Juin 2020 / Choix de système porte filtre COKIN, BENRO, NISI...

Démarré par petur, Juin 08, 2020, 11:39:43

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Equipé comme beaucoup en argentique 24*36 et numérique ainsi qu'en numérique plein format et amateur de photographie de paysage je cherche à m'équiper d'un système de porte filtre pour y adapter des filtres de densité neutre et des filtres de couleur pour le noir et blanc sans oublier le polarisant. Pour le plein format numérique et le moyen format on va de 49 mm à 95 mm avec une prédilection pour les 67, 72, 77 et 82 (SIGMA ART 35 et 50, PENTAX DFA 24-70 et 50 F1.4...) et jusqu'au 95 mm pour le 40 mm BRONICA PS.

Les fixes PENTAX et NIKON vont de mémoire de 49 à 58mm. Il me semble qu'il faut deux systèmes.

La série EVO de COKIN en taille XL semble être un bon choix pour le plein format et le moyen format même si l'ensemble n'est pas donné. COKIN ne fourni quasiment aucune bague d'adaptation avec la série EVO XL alors que NISI en fourni avec sa gamme V6 et V5 il me semble.

J'avoue être tout autant perdu que devant un menu de restaurant chinois. Il y a du choix mais j'ai du mal à le faire et j'imagine que d'autres ont eu le même problème que moi.
Je suis preneur de tous vos avis et conseils sur ces filtres et gammes de porte filtre.
Merci à vous.
Pierre

Grosbill01

J'ai couvert mon besoin avec le porte-filtre NiSi V6.
Mon besoin était au minimum 67, 82 et 95 mm mais surtout utiliser des filtres 100 mm pour une question de coût. Ailleurs, mon Irix 15mm oblige à opter pour des filtres 150mm. Avec le NiSi V6, ils vendent une bague d'adaptation pour le 95 mm.

J'en suis très content.

NiSi fournit comme bague : 67,72,77 et 82mm.
Sont dispo en option les bagues : 49, 52, 55, 58, 62, 86 et 95mm pour une dizaine d'€ chacune.

emvri85

Lee a une gamme très complète de filtres, notamment des filtres ND (du ND4 jusqu'à 15 stops), des dégradés (GND), des filtres couleur pour le n&b (http://www.leefilters.com/index.php/camera/blackwhite), et polarisants à installer sur le porte-fltre (en largeur standard). Marque de référence, qualité irréprochable, mais le coût va s'en ressentir.
La question principale reste de savoir si pour le moyen format une largeur standard de 100mm suffira.
Tu as un tableau de compatibilité ici: http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match

petur

Bonjour,

Merci pour vos réponses. La raison voudrait que je suive l'idée de Grosbill à savoir le NISI V6 en 100mm. Le prix de départ est attractif et en plus ils fournissent les bagues d'adaptation parmi les plus courantes ce que Cokin ne fait pas. Pour l'instant j'hésite encore avec l'EVO XL de Cokin. Cokin fait des filtres en résine pour le noir et blanc mais pas NISI apparemment. J'aimerais en utiliser pour du paysage en noir et blanc en moyen format.

Après, étant donné que je lorgne sur le Pentax 15-30, le NISI V6 en 150 reste le meilleur choix mais ces filtres en 150 ne sont pas compatibles avec la série Cokin XL EVO d'après ce que je comprends.

A suivre.

Grosbill01

Citation de: petur le Septembre 29, 2020, 19:49:36
Pour l'instant j'hésite encore avec l'EVO XL de Cokin. Cokin fait des filtres en résine pour le noir et blanc mais pas NISI apparemment. J'aimerais en utiliser pour du paysage en noir et blanc en moyen format.

Les filtres 100x100mm de 2mm d'épaisseur sont standard et vont sur les porte-filtres de NiSi, Lee, etc.
Je n'ai pas vu pour les Cokin L (100mm) quel est l'épaisseur des filtres, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Cokin.

petur

Bonjour,
J'ai réussi à trouver l'an dernier le 15/30 Pentax à un prix somme toute fort intéressant. Je vais donc me porter vers NISI. J'ai vu que le NISI V7 vient de sortir. Je vais suivre les conseils de Grosbill sur ce coup, avec le recul, cela me semble être le meilleur choix. Je vais prendre un  V7 avec le pola et je prendrai les filtres ND plus tard. le Kit pour le 15/30 va suivre. Les filtres viendront petit à petit. En 150 mm les filtres NISI ne sont pas donnés.

Merci à vous.

A+

Pierre