-Regard-

Démarré par Pichoun, Janvier 09, 2021, 16:23:52

« précédent - suivant »

Pichoun

 :)

makhno

Paix dans le Monde

André Perier

Citation de: makhno le Janvier 09, 2021, 16:36:20
j'aurais tenté un carré.

Moi aussi, trop d'éléments perturbateurs à gauche mais belle expression et lumière interessante
Flou à lier

SPOTMATIK

Citation de: makhno le Janvier 09, 2021, 16:36:20
j'aurais tenté un carré.
pareil , pour renforcer l'intensité ..... ;)

philo_marche

Citation de: makhno le Janvier 09, 2021, 16:36:20
j'aurais tenté un carré.
Stp, explique-nous comment tu aurais procédé pour placer l'œil gauche et la main droite dans un carré...  ;)

makhno

Citation de: philo_marche le Janvier 09, 2021, 20:08:10

Stp, explique-nous comment tu aurais procédé pour placer l'œil gauche et la main droite dans un carré...  ;)
j'aurais coupé.j'aime pas,mais des fois ce n'est pas  si mal.
Paix dans le Monde

philo_marche

#6
Citation de: makhno le Janvier 09, 2021, 20:20:07
j'aurais coupé.j'aime pas,mais des fois ce n'est pas  si mal.
Ok, mais c'est difficile de couper dans ce cas, me semble-t-il (j'aime pas trop non plus de couper).
Peut-être un format 4/3, pour alléger la partie droite, non?
Sinon, la photo me plaît beaucoup.  :)
Bien à toi.

Pichoun

Merci pour vos retours.

Le carré n'est pas viable pour moi, car il couperait effectivement le bras. En revanche, le 4/3, j'y avais pensé, je l'ai même essayé, mais sur le coup, j'avais trouvé que la partie droite ajoutait cette noirceur et ce déséquilibre qui accentuait le regard. Je me trompe peut-être... ;)

Je vous propose donc une bis en 4/3.

tetim

Perso,je préfère la première...Le cadre large est bienvenu.Belle expression d'une enfant qui boude au milieu de son univers.
Cordialement

agl33

effectivement la deuxième est beaucoup mieux

André Perier

Je propose ceci :
Flou à lier

Pichoun

Merci à tous les trois.
André Perier, ton image est "tassée" non?


JmarcS


André Perier

"André Perier, ton image est "tassée" non?"
Un petit peu trop bord cadre à droite effectivement mais je voulais privilégier ce regard
Flou à lier

hetocy

Citation de: Pichoun le Janvier 10, 2021, 16:52:57
Merci à tous les trois.
André Perier, ton image est "tassée" non?
Elle est écrasée oui  :)

André Perier

J'ai compris , c'est cette saloperie de paint, ça va mieux là ?
Flou à lier

zakzok

#16
Hello, plutôt séduit de prime abord par la photo d'origine, après avoir lu les avis, j'en suis venu également a penser que cette partie sombre a droite était trop étendue..

Mais par contre je ne suis pas emballé par les propositions des copains :
- le carré... pour moi c'est rédhibitoire comme format, car cela casse complètement le message que je percevais immédiatement de la photo initiale : "Touche pas à ma p'luche !"
=> .. le relationnel regard, bras/main/ et peluche ne peut pas être entaillé par un carré ou, forcément alors tout s'effondre..

La dernière propale irait dans le bon sens, mais elle cut un peu trop a mon goût sur la peluche...

J'y vais donc de ma propre vision de cette photo (si l'auteur le permet bien sur, sinon j'effacerais volontiers ;-) ) , avec une autre version en 5x4, qui offre selon moi plusieurs avantages :



1- le relationnel n'est pas cassé entre les zones fortes de l'image (regard/bras/main/peluche, rien n'est coupé = le message reste donc intact )

2- La volonté exprimé de l'auteur de renforcer le regard par cet apport de zone sombre en contrepoint, n'est certes plus d'actualité avec cette nouvelle composition,
mais si le but de cette zone était simplement de renforcer le regard, pour le coup le 5x4 ne peut pas tomber plus "juste" pour ce qui est d''amener ce dernier vers un des points les plus forts de la compo :



Mon sentiment, presque en intuition, au fond de moi c'est qu'il y a 10 à 15mm de trop à droite sur la photo initiale, et c'est tout.. mais il ne pourrait alors s'agir que d'un format "bâtard"..
ce qui se rapproche le plus des contraintes (respect du message initial / maintient d'un format "classique") reste ce 5x4..
Après ce n'est là qu'un avis purement subjectif bien entendu ;-)

Pichoun

Merci à tous pour votre intérêt.
André, oui là, je retrouve la bouille de ma fille 😁😉. Merci pour ta proposition, mais comme le souligne Zakzok, ce qui m'ennuie, c'est la peluche coupée...

