...... 4-5 ans au delà de ce qui est préconisé par xrite (2 ans). Précisons que je ne suis pas un professionnel, mais j'entends bien qu'une mire périmée puisse dériver en fidélité tout comme le profil qui en ressort.
Le statut "professionnel" n'a pas à être pris en compte, la majorité des professionnels utilisent les profils d'entrées proposés et cela ne génère pas de cris d'orfraie de leur client.
Les profils d'entrées dédiés permettent de partir d'une base neutre, cela peut simplifier certains flux de traitement et pour les profils type reproduction (très difficile à faire) de répondre à des besoins (assez rares) de justesse de couleur.
Pour ce qui est de la durée de vie supposée de la charte, 2 ans c'est si on ne remplace pas le fichier de mesure, car si on les refait à intervalle régulier on gomme l'usure du temps.
Pour tester le logiciel de xRite j'ai besoin de me faire un fichier spécifique car (c'est un peu une habitude chez eux) le fichier n'est pas vraiment à la norme.....et ma CCSG a des mesures différentes principalement sur un bleu.
Mais en comparant le profil fait avec ColorChecker Camera Calibration (CCCC) j'obtiens un profil avec un gris neutre et des couleurs un peu plus saturées qu'avec LRPD ou BCI
Il n'est pas nécessaire de disposer d'un illuminant particulier pour utiliser colorchecker; l'utilisation de 2 illuminants assez éloignés permet - si j'ai bien saisis - une meilleure interpolation pour s'adapter à la TC des images corrigées.
Détrompez vous, pour avoir un bon résultat, quelque soit la température couleur il faut que l'IRC soit supérieur à 90 par source.
........mais plusieurs profils réalisés en lumière du jour (j'ai bien fait attention à éviter les réverbérations parasites) avec des résultats très proches.
La lumière du jour le même jour au même instant peut permettre de faire des comparatifs. Mais elle varie vite en fonction:
-de l'heure
-du jour de l'année
-de là où on se trouve
-de la nébulosité
-de l'environnement plus ou moins immédiat.
Le cerveau humain a la capacité phénoménale de gommer (ou pas ) les différences.
Dans votre exemple, il faut préciser vos paramètres d'export car ceux ci peuvent à eux seuls minimiser les différences, d'autre par pour voir les différences à l'écran il faut que celui ci soit capable de les restituer.
Est-ce que finalement comparer les valeurs L*a*b de la photo de la mire corrigée du profil serait mon juge de paix ?
Oui pour le L, pour le a et b c'est plus délicat. mais déjà le L c'est une grande partie du juge de paix, mais dans le fichier xRite du logiciel CCCC elles ne sont pas fournies, ce sont des valeurs spectrale.
Mais je n'ai pas le même illuminant D50 => développer en corrigeant la température de couleur à 5000K est-il vraiment une option ? Idem concernant les conditions d'éclairage. Pas sûr de pouvoir reproduire les valeurs Lab et je pense que c'est l'intérêt du système qui n'impose pas d'hypercalibrer les paramètres de prise de vue.
L'application de Xrite est très basique autant que les explications assez sommaire pour créer un profil, pas évident ou plutôt simplissime.
Oui très basique et pas de possibilité de faire du multi chartes, mais parfois trop de paramétres à faire varier peut faire arriver à faire n'importe quoi

Et je le vois souvent.
De ce que vous dites je pense que vous êtes dans la photo "plaisir" sans contrainte de respect des couleurs particulier aussi, l'utilisation d'une telle charte avant votre séance photo vous permettra de faire un profil d'entrée lié à cette séance photo (donc avec les conditions d'éclairage de la séance) et d'avoir une séance où les photos devraient être "pré-traitées" et même si ce n'est pas parfait cela devrait vous aider à avoir un développement plus rapide et qualitatif sans trop d'investissement.