La solution de Sony pour la crise de la photo?

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2021, 06:04:07

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FredEspagne

Comme tous les fabricants , Sony est victime de la crise du secteur. Alors que fait-on? On se diversifie.
Pour la deuxième fois au CES, Sony a présenté une voiture électrique avec des vidéos de l'engin sur route. Bardé d'électronique, de caméras, lidar et autres, le concept semble très avancé. En offrant comme promotion des cadeaux à l'achat comme des APN ou des consoles de jeu.
Sony, la Vision du futur?
https://www.lesnumeriques.com/voiture/ces-2021-sony-vision-s-la-berline-electrique-est-de-retour-sur-la-route-n159101.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

il faudrait déjà s'assurer que la voiture électrique n'est pas une impasse écologique (et d'un point de vue pratique aussi) ou juste un moyen de patienter à court terme;
par contre tous les petits comptables gouvernementaux ont bien compris que ce sera très facile à taxer (et hop on reparle de Linky  ;D;D  ;D
il y a d'autres sources de diversification et très lucratives, le médical par exemple (Sony a revendu ses parts dans Olympus ... sauf celles du médical), d'autant plus que ce sont nos impôts qui paient des trucs très chers pour les hôpitaux et dont le réel prix de revient ne semble pas vraiment contrôlé (voire pas du tout)  re- ;D
sinon en quoi cette voiture va nous aider à faire des photos ?

en fait ce matin je me demandais comment Sony allait numéroter ou faire évoluer la suite des A7, car:
- le 7Riii fait envie à beaucoup (à lire les forums) au contraire du 7Riv qui semble surdimensionné en pixels et parait inutile à beaucoup, quid de l'avenir des R ? un 7Rmk3,5 ?
- si un futur 7iv arrive avec 32 ou 36 Mpix, il va marcher sur les plates-bandes du 7Riii
- cela donne l'impression que la gamme 7 est proche d'une finalité qui ferait envie (sauf en 7C ?), et avec des prix assez élevés en neuf, donc envisager plutôt des évolutions vers des A5, des appareils plus simples et moins couteux sans pour autant avoir des caractéristiques obsolètes ?
bon le marketing Sony connait cela bien mieux que moi ...
i am a simple man (g. nash)

claude 92

Sony a fait une réussite incontestable de son chemin dans la photographie.
Pour se déployer sur ce secteur, historiquement, il s'est adossé à un expert de la photo qu'il a racheté : Minolta
Et la réussite est là !
De mon point de vue, elle est la seule marque aujourd'hui avec cette expertise en matériel photo haut de gamme et en matériel téléphonique.
Les développeurs en Smartphone toute marques confondues font évoluer leurs matériel à une vitesse étonnante.
Question : pourquoi les marques photo n'ont pas enfourchées cette opportunité ?
(La marque Leica, forte de son image de marque et de son savoir faire en optique s'est positionnée en partenaire des fabricants de Smartphone et Samsung mise avant tout sur la téléphonie)
Les marques "photo" sont à la ramasse.
Trop tard ?

Je me trompe peut être ?

efmlz

#3
tout à fait Claude, Sony est un des rares à maitriser à la fois la photo (mais ne pas oublier qu'il n'y a pas que l'héritage Minolta, ils avaient déjà lors de la reprise Minolta, un très grand savoir-faire en vidéo et donc sur tout ce qui tourne autour de l'image, les capteurs, les optiques, le traitement, etc) et la téléphonie;
mais il y en a un autre aussi (qui attend patiemment que son heure revienne quand les hybrides téléphonie-photo arriveront ?) qui a cela: Samsung (que tu cites d'ailleurs);
Apple et Sony avaient proposé des appareils combinant objectifs et smartphone; trop novateur, pas si pratique que cela ?
ensuite que feraient Apple et Huawei si une nouvelle catégorie d'appareils arrivait, bien malin qui le sait ?
et plutôt que de développer des smartphones de plus en plus pointus en photo, pourrait-on ajouter un peu de téléphonie sur un hybride photo ? trop compliqué, inutile, farfelu techniquement ?
i am a simple man (g. nash)

claude 92

Pas logique pour moi...
Le développement ultra rapide se fait sur les Smartphone, c'est même étourdissant.
Et puis l'objet que l'on a toujours avec soi, utile à plein de choses, c'est le téléphone, pas l'appareil photo.

Voir de ce côté, on voit clairement où est le chemin...
https://www.dxomark.com

Et quand on voit ce qui va sortir chez Xiaomi 11 pro, entre autres, qu'attend Sony puisqu'il a déjà un pied dans la téléphonie ?

Quant aux Nikon, Canon et autres merveilleux apn que nous adorons, pour moi, la messe est dite !

Joe 1234

Citation de: claude 92 le Janvier 13, 2021, 11:13:21
Sony a fait une réussite incontestable de son chemin dans la photographie.
Pour se déployer sur ce secteur, historiquement, il s'est adossé à un expert de la photo qu'il a racheté : Minolta
Et la réussite est là !
D

Il faut aussi mentionner sa collaboration avec Zeiss depuis plusieurs années...

claude 92


claude 92

...ça bouge dehors...
Toutes marques confondues !

MGI

Citation de: claude 92 le Janvier 15, 2021, 11:40:46
Expert en matériel photo performant et en téléphonie, Sony fait un petit dodo ?

https://phototrend.fr/2021/01/samsung-galaxy-s21-s21-plus-s21-ultra/

Faut pas exagérer, tout le monde n'a pas un smartphone à 1000 €  :(

On trouve toujours l'Alpha 5100 à moins de 300 € et, avec par exemple le Samyang 24 2,8 ( ou 35 2,8) on ne se ruine pas ?

