Choix de mode de zone AF avec nikon d500

Démarré par beb36, Janvier 10, 2021, 17:18:08

« précédent - suivant »

beb36

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour que vous m'eclairiez de vos compétences concernant  l'utilisation  et le mode de zones (sélection des collimateurs ) particulièrement avec le Nikon d500.
Je pratique  principalement la photo animalière, surtout d'oiseaux.
Je choisis dans la majorité des cas le collimateur central, mesure spot.
Évidemment, quand je cadre( ou plutôt essaie) un troglodyte ou un grimpereau, plutôt remuant,il faut une bonne maîtrise pour faire une map parfaite. Donc, voici mon interrogation :
Peut-on utiliser en substitution la sélection zone groupée (représenté par 4 collimateurs) avec une qualité  de netteté identique ?
Dans le cas qui me préoccupe, (photo d'oiseaux),est-ce pertinent d'utiliser cet AF zone groupée à la place du seul AF point sélectif?

philo_marche

Bonjour.
Voici une vidéo qui pourra répondre à tes questions, je crois:
https://www.youtube.com/watch?v=7kMLfrxijHg
Bien à toi.

philo_marche

Edit: pour ma part, je préfère l'AF-C dynamique 25d (parfois 72 ou 153). Dans l'action, un seul collimateur (point sélectif) est plus difficile, voire impossible, à positionner sur l'œil d'un oiseau...
L'AF-C groupé fonctionne grosso modo comme l'AF zone automatique (mais sur une portion plus réduite de l'image délimitée par 4 points), en ce sens qu'il donne priorité à l'élément le plus proche, ce qui s'avère parfois moins précis que le mode AF-C dynamique, sans être spécialement plus rapide.                                           

Greenforce

beb36

Merci pour vos réponses. Je vais tester le choix 25 points. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas essayé cette option de peur qu'elle ne soit pas assez précise.
Je pensais (à tort donc) que zone groupée était plus rapide et que moins de points choisis limitaient les éventuelles erreurs de map.(map sur la branche devant plutôt que sur l'oiseau par exemple).
Dommage,qu'on ne puisse pas programmer un bouton,genre c1, pour passer rapidement de un à 25 points par exemple. En animalier oiseaux, ce serait très utile,là où  une fraction de seconde est parfois une éternité.
Je vous renouvelle mes remerciements pour vos conseils.

philo_marche

Citation de: beb36 le Janvier 12, 2021, 07:52:55
Merci pour vos réponses. Je vais tester le choix 25 points. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas essayé cette option de peur qu'elle ne soit pas assez précise.
Je pensais (à tort donc) que zone groupée était plus rapide et que moins de points choisis limitaient les éventuelles erreurs de map.(map sur la branche devant plutôt que sur l'oiseau par exemple).
Dommage,qu'on ne puisse pas programmer un bouton,genre c1, pour passer rapidement de un à 25 points par exemple. En animalier oiseaux, ce serait très utile,là où  une fraction de seconde est parfois une éternité.
Je vous renouvelle mes remerciements pour vos conseils.

1. Avec plaisir.  :)
Ma remarque (25d vs groupé) concernait surtout les sujets assez proches (là où la mise au point sur l'œil ou sur l'aile la plus proche fera toute la différence entre une photo considérée comme "nette" ou pas).
2. Pas de touche dédiée mais combinaison commande de mode AF + molette, sans que l'œil ne quitte le viseur. On s'habitue vite et ça reste assez rapide, me semble-t-il. ;)
Bonne continuation!

philo_marche

Citation de: philo_marche le Janvier 12, 2021, 20:08:16
1. Avec plaisir.  :)
Ma remarque (25d vs groupé) concernait surtout les sujets assez proches (là où la mise au point sur l'œil ou sur l'aile la plus proche fera toute la différence entre une photo considérée comme "nette" ou pas).
2. Pas de touche dédiée mais combinaison commande de mode AF + molette, sans que l'œil ne quitte le viseur. On s'habitue vite et ça reste assez rapide, me semble-t-il. ;)
Bonne continuation!

Edit : En passant par le menu f1, on peut programmer la touche AF-ON pour obtenir cette fonction par une seule commande et basculer rapidement d'un mode AF à l'autre. J'ai appris quelque chose aujourd'hui.  ;)
(Source, vers 6 min 15 sec : https://www.youtube.com/watch?v=MCI1tL-aHcE)

Berzou

Permettez moi de poser la question autrement :
- dans quels cas le mode af-c collimateur central est préférable ?
Et dans quels cas un mode automatique ou groupé est intéressant ?

Pour les oiseaux, bien sûr,  je distingue deux cas principaux

1) l'oiseau est petit dans le cadre

2) l'oiseau est grand dans le cadre

J'aurai aussi des réserves sur le mode de mesure spot, mais ce n'est pas l'objet direct de la question...

Berzou

1) si l'oiseau est gros dans le cadre, le collimateur central est préférable pour choisir la partie de l'oiseau qui sera nette
Même en vol sur un heron ou une grue on doit choisir la zone de map (l'oeil bien sur)
L'automatisme choisira mal, le bout de l'aile par exemple

Pour moi c'est le cas de référence aux quel je reviens quand les autres méthodes font défaut

Berzou

2) si l'oiseau est petit dans le cadre et mobile, ça se corse, car  et il faut tenir compte de l'environnement  (arrière plan, avant plan...)
Et de la performance de l'AF de l'objectif qui doit suivre

Le mode AF-C dynamique est intéressant par exemple pour un Martin pêcheur  (aux couleurs et contrastes distinctifs mais souvent trop rapide... )

Les mode AF-C multicollimateurs seront efficaces si l'arrière plan n'est pas trop présent ( ciel bleu par exemple) et s'il n'y a rien devant

Le mode groupé je ne sais pas dans quels cas il est avantageux (j'ai vu la vidéo.  mais en pratique sur les oiseaux je n'ai jamais fait mieux en groupé qu'en single).
Les modes AF-C sont intéressants en rafale, si le mode rafale suit la mise au point, bien sûr.
Les modes AF-C ne sont efficaces qu'avec des objectifs  lumineux et qualitatifs, si vous avec comme moi un 150-600, ça sera plus efficace en focale plus courte.
Ps j'ai un D7500,  donc moins performant que le D500, les principes sont valables mais les limites plus vîtes atteintes. ..

Berzou

Berzou

Concernant la mesure spot, sur un oiseau,  c'est très aléatoire.
Il vaut mieux utiliser le mode de mesure matricielle,
En spot, l'exposition va dépendre du point précis de mesure le moindre écart peut modifier l'exposition de façon très importante
L'appréciation de la correction d'exposition à appliquer dépend de ce point précis. ..