Historique sur C1

Démarré par Gary06, Janvier 05, 2021, 16:03:51

« précédent - suivant »

Gary06

Bonjour,
Cherchant une alternative à Adobe, je viens juste de télécharger la version d'essai de C1 et je suis en train de découvrir ce beau logiciel.
Je butte sur un point tout bête, je suis désolé si la question a été posée 1000 fois : où se trouve l'historique des modifications ? Comment faire si l'on veut revenir x modifs en arrière ?
Merci d'avance pour votre aide

albert-r

Il y a les fonctions > Annuler (plusieurs fois) et > Réinitialiser (retour complet, état initial)

paltoquet

Bonjour Gary06, et bienvenue parmi les quelques individus qui apprécieraient cette fonction qui n'existe pas dans C1. Et, comme moi quand j'en ai déploré l'absence, tu ne vas pas tarder à lire des avis qui trouvent ça inutile. Personnellement, bien qu'habitué à C1 depuis plus d'un an que je l'utilise, j'en regrette toujours l'absence, mais bon, y a pas...  ::)

doppelganger

Ce qui n'a pas tardé, c'est de voir arriver ceux qui déplorent l'absence d'une telle fonctionnalité, plutôt que de donner une réponse à la "vraie" question. Notre ami demande comment revenir x modifications en arrière.

Et puis, s'apitoyer sur son sort ne fera pas avancer les choses. Pour avoir un espoir de voir arriver une telle chose, faut le demander -> Feature Requests

doppelganger

Citation de: Gary06 le Janvier 05, 2021, 16:03:51
Bonjour,
Cherchant une alternative à Adobe, je viens juste de télécharger la version d'essai de C1 et je suis en train de découvrir ce beau logiciel.
Je butte sur un point tout bête, je suis désolé si la question a été posée 1000 fois : où se trouve l'historique des modifications ? Comment faire si l'on veut revenir x modifs en arrière ?
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Il y a des choses universelles dans le monde de l'informatique, comme certains raccourcis clavier :

• Ctrl + Z pour annuler la dernière action. Répéter autant de fois que nécessaire.
  • Ctrl + Y pour rétablir la dernière action préalablement annulée. Répéter autant de fois que nécessaire.
  • Ctrl + R pour réinitialiser les réglages.

paltoquet

Je suis juste content de ne pas être le seul (mais je ne l'étais déjà pas avant) à trouver un historique utile, c'est tout. Pourquoi ne pas le signaler à celui qui a le même point de vue ?

Et j'ai l'impression, si je comprends correctement Gary, que tu réponds plus à côté de la question que moi... Je crois que Gary demande bien un historique, qui permet d'aller directement à un point donné en arrière, sans avoir à cliquer autant de fois que d'actions faites. Ce que tu lui proposes, c'est juste, en nommant les raccourcis, d'utiliser les flèches annuler/rétablir, et la troisième réinitialiser. Et ça, je suppose que Gary les a vues et connaît déjà.

Si ta réponse correspond à sa demande, alors autant pour moi et mille excuses.

Pour ce qui est de demander cette fonction au support C1, je ne suis pas le premier à la demander tu sais, et je ne m'apitoie pas sur mon sort. J'utilise avec beaucoup de plaisir C1 tous les jours depuis des mois, et me suis habitué à cette absence.

paltoquet

Citation de: justvr le Janvier 05, 2021, 18:43:37
Mais puisque cela ne sert absolument à rien, cela ne verra pas le jour.
Exactement !  :P

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 05, 2021, 18:43:37
Mais puisque cela ne sert absolument à rien, cela ne verra pas le jour.

Et puisque personne n'en a fait la demande (ou je ne l'ai pas vue passer), c'est que ça doit vraiment servir à rien  :)

Mais bon, ça coûte pas grand chose de demander. Tiens, y'a bien un gars qui demande le support d'un boitiers Hasselblad. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Janvier 05, 2021, 18:53:22
Je suis juste content de ne pas être le seul (mais je ne l'étais déjà pas avant) à trouver un historique utile, c'est tout. Pourquoi ne pas le signaler à celui qui a le même point de vue ?

Je n'ai vu que toi ici, à trouver ça utile.

Et j'ai l'impression, si je comprends correctement Gary, que tu réponds plus à côté de la question que moi... Je crois que Gary demande bien un historique, qui permet d'aller directement à un point donné en arrière, sans avoir à cliquer autant de fois que d'actions faites. Ce que tu lui proposes, c'est juste, en nommant les raccourcis, d'utiliser les flèches annuler/rétablir, et la troisième réinitialiser. Et ça, je suppose que Gary les a vues et connaît déjà.

Habitué à Lr, il se demande où est l'historique. Quoi de plus normal, finalement. Ensuite, il demande comment faire pour revenir en arrière, sans préciser que c'est dans le but d'annuler une action précisément dans le lot. Mais tu as peut être raison, déçu peut être il est :)

La solution que je propose pourra peut être lui suffire.

Pour ce qui est de demander cette fonction au support C1, je ne suis pas le premier à la demander tu sais, et je ne m'apitoie pas sur mon sort. J'utilise avec beaucoup de plaisir C1 tous les jours depuis des mois, et me suis habitué à cette absence.

Je n'ai vu aucune requête en ce sens. Et puis, ce n'est pas en se disant que d'autre vont bien un jour le demander ou l'on probablement demandé que ça exclu de faire sa propre demande. Si tout le monde raisone comme ça, sur que ça n'a jamais été demandé :)

Plus il y a aura de requête du même genre, plus il y a de chance de voir arriver ça dans C1 un jour.

S'habituer est finalement la meilleure chose à faire. J'ai été dans le même cas avec la possibilité, dans Lr, de définir une poids de fichier à ne pas dépasser à l'export (la variable d'ajustement se trouvant être le taux de compression). Et bien, rien de ça dans C1. Passé le temps de la déception (pas très long), je fais sans.

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 06, 2021, 10:12:16
Pour cela je ne serais pas aussi tranché. Capture One et Phase One sont deux entités séparées donc plus dépendante du moyen format. Le Leica S3 est pris en charge dans C1.

Oui je comprends bien, mais ça m'a fait sourire :)

D'ailleurs, la personne qui demande souligne le fait que d'autres MF sont pris en charge.

Gary06

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Je ne pensais pas soulever une polémique  :)

Bien noté les retours par commande clavier, moins pratique quand même qu'un historique si je veux revenir un an après à la 50ème modif d'un traitement qui en comporte 100 (C'est juste un exemple bien sûr) Etonné aussi qu'un logiciel qui se positionne au top n'offre pas cette possibilité.

Mais la majorité des utilisateurs de C1 m'ont convaincu que c'était inutile avec C1. Il faut juste s'imprégner de cette nouvelle façon de faire.

Hors sujet : Comment s'abonner à un fil de discussion ? Merci

Alain Claude

On peut aussi se servir des calques...
chaque calque correspondant à un réglage ou un groupe de réglages.

Il suffit ensuite de considérer les calques comme un historique des modifications apportées.

Cordialement.

Jandré

Si je peux te rassurer Gary, tu ne soulèves pas de polémique, y'en a juste qui les cherchent, c'est tout.