A en lire certains, si l'on ne possède pas l'Alpha 7 R VI de 120 Mp avant l'âge de 50 ans, on a raté sa vie, moi qui est plus de 70 printemps, je me contente d'un antique Alpha 900, en plus, c'est excellent pour la musculation  ;D

manchot

Je suis tout à fait d'accord.
Même si les progrès sont conséquents depuis que l'on est passé au numérique, les mises à jour et nouveautés ont pris le rythme de tout le matériel informatique avec une monté en gamme pour le même prix ce qui peut être un plus mais une inondation du marché et un besoin de toujours plus.
Comme en informatique, quelqu'un qui a un ancien pc n'a pas forcément besoin de la xième dernière version mais le marketing, marché fait tout pour donner envie, au changement, renouvellement... même si on est loin d'utiliser toutes les capacités du précédent.

Difficile de dire quel sera la prochaine innovation qui prendra et par qui...
Des fois il suffit de pas grand chose, car si on reprend la dernière innovation qui a envie réellement les marchés et dont tous les fabricants ont suivis c'est le smartphone... mais avant que Apple ne sorte sont premier Iphone, il existait déjà les PDA, et les téléphone, ils ont juste eu la bonne idée qui a plus au public et aussi le savoir faire.

Pour nos appareils photos, je ne sais pas si le marché se porte bien ou mal, mais quand je vois les pris de certains appareils aujourd'hui, il faut bien se dire que c'est un investissement et que le but n'est pas forcément de le changer de suite.
Mais dans tous les cas tout le monde ne veut pas forcément d'un appareil unique qui fasse tout même si c'est les smartphone font d'énorme progrès au niveau photo et autre, en fait ça a tué le marché des petit appareils photos, est-ce que cela arrivera aux hybrides / reflex, dans tous les cas il faudrait des objectifs et du coup on perd le principe de cela fait tout et tient dans une poche...

Un avis comme un autre

danm_cool

Moi je pense plutôt le contraire, Sony perd sur tous les fronts, contre Canon et les bêtes de course R5 et R6, couplé a des objectifs bien plus extraordinaires a ouverture plus grande, contre Samsung qui sait faire des photos sur un pauvre capteur minuscule mais avec un meilleur rendu qu'un A7III (voir mes comparatifs d'il y a 2 ans avec le S8, même la nuit!!!) et en sortant en smartphone avec la meilleure AF comme si c'était ça la fonction que tous le monde s'arrache... c'est comme ça, difficile de rester numéro 1.

efmlz

Citation de: danm_cool le Janvier 18, 2021, 20:39:00
Moi je pense plutôt le contraire, Sony perd sur tous les fronts, contre Canon et les bêtes de course R5 et R6, couplé a des objectifs bien plus extraordinaires a ouverture plus grande, contre Samsung qui sait faire des photos sur un pauvre capteur minuscule mais avec un meilleur rendu qu'un A7III (voir mes comparatifs d'il y a 2 ans avec le S8, même la nuit!!!) et en sortant en smartphone avec la meilleure AF comme si c'était ça la fonction que tous le monde s'arrache... c'est comme ça, difficile de rester numéro 1.

du grand n'importe quoi (et surtout complètement faux, ne serait-ce que pour ce qui est des objectifs), tu as trouvé tes sources d'infos dans un vide-grenier ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: efmlz le Janvier 18, 2021, 20:43:36
du grand n'importe quoi (et surtout complètement faux, ne serait-ce que pour ce qui est des objectifs), tu as trouvé tes sources d'infos dans un vide-grenier ?  ;D
J'ai pu essayer quelques objectifs Canon RF, le 28-70 f/2.0, 50 f/1.2, 85 f/1.2, ils sont tous meilleurs que les équivalents chez sony, et avec la sortie du R5, Canon a fait un saut de plusieurs générations sur la partie AF, c'est plus précis que les A7 et A9!

Attacus

Citation de: danm_cool le Janvier 18, 2021, 20:51:34
J'ai pu essayer quelques objectifs Canon RF, le 28-70 f/2.0, 50 f/1.2, 85 f/1.2, ils sont tous meilleurs que les équivalents chez sony, et avec la sortie du R5, Canon a fait un saut de plusieurs générations sur la partie AF, c'est plus précis que les A7 et A9!

Oui, mais à quel prix ?
Les Sony disposent d'une gamme d'objectifs compatibles plus grande dont certains sont d'un très bon rapport qualité prix .

danm_cool

Citation de: Attacus le Janvier 19, 2021, 20:16:39
Oui, mais à quel prix ?
Les Sony disposent d'une gamme d'objectifs compatibles plus grande dont certains sont d'un très bon rapport qualité prix .
sauf que canon en monture RF sont bon aussi pour le entrée de gamme:
- un 50mm f/1.8 digne de son nom, au prix minuscule, avec AF correct contrairement au 50mm 1.8 de sony avec mise au point préhistorique a micromoteur a engrenages :(
- un 24-240mm meilleur que celui de sony (j'ai eu 2 exemplaires chez sony, je connais bien cet objectif) surtout sur la position grand angle
- un 35mm f/1.8 et un 85mm f/2 qui font double emploi avec option macro ou proxy
- un appareil minuscule (le RP) qui se marie très bien avec les objectifs en entrée de gamme a un prix défiant toute concurrence...
- etc.

