour terminer une anecdote: le médiateur m'avait dit que si la médiation, ma demande auprès de VISA n'avaient rien donné, mon seul recours aurait été alors de prendre un avocat. Ceci pour dire que nous ne sommes rien face aux escrocs, parce que qui irait faire appel à un avocat pour 200 € (montant qui m'avait été débité à l'époque).

Maraudeur13

Il existe une plateforme spécialisée dans ce genre de fraude par internet, Perceval https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526. Les as-tu contactés ?

pphilippe

Citation de: Maraudeur13 le Janvier 10, 2021, 11:07:16
Il existe une plateforme spécialisée dans ce genre de fraude par internet, Perceval https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526. Les as-tu contactés ?

Merci pour le lien, je vais les contacter. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, puisque l'éditeur est en Suisse.

optix

Attention "utilisation à son insu" ne veut pas toujours dire "utilisation frauduleuse"
La plupart des contrats d'adhésion à un service présenté comme gratuit pendant les premiers mois devient payant les mois suivants.
Ceci est généralement présenté dans les contrats dont on a coché la case de prise de connaissance. Si le fournisseur de service détient vos coordonnées de carte bancaire, il peut donc débiter votre compte à votre insu, comme précisé dans le contrat dont vous avez accepté toutes les clauses.
passion de la technique

kochka

La demande de rejet auprès de la banque suffit, motif "je n'ai pas donné mon accord" ou "utilisation frauduleuse de mon n° de carte".
Tu dois être remboursé, généralement sous deux mois, à condition de n'avoir pas trop trainé pour déposer ta demande de rejet.

La conservation des références cartes est un confort offert au client -et aux commerçant- pour des achats ultérieurs, mais ne doit en aucun cas être utilisé pour force la vente.
Le principe est simple : Si le client conteste, la banque remet tout à zéro et le commerçant se débrouille avec son client.
Technophile Père Siffleur

ViB

+1 contester l'opération alors qu'on a pas donné d'ordre et qu'on est en possession physique de la carte suffit à se faire rembourser

optix

Je commence maintenant à me préoccuper des modifications des "conditions générales d'utilisation" sur les points concernant le coût des services proposés en ligne.
Je suis convaincu qu'un jour viendra où aucun fournisseur de services en ligne ne pourra exclure de pouvoir présenter à ses utilisateurs non client une facture d'utilisation avec la liste des connexions au service à l'appui.
Donc ma vigilance est assez présente sur tous les sites sur lesquels j'ai laissé les informations visuelles de ma carte bancaire.
passion de la technique