90D CRAW vs RAW vs DNG

Démarré par rmarlet91, Janvier 15, 2021, 00:02:34

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

J'avais pris comme résolution pour 2021 de  convertir mes CR2  (70 D)en DNG (avec Lightroom) et de ne garder que le DNG (sans encapsuler le RAW d'origine), ce qui permet un léger gain de place (fichier 10% moins volumineux).
C'était sans compter sur ma nouvelle acquisition du 90D qui permet aussi du CRAW avec un fichier 40% moins volumineux et somme toute assez proche en qualité (j'ai pas réussi à mettre en évidence une différence entre le CRAW et le RAW) que le RAW.
Si je convertit le CRAW en DNG, il prend de l'embonpoint (il passe quasiment à la taille du DNG issu du RAW), du coup je me dis que soit je conserve mes CRAW et j'oublie ma résolution pour 2021, soit j'oublie le CRAW et je convertit mes CR3 en DNG mais adieu les Go économisés ou la rafale plus longue sur le 90D.

Est-ce que quelqu'un a-t-il réussi à mettre en évidence une différence entre le CRAW et le RAW sur un 90 D ?

Cordialement,

Robert.

portalis

Bonjour,

Voici un lien vers un article qui ne concerne pas spécifiquement le 90D mais compare les Raw et les C-Raw:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

Zouzouile 77

La différence n'est pas très visible si tu ne modifie pas les images. Par contre si tu cherche à réduire le bruit, le C-raw montre ses faiblesses et de manière assez remarquable d'après ce que j'ai vu, à tester par toi même !  ;)

rmarlet91

Il faut que je fasse d'autres tests alors car j'ai essayé en sous-exposant à 12800 ISO et en corrigeant l'exposition dans lightroom + réduction du bruit, la différence était à peine insignifiante.
Je vais faire d'autres essais, mais pour l'instant j'ai l'impression que pour 99% des photos, il sera possible d'utiliser le CRAW, je vais donc oublier le DNG puisqu'il n'apporte rien dans ce cas et fait grossir le fichier en partant d'un CRAW.