Palomito

Canon s'est très clairement réveillé et ce n'est pas plus mal.

Ceci dit, ils proposent un petit boitier pas forcément très sexy. Leur R est au prix de l'A7 III (en tout cas en Suisse), par contre, pour le R6, ça cogne côté tarif (1'000 CHF de plus que l'A7 III). Et leur R5 possède largement moins de pixels que l'A7R 4.

Ceci dit, oui, ils commencent à avoir des objectifs très sympas et accessibles.

efmlz

amha les objectifs haut de gamme Sony n'ont pas grand chose (sinon rien ?) à envier à ceux de Canon; mais c'est peut-être là que Sony va devoir s'agiter un peu face à la concurrence et donc arrêter un peu de faire du (très) haut de gamme; dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
et ces deux là (Canon et Sony) auront peut-être à surveiller un peu plus Panasonic avec une gamme d'objectifs Sigma en développement ?
reste quand même (amha et surtout pour moi) qu'avec les appareils actuels ou simplement d'une génération avant, le maillon faible est souvent le photographe, pas l'appareil  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2021, 12:43:06
....dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
.....

La vieillerie A7R2 va bien?  :D

Palomito

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2021, 12:43:06
amha les objectifs haut de gamme Sony n'ont pas grand chose (sinon rien ?) à envier à ceux de Canon; mais c'est peut-être là que Sony va devoir s'agiter un peu face à la concurrence et donc arrêter un peu de faire du (très) haut de gamme; dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
et ces deux là (Canon et Sony) auront peut-être à surveiller un peu plus Panasonic avec une gamme d'objectifs Sigma en développement ?
reste quand même (amha et surtout pour moi) qu'avec les appareils actuels ou simplement d'une génération avant, le maillon faible est souvent le photographe, pas l'appareil  8)

Compacité ? Tu prends un A7C stabilisé, il n'y a qu'en 50 mm où Canon fait mieux (oui, j'ai mis le 35/2.8 pour montrer ce qu'on peut faire si on veut être compact. Sans parler de la gamme Samyang ou Tamron).
https://camerasize.com/compact/#815.790,858.394,815.913,858.639,815.945,858.395,ha,t

C'est plus du côté du viseur voire de l'AF que Sony a pris du retard.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Janvier 21, 2021, 12:12:09
Canon s'est très clairement réveillé et ce n'est pas plus mal.

Ceci dit, ils proposent un petit boitier pas forcément très sexy. Leur R est au prix de l'A7 III (en tout cas en Suisse), par contre, pour le R6, ça cogne côté tarif (1'000 CHF de plus que l'A7 III). Et leur R5 possède largement moins de pixels que l'A7R 4.

Ceci dit, oui, ils commencent à avoir des objectifs très sympas et accessibles.

Le Canon R5 coûte aussi bien plus cher que l'A7R4,...

Crinquet80

Citation de: Joe 1234 le Janvier 21, 2021, 17:07:10
Le Canon R5 coûte aussi bien plus cher que l'A7R4,...

Bof 500€ de différence , c'est peanuts dans ces gammes là , d'autant qu'on est plus dans des histoires de tarification  et de bagarres entre marques ! Et du jour au lendemain , cela peut s'inverser !

efmlz

Sony a aussi un petit truc à lui dont on parle peu dans les journaux ou les essais, et qui peut s'avérer très pratique: c'est exactement la même monture en hybrides aps-c et FF,
avoir un aps-c pour l'animalier et aussi un FF en paysage est une solution intéressante en voyage safari par exemple, en cas de souci avec un appareil on aura l'autre en secours,
pour ce qui est des viseurs, le retard chez Sony n'est pas technique car il sont aussi de l'excellent ... mais pas pour tous les appareils, c'est un choix probablement imposé par le marketing  ;D
i am a simple man (g. nash)

gibus

Le coup de la monture commune, ça peut être vu comme une force (compatibilité) mais aussi une faiblesse (étriquée).
Pour les comparaisons, le R5 devrait plutot être comparé au A7R3 (une version sur-pixélisée est dans les tuyaux et sera à comparer au A7R4).
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
Attendons le successeur du A7R3 pour une comparaison plus équilibrée, en espérant que Sony résistera aux sirènes du "toujours plus de pixels" et restera dans la fourchette optimale des 40-50 Mp.

Razielima

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 18:10:08
Le coup de la monture commune, ça peut être vu comme une force (compatibilité) mais aussi une faiblesse (étriquée).
Pour les comparaisons, le R5 devrait plutot être comparé au A7R3 (une version sur-pixélisée est dans les tuyaux et sera à comparer au A7R4).
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
Attendons le successeur du A7R3 pour une comparaison plus équilibrée, en espérant que Sony résistera aux sirènes du "toujours plus de pixels" et restera dans la fourchette optimale des 40-50 Mp.
L'A7RIV est sorti depuis plus d'un an :D

gibus

Je rangeais justement le A7R4 à part avec les boitiers sur-pixellisés et qui aura bientot son concurrent chez Canon (80Mp je crois).
C'est quand même une catégorie un peu à part...

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2021, 17:12:28
Bof 500€ de différence , c'est peanuts dans ces gammes là , d'autant qu'on est plus dans des histoires de tarification  et de bagarres entre marques ! Et du jour au lendemain , cela peut s'inverser !

