Questionnement...

Démarré par AlvahGoldbrook, Janvier 09, 2021, 18:43:55

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Bonjour,

J'ai envie d'avoir votre avis sur cette photo. Sur le moment je pensais avoir quelque chose mais en la regardant, je vois plein de défaut de cadrage (plus vers la droite, plus de recul auraient donné un meilleur résultat). Cependant, je ne peux me résigner à l'effacer...

Plus grand : https://flic.kr/p/2kqBvjc

tkosak

En gros, tu as dejà fait le diagnostic. Mais qui t'oblige à l'effacer? Tu peux la garder même si imparfaite, non?

AlvahGoldbrook

Je l'ai redressée déjà...
Effacer était un peu fort. J'essaie de garder et regrouper les photos auxquelles je trouve un intérêt et que j'estime bien construites. Celle-ci me pose question, elle n'est pas bien construite mais je ne peux me résoudre à l'écarter. La géométrie, la lumière m'en empêchent mais est-ce suffisant pour en faire une photo acceptable ?
Je voulais d'autres avis, critiques pour développer/affiner mon regard et ma "sélectivité" (je ne trouve pas le mot).

B_M

Pas facile de se mettre à votre place. Je me demanderai : c'est quoi le sujet ? Qu'est ce que j'ai voulu montrer, "dire" ?  La photo s'inscrit elle dans une envie, une intention ? As-t-elle des petites sœurs ? Si ce n'est qu'une question de géométrie, de lumière, de composition, (toutes choses nécessaires) c'est peut-être insuffisant au bout du compte.

Je viens de regarder votre site. La photo s'inscrit bien parmi vos photos urbaines (à garder donc  :D). Surement un sujet à travailler.
B_M

labat

Citation de: B_M le Janvier 09, 2021, 19:31:38
Pas facile de se mettre à votre place. Je me demanderai : c'est quoi le sujet ? Qu'est ce que j'ai voulu montrer, "dire" ?  La photo s'inscrit elle dans une envie, une intention ? As-t-elle des petites sœurs ? Si ce n'est qu'une question de géométrie, de lumière, de composition, (toutes choses nécessaires) c'est peut-être insuffisant au bout du compte.
+1 Que voulais tu comme lecture ?

AlvahGoldbrook

J'attendais juste une lecture extérieure, d'un public non "émotionnellement" impliqué.

Le sujet était d'abord l'ombre de la grande roue sur le bâtiment et la géométrie particulière du lieu.
Puis des personnes sont apparues en bas à gauche de mon viseur, j'ai attendu celle qui apporterait un "plus" à l'image : cette couleur "rose" mordorée par le soleil couchant.
Elle a une petite sœur avec juste des ombres imitant la géométrie du lieu :

tidoud

La lecture de l'image n'est pas simple, beaucoup de lignes directrices et le regard ne sait pas vers où se diriger, mais elle a un petit quelque chose de plaisant tout de même. Je ne saurai dire quoi.
J'y reviendrai plusieurs fois, je trouverai peut être.

Pour le lieu, ne serait-ce pas le parc des expos de Bâle en Suisse ?

AlvahGoldbrook

Tu as raison, beaucoup de lignes (et de triangles) et la deuxième avec les ombres en apporte d'autres...
Peut-être que l'intérêt du personnage est de casser ça et "d'adoucir" la scène en dirigeant un peu le regard.

Comme tu le dis, elle a quelque chose de plaisant que je ne sais pas non plus définir. Elle date de cet après-midi, je verrai avec le temps.

Moins prestigieux, c'est le cinéma Pathé du Mans ;)

fraoul

Pour moi, il y avait peut-être un coup à jouer avec l'ombre de la grande roue (?) sur le bâtiment. En l'état, je la trouve un peu "entre deux eaux". Mais si elle te plait, garde là !

AlvahGoldbrook

Oui c'était le sujet de base, pas assez mise en valeur tu veux dire ? Je vais tenter plus de contraste ou d'ombre pour voir...

Elle me plaît à moitié pour des raisons que j'ai du mal à cerner ;)

Pichoun

Je trouve ta première image vraiment sympa. Pas mal de choses à observer, c'est un plus.
Et puis ce personnage au pp à l'allure plutôt pataude, mais qui se révèle dans son ombre. Un ombre intéressante.

Une bonne image pour moi.