Aide choix hybride

Démarré par brunom06, Janvier 11, 2021, 16:37:00

« précédent - suivant »

brunom06

Bonjour à toutes et tous.

Bruno 52 ans et je voudrais revenir à l'hybride pour n'utiliser mon smartphone que pour téléphoner.

J'avais un Sony NEX-5R il y à 6 ou 7 ans et après j'ai laissé tomber les appareils photos.

Maintenant je voudrais y revenir (avec un budget de 1000/1200€ grand maxi), sachant que je me considère comme débutant et que je voudrais faire de la photo de paysage, mobilier urbain, portraits, photos en intérieurs et une qualité correct de nuit.

Après avoir lu pleins de choses sur le net, je regarde 3 appareils (2 récents et 1 plus anciens).

- Fuji X-T30 avec objectif  18-55 (sachant que je n'aurais pas les moyens avant un certain temps d'acheter un autre objectif).

- Nikon  Z50 avec 16-50mm et 50-250mm

- Canon EOS M50 avec 18-150 mm et EF-M 22mm f/2 STM

Merci d'avance pour votre aide

ValentinD

Hello !

Ne connaissant pas le Z50, et que peu les autres, je ne pourrai pas vraiment te conseiller sur le choix d'un boîtier.
En revanche, je vais tenter d'apporter un point de réflexion quant au choix des marques suivant tes perspectives d'évolution dans la photo (ça n'engage que moi et ça vaut ce que ça vaut hein ;) !)

Personnellement je ne partirais pas sur le M50, d'une part parce qu'il est plus daté que les autres et "moins bon" (très bon, mais, moins bon), et d'autre part et surtout pour la monture EOS M, qui si l'on en croit la tendance Canon et les rumeurs, n'est pas très pérenne...
Le choix d'objectifs pour un débutant est suffisante, l'EOS M50 te comblera sûrement car c'est un sympathique petit boîtier, mais... si ton objectif est de te mettre à fond dans une passion coûteuse, investir et évoluer, ça ne me semble pas un bon plan.

Le Z50 a l'air d'être un chouette boitier avec tout ce qu'il faut, en revanche, le parc optique en monture Z au format DX est excessivement restreint à l'heure actuelle avec seulement 2 objectifs, ceux que tu cites. Pas grave ceci-dit, il reste la gamme des optiques en monture Z au format FX, mais encombrantes, et surtout coûteuses pour le moment !

En prenant en compte ce genre de critères, mon choix se porterait sur Fuji : la gamme est tout à fait complète, le parc optique est ultra cohérent avec des optiques excellentes, très compactes et abordables, des boitiers excellents qui savent tout faire...
Pour avoir tenu en main et hésité avec le X-T30, c'est un superbe boitier compact vraiment excellent !
Le choix de Fuji pourra t'amener très loin dans ton évolution au vu de l'offre actuelle sauf... si tu souhaites passer au plein format ! Dans ce cas, partir directement sur un Nikon en monture Z et t'équiper d'optiques FX te permettra une transition évidente. Mais le passage au plein format est loin d'être une fin en soi, bien évidemment ;) !

Pourquoi ne pas jeter un oeil du côté des boitiers Sony aussi ? Les derniers A6400/A6600 semblent être de super boîtiers bons à tout faire, avec un parc optique disponible sans commune mesure avec la concurrence.

Mais aucun boitier n'est parfait, et le mieux c'est de les prendre en main en boutique et se faire son propre avis, rien ne remplace sa propre expérience, ces lignes sont seulement des points de réflexion ;) !

brunom06

Merci pour ton aide.
Et le X-S10 en 16-80, tu en pense quoi 🤔

ViB

J'ai eu le fuji xe3 et le Canon EOS M 5, j'ai préféré le fini, même si au final je suis resté au reflex.

C est un capteur avec matrice X Trans, donc équivalent Xt 20, Xt30...

Après entre les modèles C est une question d'ergonomie

ValentinD

Citation de: brunom06 le Janvier 11, 2021, 19:02:17
Merci pour ton aide.
Et le X-S10 en 16-80, tu en pense quoi 🤔

Pas de souci ;) !

Tout ce que je sais sur le X-S10, c'est que c'est globalement une sorte de X-T30 mais avec une ergonomie pas très Fuji, plus "moderne".
Pour les tests de matos Fuji, je ne peux que chaudement te recommander de regarder les vidéos de Damien Bernal de la chaîne "Les guides Fujifilm & Sony" sur YouTube : des tests d'une grande pertinence sur une grande majorité du matos Fuji !

brunom06

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2021, 19:12:26
Pas de souci ;) !

Tout ce que je sais sur le X-S10, c'est que c'est globalement une sorte de X-T30 mais avec une ergonomie pas très Fuji, plus "moderne".
Pour les tests de matos Fuji, je ne peux que chaudement te recommander de regarder les vidéos de Damien Bernal de la chaîne "Les guides Fujifilm & Sony" sur YouTube : des tests d'une grande pertinence sur une grande majorité du matos Fuji !

Ok je vais regarder.

Tu penses que l'objectif 16-80mm peut-être intéressant pour mes besoins ( photo de rue, paysage, portrait avec bokeh et un peu de photo en intérieur ou de nuit)?

Sinon le X-T30 avec 16-45mm et un autre 23mm pour les même besoins ?

ValentinD

16-80mm en APS-C équivaut globalement à un 24-120mm, ce qui en fait un excellent objectif a tout faire. Il ouvre à F/4, ce qui n'est pas hyper lumineux/ouvert dans l'absolu.

Pour ce qui est des portraits avec une faible profondeur de champ, tout dépend de tes exigences : tu pourras très bien en faire avec l'objectif sus-cité avec sa plage focale assez longue, mais la profondeur de champ sera forcément plus importante qu'avec un objectif plus ouvert. Mais F/4 sera généralement suffisant pour décrocher son sujet d'un arrière plan ;)

La seconde configuration que tu évoques peut être intéressante également : un zoom equivalent 24-70 et un 35mm lumineux.

Ce sera plus limitant pour du portrait, avec une focale moins longue et une ouverture réduite, en revanche, tu gagneras en aisance pour travailler en conditions de faible luminosité (typiquement en intérieur, de nuit) et appréhender un objectif de grande ouverture et te faire plaisir à l'exploiter.
Mais pas pour du portrait, c'est vraiment court 35mm pour ça.