Il n'y a pas si longtemps, au Québec la différence de prix était de 1000 euros de difféence plus un battery grip gratuit pour l'A9!!! On parle donc ici d'une grande marge! D'ici quelques temps cette promotion de Sony va revenir c'est certain!!! ;)

Entre l'A9 II et le R5 on est dans les mêmes prix!

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 18:10:08
.....
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
.....

C'est quoi les problèmes de stab ou d'AF du A7R3?  ???

JCCU

Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

Joe 1234

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:10:41
C'est quoi les problèmes de stab ou d'AF du A7R3?  ???

Encore une fois je vais parler de prix...Au Québec durant la promotion des fêtes ( à 75 euros près!) l'A7R3 coûtait DEUX FOIS MOINS cher que le Canon R5!!! Et l'A7R3 avait un grip gratuit!

Personnellement ,avec certains objectifs ,je fais 1/2 seconde d'exposition avec des photos parfaitement nettes sans flou de bougé donc avec mon A7R3!!! Est-ce que je ferais  mieux avec un R5? Et la différence de focus entre ces deux boîtiers ne doit pas être le jour et la nuit non plus...Me trompé-je?

dechab

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:43:09
Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

4 jours à attendre...
>
https://youtu.be/e0lLCqmHSSg
Réponds au troll > troll seras

gibus

Je n'ai pas de "problèmes" avec mon A7R3 et n'ai pas l'intention de changer. D'après les specs. et les premiers essais la stab du R5 a une longueur d'avance. Pour l'AF il bénéficie du dual-pixel qui améliore l'efficacité. Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner. Avec le Canon, même mon vieux 5D1, ça y va direct.
Ca n'empêche pas de faire des photos, mais ça me surprend toujours.

Joe 1234

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 23:32:14
Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner.

Ça dépend de l'objectif utilisé! Jamais eu ce "problème" avec des objectifs Sony ou Sony-Zeiss...

FredEspagne

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:43:09
Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

Si, Andrea nous suggère un A 9 III avec vidéo 8K
.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-teases-a-super-alpha-event-on-january-26/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 23:32:14
Je n'ai pas de "problèmes" avec mon A7R3 et n'ai pas l'intention de changer. Moi non plus, pas de problèmes

D'après les specs. et les premiers essais la stab du R5 a une longueur d'avance. Pour l'AF il bénéficie du dual-pixel qui améliore l'efficacité. Vu l'AF et la stab de l'A7R3, c'est un peu le sketch de Coluche sur la lessive qui lave plus blanc que blanc, non?

Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner. Avec le Canon, même mon vieux 5D1, ça y va direct. J'utilise toujours AFC, spot flexible, taille small ou medium
Ca n'empêche pas de faire des photos, mais ça me surprend toujours.

gibus

J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 22, 2021, 22:50:47
J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

Dans mon cas, c'est très simple: je pars du principe que l'AF ne marche que si le photographe le connaît "sur le bout des doigts"   Et plus l' AF est évolué, plus c'est vrai parce que les cas ou l' AF risque de se planter et ou le photographe doit donner "le coup de pouce" deviennent plus pointus
Or les boîtiers actuels ont 36000 configurations AF --> en ce qui me concerne, je ne suis pas capable de toutes les maitriser : trop compliqué (surtout que j'ai plusieurs boîtiers) Donc je me limite à une configuration à peu près similaire sur tous mes boîtiers (AFC, nombre de trames moyen,  spot flexible, spot petit:moyen) ...et du coup je la maîtrise correctement

gibus

OK Merci, chacun sa méthode, du moment qu'on y trouve notre compte.  ;)

efmlz

d'accord avec vous deux  ;)
perso c'est plutôt AF-S et spot (encore un point où le Riii est supérieur au Rii de par son joystick - amha), j'ai du mal à me faire à l'AF-C car j'ai l'impression de ne pas maitriser l'AF, et un peu de ce fait je ne vois aucun intérêt au BBF
JCCU qu'appelles-tu "nombre de trames" ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

#38
Citation de: gibus le Janvier 22, 2021, 22:50:47
J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

Pour moi c'est l'A9 > j'utilise systématiquement en AF-C et en BBF (même sur les pdv statiques !  ;D par retrait du doigt du bouton BBF qui fige l'AF)
L'AF est fiable, instantané, rivée sur le sujet, et même sur le micro détail choisi d'un sujet, et ce dans n'importe qu'elle partie de l'écran, et ça suit même si ça bouge (le boitier où le sujet)
Quand j'avais un A7III ... j'étais mal à l'aise pour le BBF et l'AF-C systématique, ça suivait moins idéalement bien
Avec l'A7II (j'en ai un en second boitier) > ça fonctionne encore moins bien, mais... ça marche quand même...

