Traitement des Jpg - question de base

Démarré par titroy, Janvier 08, 2009, 16:15:26

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour à tous,

Bonne année, et bonnes photos.

Jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé DPP pour retoucher les Jpg. Eh, oui..il faut un début à tout  ;)
J'ai apporté quelques modifications à une image et pour ne pas perdre le Jpg original, j'ai enregistré le fichier sous un autre nom, sans confirmer la modification sur l'original.
Well.....
Dans DPP, je vois bien les 2 Jpg (l'original et le 'bis') et DPP me montre bien, à l'affichage, la différence. Re well....
Mais, lorsque je prends ces 2 images dans Photofiltre, par exemple : elles sont identiques !!!!!

Est ce à dire que pour les Jpgs, les modifications apportées ne détruisent pas l'image d'origine et que les modifications font l'objet d'un fichier 'delta' que DPP sait interpreter ?

Comme pour les Raw, en fait.

Ou sont stockées ces modifications ? dans le fichier Jpg lui même, dans un autre fichier et si ,oui, dans quel répertoire ?

Naturellement, si au lieu d'utiliser "enregistre sous", j'utilise "convertir et enregistrer", le Jpg bis, affiché dans Photofilitre montre bien les changements.

Michel

olivier_aubel

Tout est normal  ;)
DPP fonctionne avec les jpg comme il fonctionne avec un raw.
Si vous n'avez pas fait "Convertir et enregistrer" les modif n'ont pas été appliquées et sont uniquement stockées sous forme de metadonnées dans le jpg qui a été enregistré.

titroy

Merci Olivier.
Tout est clair !
C'est toujours un plaisir de voir qu'un expert passe du temps à répondre à des questions aussi basiques.

Michel

photodrone33.com

Je ne vois AUCUN intérêt à utiliser DPP pour les JPG... ou alors il faut m'expliquer.. ce qu'il fait de mieux que les logiciels de retouche.

DPP je ne l'utilise que exclusivement pour traiter des RAW mais j'ai peut être tort ?

olivier_aubel

Citation de: Gipé le Janvier 08, 2009, 20:16:06
Je ne vois AUCUN intérêt à utiliser DPP pour les JPG... ou alors il faut m'expliquer.. ce qu'il fait de mieux que les logiciels de retouche.

DPP je ne l'utilise que exclusivement pour traiter des RAW mais j'ai peut être tort ?

Je ne le fait pas non plus, mais ça peut avoir le même interet que pour les raw : mémorisation des opérations faites dans le jpg d'orogine sous forme de metadonnées, ce qui permet d'y revenir si on veut ou bien aussi d'appliquer les mêmes modif à un groupe de jpg par copier-coller de recettes.