cherche solution macro abordable

Démarré par hypnoflip420, Janvier 15, 2021, 11:37:41

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut !

J'ai hésité a placer ce post dans "matos toutes marques", mais comme c'est destiné a être monté sur un appareil Fuji j'essaye ici dans un premier temps !

Donc voila, je cherche une solution macro abordable, voir TRÈS abordable. J'ai un budget de grand max 100e ! Alors je sais, c'est léger, mais j'ai aussi une attente assez faible, donc je pense que c'est tout a fait réalisable.

J'ai pas besoin d'af, ni de longue focale. C'est pour m'amuser un peu, a prendre des détails d'objets un peu style packshot, des fleurs, des insectes qui bouge pas, et essayer de numérisé des négatifs en vue d'une publication simple sur internet, et pour me permettre de faire un premier trie des négatifs sans passer par une planche contact !

J'ai déjà un peu regardé les options que j'avais ! En objectifs natifs y a le 80mm, le 60mm et le 100mm samyang. Ça a l'air vraiment super, mais c'est trop cher.

Donc je me dirige a priori plutôt vers un plan B ! Je pense que j'ai deux grandes options viable :

- Les bagues d'allonges qui me tente beaucoup ! Mais qui ne vont pas avec mes objectifs ... J'ai le 12mm F2 samyang, le 23mm F2 et le 50mm F2. Les deux premiers ont des focales beaucoup trop courte, et le 50mm qui aurai pu convenir a merveille n'est pas compatible avec les bagues d'allonges, apparemment le joint d'étanchéité bloque la bague ... Après j'ai deux objectif minolta que j'utilise avec une bague de conversion, un 50mm F2 et un 135mm F2.8. En soit rien ne m'empêche de monter des bagues d'allonges en plus de la bague de conversion, mais j'ai un peu peur du résultat .... Déjà que que les 2 objectifs on l'air de souffrir un peu sur les 24mpx de mon X-H1, j'ai peur qu'en utilisant les bagues, qui si je ne me trompe pas vont avoir pour effet d'utiliser seulement le centre des lentilles des objectifs, donne des résultats vraiment trop limite ! Après si jamais des gens on essayé se genre de montage et ont des résultats probants a montrer qu'ils n'hésitent pas !!

- Du coup j'ai pensé a une autres solution : acheter un objectif macro argentique. Et c'est la que je vais avoir besoin de votre aide ! J'ai essayé d'un peu chercher, mais y a clairement trop de monture et d'objectifs différents, je mis perd et j'arrive pas a voir une vision "d'ensemble". Mais je pense que ça doit être possible de trouver un bon petit macro, style 50mm F3.5 pour moins de 100e ? J'ai déjà une bague minolta, mais vue le faible cout de ces dernières ça ne vas pas crever mon budget d'en acquérir une pour un autre système !

J'ai vue aussi les bonnettes macro, mais je sais pas trop quoi y penser ... Ça a l'air pas trop mal ! Des avis ?

Merci d'avance :)

55micro

Hello

En neuf, j'ai vu qu'il existait un 7artisans 60 f/2,8 macro, juste sous les 200€

Mais les vieilles gloires argentiques sont une excellente solution. Par exemple en ce moment il y a une enchère sur un 50 Minolta qui n'intéresse pas grand 'monde :

https://www.ebay.fr/itm/Objectif-minolta-50-mm-Macro-Rokkor-QL-3-5-de-50-mm/313376565132?hash=item48f6b2e78c:g:8VQAAOSwqdlf-0rK

Mais c'est un QF et pas un MD, je ne sais pas ce qu'est cette monture.

Je vais tester mon cher 55 micro dès que j'aurai commandé une bague, les Nikkor sont des valeurs très sûres mais très cotées.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah si en fait c'est un MC, donc une bague pour monture Minolta M doit aller

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Minolta_SR
Choisir c'est renoncer.