Autre sujet abordé, je vois qu'il y en a qui discutent sur les + et - des Sony Canon... > de toutes façons, tous les 6 mois cette hiérarchie sera remise en question par l'arrivée de nouveau matos.
Perso je me réjouis quand Canon fait mieux que Sony sur tel point, et oblige Sony à se dépasser ...
et quand Canon fait mieux que Sony je ne passe pas chez Canon, j'attends juste que Sony lui repasse devant ...  ;D

En fait, au niveau d'excellence où on arrive toutes marques confondues, c'est plus des choix d'ergonomie, de BDB, de tailles de fichiers compressés bien ou mal (encombrement des DD), etc qui vont faire qu'on choisit et reste dans telle marque !
Moi c'est Sony pour la miniaturisation des boitiers et objos qui me plait (je pars shooter à la campagne des fois avec plusieurs boitiers montés)

Ce que j'envie à Canon : une stab plus efficace,
Ce que j'apprécie chez Sony > des boitiers qui gardent la rapidité d'action même batteries déchargées partiellement, la taille des boitiers et des objo (ex les fixes f:1.4 qui sortent actuellement, qui battent des records de qualité en restant miniatures par rapport aux monstres de chez d'autres marque) +les marques tierce (Sigma/ Tamron) qui proposent des supers objo en monture FE natifs, meilleurs des fois que les Sony (chez Sigma > le 24 70 f2.8 DN DG, le Macro 100 f2.8, etc...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#39
erreur d'édition, je voulais éditer mon message précédent et je me suis "cité"
donc avec les dernières correction c'est là dessous : (je ne peux pas supprimer le message en dessus)

> (...)

Pour moi c'est l'A9 > j'utilise systématiquement en AF-C et en BBF (même sur les pdv statiques !  ;D par retrait du doigt du bouton BBF qui fige l'AF)
L'AF est fiable, instantané, rivée sur le sujet, et même sur le micro détail choisi d'un sujet, et ce dans n'importe qu'elle partie de l'écran, et ça suit même si ça bouge (le boitier où le sujet)
Quand j'avais un A7III ... j'étais mal à l'aise pour le BBF et l'AF-C systématique, ça suivait moins idéalement bien
Avec l'A7II (j'en ai un en second boitier) > ça fonctionne encore moins bien, mais... ça marche quand même...

Autre sujet abordé, je vois qu'il y en a qui discutent sur les + et - des Sony Canon... > de toutes façons, tous les 6 mois cette hiérarchie sera remise en question par l'arrivée de nouveau matos.
Perso je me réjouis quand Canon fait mieux que Sony sur tel point, et oblige Sony à se dépasser ...
et quand Canon fait mieux que Sony je ne passe pas chez Canon, j'attends juste que Sony lui repasse devant ...  ;D

En fait, au niveau d'excellence où on arrive toutes marques confondues, c'est plus des choix d'ergonomie, de BDB, de tailles de fichiers compressés bien ou mal (encombrement des DD), etc qui vont faire qu'on choisit et reste dans telle marque !
Moi c'est Sony pour la miniaturisation des boitiers et objos qui me plait (je pars shooter à la campagne des fois avec plusieurs boitiers montés)

Ce que j'envie à Canon :

une stab plus efficace,
l'AF bird Eyes (même si l'A9 arrive à suivre une tête d'oiseau quasi parfaitement)
Certains objos comme le 70 200 miniature (!)
fermeture du volet pour changer d'objo (mais le volet risque de prendre des poussière . est-ce vraiment un + ?)

Ce que j'apprécie chez Sony :

des boitiers qui gardent la rapidité d'action même batteries déchargées partiellement
la taille des boitiers et des objo (ex les fixes f:1.4 qui sortent actuellement, qui battent des records de qualité en restant miniatures par rapport aux monstres de chez d'autres marque)
les marques tierce (Sigma/ Tamron) qui proposent des supers objo en monture FE natifs, meilleurs des fois que les Sony (chez Sigma > le 24 70 f2.8 DN DG, le Macro 100 f2.8, etc...) tout en restant légers et petits
les technologies de pointe, ex : l'A9 reste le meilleur AF du marché, malgré ses 3 ans d'âge, le meilleur en rolling shutter en déclenchement électronique, le seul à n'avoir aucun blackout, et j'en passe...

L'A9III risque de faire parler de lui ...
Réponds au troll > troll seras

gibus

Merci pour la réponse instructive, et bonne analyse globale. Canon a plus que rattrapé son retard avec le R5, mais encore cher, et dommage qu'ils s'obstinent à garder le capteur filtré. Sony garde encore pour quelques temps l'avantage au niveau de l'offre en optiques, bon marché ou hyper qualitatives comme en plus des classiques Sony, le fantastique Voigtlander 50mm/F2 par exemple ou l'excellente série Sigmart Art DG DN (14-24mm F2.8, 85mm F1.4, 105mm F2.8 macro, ...), avec de gros progrès (par rapport aux versions reflex) en encombrement / poids et optiques optimisées. Certes, Canon à fait très fort avec le RF 50mm 1.2, parfaitement net dans les coins dès la pleine ouverture (mais à quel prix : tarif, poids). Je peux accepter une faiblesse dans les coins < F2 si l'homogénéité revient rapidement en fermant.
Et oui le A9III peut nous apporter des (bonnes) surprises.  ;)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 23, 2021, 08:52:11.
......JCCU qu'appelles-tu "nombre de trames" ?

La fonction AF Track Sens (5(Responsive) / 4 / 3(Standard) / 2 / 1(Locked on):en gros, selon le choix, tu es censé accrocher plus ou moins vite avec plus ou moins de risques d'erreur

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 09:23:22
Ce que j'envie à Canon : une stab plus efficace,

Est-ce que tu peux me confirmer que l'on peut faire MIEUX OU DES VITESSES ENCORE PLUS LENTES des photos à 1/2 sec à mains levées sans flou de bougé avec des objectifs Canon non stabilisés ou oui qui pèsent plus que 300 grammes sur un R5? Donc est-ce que l'on peut faire des photos à mains levées à 1 seconde d'exposition sans flou de bougé avec des objectifs Canon de faibles poids?