Toujours sans parler de qualité du matos parce que je ne les connais pas du tout, tu as deux configs qui sont intéressantes avec chacune leurs qualités et leurs limites : l'important c'est de définir tes besoins et les transposer au matériel que tu souhaites acquérir, et si possible les prendre en main :) !

brunom06

Et le 16-45mm peut faire un peu de portrait ?
Car il est vrai que le 23mm me plairait bien pour les balades en villes et les paysages

brunom06

Dans tous les cas le Masterclass X-S10 de Damien Bernal à l'air top pour un débutant comme moi 😅

ValentinD

Citation de: brunom06 le Janvier 11, 2021, 22:04:47
Car il est vrai que le 23mm me plairait bien pour les balades en villes et les paysages

Concrètement, rien n'empêche un objectif quel qu'il soit de s'adonner à n'importe quelle pratique : c'est surtout une question de praticité, de volonté artistique, d'exigences, etc... ;)

On va dire que ce qui va jouer en défaveur du XC 15-45 F/3.5-5.6, c'est d'une part sa focale moins longue que le 16-80, et une ouverture assez moyenne de F/5.6 aux valeurs les plus longues. Ça n'empêche pas du tout de faire un portrait, à un équivalent 70mm c'est déjà suffisant pour palier aux déformations d'un visage que peut induire une focale trop large, et F/5.6 sur un APS-C permet déjà de décrocher son sujet de l'arrière plan !

Le 23mm, j'imagine que tu parles de la version F/2, te donnera un équivalent 35mm lumineux et sera en effet idéal pour ce que tu évoques !

Je sais qu'il existe aussi le XC 35mm F/2 chez Fuji pour moins de 200€, qui a très bonne presse et qui te donne un équivalent 50mm : c'est un peu plus long que 35mm, mais déjà un peu plus à l'aise pour un peu de portrait, et son prix modique (probablement encore plus en occasion) te permettra de te familiariser avec ce genre d'optiques ?

À priori, il n'y a aucun mauvais choix, et pour les focales fixes ce sera beaucoup en fonction de tes préférences, il n'y a pas vraiment de conseil si ce n'est de te faire ta propre expérience pour ne pas être déçu.
Par exemple, je sais que je n'aime pas trop le 28mm et que je lui préfère largement le 24mm, et que quitte à choisir, je préfère une focale plus proche de 50mm que de 35mm, etc... mais ce n'est valable que pour moi à force de pratique et d'analyse de mes goûts et images.

Donc à la limite, mon conseil serait presque de partir sur un boitier avec un bon zoom et de faire des photos, t'habituer à l'appareil, appréhender l'objectif et ses focales, voir ses limites et quel matériel t'aiderait à faire les photos qui te semblent impossibles avec ton matériel actuel : comme cela, tu réduis les chances de partir sur un matériel que tu n'utilises pas tant ou qui ne t'apporte pas énormément dans ta pratique ;) !

Citation de: brunom06 le Janvier 12, 2021, 09:52:42
Dans tous les cas le Masterclass X-S10 de Damien Bernal à l'air top pour un débutant comme moi 😅

Je n'ai jamais vu ses masterclass, mais à avoir beaucoup regardé son contenu sur ses chaines YouTube, je ne doute pas de la grande qualité de celles-ci :) !

hypnoflip420

Je rejoint totalement Vallo21 sur ses conseils.

Entre le Z50, le M50 et le XT30 je partirais clairement vers le Fuji, surtout a cause du parc objectif plus que limité pour la monture Eos M et Nikon Z en APSC, et aussi pour la prise en mains et l'ergonomie qui me convient mieux chez Fuji (mais le Z50 ce défend bien sur ces points).

Après tous dépend de ton "implication", et de comment tu abordes ta pratique de la photo. Si c'est juste pour faire de la photo "souvenir" le choix du Nikon ou du Canon est tout a fait satisfaisant, mais si jamais tu veux aller "plus loin", et développer t'as pratique et ton matériel tu vas peut etre vite être limité.

Pour moi aujourd'hui, pour quelqu'un qui veux vraiment faire de la photo, et qui a des besoins assez large mais qui ne veux pas se ruiner, il y a l'option du M4/3, de Sony E apsc ou de Fuji x.

A titre personnelle pour un budget au alentour de 1000e je pencherais même presque plus vers le M4/3, ça te permet d'avoir un bon boitier, plus 2 a 3 très bon objectifs. La qualité est déjà plus que suffisante, et le faible cout en occasion des boitiers et objectifs permet de se prendre une bonne première base de matos.

Comme tu as pu le voir chez Fuji, les prix sont déjà plus haut et donc les choix un peu plus restreint pour un budget de 1000/1200e. Mais le gains par rapport au m4/3 est cependant assez intéressant (tu gagnes 1 diaph en iso, 1 diaph en ouverture, le format 3/2 vs 4/3 et 24/26mpx contre 16/20mpx pour le m4/3). Le gain est d'ailleurs plus intéressant entre le m4/3 et l'apsc qu'entre l'apsc et le pleins format, mais ce n'est que mon avis :)

Sinon chez Fuji, le X-S10 peut être sympa par rapport au X-T30, a voir si tu as besoin de la stabilisation du capteur, pour des photos de nuits ou en intérieur je trouve que c'est vraiment super intéressant, mais ça dépend de t'as pratique (est ce que tu est prés a descendre a des vitesses assez basse, et donc a avoir tes sujet en mouvement flou ?). La prise en mains n'est aussi pas la mémé, a voir ce que tu préférés. Sinon en qualité d'image et af c'est du pareil au même.

Pour les objectifs, ça dépend encore pas mal de comment tu abordes ta pratique de la photo. Le 16-80 est un super objectif a tout faire, mais l'ouverture reste limité et le prix plutôt élevé, avec une qualité d'image sujette a débat (pas mal de distorsion au grand angle, et piqué dans les coins et les bords vraiment pas top).
Perso je préfère partir sur un zoom moins cher, on perd en ouverture et en puissance de zoom, mais la qualité optique reste la même. Et il te reste des sous pour acheter une focale fixe, et donc avoir un deuxième objectif avec une grande ouverture et un super piqué. Après bien sur ça demande de changer d'objectif, sur le terrain c'est pas forcement évident, mais je préfère ce compromis.
Moi je suis parti carrément dans l'extrême, avec pas du tout de zoom et uniquement des focales fixes !

ValentinD

Le µ4/3, c'est un peu compliqué en ce moment, je ne conseillerais pas forcément cette monture à quelqu'un qui part de zéro pour se constituer (éventuellement) un parc optique et s'équiper.

Ça me rend un peu triste, parce que ce système a tellement d'avantages ! (Et des inconvénients, la photo c'est aussi une histoire de compromis)
Les capteurs sont devenus excellents, et niveau performances ils n'ont pas forcément à rougir face aux APS-C. La gamme est ultra cohérente avec des boîtiers pour tous les goûts, et accéder à des boitiers haut de gamme pour moins cher que la concurrence, et des boitiers géniaux pour des prix "bas" (par exemple un Lumix GX9, excellent boitier qu'on trouve aujourd'hui à partir de 500€ !).

