Choix achat boitier Full Frame

Démarré par HD_7.5, Novembre 17, 2020, 16:46:40

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 16:55:25
...
Après, les nostalgiques du reflex qui cherchent à défendre leur doudou (mais oui, ça ne marche pas dans un seul sens ! )
...

J'ai 3 boitiers ML ( 2 apsc et 1 MF ) et un reflex 24x36 , tous récents ... donc parler de doudou dans ce cas est tout simplement hors sujet .

Je parle juste de systèmes que je connais très bien , d'autant plus que j' ai des ML depuis 2012 .

Je n' ai de préférences qu'en fonction de ce que je dois faire , et aucun des systèmes n' a de supériorité absolue , aucun n' est exempt  de reproches ... alors ces histoires de mon doudou n'a pas de défaut , je prends 4 batteries et à 50g près ...  ça me fait un peu rire ... parce que justement , la gestion des batteries , c'est un truc un peu pénible en ML ...

polohc

Je découvre les récents posts de ce fil et suis étonné de leur teneur...

Combien de photos/jour faite-vous pour arriver à vider une batterie, sur quel APN ?
Il est plus tard que tu ne penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Janvier 09, 2021, 17:20:51
...
Combien de photos/jour faite-vous pour arriver à vider une batterie, sur quel APN ?

Le problème n'est pas de savoir combien on fait de photo en moyenne statistique , mais de savoir combien on va en faire dans la journée qui vient et de ne pas avoir à se limiter 🤗

Gérard B.

Pour certains boîtiers, il y la possibilité de brancher un powerbank. Moins chère qu'une batterie de la marque et polyvalent.

ValentinD

Avoir un câble entre son boîtier et sa poche ou son sac, c'est plutôt moyen... ;D
Ça reste du bricolage pour ce qui peut être un point noir pour certains utilisateurs.

(Surtout que certains boîtiers n'acceptent pas de fonctionner branchés, ou ne rechargent que lorsque l'appareil est hors tension)

gerarto

Citation de: valoo21 le Janvier 09, 2021, 18:41:06
Avoir un câble entre son boîtier et sa poche ou son sac, c'est plutôt moyen... ;D
Ça reste du bricolage pour ce qui peut être un point noir pour certains utilisateurs.

(Surtout que certains boîtiers n'acceptent pas de fonctionner branchés, ou ne rechargent que lorsque l'appareil est hors tension)

C'est je pense très utilisé par les pros avec les boîtiers Sony pour faire de la Vidéo. De toute façon vu ce qu'ils greffent sur les boîtiers, ça en plus ou en moins...

Je me suis servi avec un A7RII d'un Powerbank Epson que j'avais eu gratos avec une commande d'encre, pour faire un essai d'une journée vu les critiques de l'époque sur la capacité "limitée" des batteries. Je voulais vérifier que ça marchait bien au cas où j'aurais été confronté plus tard à un problème d'autonomie sur un voyage qui était prévu.
Franchement, je l'ai presque complètement oublié à l'usage, ça mesure environ 6 x 6 x 1.5 cm, ça pèse très peu et ça s'attache très facilement au boîtier via un mini cordon. Il faut simplement avoir le bon câble USB qui ne soit pas trop long : celui fourni avec le boîtier allait impeccable.
Cela étant je l'ai ensuite trimballé pendant quelque temps dans le fourre tout... mais je n'en ai jamais eu besoin, mes deux batteries ont toujours largement suffi ! On va dire que c'était une sécurité morale... 

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 17:40:10
Le problème n'est pas de savoir combien on fait de photo en moyenne statistique , mais de savoir combien on va en faire dans la journée qui vient et de ne pas avoir à se limiter 🤗
C'est bien la question que j'ai posée, je n'ai pas parlé de moyenne statistique... ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Janvier 09, 2021, 21:01:12
C'est bien la question que j'ai posée, je n'ai pas parlé de moyenne statistique... ::)

Sur des journées de compétitions de natation , j' ai dû changer de batterie , en moyenne fois sur un reflex , plusieurs fois sur un ML 🤗

Indépendamment du nombre de photos , c'est avant tout le temps passé à suivre les nageurs sans forcément déclencher qui a principalement vidé les batteries ...