P.S: Je le fais (1/2 sec) avec un A7R3 sur des objectifs comme mon Samyang 18mm f/2.8 et 75mm f/1.8 et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8


dechab

#43
Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 16:00:55
Est-ce que tu peux me confirmer que l'on peut faire MIEUX OU DES VITESSES ENCORE PLUS LENTES des photos à 1/2 sec à mains levées sans flou de bougé avec des objectifs Canon non stabilisés ou oui qui pèsent plus que 300 grammes sur un R5? Donc est-ce que l'on peut faire des photos à mains levées à 1 seconde d'exposition sans flou de bougé avec des objectifs Canon de faibles poids?

P.S: Je le fais (1/2 sec) avec un A7R3 sur des objectifs comme mon Samyang 18mm f/2.8 et 75mm f/1.8 et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8

regarde cette vidéo à 11.18
https://youtu.be/T170AMdz7Dk
y'a aussi des trucs bien chez Canon, même si je préfère Sony globalement !

Et comme je le disais en préambule, de toutes façons, les performances du matos Sony ou Canon haut de gamme sont excellentes toutes les deux, stab, AF, etc... c'est juste que sur tel point y'a une marque qui prend la main, le temps que l'autre marque réagisse !  :D
On va surtout pas se battre pour des détails... les vrais combats sont ailleurs...  :)

Perso chez Sony j'apprécie l'ergonomie des boitiers entièrement paramètrables, la taille/ poids des boitiers/ objos/ y compris ceux de marques autres compatibles FE, les innovations technologiques, les menus (et oui !) très savants... et pour ceux qui savent s'en servir c'est top ! et ça c'est plus important que de gagner 1 stop de stab dans certaines situations très rares, je crois qu'on est d'accord sur ça...
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 16:20:00
regarde cette vidéo à 11.18
https://youtu.be/T170AMdz7Dk
y'a aussi des trucs bien chez Canon, même si je préfère Sony globalement !

Et comme je le disais en préambule, de toutes façons, les performances du matos Sony ou Canon haut de gamme sont excellentes toutes les deux, stab, AF, etc... c'est juste que sur tel point y'a une marque qui prend la main, le temps que l'autre marque réagisse !  :D
On va surtout pas se battre pour des détails... les vrais combats sont ailleurs...  :)

Perso chez Sony j'apprécie l'ergonomie des boitiers entièrement paramètrables, la taille/ poids des boitiers/ objos/ y compris ceux de marques autres compatibles FE, les innovations technologiques, les menus (et oui !) très savants... et pour ceux qui savent s'en servir c'est top ! et ça c'est plus important que de gagner 1 stop de stab dans certaines situations très rares, (une photos tous les x de l'an) je crois qu'on est d'accord sur ça...
et zut je me suis encore "cité" en voulant éditer mon message, et ça recommence, je ne peux pas effacer le précédent, grrr... c'est pas pratique!!!!!!!
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Lisonus

"BBF" vous pouvez expliquer ? (Le sujet est peut-être traité quelque part sur le Site ?). Merci.

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 16:20:00

y'a aussi des trucs bien chez Canon,

Oh que oui! C'est pour cela que j'ai déjà écrit que je ne suis pas un fanboy Sony! ;)

Joe 1234

Citation de: Lisonus le Janvier 23, 2021, 17:36:40
"BBF" vous pouvez expliquer ? (Le sujet est peut-être traité quelque part sur le Site ?). Merci.

Back Button Focus.

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4

dechab

#48
Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 18:13:41
Back Button Focus.

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4

ou encore :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313519.0.html

avec le recul, je ne fonctionne plus qu'en BBF, c'est tellement bien que je ne me pose plus la question.

Il faut quand même ajouter qu'il faut avoir un boitier qui "cloue" le point d'AF et ne décroche pas, de sorte qu'on peut le déplacer comme on veut, et un capteur qui fait l'AF partout pour déplacer le point d'AF partout...

je résume :

La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton BBF)
> au mode « AF-S » (pression/ relâchement du bouton BBF)

Elle permet aussi le « Focus & Recompose » ,
non pas par la pression, mais par le relâchement du bouton BBF :
l'AF-S effectué (BBF relâché) je recompose l'image en replaçant le sujet dans la compo

le cumul de ces 2 trucs font qu'on fait tout (passage d'un type de shoot à un autre) avec 2 boutons et 2 doigts !
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 18:32:44
ou encore :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313519.0.html

avec le recul, je ne fonctionne plus qu'en BBF, c'est tellement bien que je ne me pose plus la question.

Il faut quand même ajouter qu'il faut avoir un boitier qui "cloue" le point d'AF et ne décroche pas, de sorte qu'on peut le déplacer comme on veut, et un capteur qui fait l'AF partout pour déplacer le point d'AF partout...

je résume :

La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton BBF)
> au mode « AF-S » (pression/ relâchement du bouton BBF)

Elle permet aussi le « Focus & Recompose » ,
non pas par la pression, mais par le relâchement du bouton BBF :
l'AF-S effectué (BBF relâché) je recompose l'image en replaçant le sujet dans la compo

le cumul de ces 2 trucs font qu'on fait tout (passage d'un type de shoot à un autre) avec 2 boutons et 2 doigts !