Les optiques sont excellentes pour la grande majorité, et à un prix ridicule : j'avais acheté mon GX80 pour 300€ neuf en kit avec le très bon (mais limité) 12-32mm, le 45mm F/1.8 pour 120€ d'occasion comme neuf, le 30mm macro pour 200€ neuf et je projetais d'acheter le très correct Olympus 40-150 trouvable pour environ 80€ en occasion. Pour 700€, j'avais un excellent boitier, un zoom standard, une belle optique à portraits, une fixe macro au top et un téléobjectif à tout faire largement suffisant. Tout ça pesant moins d'1kg et tenant dans un petit sac d'épaule.
Pourquoi aller voir ailleurs ?!

MAIS ! Le "problème" du µ4/3, c'est la situation actuelle : Olympus est "mort", et Panasonic est dorénavant seul à faire vivre le système, alors qu'ils se concentrent de plus en plus sur leur gamme plein format. Qu'en est-il de l'avenir ? Personne ne sait vraiment, mais je le sens moyen...  ;)
Il y aura encore du matériel pendant quelques années, ça ne va pas couler du jour au lendemain c'est clair ! Mais ça m'a fait suffisamment peur pour aller voir ailleurs !

Ce n'est surtout pas un mauvais choix, ce système est génial... mais il faut garder tout ça dans un coin de sa tête quand même ;)

(Tout ça n'engage évidemment que moi !)

hypnoflip420

Citation de: valoo21 le Janvier 12, 2021, 12:48:46
Le µ4/3, c'est un peu compliqué en ce moment, je ne conseillerais pas forcément cette monture à quelqu'un qui part de zéro pour se constituer (éventuellement) un parc optique et s'équiper.

Ça me rend un peu triste, parce que ce système a tellement d'avantages ! (Et des inconvénients, la photo c'est aussi une histoire de compromis)
Les capteurs sont devenus excellents, et niveau performances ils n'ont pas forcément à rougir face aux APS-C. La gamme est ultra cohérente avec des boîtiers pour tous les goûts, et accéder à des boitiers haut de gamme pour moins cher que la concurrence, et des boitiers géniaux pour des prix "bas" (par exemple un Lumix GX9, excellent boitier qu'on trouve aujourd'hui à partir de 500€ !).

Les optiques sont excellentes pour la grande majorité, et à un prix ridicule : j'avais acheté mon GX80 pour 300€ neuf en kit avec le très bon (mais limité) 12-32mm, le 45mm F/1.8 pour 120€ d'occasion comme neuf, le 30mm macro pour 200€ neuf et je projetais d'acheter le très correct Olympus 40-150 trouvable pour environ 80€ en occasion. Pour 700€, j'avais un excellent boitier, un zoom standard, une belle optique à portraits, une fixe macro au top et un téléobjectif à tout faire largement suffisant. Tout ça pesant moins d'1kg et tenant dans un petit sac d'épaule.
Pourquoi aller voir ailleurs ?!

MAIS ! Le "problème" du µ4/3, c'est la situation actuelle : Olympus est "mort", et Panasonic est dorénavant seul à faire vivre le système, alors qu'ils se concentrent de plus en plus sur leur gamme plein format. Qu'en est-il de l'avenir ? Personne ne sait vraiment, mais je le sens moyen...  ;)
Il y aura encore du matériel pendant quelques années, ça ne va pas couler du jour au lendemain c'est clair ! Mais ça m'a fait suffisamment peur pour aller voir ailleurs !

Ce n'est surtout pas un mauvais choix, ce système est génial... mais il faut garder tout ça dans un coin de sa tête quand même ;)

(Tout ça n'engage évidemment que moi !)

C'est pas faut !
Et même si j'essaye d'y faire abstraction, et de me dire qu'il y a déjà tous de sortie et de dispo pour se faire plaisir dans n'importe quelle situation, c'est en partie pour ça que j'ai pas profiter de l'offre de l'EM 1 mk II avec la focale fixe f1.2 offerte ! Du coup je suis rester chez Fuji, après pourtant voir passer pas mal de super moment avec mon ancien EM5 mk II

ViB

Citation de: brunom06 le Janvier 11, 2021, 22:04:47

le 18 55 est nettement mieux

brunom06

Citation de: ViB le Janvier 12, 2021, 18:57:59
le 18 55 est nettement mieux

Oui mais pas le même prix  ;D
Et surtout pas de pack avec le 18-55 et le 22mmm

brunom06

Je pense que je vais me diriger vers le X-S10 + 16-80 et je vais voir venir suivant mon utilisation.
Merci pour votre aide.....juste à voir s'il va y avoir des soldes bientôt pour essayer de faire baisser un peu le prix de 1499€ 😅

ValentinD

J'ai ouï dire qu'il y avait régulièrement des offres Fuji, à voir ;)... !

Si tu n'es pas fermé au marché de l'occasion, tu peux éventuellement voir pour réduire les coûts avec un boîtier nu neuf et le 16-80 en occasion ?

Ou même voir pour un X-T3 d'occasion ?

En tout cas, peu de chances que tu sois déçu en partant sur du Fuji, c'est du super(be) matos :) !

MGI

Citation de: brunom06 le Janvier 12, 2021, 22:21:31
Je pense que je vais me diriger vers le X-S10 + 16-80 et je vais voir venir suivant mon utilisation.
Merci pour votre aide.....juste à voir s'il va y avoir des soldes bientôt pour essayer de faire baisser un peu le prix de 1499€ 😅

Faut il absolument acheter du neuf, 1 500 € pour de l'APS-C me parait un peu cher ?

En occasion, un Fuji X-T 1 à 400 € comme ici:
https://www.images-photo.com/48786-fujifilm-xt1-noir-nu.html

Avec un 18-135 WR à 500 € et c'est bon !
https://www.images-photo.com/48790-fujifilm-xf-35-5618-135-mm-rlm-ois-wr.html

Je ne dirai pas de mal de Sony que j'abandonne sans regret, il me reste 2 vieux Olympus EM-1 et 5 et c'est bien suffisant  8)

Palomito

2 remarques complémentaires à ce que dit valoo21.

Concernant Olympus, on ne peut pas dire qu'ils sont morts. Il y a de grosses incertitudes sur leur avenir suite à au rachat de l'activité photo. Il va y avoir du changement, mais il est trop tôt pour dire dans quelle direction cela va aller.

Concernant Fuji, c'est probablement la meilleure solution effectivement. Par contre, pourquoi ne pas penser au X-E3 ? Les boitiers passent, les objectifs restent. Au final, je ne suis pas sûr que pour cet usage, il soit forcément important d'avoir un X-T30. Cela permet d'économiser un peu d'argent et de regarder pour un objectif en plus, par exemple un fixe pour le portrait comme le Fujinon 50mm f/2.

clo-clo

Il faut aussi aller dans un "grand magasin " pour voir en vrai et prendre en mains les boitiers.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

hypnoflip420

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2021, 09:17:37
2 remarques complémentaires à ce que dit valoo21.