Zakzok, je te remercie pour ton analyse pleine de bon sens.
Effectivement le format 5x4 fonctionne très bien (je ne pense jamais à ce format). Ça va devenir dur de choisir...

Pour le constat, je suis d'accord avec toi sur les 15mm en trop à droite à la prise de vue. (Ça se joue parfois à pas grand chose)

Malheureusement, se sont les aléas du portrait sur le vif. Comme vous le savez sûrement, il faut être rapide et incisif. Ici, focalisé par l'attitude du modèle, je me suis laissé embarquer et j'ai mis le cartésien de côté.

poc128

Le 4/3 me va très bien.
Belle image à garder d'urgence dans l'album de famille !
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

"André, oui là, je retrouve la bouille de ma fille 😁😉. Merci pour ta proposition, mais comme le souligne Zakzok, ce qui m'ennuie, c'est la peluche coupée..."
Tu as raison, z'avions pas identifié la peluche, faut que je revoie mon zieutiste
Flou à lier

LeLamaFou

Citation de: zakzok le Janvier 11, 2021, 23:54:03
Hello, plutôt séduit de prime abord par la photo d'origine, après avoir lu les avis, j'en suis venu également a penser que cette partie sombre a droite était trop étendue..

Mais par contre je ne suis pas emballé par les propositions des copains :
- le carré... pour moi c'est rédhibitoire comme format, car cela casse complètement le message que je percevais immédiatement de la photo initiale : "Touche pas à ma p'luche !"
=> .. le relationnel regard, bras/main/ et peluche ne peut pas être entaillé par un carré ou, forcément alors tout s'effondre..

La dernière propale irait dans le bon sens, mais elle cut un peu trop a mon goût sur la peluche...

J'y vais donc de ma propre vision de cette photo (si l'auteur le permet bien sur, sinon j'effacerais volontiers ;-) ) , avec une autre version en 5x4, qui offre selon moi plusieurs avantages :



1- le relationnel n'est pas cassé entre les zones fortes de l'image (regard/bras/main/peluche, rien n'est coupé = le message reste donc intact )

2- La volonté exprimé de l'auteur de renforcer le regard par cet apport de zone sombre en contrepoint, n'est certes plus d'actualité avec cette nouvelle composition,
mais si le but de cette zone était simplement de renforcer le regard, pour le coup le 5x4 ne peut pas tomber plus "juste" pour ce qui est d''amener ce dernier vers un des points les plus forts de la compo :



Mon sentiment, presque en intuition, au fond de moi c'est qu'il y a 10 à 15mm de trop à droite sur la photo initiale, et c'est tout.. mais il ne pourrait alors s'agir que d'un format "bâtard"..
ce qui se rapproche le plus des contraintes (respect du message initial / maintient d'un format "classique") reste ce 5x4..
Après ce n'est là qu'un avis purement subjectif bien entendu ;-)
Le cadrage "règle des 1/3" fait vraiment trop "scolaire".
+1 pour le cadrage initial !

bozart

La 1ère sans aucune hésitation, avec son bel équilibre à tous points de vue ! (clairs/foncés, intérêt et répartitions des formes, hors champ avec la lumière projetée sur le canapé). Bref, ne toucher à rien !

Erve

La version 5/4 est la plus aboutie, la plus équilibrée.
La version initiale péchait en effet un peu de ce point de vue.
Très belle photo.

Pichoun

Merci pour vos retours!

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Janvier 15, 2021, 02:04:31
Moi j'aime bien, c'est typique des préados.
Maintenant faire du cadrage une règle d'or systématique, c'est obéir au conventionnel. Tant qu'on a des choses à dire dans le cadre, on les met...
et après les lectures précédentes , l'image de départ avec son "ambiance" me convenait très bien ..... ;)