Parfaitement d'accord avec ces propos! ;)

dechab

Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 22:11:04
Parfaitement d'accord avec ces propos! ;)

autre avantage de ce système, c'est qu'on peut programmer divers boitiers (de type ou de marques différentes) et passer de l'un à l'autre en retrouvant ses habitudes (2 boutons à peu près aux mêmes endroits, et programmés identiquement et ça suffit pour "retrouver ses petits"  ;D )
le reste des réglages se fera dans les rubriques de menus à consulter hors timing de shoot.

si j'étais riche, bien que chez Sony, je me paierais bien en + un petit R5 et quelques objos... mais bon, vu que je suis pauvre je reste "mono-marque" > donc Sony vu que j'y suis et que ça me va, et on peut pas être partout à la fois !
Mais c'est vrai que par ex le nouveau RF 70 200 f2.8 de chez Canon est unique en son genre, comme les gros RF f1.2, ou le 28 70 f2...
Inversement Sony a les 24 et 35 f1.4 les plus légers et petits et les meilleurs qui soient toutes marques confondues... et un 100 400 qui fait la map à moins d'1m et à 400mm ! (pour les papillons... !!!)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 22:19:35
......
si j'étais riche, bien que chez Sony, je me paierais bien en + un petit R5 et quelques objos... mais bon, vu que je suis pauvre je reste "mono-marque" > donc Sony vu que j'y suis et que ça me va, et on peut pas être partout à la fois !
Mais c'est vrai que par ex le nouveau RF 70 200 f2.8 de chez Canon est unique en son genre, comme les gros RF f1.2, ou le 28 70 f2...
Inversement Sony a les 24 et 35 f1.4 les plus légers et petits et les meilleurs qui soient toutes marques confondues... et un 100 400 qui fait la map à moins d'1m et à 400mm ! (pour les papillons... !!!)

Si je devais m'acheter une deuxième marque (ce qui me ferait une troisième monture vu que j'ai du A et du E), çà ne serait certainement pas du Canon (soit du MF Fuji, soit du Panasonic /Leica)

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 23, 2021, 23:38:08
Si je devais m'acheter une deuxième marque (ce qui me ferait une troisième monture vu que j'ai du A et du E), çà ne serait certainement pas du Canon (soit du MF Fuji, soit du Panasonic /Leica)

c'est marrant, je suis aussi dans cette idée; les boitiers Panasonic offrent beaucoup de choses et Sony devrait s'en inspirer parfois, mais leurs FF sont des tanks volumineux de ce que j'ai vu et touché il y a un peu plus d'un an, même leurs 4/3 n'ont pas trop à envier à Sony sauf la taille du capteur évidemment  8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

#53
si je devais m'acheter une deuxième marque... > je me pose la question des objo...
La monture Sony FE est de loin la plus richement pourvue en objos de qualité dans le monde hybrides FF (Sony et marques tierces)
Mais Canon sort des objos de malades... qui pourraient tenter certains.

Niveau boitiers, perso je vois que les perf se resserrent aux sommets, le R5 a un AF qui commence à titiller l'A9, avec 20 Mpx de plus (bravo !), même s'il ne fonctionne que batteries chargées et est moins rapide dans la saisie des données capteur.
L'A9III risque de nous surprendre et de défier Canon / Canon qui doit déjà bosser sur le R1X qui collera au fesses de l'A9III etc... et donc si on a des sous, niveau boitier, il se peut qu'en suivant "sa" marque on puisse êtrte servi en termes de "belle" technologie (je ne sais pas où en est Nikon... ?)

La vraie question que peut se poser un bon photographe est : connaissant mes besoins (le propre du photographe compétent) de quel matos ai-je besoin, et en l'occurrence, qu'est-ce que Sony (pour moi qui suis chez Sony) n'a pas et que je trouve dans d'autres marques.
Sachant que tous les 3 mois la donne change vu l'arrivée de nouveaux matos.
Dans x mois Sony pourrait sortir des objos à f.1,2, et Sigma pourrait s'y coller aussi à 1/2 prix et parfois en faisant mieux que Sony !
Mais en ai-je besoin, où est-ce un vertige de séduction illusoire ?

Donc j'en reviens à : quels sont mes (nos) besoins, et comment je (on) gère ça dans un monde où la donne des produits dispos est en devenir ?
La réponse est forcément très perso... chacun est renvoyé dans les corde de son ring !

un ex concret : chez Sony/monture FE/ pas d'équivalent du Canon 70 200 f2.8 RF !
Perso j'ai jamais fait le saut du 70 200 f2.8 Sony car trop gros, lourd, etc...
J'ai le 100 400/ un beau bébé mais qui justifie ses poids / tailles par des possibilité irremplaçables, et pour être plus léger, j'ai le 24 240... qui n'est pas une perle "optiquement" parlant, mais dépanne bien pour sortir léger.

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MGI

Citation de: efmlz le Janvier 24, 2021, 08:54:21
c'est marrant, je suis aussi dans cette idée; les boitiers Panasonic offrent beaucoup de choses et Sony devrait s'en inspirer parfois, mais leurs FF sont des tanks volumineux de ce que j'ai vu et touché il y a un peu plus d'un an, même leurs 4/3 n'ont pas trop à envier à Sony sauf la taille du capteur évidemment  8)

Mouais, je vais te comparer le Panasonic GX 9 au Sony Alpha 6600 > prix de 600 € le premier contre 1 600 le second  :'(

Meilleurs viseur et écran sur le GX 9, double stabilisation réellement efficace, alors que j'ai été incapable de faire fonctionner à l'identique un Alpha 7 II avec son 28-70 de kit !

Idem avec l'Alpha 6500 + le vieux 18-55 > soit je suis très nul soit il y a un truc qui m'a échappé ?