Concernant Olympus, on ne peut pas dire qu'ils sont morts. Il y a de grosses incertitudes sur leur avenir suite à au rachat de l'activité photo. Il va y avoir du changement, mais il est trop tôt pour dire dans quelle direction cela va aller.

Concernant Fuji, c'est probablement la meilleure solution effectivement. Par contre, pourquoi ne pas penser au X-E3 ? Les boitiers passent, les objectifs restent. Au final, je ne suis pas sûr que pour cet usage, il soit forcément important d'avoir un X-T30. Cela permet d'économiser un peu d'argent et de regarder pour un objectif en plus, par exemple un fixe pour le portrait comme le Fujinon 50mm f/2.

C'est vrai qu'un boitier de génération précédente, type X-E3, X-T20 voir X-T2 dont les prix ont beaucoup baissé peu être un choix très judicieux.

Ils bénéficient du très bon capteur X-trans 3 de 24Mpx qui n'a pas a rougir face au X-trans 4 et ces 26Mpx. Globalement la qualité d'image est très proches, la monté en iso quasi identique aussi. Et seul l'autofocus a été réellement amélioré avec les nouveaux X-T30, X-T3/4 et X-S10 !
Mais très honnêtement, je possède un X-H1 avec donc un capteur d'ancienne génération, et son autofocus est plus que suffisant, est pourtant je fait un peu de photo de sport :)
Tu perds aussi une ou deux simulations de films en choisissant un boitier un peux plus vieux, mais il t'en reste une bonne dizaine a expérimenter, c'est la aussi plus que correcte, surtout qu'avec leurs possibilités presque infinie de modifications, tu peux presque retrouvé les simulations manquantes en bidouillant un peu celle disponible :)

Enfin bref, sinon niveau prise en mains, qualité de construction, viseur électronique, ergonomie et qualité d'image c'est vraiment du pareil au même.

Après ça veux dire passé par l'occasion, par ce qu'en neuf j'ai pas l'impression que les prix soit très intéressant.

brunom06

Et ce genre de petite chose en occasion à 600€ pour se faire la main, ça donne quoi 🤗
Fuji xt20 +18-55 mm

brunom06

Ou X-T2 + 18-55 à 700€ 😁

La différence de prix avec le X-S10 16-80 est-il justifié et vaut-il le coup pour débuter 🤗

tansui

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 13:29:58
Ou X-T2 + 18-55 à 700€ 😁

La différence de prix avec le X-S10 16-80 est-il justifié et vaut-il le coup pour débuter 🤗

Le XT2 est un très bon boitier et le 18-55 bien au-dessus de la moyenne des zooms de kits, après pour savoir si la différence de prix avec le X-S10 est justifiée cela dépend de tes critères ou priorités personnels :
- si la résistance au ruissellement est importante pour toi = XT2 (quoique le 18-55 ne la possède pas ce qui annule un peu l'avantage en attendant d'avoir d'autres objectifs)
- si tu as du mal à t'habituer aux viseurs EVF celui du XT2 est supérieur = XT2
- si tu fais toutes tes images en AFS = égalité
- si la prise en main avec un excellent grip t'est utile ou agréable = X-S10
- si l'autofocus continu avec suivi du sujet est important pour toi = X-S10 (et de loin !)
- si la reconnaissance des yeux ou du visage doit beaucoup te servir = X-S10
- si la compacité est importante pour toi = X-S10
- si tu apprécies la (relative) simplicité offerte par les molettes de mode = X-S10
- si tu as besoin de la stabilisation boitier (un énorme plus pour moi qui fait beaucoup de photos de nuit mais c'est personnel) = X-S10 sans hésiter  ;)

Si les critères favorables au X-S10 sont importants pour toi la différence de prix sera très vite oubliée selon moi (mais ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;D)

tansui

Soit dit en passant Olympus ne disparait pas en fait et un EM5-III livré avec l'excellent 12-45 Pro (équivalent 24-90mm) actuellement proposé par Amazon à 1186€ coche facilement toutes les cases aussi (tout en offrant une stabilisation qui bat tout le monde "easy" mais une montée en isos inférieure à celle de Fuji - qui est au top en apsc - montée en isos toutefois meilleure que celle d'un Canon M5/M50 qui est pourtant un apsc)
https://www.amazon.fr/dp/B087RZVMY5?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=4BXJA5jpfQLhXKw38w_lqw&th=1&psc=1

brunom06

Je suis perdu avec tout ça 😅😅
Prenez moi comme un débutant, qui aime la photo de rue / paysage, qui voudrait aussi faire des photos de famille en intérieur et de nuit, avec un seul objectif pour commencer et si possible sans trépied 🤣🤣🤣
Maintenant, si je peux réduire le budget je suis preneur 😁

Il est vrai qu'en occasion je trouve des X-T2 + 18-55 à 850€
X-T20 + 18-55 à 650€

Palomito

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 14:08:22
Je suis perdu avec tout ça 😅😅
Prenez moi comme un débutant, qui aime la photo de rue / paysage, qui voudrait aussi faire des photos de famille en intérieur et de nuit, avec un seul objectif pour commencer et si possible sans trépied 🤣🤣🤣
Maintenant, si je peux réduire le budget je suis preneur 😁

Il y a plein de solutions. Aucune n'est mauvaise, chacune a ses contraintes et ses avantages. rapide survol (à approfondir)

Fuji XT30 + 18-55
+ bonne montée en iso
+ bon boitier et bon objectif de kit
- limite côté budget
- pour la photo de nuit sans trépied, j'ai un doute

Fuji XE3 + 18-55
+ bonne montée en iso
+ bon boitier et bon objectif de kit
+ se trouve en occasion pas trop cher
- ne se trouve plus en neuf

Nikon Z50
+ boitier récent
- gamme d'objectifs presque inexistante

Olympus EM5 III + 12-45
+ boitier récent
+ stabilisation très efficace (pour la photo de nuit, tu dois pouvoir aller à 2 secondes à main levée si tu es bien calé)
+ bon objectif de kit
+ possibilité de trouver des petits fixes pas chers en occasion pour les photos intérieures (*)
- montée en isos plus limitée que Fuji
- marque à l'avenir peu clair

(*)
17, 25 ou 45mm f1.8 pour 200€ environ

brunom06

Palomito

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 14:49:27
C'est vrai que quand je vois ce genre d'annonce
https://www.leboncoin.fr/image_son/1905160121.htm

Et c'est l'occasion, sans jeu de mots, de voir si cela te plait et si tu as envie d'évoluer plutôt que de claquer le double pour laisser au final le matériel dans une armoire...

ValentinD

Surtout qu'un X-T20 est un excellent boîtier, avec lequel tu feras déjà des photos d'une qualité technique phénoménale pour peu qu'il reçoive un bon objectif !