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 19:24:19
...
Franchement, je l'ai presque complètement oublié à l'usage, ça mesure environ 6 x 6 x 1.5 cm, ça pèse très peu et ça s'attache très facilement au boîtier via un mini cordon. Il faut simplement avoir le bon câble USB qui ne soit pas trop long : celui fourni avec le boîtier allait impeccable.
...

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple que d'avoir un simple reflex qui peut faire 200 à 300g de plus  ;D

gerarto

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 21:13:18
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple que d'avoir un simple reflex qui peut faire 200 à 300g de plus  ;D

Si c'est pour de la vidéo : non !

jeandemi

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 16:55:25
(...) Et qui oublient bien volontiers qu'avec un reflex argentique qui avait une autonomie de plusieurs mois, (...)
toi, tu n'as pas eu un Nikon F100!  :D ;D

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 10, 2021, 11:46:52

De base, avec les quatre AA, compter une dizaine de films 36 poses...

(à prendre en compte lors de voyages dans de lointaines contrées...  ;-)

gerarto

Citation de: jeandemi le Janvier 10, 2021, 11:46:52

J'ai eu un Ricoh, puis du Minolta... Mais comme je ne suis jamais passé par la case Minolta AF avant le numérique, pas de problèmes de consommation excessive.
Bien sûr j'avais toujours un jeu de piles rechange dans le porte pile fourni d'origine sur la courroie !  8)

Je pense que je ne pourrais plus faire fonctionner mon premier Ricoh parce que de mémoire il avait une pile au mercure introuvable maintenant. Bon, en même temps je n'en vois pas l'intérêt vu la qualité un peu limite de la bête, contrairement au dernier Minolta que j'ai encore (X500).

yoda

Citation de: gerarto le Janvier 10, 2021, 16:09:29
J'ai eu un Ricoh, puis du Minolta... Mais comme je ne suis jamais passé par la case Minolta AF avant le numérique, pas de problèmes de consommation excessive.
Bien sûr j'avais toujours un jeu de piles rechange dans le porte pile fourni d'origine sur la courroie !  8)

Je pense que je ne pourrais plus faire fonctionner mon premier Ricoh parce que de mémoire il avait une pile au mercure introuvable maintenant. Bon, en même temps je n'en vois pas l'intérêt vu la qualité un peu limite de la bête, contrairement au dernier Minolta que j'ai encore (X500).
tout dépend du modèle!

j'ai eu un Ricoh SLX 500 en main, appareil très basique voir spartiate, mais qualité de construction assez impressionnante!
les modèles plus tardif était plus"léger" avec capots en plastique (tendance généralisée dans la plupart des marques à cette époque)

le Minolta X500 est un excellent appareil avec une visée très lumineuse, mais bourré d'électronique qui peut lâcher brutalement... ::)
(généralement une histoire de condensateur)
la solution du porte pile était une bonne idée!

pour les pile au mercure, donc 1,35v, il existe des alternatives par les piles zinc-air pour appareil auditif

gerarto

Citation de: yoda le Janvier 10, 2021, 18:56:45
tout dépend du modèle!
...