Bilan des courses, j'ai tout revendu pour ne garder qu'un vieux Nex 5  >:(

Va comparer la "tropicalisation" d'un Olympus EM 1 (ou EM 5) face à un Alpha 7 R II et tu me diras le résultat, à condition déjà que tu trouves un objectif Sony réellement tropicalisé, à prix d'or évidemment, genre le FE 24-105mm F4 ...

Puisque crise de la photo il y a, connaissez vous beaucoup de clients pour le petit Alpha 7 C + 28-60 au prix ridicule de 2 400 €, soit l'équivalent de 2 iPhone 12 Pro, à la portée du premier ado venu ??

efmlz

t'énerves pas MGI on est en train de dire la même chose ou à peu près; les petits Panasonic peuvent être tout à fait attirants (j'ai un collègue de club qui en a un)
après d'accord avec Dechab aussi: de quoi a-t-on vraiment besoin ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: dechab le Janvier 24, 2021, 09:28:20
.....
Mais Canon sort des objos de malades... qui pourraient tenter certains.
si ce sont des objos de malade, les gens bien portants ne sont pas concernés  :D

Niveau boitiers, perso je vois que les perf se resserrent aux sommets, le R5 a un AF qui commence à titiller ...
Les boîtiers "titillent" ..... par valeurs inférieures. Il y a ceux qui sont à 100 -A7R3, Lumix ...-.et les autres
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjohNzl07TuAhUFHxoKHTQgC4YQFjABegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.dxomark.com%2FCameras%2FCanon%2FEOS-R5&usg=AOvVaw195MYh-3ZgwaMiieaalud-

La vraie question que peut se poser un bon photographe est : connaissant mes besoins (le propre du photographe compétent) de quel matos ai-je besoin, et en l'occurrence, qu'est-ce que Sony (pour moi qui suis chez Sony) n'a pas et que je trouve dans d'autres marques.
Sachant que tous les 3 mois la donne change vu l'arrivée de nouveaux matos.
C'est pour cela que si on regarde une deuxième marque, il vaut mieux regarder quelque chose à la base de différent et non pas des marques qui font "la course à l'échalotte" D'où l'intérêt de Fuji et de son MF ou de Pana/Leica avec accès aux objectifs Leica (je parle hors contrainte financière. Si contrainte financière, une deuxième marque n s'impose pas :D)
Dans x mois Sony pourrait sortir des objos à f.1,2, et Sigma pourrait s'y coller aussi à 1/2 prix et parfois en faisant mieux que Sony !
Mais en ai-je besoin, où est-ce un vertige de séduction illusoire ?
1.2 sur table; Mais une fois montés sur le boîtier? (voir mesures DXO pour les 1.2 de Canon)
.....
un ex concret : chez Sony/monture FE/ pas d'équivalent du Canon 70 200 f2.8 RF !
Perso j'ai jamais fait le saut du 70 200 f2.8 Sony car trop gros, lourd, etc...
J'ai le 100 400/ un beau bébé mais qui justifie ses poids / tailles par des possibilité irremplaçables, et pour être plus léger, j'ai le 24 240... qui n'est pas une perle "optiquement" parlant, mais dépanne bien pour sortir léger.
Avis perso: le 70/200 2.8 a peu d'intérêt. Si besoin d'une "dépanneuse" légère face au 100/400, j'utilise le 70/200 F/4 beaucoup plus léger et maniable et dont l'ouverture est cohérente du 100/400 Et si besoin d'ouverture , je passe en monture A et j'ai le 135/18 et 200/2.8. Si je m'achète une autre optique, ce sera le 135 en monture E (mais je n'arrive pas à me décider entre le Batis 2.8 et le Sony 1.8), certainement pas un 70/200 2.8

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 22:19:35
autre avantage de ce système, c'est qu'on peut programmer divers boitiers (de type ou de marques différentes) et passer de l'un à l'autre en retrouvant ses habitudes (2 boutons à peu près aux mêmes endroits, et programmés identiquement et ça suffit pour "retrouver ses petits"  ;D )
le reste des réglages se fera dans les rubriques de menus à consulter hors timing de shoot.

si j'étais riche, bien que chez Sony, je me paierais bien en + un petit R5 et quelques objos... mais bon, vu que je suis pauvre je reste "mono-marque" > donc Sony vu que j'y suis et que ça me va, et on peut pas être partout à la fois !
Mais c'est vrai que par ex le nouveau RF 70 200 f2.8 de chez Canon est unique en son genre, comme les gros RF f1.2, ou le 28 70 f2...
Inversement Sony a les 24 et 35 f1.4 les plus légers et petits et les meilleurs qui soient toutes marques confondues... et un 100 400 qui fait la map à moins d'1m et à 400mm ! (pour les papillons... !!!)

Encore d'accord avec ça!

Les boîtiers Canon ne m'intéressent pas vraiment mais leurs objectifs f/1.2 (le 50 et 85mm) alors là oui! Mais encore une fois il y a des compromis à faire...le prix certes ( même si justifié!) mais surtout la grosseur et le poids de ces super objectifs...

Je l'ai déjà dit sur un autre post mais un copain a changé son réflex Nikon et son Z6 avec tous ses lourds et encombrants objectifs Sigma Art (il en avait 5!!!) pour un X-T4...

Pour moi, la qualité des boîtiers et des objectifs est important mais le poids et l'encombrement sont encore plus important lors de mes choix!