Je ne suis pas franchement sûr que tu perçoives une nette avancée dans ta pratique en partant directement sur un X-S10 ou autre, surtout en partant de "zéro" ;)

Honnêtement, si tu te fixes un budget de 1.000~1.200€ comme annoncé, il vaut mieux partir sur un boîtier d'occasion ou de gamme inférieure (sachant que chez Fuji, il n'y a pas vraiment de bas de gamme, tout se vaut en qualité d'image) et garder du budget pour de belles optiques.

Et admettons que dans un an, deux ans, tu veuilles te faire plaisir ou que tu te sentes limité par un X-E3, un X-T20, un X-T30, un X-T2 et que tu souhaites passer sur un nouveau modèle, tu te seras habitué à l'univers Fuji, tu auras appréhendé tes envies et tes besoins photo et tu auras déjà de bonnes optiques à mettre dessus :) !

brunom06

Alors peut être un X-T20 auquel je rajoute un 16-80mm pour environ  950 / 1000€ 🤗
C'est peut-être mieux que le 18-55

sauveur.13

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 14:49:27
C'est vrai que quand je vois ce genre d'annonce
https://www.leboncoin.fr/image_son/1905160121.htm

En même temps, vaut mieux se méfier des annonces super intéressantes, où il n'y a pas de numéro de téléphone... ;)

brunom06

Que pensez vous d'un ensemble 

Fujifilm X-T20 + Objectif Fujinon WR 23mm F2 700€
et je rajoute le 16-80 pour un total de 1200€

Ou si le 23mm fait double emploi avec le 16-80

Fujifilm X-T20 Noir + Objectif 16-80mm pour 900/950€

ValentinD

Aucune idée concernant le rapport Q/P des annonces, mais il est certain qu'un 23mm ne fera pas double emploi avec 16-80mm.

Déjà pour une question de luminosité et de profondeur de champ, (F/2 contre F/4, tu gagnes 2 diaphs), de compacité si tu veux sortir léger un jour, et une focale fixe est assez intéressante dans sa philosophie aussi !

Personnellement, je prends davantage le temps de tourner autour de mes sujets avec des fixes, et la contrainte de cadre fixe (si ce n'est de se déplacer) m'amène à être plus créatif ;)

brunom06

Citation de: valoo21 le Janvier 13, 2021, 18:39:20
Aucune idée concernant le rapport Q/P des annonces, mais il est certain qu'un 23mm ne fera pas double emploi avec 16-80mm.

Déjà pour une question de luminosité et de profondeur de champ, (F/2 contre F/4, tu gagnes 2 diaphs), de compacité si tu veux sortir léger un jour, et une focale fixe est assez intéressante dans sa philosophie aussi !

Personnellement, je prends davantage le temps de tourner autour de mes sujets avec des fixes, et la contrainte de cadre fixe (si ce n'est de se déplacer) m'amène à être plus créatif ;)

Mais pour toi, tu trouve que pour débuter, c'est préferable le X-S10 + 16-80 pour 1500€ en neuf

ou

le X-T20 + 16-80mm + WR 23mm F2 pour 1200€ en occasion

:angel: :angel: :angel:

Toshy13

La qualité d'image sera pareil enfin pratiquement, les objectifs sont plus importants si vous avez pour ambition de persévérer dans la marque
Xs10 plus récent que xt20 mais en qualité d'image cela se vaut comme tout les appareils Fuji
Je possède le 23mm, pour la faible luminosité c'est bien
Le 16-80mm est très bien aussi mais sont ouverture est de F4 qui est bien pas de souci mais il y a le 18-55 qui est mieux et moins chère mais avec une focale moindre
C'est dure les choix  ;D

brunom06

Le 18-55 est mieux que le 16-80 ?
J'avais cru lire des articles disant le contraire

ValentinD

Mon choix, ce serait un X-T30 avec le 18-55, ça n'aide pas hein ;D ?

Si on reste sur ce que tu présentes, le X-T20 + 16-80 + 23 F/2 sans hésiter ;) !

brunom06

On me propose un X-T20 de février 2020 avec 18-55 pour 650€ 🤗🤗

Si jamais, je peux prendre quoi comme objectif fixe pour photo de rue, portrait et faible luminosité......😅

brunom06

Fujifilm / Fujinon XF 50mm F2 R WR pour 300€

Ça ferait un bon ensemble 🤗

hypnoflip420

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 19:29:57
Le 18-55 est mieux que le 16-80 ?
J'avais cru lire des articles disant le contraire

Le 16-80 est dans l'absolu mieux que le 18-55. Il est plus grand angle, plus zoomé au téléobjectif, et tropicalisé (mais avec un x-t20 ou x-t30 qui ne l'est pas, c'est quasi inutile).
Par contre en qualité d'image c'est vraiment très proche, très piqué au centre, et "moyen" sur les bords. Selon l'exemplaire, le 18-55 est même meilleur optiquement que le 16-80.
Du coup je trouve que le rapport qualité/prix du 18-55 est bien bien meilleur que le 16-80. Pour résumé le 18-55 est un très bon objectif pas cher, le 16-80 un super objectif mais cher.

En plus le 18-55 est beaucoup plus compact et léger, ça peu paraitre bête mais on vas moins te remarqué. Quand tu commence la photo c'est pas forcement facile de faire abstraction du regard des gens, c'est je pense plus facile de commencé avec un appareil et surtout un objectif pas trop gros et discret.

Enfin bref, je pense que pour commencer le 18-55 est une petite merveille ! Tu le combine a un fixe, 23mm f2, 35mm f1.4 ou 5mm f2 est t'aura un kit vraiment excellent !

brunom06

Merci
J'attends une réponse pour le X-T20 + 18-55 à 600€ et aussi pour un X-T3 + 18-55 à 700€

tansui

Citation de: brunom06 le Janvier 14, 2021, 07:48:53
Merci
J'attends une réponse pour le X-T20 + 18-55 à 600€ et aussi pour un X-T3 + 18-55 à 700€

Entre les deux et pour à peine 100€ de plus je te conseille plutôt le X-T3 (bien meilleur viseur, WR, meilleur autofocus etc...)

brunom06

ValentinD

Ah oui, le X-T3 + 18-55 a 700€, si tout est nickel en bon état etc, c'est une belle affaire, ça me semble la meilleure option !

55micro

Hum, cela ne vous semble-t-il pas une trop bonne affaire?

700€ c'est plutôt représentatif des transactions réussies sur la baie... mais pour un boîtier nu.
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2021, 12:31:29
Hum, cela ne vous semble-t-il pas une trop bonne affaire?

700€ c'est plutôt représentatif des transactions réussies sur la baie... mais pour un boîtier nu.

C'est vrai que c'est pas très cher .... Mais en passant par le paiement leboncoin y a plus aucun risque maintenant :) Donc bon, a tester. Par contre si le mec insiste pour passer par virement bancaire, et que t'as juste micro doute, faut passer sont chemin !