Ricoh Singlex TLS. Effectivement un vrai tank qui n'est pas près de rouiller.
Mais la mesure de l'expo était un peu limitée dans ses possibilités et sa précision. En fait c'est surtout les objectifs qui n'étaient pas extraordinaires. Sachant que j'avais acheté le tout au Canada où je résidais alors, et manifestement il y avait une différence de qualité sensible entre les modèles vendus au Canada à l'époque et ceux vendus en France (pas exactement les mêmes focales et ouvertures). A mon retour, j'avais complété par un 28mm qui était d'une toute autre qualité, si bien que j'avais bidouillé une bague pour le réutiliser avec profit sur les Minolta MD. Et je peux à nouveau le réutiliser sur mon ML actuel via une bague Minolta MD et le résultat est très correct !

yoda

Citation de: gerarto le Janvier 10, 2021, 20:14:15
Ricoh Singlex TLS. Effectivement un vrai tank qui n'est pas près de rouiller.
Mais la mesure de l'expo était un peu limitée dans ses possibilités et sa précision. En fait c'est surtout les objectifs qui n'étaient pas extraordinaires. Sachant que j'avais acheté le tout au Canada où je résidais alors, et manifestement il y avait une différence de qualité sensible entre les modèles vendus au Canada à l'époque et ceux vendus en France (pas exactement les mêmes focales et ouvertures). A mon retour, j'avais complété par un 28mm qui était d'une toute autre qualité, si bien que j'avais bidouillé une bague pour le réutiliser avec profit sur les Minolta MD. Et je peux à nouveau le réutiliser sur mon ML actuel via une bague Minolta MD et le résultat est très correct !
en m42 il y avait toute la gamme des Super Takumar qui te tendait les bras! des bijoux...8)

Nikojorj

L'occasion de poser une question qui me brule les lèvres avec mon Spotmatic F : quelle est la compatibilité des objectifs M42 au niveau de la préselection du diaph?
Je peux me passer de la mesure, qui de toutes façons ne se fait qu'avec le testeur de PdC (appareil endommagé? ça ne correspond pas au manuel sauf erreur), mais est-ce que si je monte un M42 quelconque dessus je suis sûr d'avoir la visée à pleine ouverture? Ou il y a eu des bouzingues à ouverture réelle?

gerarto

Citation de: yoda le Janvier 10, 2021, 20:49:05
en m42 il y avait toute la gamme des Super Takumar qui te tendait les bras! des bijoux...8)

Oui, mais il faut savoir que là où j'étais à ce moment, je n'avais pas trop d'autre choix que les Rikenon "en kit" avec le boîtier...
Et puis les tests CI d'objectifs, c'était pour le futur !

yoda

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2021, 22:02:48
L'occasion de poser une question qui me brule les lèvres avec mon Spotmatic F : quelle est la compatibilité des objectifs M42 au niveau de la préselection du diaph?
Je peux me passer de la mesure, qui de toutes façons ne se fait qu'avec le testeur de PdC (appareil endommagé? ça ne correspond pas au manuel sauf erreur), mais est-ce que si je monte un M42 quelconque dessus je suis sûr d'avoir la visée à pleine ouverture? Ou il y a eu des bouzingues à ouverture réelle?
sur le Spotmatic F le mesure se fait à diaphragme ouvert avec les objectifs SMC Takumar,[/b] et à diaphragme fermé avec les Takumar et Super-Takumar.
ça c'est pour la mesure.

au déclenchement il y a une palette dans la cage réflex (au bas du miroir) qui vient enfoncer une petite tige (dont sont munie la grosse majorité des m42) à l'arrière de l'objectif, et qui ferme le diaf à la valeur sélectionnée sur la bague lors de la mesure.
ce qui permet la map et la visée à pleine ouverture, le diaf ne se fermant qu'au déclenchement.

maintenant, il existe aussi des m42 qui n'ont pas cette petite tige! c'est le cas de l'industar 50mm f3,5 par exemple.
et dans ce cas, la mesure, le cadrage et le déclenchement se fait diaf fermé...il est alors conseillé de faire la map diaf ouvert avant toute chose!
je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications... ::)

Nikojorj

Oui, merci bien!
Je pensais que la mesure diaph ouvert valait pour tous les objos, mais j'ai bien un Super-Takumar et pas un SMC dessus, tout s'explique. Merci!