Ophrys

Démarré par pierr07, Mars 22, 2021, 10:25:45

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
Je cale sur cet Ophrys vu hier en sud Ardèche (calcaire).  :)
Plant de 10 cm, début de floraison.
Pierre

LRE

Bonjour,
la photographie est prise où ? Je lui un bon air de O.aranifera
Cordialement
Eric

RF13

... En ce qui me concerne je penserai plutôt à Ophrys araneola.
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: LRE le Mars 22, 2021, 11:03:09
Bonjour,
la photographie est prise où ?
Cordialement
Eric
Je l'ai dit... ;)

pierr07

Citation de: RF13 le Mars 22, 2021, 11:15:11
... En ce qui me concerne je penserai plutôt à Ophrys araneola.
J'y avais pensé mais je trouvais le bord inférieur du labelle pas assez jaune et les sépales trop verts...
Pierre

Nikojorj

O. Sphegodes sinon (pour une fois que j'arrive à en placer une ici)?

pierr07

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 11:51:05
O. Sphegodes sinon (pour une fois que j'arrive à en placer une ici)?
ça pourrait le faire... :)
Pierre

coval95

Dans mon livre sur les orchidées, (Bournérias et Prat, éd. Biotope), Ophrys sphegodes est en synonymie avec Ophrys aranifera. Et je trouve aussi qu'elle ressemble très fort au spécimen photographié par Pierre.

Remarque en passant : belle photo !  :)

LRE

Pierre 07,
j'ai envoyé le lien du forum au  cartographe PMB de la SFO PACA pour avis in extenso (presque :angel:) je vous met un copier collé d'une partie de sa réponse. Il serait fort intéressant de poster la photo sur le sympathique forum  http://ophrys.bbactif.com/ qui ne fait que dans les orchidées européenne. Si vous ne désirez pas le faire, je pourrais avec votre accord, poster cette photo dans la section identification du forum ophrys

J'ai lu la discussion. Pour ma part :
Ce n'est pas araneola, le sépale supérieur est trop court et le labelle paraît normalement grand dans le périanthe (pour araneola, la sépale sup est 1,5 x + long que les latéraux et le labelle apparaît comme petit dans le périanthe).

Cela pourrait en effet coller pour aranifera pour les pseudo-yeux bordés de vert, le labelle rougeâtre poilu, la macule ... Seul le champ basal me chiffonne un peu, il est rouge plutôt qu'orangé habituellement, mais cela peut arriver.

Attention néanmoins il y a une troisième possibilité pour le sud Ardèche, c'est O. exaltata subsp. marzuola, en fait O. arachnitiformis à sépales verts, cela pourrait aussi coller. Il faudrait voir s'il était seul ou s'il faisait partie d'une population...

Bref toujours aussi difficile de déterminer 1 Ophrys sorti de son contexte ... !!!
[/color]
Cordialement
Eric

pierr07

Merci Eric pour ton intérêt et ce retour. Et je préfèrerais que tu postes toi même... ;) Il faut sans doute que j'ouvre un compte pour le faire. ;D Merci. J'ai d'autres photos mais assez semblables. Il n'y avait qu'un seul plant.
Pierre

pierr07

Citation de: coval95 le Mars 22, 2021, 19:01:42
Dans mon livre sur les orchidées, (Bournérias et Prat, éd. Biotope), Ophrys sphegodes est en synonymie avec Ophrys aranifera. Et je trouve aussi qu'elle ressemble très fort au spécimen photographié par Pierre.

Remarque en passant : belle photo !  :)
Merci Corinne,  ;)
La photo est faite au zoom 200-500 mm (nous étions sur une sortie oiseaux et Christine n'avait pas son macro)... ;D
Pierre

LRE

Citation de: pierr07 le Mars 23, 2021, 20:36:35
Merci Eric pour ton intérêt et ce retour. Et je préfèrerais que tu postes toi même... ;) Il faut sans doute que j'ouvre un compte pour le faire. ;D Merci. J'ai d'autres photos mais assez semblables. Il n'y avait qu'un seul plant.
Pierre
Bonjour à tous
C'est fait Pierre http://ophrys.bbactif.com/t23678-un-avis#316984  pour suivre. Une localisation plus précise est possible en MP voir d'autres photos
Cordialement
Eric

LRE

Bonsoir,
une documentation jointe ci-dessous qui plaide pour O.massiliensis, avec les indications que Pierre ma transmise et que je remercie, quelques mesures doivent être effectuées avec les photographies à venir. Le pointage seras transmis au cartographe SFO avec l'autorisation de Pierre
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.orchisauvage.fr/userfiles/ExtensiondelapopulationlanguedociennedemassiliensisenardcheB13SFOL.pdf
Cordialement
Eric

pierr07

Merci Éric.
Pierre