Mais de toutes façons les arnaque se repèrent vite. Faut se dire une chose simple, si le prix est bas il vas y avoir beaucoup d'acheteur potentiel, donc le vendeur n'a aucune raison d'insister ! Si il insiste, tu peux faire une croix dessus, c'est une arnaque. Et tu croise ça avec des photos d'annonces pourrit, une syntaxe approximative, et tu finis par un petit bluff pour lui demander finalement d'aller voir l'objet en vrai, et normalement tu peux pas te faire avoir !!

Audois

Je viens de parcourir ce fil de discussion, et j'y trouve à deux reprises une erreur concernant les objectifs pour hybrides Nikon à monture Z.
Deux d'entre vous parlent d'une offre quasi inexistante.
C'est faux, à ce jour Nikon propose seize objectifs en monture Z, plus deux téléconvertisseurs.
D'autres arriveront dans les mois qui viennent (voir la roadmap Nikon).

Ceux que ça intéressent peuvent consulter la liste de ces optiques existantes  et leurs caractéristiques sur cette page :
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/category_nikkor_z.page

Cheers
Alain

ValentinD

Hello Audois, tu fais bien de préciser cela ;) !

Mais attention, je n'ai pas dit qu'il n'existait pas ou pas assez d'objectifs en monture Z chez Nikon ! J'ai simplement étayé mon propos en disant que Nikon ne proposait que 2 objectifs DX en monture Z, et que les objectifs FX en monture Z étaient pour le moment très coûteux et imposants !
Le 50mm F/1.8, optique de base chez tous les constructeurs est facturée près de 550€ chez Nikon ! Et c'est l'objectif le moins cher de la gamme actuelle si l'on excepte le 24-50mm de kit, ça fait assez mal...

C'est ce pourquoi je trouve le Z50 peut-être moins intéressant dans ce contexte. Il peut être un superbe tremplin pour qui souhaiterait s'équiper dans le futur avec un appareil plein format, mais pour qui souhaite débuter avec un bel appareil photo et va souhaiter évoluer et s'équiper, je serais plus réservé... ?
Le Z50 semble tout à fait bon, et la gamme d'objectifs en monture Z semble excellente aussi, mais les points évoqués me semblent importants à prendre en compte :) !

La gamme Fuji est selon moi extrêmement cohérente, que ce soit dans la qualité de ses boîtiers, et avec un parc optique super complet, d'objectifs à la fois super compacts, d'excellente qualité pour des prix raisonnables ! :)

Joe 1234

J'ai un copain qui vient de changer son Nikon Z6 pour un Fuji X-T4...

ValentinD

Citation de: Joe 1234 le Janvier 14, 2021, 16:53:36
J'ai un copain qui vient de changer son Nikon Z6 pour un Fuji X-T4...

Plus je regarde les résultats obtenus avec du Fuji, les fonctionnalités que j'ai perdues, et surtout, le prix des optiques que j'aimerais pour ma pratique… je me dis de plus en plus que je n'ai pas fait le bon choix en partant sur un Sony A7II :-\
La qualité d'image est fabuleuse, mais plus qu'avec un Fuji pour ma pratique ? Franchement pas sûr.

(On est globalement du simple au double en prix et/ou en poids, sans compter le prix des boîtiers actuels qui lui aussi est pratiquement du simple au double. La qualité d'image, des boîtiers et des optiques, elle, n'est pas du simple au double en faveur du plein format en revanche !)

Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 17:05:20
Plus je regarde les résultats obtenus avec du Fuji, les fonctionnalités que j'ai perdues, et surtout, le prix des optiques que j'aimerais pour ma pratique... je me dis de plus en plus que je n'ai pas fait le bon choix en partant sur un Sony A7II :-\
La qualité d'image est fabuleuse, mais plus qu'avec un Fuji pour ma pratique ? Franchement pas sûr.

(On est globalement du simple au double en prix et/ou en poids, sans compter le prix des boîtiers actuels qui lui aussi est pratiquement du simple au double. La qualité d'image, des boîtiers et des optiques, elle, n'est pas du simple au double en faveur du plein format en revanche !)

Quand j'étais équipé en m4/3 uniquement, j'ai eu la chance de trouver en occasion à un prix défiant toute concurrence (un geek fortuné qui teste un temps et revends quand il en a marre) un XPRO2, avec 23/f2, 35/f2 et 56/1.2. J'ai détesté la prise en main du boitier, tout comme son viseur hybride, son AF à la ramasse dès qu'il manque de lumière, l'absence de stabilisation (fini les portraits statiques au 1/50 au 56mm, ou du moins avec une réussite de 100%). La montée en isos, à prise de vue égale ne m'a pas non plus laissé sur les fesses (une fois qu'on a réalisé que Fuji triche encore plus qu'Olympus et avec 2/3 d'isos d'écart).

Au bout de 2 mois, j'ai revendu le tout (après coup, je me dis que j'aurais dû tenter de trouver un X-E2s ou autre pour tester un autre boitier).

A7 II, je ne sais pas, mais je ne regrette en rien mon A7 III, qui du coup complète bien mon matos Olympus.
Portrait-paysage : Sony
Sortie légère-animalier : Olympus

JMS

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 16:36:55
Le 50mm F/1.8, optique de base chez tous les constructeurs est facturée près de 550€ chez Nikon ! Et c'est l'objectif le moins cher de la gamme actuelle si l'on excepte le 24-50mm de kit, ça fait assez mal...

Regardons l'équivalent chez Fuji, pour le même cadrage et profondeur de champ à PO il faut un 35 1.4...vendu 550 e également.

Ce qui ne change rien au fait que Nikon devrait sortir des pancakes genre f/2,4 pas trop chers...mais à conseiller sur capteur 24 Mpxl, sans doute pas 45 Mpxl ou plus. 

tkosak

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 14, 2021, 16:18:31
C'est vrai que c'est pas très cher .... Mais en passant par le paiement leboncoin y a plus aucun risque maintenant :) Donc bon, a tester. Par contre si le mec insiste pour passer par virement bancaire, et que t'as juste micro doute, faut passer sont chemin !

Mais de toutes façons les arnaque se repèrent vite. Faut se dire une chose simple, si le prix est bas il vas y avoir beaucoup d'acheteur potentiel, donc le vendeur n'a aucune raison d'insister ! Si il insiste, tu peux faire une croix dessus, c'est une arnaque. Et tu croise ça avec des photos d'annonces pourrit, une syntaxe approximative, et tu finis par un petit bluff pour lui demander finalement d'aller voir l'objet en vrai, et normalement tu peux pas te faire avoir !!
Plus aucun risque, vraiment? En es-tu bien sûr?
Admettons que tu m'achètes un truc, n'importe quoi, disons un Leica III plaqué or ayant appartenu à une star quelconque. Un prix défiant toute concurrence. Tu paies par le coincoin, je t'envoie le colis avec suivi, tu reçois le colis, mais dedans il y a un Leica de base HS ou pire un gros caillou. Le coincoin a posé sa garantie sur "réception du colis", pas conformité du produit... Et avant de réussir à leur faire bloquer le paiement, j'imagine que c'est galère totale... (j'ai jamais essayé, mais nulle part le coincoin ne dit garantir autre chose que la bonne réception du colis)
Si tu as eu le cas et que tu as pu bloquer l'argent, fais-moi signe, ça me réconciliera avec le coincoin!  :)
fin du HS pour moi.

tansui

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 16:36:55
Hello Audois, tu fais bien de préciser cela ;) !

Mais attention, je n'ai pas dit qu'il n'existait pas ou pas assez d'objectifs en monture Z chez Nikon ! J'ai simplement étayé mon propos en disant que Nikon ne proposait que 2 objectifs DX en monture Z, et que les objectifs FX en monture Z étaient pour le moment très coûteux et imposants !

C'est ce pourquoi je trouve le Z50 peut-être moins intéressant dans ce contexte. Il peut être un superbe tremplin pour qui souhaiterait s'équiper dans le futur avec un appareil plein format, mais pour qui souhaite débuter avec un bel appareil photo et va souhaiter évoluer et s'équiper, je serais plus réservé... ?
Le Z50 semble tout à fait bon, et la gamme d'objectifs en monture Z semble excellente aussi, mais les points évoqués me semblent importants à prendre en compte :) !

La gamme Fuji est selon moi extrêmement cohérente, que ce soit dans la qualité de ses boîtiers, et avec un parc optique super complet, d'objectifs à la fois super compacts, d'excellente qualité pour des prix raisonnables ! :)

Le Z50 est une impasse pour tous ceux qui voudraient rester en apsc et c'est visiblement volontaire de la part de Nikon qui ne pense qu'à pousser à tout prix ses clients vers le 24x36, une impasse parce qu'en dehors des 2 misérables zooms de kits apsc qui ont oublié la plus élémentaire notion de luminosité on ne peut utiliser en monture native que des objectifs conçus pour le 24x36 qui sont énormes et très chers, tant qu'à faire de se trimballer d'aussi gros objectifs le client aura vite fait d'emprunter "l'autoroute marketing à sens unique" suggérée par Nikon et de se diriger vers le 24x36 et la boucle est bouclée.....

Passons sur l'absence de stab boitier (pourtant tellement vantée par Nikon pour ses FF c'est curieux...) mais, toujours à propos du Z50, que dire de l'absence totale de système anti-poussières ?  ??? D'autant plus inexcusable que le diamètre de la monture est une invitation gargantuesque à la visite du capteur (et même installation bien au chaud si affinités) par toutes les poussières de la création......

55micro

C'est bien mon avis, et chez Canon c'est à peine mieux avec la gamme M.
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: JMS le Janvier 14, 2021, 17:39:06
Regardons l'équivalent chez Fuji, pour le même cadrage et profondeur de champ à PO il faut un 35 1.4...vendu 550 e également.

Ce qui ne change rien au fait que Nikon devrait sortir des pancakes genre f/2,4 pas trop chers...mais à conseiller sur capteur 24 Mpxl, sans doute pas 45 Mpxl ou plus.

Non, on parle ici du Nikon Z a capteur apsc, pas besoin de faire de conversion comme on compare au fuji a capteur apcs aussi. Donc le 50mm f1.8 de nikon est entre le 50mm f2 de fuji et le 56mm f1.2 de fuji aussi.

Et ça reste le moins cher de chez nikon .... Quand chez fuji, la plupart des focale fixe sont en dessous des 500. enfin bref, c'est incomparable, l'apcs chez nikon c'est la pire arnaque du siècle, comme dis plus haut juste une manœuvre pour faire acheter du Full Frame dont 95% des photographe non pas besoin.
Citation de: tkosak le Janvier 14, 2021, 18:02:04
Admettons que tu m'achètes un truc, n'importe quoi, disons un Leica III plaqué or ayant appartenu à une star quelconque. Un prix défiant toute concurrence. Tu paies par le coincoin, je t'envoie le colis avec suivi, tu reçois le colis, mais dedans il y a un Leica de base HS ou pire un gros caillou. Le coincoin a posé sa garantie sur "réception du colis", pas conformité du produit... Et avant de réussir à leur faire bloquer le paiement, j'imagine que c'est galère totale... (j'ai jamais essayé, mais nulle part le coincoin ne dit garantir autre chose que la bonne réception du colis)
Si tu as eu le cas et que tu as pu bloquer l'argent, fais-moi signe, ça me réconciliera avec le coincoin!  :)
fin du HS pour moi.

La validation de la réception du colis n'est pas automatique, dans le sens ou le site ne suit pas votre colis via son numéro de suivi. C'est a L'ACHETEUR de valider lui même la bonne réception du colis, dans un délais de 14 jours a compter du paiement.
Donc deux solutions si l'objet n'est pas conforme.
  - Soit tu ouvre le colis avant de signer le bon de réception (ce que TOUT le monde devrait faire pour éviter bon nombre d'ennui) et si c'est pas conforme tu n’accepte pas la livraison et tu ne signe pas le bon de réception.
  - Soit t'as pas vérifié avant de recevoir ton colis et t'as signé la bon de réception, dans ce cas la en plus de ne pas valider la réception via leboncoin faut vite envoyer un mail au support pour expliquer la situation et etre sur que le vendeur ne puisse pas se retourner contre toi.

Mais bon, dans tous les cas je me demande bien comment les gens tombent dans le panneau, les arnaques se repèrent a 10 000 kilométrés.

ValentinD

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2021, 19:16:39
C'est bien mon avis, et chez Canon c'est à peine mieux avec la gamme M.

Les rumeurs parlent d'un futur de l'APS-C chez Canon en monture RF, donc la monture M... c'est mal barré !

Toshy13

Citation de: JMS le Janvier 14, 2021, 17:39:06

Oui c'est vrai mais chez Nikon c'est du très bon et chère, chez Fuji il y a la même équivalence au même prix mais aussi du moins chère avec un peu moins d'ouverture donc plus de choix pour plusieurs niveaux d'exigence et de pratique.
Nikon est trop élitiste enfin je le constate quand je regarde les choix

yoda

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2021, 18:02:04
fin du HS pour moi.
je pense que le plus sur reste ebay, qui favorise très nettement l'acheteur!
(au détriment du vendeur qui a parfois de très mauvaises surprises...) >:(

brunom06

Et à choisir entre un XT2 18-55 de 07/2017 et un XT30 de 02/2020 18-55 au même prix ......

hypnoflip420

Citation de: brunom06 le Janvier 15, 2021, 14:27:29
Et à choisir entre un XT2 18-55 de 07/2017 et un XT30 de 02/2020 18-55 au même prix ......

Moi je prendrais le XT2

Niveau qualité d'image et vidéo c'est pareil.
Niveau ergonomie/prise en main, le X-T2 est environ 25% plus gros et lourd que le X-T30. En vrai le X-T2 est pas très gros (c'est le X-T30 qui est vraiment petit en comparaison), et la prise en mains serra un peu plus sur avec une poignet un peu plus profonde. Il est aussi tropicalisé, c'est pas le cas du 18-55mm, mais ça peut t'être utile a l'avenir. Mais surtout le viseur du X-T2 est bien meilleur ! La définition est la même, mais l'image s'affiche en beaucoup plus grand, c'est vraiment un confort non négligeable.
Le seul point ou le X-T30 est vraiment devant le X-T2 c'est pour l'autofocus, mais je trouve celui de l'X-T2 déjà largement suffisant. Y a quand même certaines optiques ou on vois vraiment la différence, notamment les 23mm f1.4, 35mm f1.4 et 56mm f1.2, mais apparemment pas pour le 18-55mm.

Si ça peu t'aider y a les deux boitier monté avec le 18-55mm pour comparé la taille ici : https://camerasize.com/compact/#816.359,679.359,ga,t

ValentinD

Encore une réponse "à la con", mais les deux se valent, ce sera surtout en fonction de tes préférences :P !

Les deux ont une qualité d'image totalement similaire, si ce n'est identique : d'après tout ce que j'ai pu voir et lire, les X-Trans III et IV sont parfaitement similaire, la différence se situe dans l'AF surtout.

Le X-T2 a pour lui une construction plus robuste et tropicalisée, une ergonomie encore plus poussée avec plus de molettes, un écran inclinable en portrait, un viseur beaucoup plus spacieux, la possibilité de lui greffer un grip batterie pour tripler son autonomie.

Le X-T30 a pour lui en encombrement et un poids réduits (ça peut être autant un avantage qu'un inconvénient), un écran tactile (absent sur le X-T2), un AF bien plus performant couvrant toute la surface du capteur, un flash intégré, de meilleures performances et plus de possibilités en vidéo.

Dans ton budget initial, rentre également le X-T3 dont tu parlais plus haut, qui reprend globalement le meilleur des deux mondes : une ergonomie dans la lignée du X-T2, l'écran devient tactile, le viseur gagne en définition pour être l'un des meilleurs du marché, l'AF est celui du X-Trans IV et devient bien plus performant (que le X-T2), la vidéo est extrêmement poussée, etc...

Le X-T2 comme le X-T30 sont excellents, le X-T3 est encore meilleur que ces deux là, c'est à toi de voir quelles sont les critères auxquels tu accordes le plus d'importance... ;)

(Grillé par Hypnoflip :D !)

brunom06

Merci pour votre aide.
Impossible de voir les appareils sur Nice.
Mais au vu de ce que je vois sur le net et sachant que j'ai de grandes mains (1m88 pour 105kg......petit bébé), je pense plutôt me diriger vers le "X-T3 + 18-55mm".
En plus, j'aimerais utiliser le viseur avec mes lunettes.
Je regarde sur Leboncoin, mais plus d'arnaque que de bonnes annonces.
Vous connaissez le vendeur "Digitalmall" sur Fnac.com ?
L'appareil est à 1240€ et il vient du Luxembourg ?

Crinquet80

Citation de: brunom06 le Janvier 16, 2021, 09:26:56

Vous connaissez le vendeur "Digitalmall" sur Fnac.com ?
L'appareil est à 1240€ et il vient du Luxembourg ?

Market place sur le site de la Fnac !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=311408.0

ValentinD

Il est clair que pour des grandes paluches, tu seras moins à l'étroit sur un X-T2 ou X-T3 :D !

J'ai toujours eu du mal avec les vendeurs marketplace, il faut voir les conditions de SAV et autre (dans certains cas, s'il y a le moindre souci, il faut gérer avec le vendeur et c'est vite pas cool)

Il y a des occasions près de chez toi, en t'assurant que tout est en règle et en le récupérant en main propre, tu limites les problèmes d'une arnaque et ça te laisse l'opportunité de trouver une jolie optique à côté :) !
https://www.leboncoin.fr/image_son/1891299448.htm

Nikojorj

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 14:08:22
Pour moi, tout ça veut dire qu'il te faut assez impérativement une bonne stab dans le boitier...
Chez Fuji ça veut dire XS10 sauf erreur (XT4 et XH1 seront hors budget non?) ah y'a le GFX100 aussi sinon. ;)
Ou alors, Oly en µ4/3 (E-M10, j'aime beaucoup mon v2) ou Pana, et puis... après c'est hors budget j'ai peur.

La différence en photo de nuit entre APSC Fuji et µ4/3 est faible, très inférieure à l'apport de la stab, et probablement moindre que la différence d'efficacité de ladite stab s'il y en a une chez Fuji (moins sûr).

brunom06

P....n, c'est dur de choisir  :-[ :-[

Je viens de regarder pleins de vidéo de Damien Bernal et voila ce qu'il en ressort pour moi.

En fait, ça me fait revenir sur le choix du X-S10 pour plusieurs raisons qui sont importantes pour moi :

- mode auto pour utilisation par ma femme qui ne veut pas se casser la tête  ;D
- 4 modes paramétrables (C1/2/3/4)
- un bon grip
- stabilisation pour mes photos de nuit et intérieur en faible luminosité
- écran sur rotule visible de l'avant

Le vrai regret pour ce modèle, c'est le viseur  :(

il me reste juste à attendre des soldes pour essayer de faire baisser le prix (dire qu'il y avait 200€ de remise pour sa sortie jusque fin décembre).

ValentinD

J'avoue que la stab capteur est vraiment un très bon point, pour être honnête... ;)

Bon après, il faut être conscient des limites de la technologie, c'est surtout utile pour descendre la vitesse avec des focales plus longues et stabiliser la visée pour un confort accru, et sur des sujets totalement fixes (typiquement de la photo de nuit).
Car en intérieur pour des photos de famille par exemple, il est bien beau de pouvoir descendre à 1/8s avec un equivalent 35mm, mais ça ne figera pas le mouvement pour autant !
D'autant plus que la majorité des zooms Fuji sont stabilisés.

Le viseur du X-S10 est le même que celui du X-T30 visiblement, il est très bon mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi vaste que d'autres. Mais il est agréable, je ne pense pas que tu en seras déçu.
Mais celui du X-T3 est juste excellent, c'est clair !

;)

Nikojorj

Citation de: brunom06 le Janvier 16, 2021, 11:20:24
Le vrai regret pour ce modèle, c'est le viseur  :(
Honnêtement, au-dessus du GM5, tout va déjà assez bien!

55micro

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2021, 14:09:56
Honnêtement, au-dessus du GM5, tout va déjà assez bien!

Oui mais tu pars de bas  ;)
Choisir c'est renoncer.